Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52017PC0595

    Proposition de DÉCISION DU CONSEIL relative à la conclusion de l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l’octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles

    COM/2017/0595 final - 2017/0259 (NLE)

    Bruxelles, le 17.10.2017

    COM(2017) 595 final

    2017/0259(NLE)

    Proposition de

    DÉCISION DU CONSEIL

    relative à la conclusion de l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l’octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles


    EXPOSÉ DES MOTIFS

    1.CONTEXTE DE LA PROPOSITION

    Justification et objectifs de la proposition

    L’Union européenne et la Norvège sont des parties signataires de l’accord sur l’Espace économique européen (accord EEE), qui prévoit la libre circulation des marchandises, à l’exception des produits agricoles et de la pêche. En ce qui concerne l’agriculture, l’article 19 de l’accord EEE prévoit que les parties  conviennent d’examiner, tous les deux ans, les conditions de leurs échanges de produits agricoles et décident sur une base réciproque et mutuellement avantageuse de nouvelles réductions des entraves aux échanges dans le secteur agricole.

    Les négociations se sont déroulées du 3 février 2015 au 5 avril 2017. L’accord a été paraphé par les parties le 5 avril 2017 et prévoit l’octroi de préférences commerciales supplémentaires pour les échanges de produits agricoles, y compris des lignes tarifaires supplémentaires en franchise totale de droits. Pour des produits plus sensibles tels que la viande, les produits laitiers, les légumes et les plantes ornementales, des contingents tarifaires supplémentaires ou nouveaux ont été convenus.

    Les deux parties souhaitent que le présent accord entre en vigueur le troisième mois suivant la date du dépôt du dernier instrument d’approbation.

    Cohérence avec les dispositions existantes dans le domaine d’action

    Le précédent accord a pris la forme d’un échange de lettres visant à libéraliser les échanges de produits agricoles entre la Norvège et l’Union européenne, sur la base de l’article 19 de l’accord EEE. Le précédent accord a été signé le 15 avril 2011. Il prévoyait d’accorder aux deux parties des contingents tarifaires et des réductions de droits. Il comprenait également un engagement des parties de rouvrir des négociations bilatérales dans le cadre de l’article 19 de l’accord EEE dans un délai de deux ans.

    L’accord bilatéral signé en 2011 entre l’UE et la Norvège concernant les échanges de produits agricoles a porté l’accès en franchise de droits des produits agricoles de l'Union au marché norvégien à environ 60 % des échanges. Ces chiffres montrent que de nouvelles concessions commerciales étaient largement possibles. Par conséquent, le dernier cycle de négociations a visé à:

    ·augmenter le degré de libéralisation des deux côtés;

    ·augmenter les contingents tarifaires existants;

    ·ouvrir de nouveaux contingents tarifaires pour d’autres produits agricoles;

    ·résoudre certains différends commerciaux en suspens.

    Cohérence avec les autres politiques de l’UE

    L’approfondissement des relations commerciales avec la Norvège s’intègre dans le contexte général de la politique commerciale de l’Union et est bénéfique pour celle-ci étant donné qu'elle est un exportateur net de produits agricoles de base vers la Norvège. En 2016, la balance commerciale présentait un solde positif largement en faveur de l'Union, ses exportations atteignant 2,495 millions EUR, contre 307 millions EUR pour ses importations en provenance de la Norvège. Les principaux produits exportés par l’UE sont les vins et le vinaigre, les aliments pour animaux, l’huile de soja et de colza, les plantes vivantes et les fromages. Les importations dans l’UE en provenance de Norvège sont principalement le soja, les huiles animales et végétales et leurs résidus, les articles de pelleterie et l’alcool éthylique non dénaturé.

    2.BASE JURIDIQUE, SUBSIDIARITÉ ET PROPORTIONNALITÉ

    En novembre 2014, le Conseil a autorisé la Commission à ouvrir un nouveau cycle de négociations avec la Norvège pour convenir de préférences supplémentaires pour les échanges de produits agricoles, en vertu de l’article 19 de l’accord EEE.

    3.INCIDENCE BUDGÉTAIRE

    L'accord n’aura pas d’incidence sur le volet «dépenses» du budget de l’Union. Les nouvelles concessions accordées sur les importations en provenance de la Norvège sont susceptibles d'entraîner une diminution des ressources propres du fait d'une moindre perception des droits de douane.

    2017/0259 (NLE)

    Proposition de

    DÉCISION DU CONSEIL

    relative à la conclusion de l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l’octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles

    LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE,

    vu le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, et notamment son article 207, paragraphe 4, premier alinéa, en liaison avec l'article 218, paragraphe 6, point a) v),

    vu la proposition de la Commission européenne,

    vu l'approbation du Parlement européen,

    considérant ce qui suit:

    (1)L'article 19 de l'accord sur l'Espace économique européen prévoit que les parties contractantes s'engagent à poursuivre leurs efforts pour parvenir à la libéralisation progressive des échanges de produits agricoles.

    (2)Conformément à la décision (UE) 2017/... du Conseil 1 , l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l’octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles (ci-après dénommé l’«accord») a été signé le [...], sous réserve de sa conclusion.

    (3)Il convient d’approuver cet accord au nom de l’Union européenne,

    A ADOPTÉ LA PRÉSENTE DÉCISION:

    Article premier

    L'accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l’octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles est approuvé au nom de l'Union.

    Le texte de l'accord est joint à la présente décision.

