Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52004XC0408(02)

    Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) n° 2081/92 relatif à la protection des appellations d'origine et des indications géographiques

    JO C 88 du 8.4.2004, p. 6–10 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    52004XC0408(02)

    Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) n° 2081/92 relatif à la protection des appellations d'origine et des indications géographiques

    Journal officiel n° C 088 du 08/04/2004 p. 0006 - 0010


    Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) n° 2081/92 relatif à la protection des appellations d'origine et des indications géographiques

    (2004/C 88/03)

    Cette publication confère un droit d'opposition au sens de l'article 7 et 12 quinquies dudit règlement. Toute opposition à cette demande doit être transmise par l'intermédiaire de l'autorité compétente d'un État membre, d'un État membre de l'OMC ou d'un pays tiers reconnu selon l'article 12 paragraphe 3 dans un délai de six mois à partir de la présente publication. La publication est motivée par les éléments suivants, notamment le point 4.6 par lesquels il est considéré que la demande est justifiée au sens du règlement (CEE) n° 2081/92.

    RÈGLEMENT (CEE) N° 2081/92 DU CONSEIL

    DEMANDE D'ENREGISTREMENT: ARTICLE 5

    AOP (x) IGP ( )

    Numéro national de dossier: 86

    1. Service compétent de l'État membre Nom: Subdirección General de Sistemas de Calidad Diferenciada - Dirección General de Alimentación - Secretaría General de Agricultura y Alimentación del Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación de España

    Adresse: Paseo Infanta Isabel, 1, E-28071 Madrid

    Tél. (34) 913 47 53 94

    Fax (34) 913 47 54 10

    2. Groupement demandeur 2.1. Noms: S.C.A. Ntra. Sra. de los Remedios, Avda. Manuel de Falla s/n, E - 11690 Olvera ( Cádiz )

    S.C.A. San Antón, Avda. de Andalucía, 8, E - 41670 Pruna ( Sevilla )

    Aceites Blázquez S.L., Avda. de Andalucía, 18, E - 41670 Pruna ( Sevilla )

    Almazara El Salado, C/ Vitoria, 22, E - 11690 Olvera ( Cádiz )

    SAT 1 184 San José Obrero, Ctra. Morón - Algodonales s/n, E - 41780 Coripe ( Sevilla )

    S.C.A. El Agro, Ctra. Setenil - Alcalá del Valle s/n, E - 11692 Setenil de las Bodegas ( Cádiz )

    Almazara Las Pilas, C/ Socorro, 32, E - 11690 Olvera ( Cádiz )

    Almazara El Vínculo, Ctra. Zahara - Grazalema Km. 1, E - 11688 Zahara de la Sierra ( Cádiz )

    2.2. Adresse Nom: Ceder Sierra de Cádiz S.A.

    Adresse: Castillo Palacio de los Ribera, plaza Alcalde José González s/n

    E-11640 Bornos (Cádiz)

    Tél. (34) 956 72 90 00

    Fax (34) 956 72 82 63

    2.3. Composition: producteur/transformateur (x) autres ( )

    3. Type de produit: Huile d'olive extra vierge - Catégorie 1.5 Matières grasses

    4. Description du cahier des charges (résumé des conditions de l'article 4, paragraphe 2)

    4.1. Nom: "Sierra de Cádiz"

    4.2. Description: Huile d'olive extra vierge, extraite du fruit de l'olivier (Olea europea L) des variétés Lechín de Sevilla, Manzanilla, Verdial de Huevar, Verdial de Cádiz, Hojiblanca, Picual, Alameña de Montilla et Arbequina, répondant aux caractéristiques suivantes: acidité maximale 0,6°; indice de peroxyde: maximum 18 milliéquivalents d'oxygène actif par kg d'huile; absorbance dans l'ultraviolet (K270): maximum 0,20; humidité: maximum 0,1 pour 100; impuretés: maximum 0,1 pour 100; notation organoleptique au test de dégustation: minimum 6,7 points.

    Huiles à l'arôme moyennement à fortement fruité de l'olive verte ou mûre, qui rappelle les fruits et les arômes des bois au goût légèrement amer et piquant, parfaitement équilibré.

    4.3. Aire géographique Situation et délimitation de l'aire géographique

    La zone de production, d'élaboration et de conditionnement est une sous-région naturelle située dans la région de la Sierra de Cádiz, au nord-ouest de cette province. Elle est encaissée entre des chaînes de montagnes, notamment celles de Lijar et d'Algodonales, et elle est fermée au sud-ouest par la Sierra de Grazalema. Elle se situe à côté du parc naturel "Sierra de Grazalema", auquel appartiennent deux des municipalités qui la composent. Ceci met en évidence les caractéristiques environnementales particulières de ce territoire.

