Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32022R2228

    Règlement d’exécution (UE) 2022/2228 du Conseil du 14 novembre 2022 mettant en œuvre le règlement (UE) 2018/1542 concernant des mesures restrictives de lutte contre la prolifération et l’utilisation d’armes chimiques

    ST/13825/2022/INIT

    JO L 293I du 14.11.2022, p. 1–8 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    Legal status of the document In force

    ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/2228/oj

    14.11.2022   

    FR

    Journal officiel de l’Union européenne

    LI 293/1


    RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2022/2228 DU CONSEIL

    du 14 novembre 2022

    mettant en œuvre le règlement (UE) 2018/1542 concernant des mesures restrictives de lutte contre la prolifération et l’utilisation d’armes chimiques

    LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE,

    vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

    vu le règlement (UE) 2018/1542 du Conseil du 15 octobre 2018 concernant des mesures restrictives de lutte contre la prolifération et l’utilisation d’armes chimiques (1), et notamment son article 12,

    vu la proposition du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité,

    considérant ce qui suit:

    (1)

    Le 15 octobre 2018, le Conseil a adopté le règlement (UE) 2018/1542.

    (2)

    Le 20 août 2020, Alexeï Navalny, une figure majeure de l’opposition en Russie, a été empoisonné au moyen d’un agent neurotoxique de qualité militaire du groupe Novitchok, comme l’ont confirmé des laboratoires spécialisés en Allemagne, en France et en Suède, ainsi que l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Cet empoisonnement constitue une utilisation d’armes chimiques au sens de la convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction (ci-après dénommée «convention sur les armes chimiques») et une violation grave du droit international. L’Union se déclare une nouvelle fois vivement préoccupée par le fait que la Fédération de Russie n’a pas réagi aux appels lancés par la communauté internationale pour qu’une enquête approfondie et transparente soit menée sur la tentative d’assassinat perpétrée contre Alexeï Navalny.

    (3)

    L’Union européenne a condamné avec force l’utilisation d’armes chimiques par la Syrie ainsi que le non-respect par ce pays des obligations internationales qui lui incombent en vertu de la convention sur les armes chimiques, qu’ont confirmé les enquêtes approfondies et détaillées menées par les Nations unies et l’OIAC. L’Union a fait part de ces préoccupations au sein de diverses enceintes et demande instamment à la Syrie de revenir au plein respect de la convention sur les armes chimiques.

    (4)

    Dans ce contexte, et compte tenu de la menace persistante que représentent la prolifération et l’utilisation d’armes chimiques, il convient d’inscrire dix personnes et une entité sur la liste des personnes physiques et morales, des entités et des organismes faisant l’objet de mesures restrictives qui figure à l’annexe I du règlement (UE) 2018/1542.

    (5)

    Il y a donc lieu de modifier l’annexe I du règlement (UE) 2018/1542 en conséquence,

    A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

    Article premier

    L’annexe I du règlement (UE) 2018/1542 est modifiée conformément à l’annexe du présent règlement.

    Article 2

    Le présent règlement entre en vigueur le jour de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

    Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

    Fait à Bruxelles, le 14 novembre 2022.

    Par le Conseil

    Le président

    J. BORRELL FONTELLES


    (1)  JO L 259 du 16.10.2018, p. 12.


    ANNEXE

    Les personnes et l’entité suivantes sont ajoutées à l’annexe I du règlement (UE) 2018/1542, sous l’intitulé «Liste des personnes physiques et morales, des entités et des organismes visés aux articles 2 et 3»:

    A.   PERSONNES PHYSIQUES

     

    Nom

    Informations d’identification

    Motifs de la désignation

    Date de l’inscription

    «16.