    Article 2

    Le président du Conseil désigne la personne habilitée à procéder, au nom de l’Union européenne, au dépôt de l’instrument d’approbation prévu dans l’accord, à l’effet d’exprimer le consentement de l’Union européenne à être liée par l’accord 2 .

    Article 3

    La présente décision entre en vigueur le […].

    Fait à Bruxelles, le

       Par le Conseil

       Le président

    (1) Décision (UE) 2017/... du Conseil relative à la signature, au nom de l'Union européenne, d’un accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l’octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles (JO [...],[...], p.[...]).
    (2) La date d'entrée en vigueur de l'accord sera publiée au Journal officiel de l'Union européenne par les soins du secrétariat général du Conseil.
    Top

    Bruxelles, le 17.10.2017

    COM(2017) 595 final

    ANNEXE

    à la

    proposition de
    DÉCISION DU CONSEIL

    relative à la conclusion de l'accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l’octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles

    Accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l’octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles, conclu sur la base de l'article 19 de l'accord sur l'Espace économique européen


    Accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l’octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles

    A. Lettre de l'Union européenne

    Monsieur,

    J’ai l’honneur de me référer aux négociations menées entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège (ci-après dénommées les «parties») concernant les échanges bilatéraux de produits agricoles, qui ont été conclues le 5 avril 2017.

    Un nouveau cycle de négociations concernant les échanges de produits agricoles entre la Commission européenne et le gouvernement norvégien a été engagé sur la base de l'article 19 de l'accord sur l'Espace économique européen (ci-après dénommé l’«accord EEE), en vue de poursuivre la libéralisation progressive des échanges agricoles entre les parties, sur une base préférentielle, réciproque et mutuellement avantageuse. Les négociations ont été menées sur une base harmonieuse, en tenant dûment compte de l'évolution des politiques et réalités agricoles respectives, notamment en ce qui concerne l’évolution des échanges bilatéraux et des échanges avec d’autres partenaires commerciaux.

    Je vous confirme par la présente que les résultats des négociations ont été les suivants:

    1.La Norvège s'engage à accorder l'accès en franchise de droits aux produits originaires de l'Union européenne énumérés à l'annexe I du présent accord.

    2.La Norvège s'engage à établir des contingents tarifaires pour les produits originaires de l'Union européenne énumérés à l'annexe II du présent accord.

    3.L’Union européenne s'engage à accorder l'accès en franchise de droits aux produits originaires de Norvège énumérés à l'annexe III du présent accord.

    4.L'Union européenne s'engage à établir des contingents tarifaires pour les produits originaires de Norvège énumérés à l'annexe IV du présent accord.

    5.Les codes tarifaires figurant aux annexes I à IV du présent accord sont les codes tarifaires applicables aux parties à compter du 1er janvier 2017.

    6.Les contingents tarifaires existants pour les importations en Norvège de 600 tonnes de viande de porc, 800 tonnes de viande de volaille et 900 tonnes de viande bovine, tels qu’énumérés à l’annexe II de l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège signé le 15 avril 2011 (ci-après dénommé l’«accord de 2011»), ne seront pas concernés par la mise en œuvre d’un éventuel futur accord de l’OMC sur l’agriculture. Le point 7 de l’accord de 2011 est donc supprimé.

    7.En ce qui concerne le contingent tarifaire supplémentaire pour les importations en Norvège de 1 200 tonnes de fromages et caillebotte, les parties conviennent que 700 tonnes seront mises aux enchères et 500 tonnes seront soumises au système d’octroi de licences.

    8.Les parties poursuivront leurs efforts en vue de consolider toutes les concessions bilatérales (celles déjà en vigueur et celles définies dans le présent accord) dans un nouvel échange de lettres, qui devraient remplacer les accords agricoles bilatéraux existants.

    9.Les règles d’origine aux fins de la mise en œuvre des concessions visées aux annexes I à IV du présent accord sont définies à l’annexe IV de l’accord sous forme d’un échange de lettres du 2 mai 1992 (ci-après dénommé l’«accord de 1992»). Cependant, l’annexe II du protocole 4 à l’accord EEE s’applique en lieu et place de l’appendice de l’annexe IV de l’accord de 1992.

    10.Les parties veillent à ce que les concessions qu’elles s’accordent mutuellement ne soient pas compromises.

    11.Les parties conviennent de veiller à ce que les contingents tarifaires soient gérés de manière à ce que les importations puissent avoir lieu régulièrement et que les quantités convenues puissent effectivement être importées.

    12.Les parties conviennent de se communiquer régulièrement des informations sur les produits échangés, sur la gestion des contingents tarifaires et sur les cotations de prix ainsi que toute autre information utile concernant leur marché intérieur respectif et la mise en œuvre des résultats des négociations.

    13.Des consultations auront lieu, à la demande d'une des parties, sur tout problème relatif à la mise en œuvre des résultats des négociations. En cas de difficultés dans la mise en œuvre, ces consultations seront organisées le plus rapidement possible en vue d’adopter les mesures correctrices qui s’imposent.

    14.Les parties réaffirment leur engagement, conformément aux dispositions de l'article 19 de l'accord EEE, à poursuivre leurs efforts en vue de parvenir à la libéralisation progressive des échanges agricoles. À cette fin, les parties conviennent de procéder, dans un délai de deux ans, à un nouvel examen des conditions de leurs échanges de produits agricoles en vue d'explorer de possibles concessions.

