This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Natura 2000
Natura 2000
Natura 2000
Natura 2000 est un réseau de zones présentant une valeur élevée en termes de biodiversité. Il est constitué de zones de protection spéciale (ZPS) établies en vertu de la directive «Oiseaux» (1979) et de zones spéciales de conservation (ZSC) établies par la directive «Habitats» (1992).
Les pays de l'UE déterminent les ZPS pour la présence d'espèces d'oiseaux rares et migrateurs en vertu de la directive «Oiseaux». Ils proposent également des sites de protection conformément à la directive «Habitats» pour les espèces de faune et de flore et les habitats qui présentent un intérêt particulier en raison de leur rareté ou de leur fragilité, ou de leur risque d'extinction. Sur la base de ces propositions et dans le cadre de neuf régions biogéographiques de l'UE (régions alpine, atlantique, de la mer Noire, boréale, continentale, macaronésienne, méditerranéenne, pannonienne et steppique), la Commission européenne adopte des sites d'importance communautaire. Les pays de l'UE ont ensuite six ans pour désigner ces zones ZSC.
Natura 2000 est le plus vaste réseau coordonné de zones protégées dans le monde et représente près d'un cinquième du territoire terrestre de l'UE et plus de 250 000 km
VOIR ÉGALEMENT