    Municipalités qui composent l'aire géographique

    L'aire géographique se compose de sept municipalités de la province de Cádiz (Alcalá del Valle, Algodonales, Olvera, El Gastor, Setenil de las Bodegas, Torrealháquime, Zahara de la Sierra) et de deux municipalités de la province de Séville (Coripe et Pruna).

    Zone d'élaboration et de conditionnement

    La zone d'élaboration et de conditionnement correspond à la zone de production.

    4.4. Preuve de l'origine: Les plantations d'oliviers, les moulins à huile et/ou les entreprises de conditionnement inscrits au registre du Conseil régulateur seront soumis à des inspections périodiques afin d'assurer le suivi et le contrôle du respect de leurs obligations.

    Lors des inspections des plantations d'oliviers, les inspecteurs prendront des renseignements sur l'état sanitaire des plantations et sur les traitements phytosanitaires appliqués. Au cours des inspections des moulins à huile ou des entreprises de conditionnement, des prélèvements d'échantillons seront réalisés, ainsi qu'un relevé des données liées à la réception des olives, à l'élaboration et à l'entreposage de l'huile, et au volume de production.

    Le moulin à huile et/ou l'entreprise de conditionnement inscrit au registre présentera une demande de certification d'un lot de produits sur un formulaire officiel afin que le Conseil régulateur réalise les prélèvements d'échantillons correspondants. Les réservoirs seront ensuite scellés jusqu'à la mise en bouteille.

    Pour qu'un lot de produits puisse être certifié, il doit satisfaire aux exigences administratives, techniques et réglementaires fixées dans le règlement et dans le manuel de qualité. Le Conseil régulateur décide d'accorder ou non la certification d'un lot en fonction du dossier présenté, qui contient les renseignements obtenus lors des inspections, les résultats analytiques et d'autres documents figurant dans ses archives.

    Après avoir reçu la certification, le lot de produit est conditionné sous le contrôle du Conseil régulateur. Les emballages sont munis de la contre-étiquette d'identification de l'appellation d'origine, sur laquelle doit également figurer le nom "Sierra de Cádiz" et le logo, ainsi qu'un numéro d'ordre unique pour chaque emballage.

    4.5. Méthode d'obtention L'élaboration se limite à extraire le jus de l'olive en lui conservant toutes ses qualités pour obtenir un jus naturel aux caractéristiques appréciées.

    Nous décrivons ci-dessous la méthode d'obtention de l'huile d'olive vierge qui porte l'appellation d'origine "Sierra de Cádiz".

    Facteurs fixes et techniques culturales

    Les plantations traditionnelles ont plus de cent ans, elles sont situées sur des pentes raides et sont très parcellisées. L'olivier est une culture sèche. La terre est labourée et, sur les parcelles où la mécanisation n'est pas possible, le labour se fait toujours à l'aide de mules.

    Cueillette et transport

    Deux facteurs doivent être pris en considération: la période de l'année et le mode de cueillette.

    La cueillette débute aux environs du mois de novembre et se termine au mois de février ou mars. Les modes de cueillette varient, mais les méthodes traditionnelles ont la préférence parce qu'elles endommagent moins les fruits.

    Dans la Sierra de Cádiz, il est indispensable de séparer les fruits cueillis de l'arbre de ceux ramassés au sol.

    Les fruits sont transportés de manière à les endommager le moins possible.

    Réception des fruits

    Les olives arrivent au moulin à huile après séparation des fruits ramassés au sol de ceux cueillis sur l'arbre.

    Phases du processus d'élaboration

    La mécanisation et les processus les plus adaptés sont utilisés pour obtenir la meilleure huile d'olive vierge extra. Les différentes phases sont les suivantes: nettoyage et lavage, entreposage, pressage, brassage de la pâte, séparation des phases liquides et solides (systèmes en deux ou trois phases), séparation des phases liquides (par centrifugation ou selon un système mixte).

    Embouteillage et entreposage

    L'entrepôt ou dépôt est le lieu où l'huile sera entreposée jusqu'à sa commercialisation. Les huiles vierges extra protégées sont toujours conditionnées dans des bouteilles en verre. Le conditionnement doit être effectué sur le lieu d'origine. Cette condition a clairement pour objet de mieux protéger la qualité et l'authenticité du produit et, par conséquent, la réputation de l'appellation d'origine dont les bénéficiaires sont pleinement et collectivement responsables. Il ne fait aucun doute que les contrôles réalisés dans la zone de production, sous la responsabilité des bénéficiaires de l'appellation d'origine, sont systématiques et minutieux et sont confiés à des professionnels ayant une connaissance particulière des caractéristiques du produit. Il serait difficile de garantir l'efficacité des contrôles nécessaires à la qualité du produit si ceux-ci étaient effectués hors de la zone de production.