    Alexey Alexandrovich ALEXANDROV

    (Алексей Александрович АЛЕКСАНДРОВ)

    Alias Alexey Andreevich FROLOV

    (Алексей Андреевич ФРОЛОВ)

    Sexe: masculin

    Date de naissance: 16.6.1981 ou 16.6.1980

    Nationalité: russe

    Alexey Alexandrov est un agent du Service fédéral de sécurité russe (FSB) travaillant en tant qu’agent de l’Institut de criminalistique.

    À ce titre, il a directement participé aux préparatifs et à l’exécution de l’empoisonnement d’Alexeï Navalny au moyen d’un agent neurotoxique de type Novitchok à Tomsk le 20 août 2020, empoisonnement qui constitue une utilisation d’armes chimiques au sens de la convention sur les armes chimiques.

    Par conséquent, Alexey Alexandrov était impliqué dans les préparatifs en vue d’utiliser des armes chimiques ainsi que dans l’emploi d’armes chimiques.

    14.11.2022

    17.

    Vladimir Alexandrovich PANYAEV

    (Владимир Александрович ПАНЯЕВ)

    Alias Vladimir ALEXEEV

    (Владимир АЛЕКСЕЕВ)

    alias Vladimir ALEXEYEV

    (Владимир АЛЕКСЕЕВ)

    Sexe: masculin

    Date de naissance: 25.11.1980

    Lieu de naissance: Serdobsk, Fédération de Russie

    Nationalité: russe

    Vladimir Panyaev est un agent du Service fédéral de sécurité russe (FSB) travaillant en tant qu’agent de l’Institut de criminalistique.

    À ce titre, il a directement participé aux préparatifs et à l’exécution de l’empoisonnement d’Alexeï Navalny au moyen d’un agent neurotoxique de type Novitchok à Tomsk le 20 août 2020, empoisonnement qui constitue une utilisation d’armes chimiques au sens de la convention sur les armes chimiques.

    Par conséquent, Vladimir Panyaev était impliqué dans les préparatifs en vue d’utiliser des armes chimiques ainsi que dans l’emploi d’armes chimiques.

    14.11.2022

    18.

    Ivan Vladimirovich OSIPOV

    (Иван Владимирович ОСИПОВ)

    alias Ivan Vasilyevich SPIRIDONOV

    (Иван Васильевич СПИРИДОНОВ)

    Sexe: masculin

    Date de naissance: 21.8.1976 ou 21.8.1975

    Nationalité: russe

    Ivan Osipov est un agent du Service fédéral de sécurité russe (FSB) travaillant en tant qu’agent de l’Institut de criminalistique.

    À ce titre, il a directement participé aux préparatifs et à l’exécution de l’empoisonnement d’Alexeï Navalny au moyen d’un agent neurotoxique de type Novitchok à Tomsk le 20 août 2020, empoisonnement qui constitue une utilisation d’armes chimiques au sens de la convention sur les armes chimiques.

    Par conséquent, Ivan Osipov était impliqué dans les préparatifs en vue d’utiliser des armes chimiques ainsi que dans l’emploi d’armes chimiques.

    14.11.2022

    19.

    Artur Aleksandrovich ZHIROV

    (Артур Александрович ЖИРОВ)

    Sexe: masculin

    Date de naissance: 6.7.1961

    Nationalité: russe

    Artur Zhirov est un expert en armes chimiques et le directeur de SC Signal, un institut de recherche qui a été associé au programme d’armes chimiques de la Russie.

    En tant que directeur de SC Signal, Artur Zhirov a apporté un soutien technique aux opérations menées contre Yulia Navalnaya et Alexeï Navalny à Kaliningrad le 6 juillet 2020 et à la planification de l’empoisonnement perpétré ensuite contre Alexeï Navalny à Tomsk, le 20 août 2020, au moyen d’un agent neurotoxique de type Novitchok, empoisonnement qui constitue une utilisation d’armes chimiques au sens de la convention sur les armes chimiques.

    Par conséquent, Artur Zhirov était impliqué dans les préparatifs en vue d’utiliser des armes chimiques et a apporté un soutien technique et matériel à l’emploi d’armes chimiques.

