Choisissez les fonctionnalités expérimentales que vous souhaitez essayer

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Document 32023R2529

Règlement d’exécution (UE) 2023/2529 de la Commission du 17 novembre 2023 spécifiant les éléments techniques de l’ensemble de données, établissant les formats techniques de transmission des informations et spécifiant les modalités et le contenu détaillés des rapports de qualité concernant l’organisation d’une enquête par sondage dans le domaine de la santé au titre du règlement (UE) 2019/1700 du Parlement européen et du Conseil

C/2023/7672

JO L, 2023/2529, 20.11.2023, ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2023/2529/oj (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

Statut juridique du document En vigueur

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2023/2529/oj

European flag

Journal officiel
de l'Union européenne

FR

Séries L


2023/2529

20.11.2023

RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2023/2529 DE LA COMMISSION

du 17 novembre 2023

spécifiant les éléments techniques de l’ensemble de données, établissant les formats techniques de transmission des informations et spécifiant les modalités et le contenu détaillés des rapports de qualité concernant l’organisation d’une enquête par sondage dans le domaine de la santé au titre du règlement (UE) 2019/1700 du Parlement européen et du Conseil

(Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (UE) 2019/1700 du Parlement européen et du Conseil du 10 octobre 2019 établissant un cadre commun pour des statistiques européennes relatives aux personnes et aux ménages fondées sur des données au niveau individuel collectées à partir d’échantillons, modifiant les règlements (CE) no 808/2004, (CE) no 452/2008 et (CE) no 1338/2008 du Parlement européen et du Conseil, et abrogeant le règlement (CE) no 1177/2003 du Parlement européen et du Conseil et le règlement (CE) no 577/98 (1) du Conseil, et notamment son article 7, paragraphe 1, son article 8, paragraphe 3, et son article 13, paragraphe 6,

considérant ce qui suit:

(1)

L’enquête de santé européenne par interview est une enquête menée auprès de la population générale dans le domaine de la santé, qui fournit des informations statistiques sur l’état de santé, les déterminants de la santé et les activités de soins de santé au sein de l’Union. Il s’agit d’une source de référence majeure de l’Union pour les politiques de santé fondées sur des données probantes, notamment en matière d’inclusion et de protection sociales, de modes de vie sains, de vieillissement en bonne santé et de bien-être, d’inégalités en matière de santé, d’accès aux soins de santé et de qualité des services de soins de santé.

(2)

Afin de garantir que cette enquête est mise en œuvre avec précision, la Commission devrait spécifier les éléments techniques de l’ensemble de données, établir les formats techniques de transmission des informations des États membres à la Commission et spécifier les modalités de transmission et le contenu détaillés des rapports de qualité.

(3)

L’objectif du plan européen pour vaincre le cancer (2) est d’aborder l’ensemble de la prise en charge de la maladie. Il s’articule autour de quatre domaines d’action clés dans lesquels l’Union peut apporter la plus grande valeur ajoutée, à savoir la prévention, la détection précoce, le diagnostic et le traitement, ainsi que la qualité de vie des patients atteints d’un cancer et de ceux qui ont survécu à cette maladie. La stratégie «De la ferme à la table» (3) est au centre du pacte vert pour l’Europe (4) de la Commission qui encourage une consommation alimentaire durable et facilite l’adoption de régimes alimentaires sains et durables.

(4)

La recommandation du Conseil sur l’accès à des soins de longue durée abordables et de haute qualité (5), qui accompagne la communication de la Commission sur la stratégie européenne en matière de soins (6), établit un cadre politique visant à orienter le développement de soins de longue durée durables qui garantissent un accès meilleur et plus abordable à des services de qualité pour tous, ainsi que de meilleures conditions de travail dans ce secteur.

(5)

La protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, consacrée par les traités et par la charte des droits fondamentaux, est un élément clé d’une économie européenne au service des citoyens.

(6)

La comparabilité internationale des statistiques nationales sur la santé exige l’utilisation de classifications statistiques pour les unités territoriales, l’éducation, les professions et les secteurs économiques qui sont compatibles avec les nomenclatures NUTS (7), CITE (8), CITP (9) et NACE (10).