    15.En cas de nouvel élargissement de l'Union Européenne, les parties évalueront son incidence sur les échanges bilatéraux, afin d'adapter les préférences bilatérales de manière telle que les flux commerciaux préférentiels préexistants entre la Norvège et les pays adhérents puissent se poursuivre.

    Le présent accord entre en vigueur le premier jour du troisième mois suivant la date de dépôt du dernier instrument d’approbation.

    Je vous saurais gré de bien vouloir confirmer l'accord de votre gouvernement sur ce qui précède.

    Veuillez croire, Monsieur, à l'assurance de ma très haute considération.

    Fait à Bruxelles, le

    Pour l’Union européenne,



    B. Lettre du Royaume de Norvège

    Monsieur,

    J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre du [date de la lettre], libellée comme suit:

    «J’ai l’honneur de me référer aux négociations menées entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège (ci-après dénommées les «parties») concernant les échanges bilatéraux de produits agricoles, qui ont été conclues le 5 avril 2017.

    Un nouveau cycle de négociations concernant les échanges de produits agricoles entre la Commission européenne et le gouvernement norvégien a été engagé sur la base de l'article 19 de l'accord sur l'Espace économique européen (ci-après dénommé l’«accord EEE), en vue de poursuivre la libéralisation progressive des échanges agricoles entre les parties, sur une base préférentielle, réciproque et mutuellement avantageuse. Les négociations ont été menées sur une base harmonieuse, en tenant dûment compte de l'évolution des politiques et réalités agricoles respectives, notamment en ce qui concerne l’évolution des échanges bilatéraux et des échanges avec d’autres partenaires commerciaux.

    Je vous confirme par la présente que les résultats des négociations ont été les suivants:

    1.la Norvège s'engage à accorder l'accès en franchise de droits aux produits originaires de l'Union européenne énumérés à l'annexe I du présent accord.

    2.La Norvège s'engage à établir des contingents tarifaires pour les produits originaires de l'Union européenne énumérés à l'annexe II du présent accord.

    3.L’Union européenne s'engage à accorder l'accès en franchise de droits aux produits originaires de la Norvège énumérés à l'annexe III du présent accord.

    4.L'Union européenne s'engage à établir des contingents tarifaires pour les produits originaires de Norvège énumérés à l'annexe IV du présent accord.

    5.Les codes tarifaires figurant aux annexes I à IV du présent accord sont les codes tarifaires applicables aux parties à compter du 1er janvier 2017.

    6.Les contingents tarifaires existants pour les importations en Norvège de 600 tonnes de viande de porc, 800 tonnes de viande de volaille et 900 tonnes de viande bovine, tels qu’énumérés à l’annexe II de l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège signé le 15 avril 2011 (ci-après dénommé l’«accord de 2011»), ne seront pas concernés par la mise en œuvre d’un éventuel futur accord de l’OMC sur l’agriculture. Le point 7 de l’accord de 2011 est donc supprimé.

    7.En ce qui concerne le contingent tarifaire additionnel pour les importations en Norvège de 1 200 tonnes de fromages et caillebotte, les parties conviennent que 700 tonnes seront mises aux enchères et 500 tonnes seront soumises au système d’octroi de licences.

    8.Les parties poursuivront leurs efforts en vue de consolider toutes les concessions bilatérales (celles déjà en vigueur et celles définies dans le présent accord) dans un nouvel échange de lettres, qui devraient remplacer les accords agricoles bilatéraux existants.

    9.Les règles d’origine aux fins de la mise en œuvre des concessions visées aux annexes I à IV du présent accord sont définies à l’annexe IV de l’accord sous forme d’un échange de lettres du 2 mai 1992 (ci-après dénommé l’«accord de 1992»). Cependant, l’annexe II du protocole 4 à l’accord EEE s’applique en lieu et place de l’appendice de l’annexe IV de l’accord de 1992.

    10.Les parties veillent à ce que les concessions qu’elles s’accordent mutuellement ne soient pas compromises.

    11.Les parties conviennent de veiller à ce que les contingents tarifaires soient gérés de manière à ce que les importations puissent avoir lieu régulièrement et que les quantités convenues puissent effectivement être importées.

    12.Les parties conviennent de se communiquer régulièrement des informations sur les produits échangés, sur la gestion des contingents tarifaires et sur les cotations de prix ainsi que toute autre information utile concernant leur marché intérieur respectif et la mise en œuvre des résultats des négociations.

    13.Des consultations auront lieu, à la demande d'une des parties, sur tout problème relatif à la mise en œuvre des résultats des négociations. En cas de difficultés dans la mise en œuvre, ces consultations seront organisées le plus rapidement possible en vue d’adopter les mesures correctrices qui s’imposent.

    14.Les parties réaffirment leur engagement, conformément aux dispositions de l'article 19 de l'accord EEE, à poursuivre leurs efforts en vue de parvenir à la libéralisation progressive des échanges agricoles. À cette fin, les parties conviennent de procéder, dans un délai de deux ans, à un nouvel examen des conditions de leurs échanges de produits agricoles en vue d'explorer de possibles concessions.

    15.En cas de nouvel élargissement de l'Union Européenne, les parties évalueront son incidence sur les échanges bilatéraux, afin d'adapter les préférences bilatérales de manière telle que les flux commerciaux préférentiels préexistants entre la Norvège et les pays adhérents puissent se poursuivre.