    14.11.2022

    20.

    20. Kirill Yurievich VASILIEV

    (Кирилл Юрьевич ВАСИЛЬЕВ)

    alias Kirill VASILYEV

    (Кирилл ВАСИЛЬЕВ)

    Sexe: masculin

    Date de naissance: 22.2.1973

    Nationalité: russe

    No d’identification fiscale: 773721109701 (Russie)

    Le général Kirill Vasiliev est le directeur de l’Institut de criminalistique du Service fédéral de sécurité russe (FSB), qui a mené des opérations visant à suivre de près les activités d’Alexeï Navalny pendant une longue période, y compris pendant son déplacement à Tomsk, où il a été empoisonné au moyen d’un agent neurotoxique de type Novitchok le 20 août 2020. Cet empoisonnement constitue une utilisation d’armes chimiques au sens de la convention sur les armes chimiques.

    Kirill Vasiliev, en sa qualité de directeur de l’Institut de criminalistique du FSB, a fourni le cadre opérationnel et les instructions pour mener la surveillance et perpétrer la tentative d’assassinat contre Alexeï Navalny.

    Par conséquent, il était impliqué dans les préparatifs en vue d’utiliser des armes chimiques, il est responsable de l’utilisation des armes chimiques et il a apporté un soutien technique et matériel à l’emploi d’armes chimiques.

    14.11.2022

    21.

    Konstantin Borisovich KUDRYAVTSEV

    (Константин Борисович КУДРЯВЦЕВ)

    alias Konstantin Yevgenievich SOKOLOV

    (Константин Евгеньевич СОКОЛОВ)

    Sexe: masculin

    Date de naissance: 28.4.1980 ou 28.4.1981

    Nationalité: russe

    Konstantin Kudryavtsev est un expert en armes chimiques et un agent du Service fédéral de sécurité russe (FSB) travaillant en tant qu’agent de l’Institut de criminalistique.

    À ce titre, il a directement participé aux préparatifs et aux opérations de nettoyage liés à l’empoisonnement d’Alexeï Navalny au moyen d’un agent neurotoxique de type Novitchok à Tomsk le 20 août 2020, empoisonnement qui constitue une utilisation d’armes chimiques au sens de la convention sur les armes chimiques. Par ailleurs, il a reconnu avoir participé à au moins une autre tentative d’empoisonnement menée contre Alexeï Navalny en 2017.

    Par conséquent, Konstantin Kudryavtsev a été impliqué dans les préparatifs en vue d’utiliser des armes chimiques ainsi que dans l’emploi d’armes chimiques.

    14.11.2022

    22.

    Stanislav Valentinovich MAKSHAKOV

    (Станислав Валентинович МАКШАКОВ)

    Sexe: masculin

    Date de naissance: 1966

    Nationalité: russe

    Stanislav Makshakov est un scientifique militaire et le directeur adjoint de l’Institut de criminalistique du Service fédéral de sécurité russe (FSB), qui a mené des opérations visant à suivre de près les activités d’Alexeï Navalny pendant une longue période. En sa qualité de directeur adjoint de l’Institut de criminalistique, Stanislav Makshakov était le commandant de l’équipe d’agents ayant participé aux préparatifs et à l’exécution de l’empoisonnement d’Alexeï Navalny au moyen d’un agent neurotoxique de type Novitchok à Tomsk le 20 août 2020, empoisonnement qui constitue une utilisation d’armes chimiques au sens de la convention sur les armes chimiques.

    Par conséquent, Stanislav Makshakov était impliqué dans les préparatifs en vue d’utiliser des armes chimiques, il est responsable de l’utilisation des armes chimiques et il a apporté un soutien technique et matériel à l’emploi d’armes chimiques.

    14.11.2022

    23.