    4.6. Lien: Le mélange naturel de variétés dans la zone, dont la principale est la "Lechín", ainsi que les caractéristiques et les particularités de ce type de région montagneuse, permet d'obtenir une huile d'olive vierge extra qui présente des qualités spéciales, connue depuis longtemps sous l'appellation "huile de la Sierra de Cádiz".

    Lien historique

    Au fil du temps, la tradition oléicole de cette zone géographique a été décrite dans plusieurs ouvrages et articles. Nous vous citons ci-dessous certains exemples parmi les plus représentatifs:

    Olvera est une municipalité dont le nom provient du nom arabe de "Wubira" qui, à son tour, tire son nom de l'existence sur ces terres de nombreux "oliveras" (oliviers).

    Les ouvrages de Madoz et d'Igartuburu, notamment, qui datent du dix-huitième siècle, expliquent que les huiles d'Algodonales se distinguent tant en quantité qu'en qualité. Il convient également de rappeler la tradition toujours vivante à Pruna, où une entreprise familiale produit de l'huile depuis 1886. De plus, le Diccionario Geográfico Ilustrado de 1833 indique qu'il y avait quatre huileries à Setenil de las Bodegas.

    Lorsqu'il est fait référence, dans la bibliographie précitée, à Zahara de la Sierra, il est précisé qu'on y trouve une huile délicieuse, qualifiée de "rustique, sauvage et fruitée, à nulle autre pareille".

    À El Gastor, il y avait dans l'après-guerre quatre moulins à huile en activité, dont deux sont actuellement conservés comme vestiges du passé.

    Liens naturels

    Facteurs naturels:

    Orographie:

    La région de la Sierra de Cádiz présente deux modèles géographiques différents: il y a, d'un côté, le massif de Grazalema et, de l'autre, la zone nord-ouest, où se trouvent les lieux de production de l'olivier à proprement parler. Les deux zones sont séparées par le Guadalete.

    Sols:

    Le sol de la Sierra de Cádiz est pauvre et ne permet que peu de cultures, à l'exception des cultures arables dans les plaines cultivables et de l'olivier sur les terres plus pentues.

    Climat:

    Le climat de la Sierra de Cádiz est très différent de celui du reste de la province étant donné son altitude, qui peut atteindre jusqu'à 1800 mètres. Il s'agit d'une des zones les plus froides de la province de Cádiz en raison de son éloignement de la mer. La pluviosité s'élève à plus de 600 litres par an.

    Conditions de production:

    C'est dans les zones de la Sierra de Cádiz où il est difficile d'exploiter d'autres cultures que se trouvent les oliveraies parce que l'olivier s'accommode aisément de terrains marginaux, pentus ou rocailleux. Il s'agit de petites exploitations, dont la plupart ont une superficie de 5 à 10 hectares, qui se consacrent essentiellement à la culture de l'olivier.

    En règle générale, les oliviers sont anciens et se situent sur des terres peu propices à la mécanisation, leur grande capacité d'adaptation ayant encouragé leur plantation sur les terrains plus difficiles à exploiter. Des mulets sont toujours utilisés actuellement pour les activités de labour des parcelles et de cueillette des olives en raison des pentes abruptes qui caractérisent nombre de ces parcelles.

    4.7. Structure de contrôle Nom: Consejo Regulador de la Denominación de Origen "Sierra de Cádiz"

    Adresse: Polígono Industrial de Olvera s/n, E - 11690 Olvera ( Cádiz )

    Tél. (34) 956 13 00 34

    Fax (34) 956 12 05 11

    Le Conseil régulateur de l'appellation d'origine "Sierra de Cádiz" est en conformité avec la norme EN 45011.

    4.8. Étiquetage: Dès l'instant où elle a obtenu le certificat délivré par le Conseil régulateur, l'huilerie ou l'entreprise de conditionnement peut mettre l'huile en bouteille conformément aux dispositions du règlement relatif aux appellations d'origine.

    Les étiquettes doivent être autorisées par le Conseil régulateur et comporter obligatoirement la mention Appellation d'origine "Sierra de Cádiz".

    Les contre-étiquettes doivent être numérotées et délivrées par le Conseil régulateur.

    4.9. Exigences nationales - Loi 25/1970 du 2 décembre 1970 relative au statut de la vigne, du vin et des alcools.

    - Décret 835/1972 du 23 mars 1972, règlement de la loi 25/1970.

    - Ordonnance du 25 janvier 1994 précisant la correspondance entre la législation espagnole et le règlement (CEE) n° 2081/92 relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires.

    - Décret royal 1643/1999 du 22 octobre régissant la procédure d'introduction des demandes d'inscription au Registre communautaire des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées.

    N° CE: ES/00219/28.12.2001.

    Date de réception du dossier complet: 10 décembre 2003.

    Top