    Le présent accord entre en vigueur le premier jour du troisième mois suivant la date de dépôt du dernier instrument d’approbation.

    J'ai l'honneur de confirmer l'accord du Royaume de Norvège sur le contenu de cette lettre.

    Veuillez croire, Monsieur, à l'assurance de ma très haute considération.

    Fait à Oslo, le

    Pour le Royaume de Norvège

    Top

    Bruxelles, le 17.10.2017

    COM(2017) 595 final

    ANNEXE

    à la

    proposition de
    DÉCISION DU CONSEIL

    relative à la conclusion d'un accord sous forme d'échange de lettres entre l'Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l’octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles

    Accord sous forme d'échange de lettres entre l'Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l’octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles, conclu sur la base de l'article 19 de l'accord sur l'Espace économique européen


    ANNEXE I

    Accès en franchise de droits pour les importations en Norvège de produits originaires de l'Union européenne

    Code tarifaire douanier norvégien

    Désignation des marchandises

    01.01.2100

    Chevaux, ânes, mulets et bardots, vivants; chevaux; reproducteurs de race pure

    01.01.2902

    Chevaux, ânes, mulets et bardots, vivants; autres chevaux; d’un poids inférieur à 133 kg

    01.01.2908

    Chevaux, ânes, mulets et bardots, vivants; autres chevaux; autres

    02.07.4300

    Viandes et abats comestibles, frais, réfrigérés ou congelés, des volailles du n° 01.05; de canards; foies gras, frais ou réfrigérés

    02.07.5300

    Viandes et abats comestibles, frais, réfrigérés ou congelés, des volailles du n° 01.05; d’oies; foies gras, frais ou réfrigérés

    05.06.9010

    Os et cornillons, bruts, dégraissés, simplement préparés (mais non découpés en forme), acidulés ou dégélatinés; poudres et déchets de ces matières; autres; destinés à l’alimentation des animaux

    05.11.9911

    Produits d'origine animale, non dénommés ni compris ailleurs; animaux morts des chapitres 1 ou 3, impropres à la consommation humaine; autres; poudre de sang, impropre à la consommation humaine; destinés à l’alimentation des animaux

    05.11.9930

    Produits d'origine animale, non dénommés ni compris ailleurs; animaux morts des chapitres 1 ou 3, impropres à la consommation humaine; autres; viandes et sang; destinés à l’alimentation des animaux

    05.11.9980

    Produits d'origine animale, non dénommés ni compris ailleurs; animaux morts des chapitres 1 ou 3, impropres à la consommation humaine; autres; autres; destinés à l’alimentation des animaux

    06.02.1021

    Autres plantes vivantes (y compris leurs racines), boutures et greffons; blanc de champignons; boutures non racinées et greffons; boutures pour pépinières ou à des fins horticoles, à l’exception des plantes vertes du 15 décembre au 30 avril; Begonia, toutes variétés, Campanula isophylla, Eupharboria pulcherrima, Poinsettia pulcherrima, Fuchsia, Hibiscus, Kalanchoe et Pétunia pendant (Petunia hybrida, Petunia atkinsiana)

    06.02.1024

    Autres plantes vivantes (y compris leurs racines), boutures et greffons; blanc de champignons; boutures non racinées et greffons; boutures pour pépinières ou à des fins horticoles, à l’exception des plantes vertes du 15 décembre au 30 avril; Pelargonium

    06.02.9032

    Autres plantes vivantes (y compris leurs racines), boutures et greffons; blanc de champignons; autre; avec motte de terre ou autre milieu de culture, y compris les plantes fruitières et les plans de légumes pour ornements; plantes vertes en pot du 1er mai au 14 décembre; Asplenium, Begonia x rex-cultorum Chlorophytum, Euonymus japanicus, Fatsia japonica, Aralia sieboldii, Ficus elastica, Monstera, Philodendron scandens, Radermachera, Stereospermum, Syngonium et X-Fatshedera, même si importées comme parties de lots de plantes mélangées

    ex 07.08.2009(i)

    Légumes à cosse, écossés ou non, à l'état frais ou réfrigéré; haricots; haricots à l’état frais ou réfrigéré (Vigna spp., Phaseolus spp.), autres que haricots verts, doliques-asperges et haricots beurre

    07.09.9930

    Autres légumes, à l’état frais ou réfrigéré; autres; autres; maïs doux; destinés à l’alimentation des animaux

    ex 07.10.2209(i)

    Légumes (non cuits ou cuits à l’eau ou à la vapeur), congelés; légumes à cosse, écossés ou non; haricots (Vigna spp., Phaseolus spp.); autres que haricots verts, doliques-asperges et haricots beurre

    07.11.5100

    Légumes conservés provisoirement (au moyen de gaz sulfureux ou dans de l'eau salée, soufrée ou additionnée d'autres substances servant à assurer provisoirement leur conservation, par exemple), mais impropres à la consommation en l'état; champignons et truffes; champignons du genre Agaricus

    07.11.5900

    Légumes conservés provisoirement (au moyen de gaz sulfureux ou dans de l'eau salée, soufrée ou additionnée d'autres substances servant à assurer provisoirement leur conservation, par exemple), mais impropres à la consommation en l'état; champignons et truffes; autres

    07.14.3009

    Racines de manioc, d'arrow-root ou de salep, topinambours, patates douces et racines et tubercules similaires à haute teneur en fécule ou en inuline, frais, réfrigérés, congelés ou séchés, même débités en morceaux ou agglomérés sous forme de pellets; moelle de sagoutier; ignames (Dioscorea spp.); non destinés à l’alimentation pour animaux

    ex07.14.4000(i)

    Racines de manioc, d'arrow-root ou de salep, topinambours, patates douces et racines et tubercules similaires à haute teneur en fécule ou en inuline, frais, réfrigérés, congelés ou séchés, même débités en morceaux ou agglomérés sous forme de pellets; moelle de sagoutier; colocases (Colocasia spp.)