    Vladimir Mikhaylovich BOGDANOV

    (Владимир Михайлович БОГДАНОВ)

    Sexe: masculin

    Date de naissance: 17.7.1958

    Lieu de naissance: Moscou, Fédération de Russie

    Nationalité: russe

    Vladimir Bogdanov est le chef du Centre technologique spécial du Service fédéral de sécurité russe (FSB), l’entité mère de l’Institut de criminalistique. En cette qualité, Vladimir Bogdanov supervise et contrôle les activités de ces entités.

    Le FSB a mené des opérations visant à suivre de près les activités d’Alexeï Navalny pendant une longue période, y compris pendant son déplacement à Tomsk, où il a été empoisonné au moyen d’un agent neurotoxique de type Novitchok le 20 août 2020. Cet empoisonnement constitue une utilisation d’armes chimiques au sens de la convention sur les armes chimiques.

    En sa qualité de chef du Centre technologique spécial du FSB, Vladimir Bogdanov a fourni le cadre opérationnel et les instructions pour mener la surveillance et perpétrer la tentative d’assassinat contre Alexeï Navalny.

    Par conséquent, il était impliqué dans les préparatifs en vue d’utiliser des armes chimiques, il est responsable de l’utilisation des armes chimiques et il a apporté un soutien technique et matériel à l’emploi d’armes chimiques.

    14.11.2022

    24.

    Chadi HOURANIEH

    Sexe: masculin

    Date de naissance: 29.5.1979

    Lieu de naissance: Damas, Syrie

    Nationalité: canadienne

    Chadi Houranieh est copropriétaire de la société MHD Nazier Houranieh & Sons Co, qui est active dans le secteur de la métallurgie et fournit au Studies and Research Centre syrien (SSRC) des matériaux utilisés dans la fabrication de vecteurs d’armes chimiques.

    Par conséquent, Chadi Houranieh est responsable d’avoir fourni un soutien matériel à la fabrication d’armes chimiques et participe aux préparatifs en vue d’utiliser des armes chimiques, contribuant ainsi à la menace persistante que représentent la prolifération et l’utilisation d’armes chimiques.

    14.11.2022

    25.

    Mohammad Nazier HOURANIEH

    Sexe: masculin

    Date de naissance: 6.5.1976

    Lieu de naissance: Damas, Syrie

    Nationalité: canadienne

    Mohammad Nazier Houranieh est copropriétaire de la société MHD Nazier Houranieh & Sons Co, qui est active dans le secteur de la métallurgie et fournit au Studies and Research Centre syrien (SSRC) des matériaux utilisés dans la fabrication de vecteurs d’armes chimiques.

    Par conséquent, Mohammad Nazier Houranieh est responsable d’avoir fourni un soutien matériel à la fabrication d’armes chimiques et participe aux préparatifs en vue d’utiliser des armes chimiques, contribuant ainsi à la menace persistante que représentent la prolifération et l’utilisation d’armes chimiques.

    14.11.2022»

    B.   PERSONNES MORALES, ENTITÉS ET ORGANISMES

     

    Nom

    Informations d’identification

    Motifs de la désignation

    Date de l’inscription

    «3.

    MHD Nazier Houranieh & Sons Co

    Adresse: Zoukak Al Jin Abed Al Rahman Bn Al Kassem Street, Damas, Syrie

    Téléphone: (+963) 11-2210758,

    (+963) 11-2224349

    Télécopie: (+963) 11-2235892

    Site internet: https://houranieh.com

    Adresse électronique: info@houranieh.com

    MHD Nazier Houranieh & Sons Co est une société active dans le secteur de la métallurgie, qui fournit au Studies and Research Centre syrien (SSRC) des matériaux utilisés dans la fabrication de vecteurs d’armes chimiques.

    Par conséquent, MHD Nazier Houranieh & Sons Co fournit un soutien matériel à la fabrication d’armes chimiques et participe aux préparatifs en vue d’utiliser des armes chimiques, contribuant ainsi à la menace persistante que représentent la prolifération et l’utilisation d’armes chimiques.

    14.11.2022»


    Top