    07.14.5009

    Racines de manioc, d'arrow-root ou de salep, topinambours, patates douces et racines et tubercules similaires à haute teneur en fécule ou en inuline, frais, réfrigérés, congelés ou séchés, même débités en morceaux ou agglomérés sous forme de pellets; moelle de sagoutier; yautias (Xanthosoma spp.); non destinés à l’alimentation des animaux

    08.11.2011

    Fruits, non cuits ou cuits à l'eau ou à la vapeur, congelés, même additionnés de sucre ou d'autres édulcorants; mûres de ronce ou de mûrier et mûres-framboises

    08.11.2012

    Fruits, non cuits ou cuits à l'eau ou à la vapeur, congelés, même additionnés de sucre ou d'autres édulcorants; additionnés de sucre ou d'autres édulcorants; groseilles à grappes

    08.11.2013

    Fruits, non cuits ou cuits à l'eau ou à la vapeur, congelés, même additionnés de sucre ou d'autres édulcorants; additionnés de sucre ou d'autres édulcorants; groseilles à maquereau

    08.11.2092

    Fruits, non cuits ou cuits à l'eau ou à la vapeur, congelés, même additionnés de sucre ou d'autres édulcorants; autres; mûres de ronce ou de mûrier et mûres-framboises

    08.11.2094

    Fruits, non cuits ou cuits à l'eau ou à la vapeur, congelés, même additionnés de sucre ou d'autres édulcorants; autres; groseilles à grappes

    08.11.2095

    Fruits, non cuits ou cuits à l'eau ou à la vapeur, congelés, même additionnés de sucre ou d'autres édulcorants; autres; groseilles à maquereau

    08.12.1000

    Fruits conservés provisoirement (au moyen de gaz sulfureux ou dans l'eau salée, soufrée ou additionnée d'autres substances servant à assurer provisoirement leur conservation, par exemple), mais impropres à la consommation en l'état; cerises

    10.08.5000

    Sarrasin, millet et alpiste; autres céréales; quinoa (Chenopodium quinoa)

    11.09.0010

    Gluten de froment [blé], même à l'état sec; destiné à l’alimentation des animaux

    12.12.2910

    Caroubes, algues, betteraves à sucre et cannes à sucre, fraîches, réfrigérées, congelées ou séchées, même pulvérisées; noyaux et amandes de fruits et autres produits végétaux (y compris les racines de chicorée non torréfiées de la variété Cichorium intybus sativum), servant principalement à la consommation humaine, non dénommés ni compris ailleurs; algues; autres; destinés à l’alimentation des animaux

    17.02.2010

    Autres sucres, y compris le lactose, le maltose, le glucose et le fructose (lévulose) chimiquement purs, à l’état solide; sirops de sucres sans addition d’aromatisants ou de colorants; succédanés du miel, même mélangés de miel naturel; sucres et mélasses caramélisés; sucre et sirop d'érable; destinés à l’alimentation des animaux

    20.08.9300

    Fruits et autres parties comestibles de plantes, autrement préparés ou conservés, avec ou sans addition de sucre ou d'autres édulcorants ou d'alcool, non dénommés ni compris ailleurs; autres, y compris les mélanges, autres que ceux du n° 2008.1900; airelles rouges (Vaccinium macrocarpon, Vaccinium oxycoccos, Vaccinium vitis-idaea)

    20.09.8100

    Jus de fruits (y compris les moûts de raisin) ou de légumes, non fermentés, sans addition d'alcool, avec ou sans addition de sucre ou d'autres édulcorants; jus de tout autre fruit ou légume; jus d’airelle rouge (Vaccinium macrocarpon, Vaccinium oxycoccos, Vaccinium vitis-idaea)

    ex 20.09.8999

    Jus de fruits (y compris les moûts de raisin) ou de légumes, non fermentés, sans addition d'alcool, avec ou sans addition de sucre ou d'autres édulcorants; jus de tout autre fruit ou légume; autres; autres; autres; jus ou concentré de myrtille

    22.06

    Autres boissons fermentées (cidre, poiré, hydromel, saké, par exemple); mélanges de boissons fermentées et mélanges de boissons fermentées et de boissons non alcooliques, non dénommés ni compris ailleurs

    23.03.1012

    Résidus d'amidonnerie et résidus similaires, pulpes de betteraves, bagasses de cannes à sucre et autres déchets de sucrerie, drêches et déchets de brasserie ou de distillerie, même agglomérés sous forme de pellets; résidus d'amidonnerie et résidus similaires; destinés à l’alimentation des animaux; de pommes de terre.

    ---------------------------------------

    (i) Ces produits sont importés en franchise de droits. Cependant, la Norvège se réserve le droit d'introduire un droit si les produits sont importés aux fins de l'alimentation des animaux.

    Top

    Bruxelles, le 17.10.2017

    COM(2017) 595 final

    ANNEXE

    à la

    proposition de
    DÉCISION DU CONSEIL

    relative à la conclusion de l'accord sous forme d'échange de lettres entre l'Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l’octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles


    Accord sous forme d'échange de lettres entre l'Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l’octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles, conclu sur la base de l'article 19 de l'accord sur l'Espace économique européen


    Annexe II

    Contingents tarifaires applicables aux importations en Norvège de produits originaires de l'Union européenne

    Code tarifaire douanier norvégien

    Désignation des marchandises

    Contingents tarifaires consolidés (quantités annuelles en tonnes)

    Dont contingents supplémentaires( 1 )

    Droits dans le cadre du contingent (NOK/kg)

    02.01.1000

    02.01.2001

    02.01.2002

    02.01.2003

    02.01.2004

    02.02.1000

    02.02.2001

    02.02.2002

    02.02.2003

    02.02.2004

    Viandes des animaux de l'espèce bovine, fraîches ou réfrigérées

    en carcasses ou demi-carcasses

    quartiers dits «compensés» (partie avant et partie arrière de la même bête devant être présentés en même temps)

    autres quartiers avant    

    autres quartiers arrière    

    coupe dite «pistola»

    Viandes des animaux de l'espèce bovine, congelées

    en carcasses ou demi-carcasses

    quartiers dits «compensés» (partie avant et partie arrière de la même bête devant être présentés en même temps)

    autres quartiers avant    

    autres quartiers arrière

    coupe dite «pistola»

    2500

    1600

    0

    02.03.1904

    Viandes des animaux de l'espèce porcine, fraîches, réfrigérées ou congelées

    poitrines (entrelardées) et leurs morceaux, non désossés

    300( 2 )

    300(2)

    15

    02.07.1100

    02.07.1200

    02.07.2400

    02.07.2500

    Viandes et abats comestibles, frais, réfrigérés ou congelés, des volailles du n° 01.05

    de coqs ou de poules de l’espèce Gallus domesticus;

    non découpés en morceaux, frais ou réfrigérés

    non découpés en morceaux, congelés

    de dindes;

    non découpés en morceaux, frais ou réfrigérés

    non découpés en morceaux, congelés

    950

    150

    0

    02.07.4401

    de canards, frais ou réfrigérés;

    poitrines et morceaux de poitrines

    200

    100

    30

    02.10.1101

    02.10.1109

    02.10.1900

    Viandes et abats comestibles, salés, en saumure, séchés ou fumés, farines et poudres, comestibles de viande ou d'abats

    viandes de l’espèce porcine; jambons, épaules et leurs morceaux, non désossés;

    contenant au moins 15 % en poids d’os

    autres (moins de 15 % d’os)

    autres (que les jambons, épaules et leurs morceaux ou poitrines et morceaux de poitrines, non désossés)

    600( 3 )

    200(3)

    0

    04.06

    Fromages et caillebotte

    8400

    1200

    0

    ex 06.02.9043( 4 )

    06.02.9044

    Autres plantes vivantes (y compris leurs racines), boutures et greffons; blanc de champignons

    autres; plantes en pot ou à repiquer, en fleurs;

    20 Mio NOK

    12 Mio NOK

    0

    06.02.9031

    Plantes vertes en pot du 1.5 au 14. 12( 5 )

    7 Mio NOK

    3 Mio NOK

    0

    07.05.1112

    07.05.1119

    Laitues (Lactuca sativa) et chicorées (Cichorium spp.), à l'état frais ou réfrigéré

    Laitues Iceberg;

    du 1.3 au 31.5;

    entières

    autres

    500( 6 )

    100(6)

    0

    10.05.9010

    Maïs

    destiné à l'alimentation des animaux

    15000

    5000

    0

    16.01.0000

    Saucisses, saucissons et produits similaires, de viande, d'abats ou de sang; préparations alimentaires à base de ces produits

    600

    200

    0

    (1) ()Pour la période du 1.1 au 31.12, ainsi qu’au cours de la première année d’application de l’accord, le cas échéant au prorata. Des contingents supplémentaires à ajouter aux contingents existants négociés dans le cadre des accords antérieurs entre l’UE et la Norvège.
    (2) ()Pour la période du 1.12 au 31.12.
    (3) ()La quantité concerne les importations de jambons non désossés. Un facteur de conversion de 1,15 est utilisé pour les importations de jambons désossés.
    (4) ()Excepté pour les plantes suivantes: Argyranthemum frutescens, Chrsanthemum frutescens, Begonia x hiemalis, Begonia elatior, Campanula, Dendranthema x grandiflora, Chrysanthemum x morifolium, Euphorbia pulcherrima, Poinsettia pulcherrima, Hibiscus, Kalanchoe, Pelargonium, Primula et Saintpaulia.
    (5) ()Ce poste comprend: Condiaeum, Croton, Dieffenbachia, Epipremnum, Scindapsus aureum, Hedera, Nephrolepis, Peperomia obtusifolia, Peperomia rotundifolia, Schefflera, Soleirolia et Helxine, même si importées comme parties de lots mélangés.
    (6) ()Critère de l’utilisateur final: Industrie de transformation.
    Top

    Bruxelles, le 17.10.2017

    COM(2017) 595 final

    ANNEXE

    à la

    proposition de
    DÉCISION DU CONSEIL

    relative à la conclusion de l'accord sous forme d'échange de lettres entre l'Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l'octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles


    Accord sous forme d'échange de lettres entre l'Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l'octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles,conclu sur la base de l'article 19 de l'accord sur l'Espace économique européen


    ANNEXE III

    Accès en franchise de droits aux importations dans l'Union européenne de produits originaires de Norvège

    Code NC

    Description de la nomenclature combinée

    0101 21 00

    Chevaux vivants, reproducteurs de race pure

    0101 29 10

    Chevaux vivants, autres que reproducteurs de race pure, destinés à la boucherie

    0101 29 90

    Chevaux vivants, autres que reproducteurs de race pure, autres que destinés à la boucherie

    0207 43 00

    Foies gras de canards, frais ou réfrigérés

    0207 53 00

    Foies gras d'oies, frais ou réfrigérés

    ex 0506 90 00

    Os et cornillons, bruts, dégraissés, dégélatinés ou simplement préparés, et poudres et déchets de ces matières (à l'exclusion de l'osséine et des os acidulés ou découpés en forme), destinés à l’alimentation des animaux

    ex 0511 99 85

    Poudre de sang destinée à l’alimentation des animaux, impropre à la consommation humaine

    ex 0511 99 85

    Viandes et sang destinés à l’alimentation des animaux, impropres à la consommation humaine 

    ex 0511 99 85

    Produits d’origine animale destinés à l’alimentation des animaux, non dénommés ni compris ailleurs, impropres à la consommation humaine (autres que produits de poissons ou de crustacés, de mollusques ou d’autres invertébrés aquatiques; animaux morts du chapitre 3; sang; viandes; éponges naturelles d'origine animale; sperme de bovin)

    ex 0602 10 90

    Boutures non racinées de tous types de Begonia, Campanula isophylla, Euphorbia pulcherrima, Poinsettia pulcherrima, Fuchsia, Hibiscus, Kalanchoe et Pétunia pendant (Petunia hybrida, Petunia atkinsiana) pour pépinières ou à des fins horticoles [à l’exception des plantes vertes du 15.12 au 30.4]

    ex 0602 10 90

    Boutures non racinées de Pelargonium pour pépinières ou à des fins horticoles [à l’exception des plantes vertes, du 15.12 au 30.4]

    ex 0602 90 99

    Asplenium, Begonia x rex-cultorum, Chlorophytum, Euonymus japanicus, Fatsia japonica, Aralia sieboldii, Ficus elastica, Monstera, Philodendron scandens, Radermachera, Stereospermum, Syngonium et X-Fatshedera, présentées comme plantes vertes en pot du 1.5 au 14.12

    ex 0708 20 00

    Haricots (Vigna spp., Phaseolus spp.), écossés ou non, à l’état frais ou réfrigéré, à l’exception des haricots verts, doliques-asperges et haricots beurre

    ex 0709 99 60

    Maïs doux destiné à l’alimentation des animaux, frais ou réfrigéré

    ex 0710 22 00

    Haricots (Vigna spp., Phaseolus spp.), non cuits ou cuits à la vapeur ou à l’eau, congelés, à l’exception des haricots verts, doliques-asperges et haricots beurre

    0711 51 00

    Champignons du genre Agaricus, conservés provisoirement, mais impropres à la consommation en l’état

    0711 59 00

    Champignons (autres que du genre Agaricus), truffes conservés provisoirement, mais impropres à la consommation en l’état

    ex 0714 30 00

    Ignames (Dioscorea spp.), non destinés à l’alimentation des animaux, frais, réfrigérés, congelés ou séchés, même débités en morceaux ou agglomérés sous forme de pellets

    ex 0714 40 00

    Colocases (Colocasia spp.), non destinés à l’alimentation des animaux, frais, réfrigérés, congelés ou séchés, même débités en morceaux ou agglomérés sous forme de pellets

    ex 0714 50 00

    Yautias (Xanthosoma spp.), non destinés à l’alimentation des animaux, frais, réfrigérés, congelés ou séchés, même débités en morceaux ou agglomérés sous forme de pellets

    ex 0811 20 11

    Mûres de ronce ou de mûrier, mûres-framboises et groseilles à grappes ou à maquereau, non cuites ou cuites à l’eau ou à la vapeur, congelées, additionnées de sucre ou d’autres édulcorants, d’une teneur en sucres excédant 13 % en poids

    ex 0811 20 19

    Mûres de ronce ou de mûrier, mûres-framboises et groseilles à grappes ou à maquereau, non cuites ou cuites à l’eau ou à la vapeur, congelées, additionnées de sucre ou d’autres édulcorants, d’une teneur en sucres n’excédant pas 13 % en poids

    0811 20 51

    Groseilles à grappes, non cuites ou cuites à l’eau ou à la vapeur, congelées, sans addition de sucre ou d’autres édulcorants

    0811 20 59

    Mûres de ronce et de mûrier, non cuites ou cuites à l’eau ou à la vapeur, congelées, sans addition de sucre ou d’autres édulcorants

    ex 0811 20 90

    Mûres-framboise, groseilles blanches et groseilles à maquereau, non cuites ou cuites à l’eau ou à la vapeur, congelées, sans addition de sucre ou d’autres édulcorants

    0812 10 00

    Cerises, conservées provisoirement, mais impropres à la consommation en l'état

    1008 50 00

    Quinoa (Chenopodium quinoa)

    ex 1109 00 00

    Gluten de froment [blé] destiné à l’alimentation des animaux, même à l'état sec

    ex 1212 29 00

    Algues destinées à l’alimentation des animaux, fraîches, réfrigérées, congelées ou séchées, même pulvérisées

    ex 1702 20 10

    Sucre d’érable à l’état solide, additionné d’aromatisants ou de colorants, destiné à l’alimentation des animaux

    ex 1702 20 90

    Sucre d’érable (autre qu’à l’état solide, additionné d’aromatisants ou de colorants) et sirop d’érable, destinés à l’alimentation des animaux

    2008 93

    Airelles rouges (Vaccinium macrocarpon, Vaccinium oxycoccos, Vaccinium vitis-idaea), autrement préparées ou conservées, avec ou sans addition de sucre ou d’autres édulcorants ou d’alcool

    2009 81

    Jus d’airelles rouges (Vaccinium macrocarpon, Vaccinium oxycoccos, Vaccinium vitis-idaea), non fermenté et sans addition d’alcool, avec ou sans addition de sucre ou d’autres édulcorants

    ex 2009 89

    Jus de myrtilles ou concentré, non fermenté, sans addition d'alcool, avec ou sans addition de sucre ou d'autres édulcorants

    2206

    Autres boissons fermentées (cidre, poiré, hydromel, saké, par exemple); mélanges de boissons fermentées et mélanges de boissons fermentées et de boissons non alcooliques, non dénommés ni compris ailleurs

    ex 2303 10 90

    Résidus d’amidonnerie et résidus similaires de pommes de terre, destinés à l’alimentation des animaux

    2302 50

    Sons, remoulages et autres résidus, même agglomérés sous forme de pellets, du criblage, de la mouture ou d'autres traitements des céréales ou des légumineuses:

    -de légumineuses

    ex 2309 90 31

    Préparations des types utilisés pour l’alimentation des animaux, ne contenant pas d’amidon ou contenant en poids 10 % ou moins d’amidon ou de fécule, ne contenant pas de produits laitiers ou contenant moins de 10 % en poids de ces produits, autres que les aliments pour chiens ou chats conditionnés pour la vente au détail, autres que les aliments pour poissons.

    Top

    Bruxelles, le 17.10.2017

    COM(2017) 595 final

    ANNEXE

    à la

    proposition de
    DÉCISION DU CONSEIL

    relative à la signature, au nom de l'Union européenne, de l'accord sous forme d'échange de lettres entre l'Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l'octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles


    Accord sous forme d'échange de lettres entre l'Union européenne et le Royaume de Norvège concernant l'octroi de préférences commerciales supplémentaires pour des produits agricoles, conclu sur la base de l'article 19 de l'accord sur l'Espace économique européen


    ANNEXE IV

    Contingents tarifaires applicables aux importations dans l'Union européenne de produits originaires de Norvège

    Code NC

    Description de la nomenclature combinée

    Contingents tarifaires consolidés (quantités annuelles en tonnes)

    Dont contingents supplémentaires( 1 )

    Droits dans le cadre du contingent (EUR/kg)

    0207 14 30

    Viandes et abats comestibles, frais, réfrigérés ou congelés, des volailles du n° 0105

    de coqs ou de poules de l’espèce Gallus domesticus

    morceaux, non désossés, congelés

    ailes entières, même sans la pointe

    550

    550

    0

    0207 14 70

    Viandes et abats comestibles, frais, réfrigérés ou congelés, des volailles du n° 0105

    de coqs ou de poules de l’espèce Gallus domesticus

    autres morceaux, non désossés, congelés

    150

    150

    0

    0204

    0210

    Viandes des animaux des espèces ovine ou caprine, fraîches, réfrigérées ou congelées

    Viandes et abats comestibles, salés, en saumure, séchés ou fumés, farines et poudres, comestibles de viande ou d'abats

    500

    0

    0

    0404 10

    Lactosérum, modifié ou non, même concentré ou additionné de sucre ou d'autres édulcorants

    1250

    1250

    0

    0404 10 02

    Lactosérum, modifié ou non, en poudre, en granulés ou sous d’autres formes solides, sans addition de sucre ou d’autres édulcorants, d’une teneur en poids de protéines [teneur en azote x 6,38] <= 15 % et d’une teneur en poids de matières grasses <= 1,5 %

    3150

    3150

    0

    0603 19 70

    Fleurs et boutons de fleurs, coupés, pour bouquets ou pour ornements, frais, autres que des roses, œillets, orchidées, chrysanthèmes, Lys (Lilium spp.), glaïeuls et renoncules

    500 000

    EUR

    500 000 EUR

    0

    1602

    Autres préparations et conserves de viande, d'abats ou de sang

    300

    300

    0

    2005 20 20

    Pommes de terre, en fines tranches, frites, même salées ou aromatisées, en emballages hermétiquement clos, propres à la consommation en l'état

    350

    150

    0

    2309 90 96

    Préparations des types utilisés pour l’alimentation des animaux; autres

    200

    200

    0

    3502 20

    Albumines (y compris les concentrés de plusieurs protéines de lactosérum contenant, en poids calculé sur matière sèche, plus de 80 % de protéines de lactosérum), albuminates et autres dérivés des albumines

       

    - Lactalbumine, y compris les concentrés de deux ou plusieurs protéines lactosérum

    500

    500

    0

    (1) ()Pour la période du 1.1 au 31.12, ainsi qu’au cours de la première année d’application de l’accord, le cas échéant au prorata. Des contingents supplémentaires à ajouter aux contingents existants négociés dans le cadre des accords antérieurs entre l’UE et la Norvège.
    Top