(7)

La recommandation du Conseil sur la promotion transversale de l’activité physique bienfaisante pour la santé (11) encourage les États membres à adopter des approches politiques et des plans d’action transversaux pour la promotion de l’activité physique, et établit un cadre pour le suivi des progrès des indicateurs relatifs à l’activité physique bienfaisante pour la santé dans les domaines thématiques pertinents.

(8)

La recommandation de la Commission (UE) 2023/397 concernant les métadonnées de référence et les rapports sur la qualité (12) invite les États membres à veiller à ce que leurs autorités statistiques nationales appliquent, lors de la compilation des métadonnées de référence et des rapports sur la qualité, les concepts statistiques énumérés dans la dernière version de la structure unique intégrée de métadonnées.

(9)

Les mesures prévues par le présent règlement sont conformes à l’avis du comité du système statistique européen,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

Objet

Le présent règlement spécifie les éléments techniques de l’ensemble de données, établit les formats techniques de transmission des informations par les États membres à la Commission (Eurostat) et spécifie les modalités et le contenu détaillés des rapports de qualité dans le cadre de l’enquête de santé européenne par interview.

Cette enquête concerne l’état de santé, les soins de santé et les déterminants de la santé, ainsi que les caractéristiques sociodémographiques de la population de référence visée à l’article 4.

Article 2

Définitions

Aux fins du présent règlement, on entend par:

1)

«période de référence», la période à laquelle un élément d’information particulier se rapporte;

2)

«actuellement», la situation au moment de l’entretien;

3)

«indirect», en ce qui concerne un entretien, une situation dans laquelle les informations demandées au répondant sélectionné ont été fournies par une tierce personne (y compris un autre membre du ménage ou une personne extérieure au ménage qui s’occupe du répondant sélectionné) sans avoir été validées par le répondant sélectionné. Cette tierce personne est proche du répondant sélectionné et le connaît très bien;

4)

«métadonnées», les données qui définissent et décrivent d’autres données, la méthodologie utilisée et les processus statistiques.

Article 3

Concepts statistiques et description des variables

1.   Les États membres utilisent les concepts statistiques définis à l’annexe I.

2.   Les caractéristiques techniques des variables sont celles définies à l’annexe II et se réfèrent:

a)

à l’identifiant de la variable;

b)

au nom de la variable;

c)

à la période de référence;

d)

au code et au libellé de modalité;

e)

au filtre.

Article 4

Caractéristiques des populations et unités d’observation statistiques

1.   La population de référence est constituée des personnes âgées de 15 ans et plus résidant habituellement au sein de ménages privés sur le territoire de l’État membre concerné au moment de la collecte de données.

2.   Les territoires nationaux énumérés à l’annexe III sont exclus de l’échantillon. Des petites parties du territoire national ne représentant pas plus de 2 % de la population nationale peuvent être également exclues de l’échantillon. Des informations sur ces territoires nationaux sont fournies dans les métadonnées de référence.

Article 5

Périodes de référence

Les périodes de référence pour les variables sont celles spécifiées à l’annexe II.

Article 6

Caractéristiques détaillées de l’échantillon

1.   Au moins trois tentatives sont faites pour contacter un répondant avant de l’exclure de l’enquête, sauf dans les cas suivants:

a)

il n’a pas été possible de localiser l’adresse;

b)

l’adresse était non résidentielle ou inoccupée;

c)

la personne n’a pas été trouvée à l’adresse;

d)

la personne n’a pas pu répondre (y compris pour cause d’invalidité);

e)

la personne a signifié son refus catégorique de coopérer;

f)

les circonstances mettaient en danger la sécurité de l’enquêteur.

2.   Dans des cas dûment justifiés, et uniquement dans la mesure nécessaire, les substitutions contrôlées sont autorisées. Des substitutions contrôlées d’unités (ménages ou personnes) de l’échantillon sont autorisées dans l’une des situations énumérées au paragraphe 1, ou si l’unité de l’échantillon n’a pas pu être contactée après trois tentatives.

3.   Des procédures sont mises en œuvre afin de s’assurer que le processus de substitution est aussi bien contrôlé que possible. Ces procédures comprennent l’utilisation d’un plan d’échantillonnage qui assure que les substituts sélectionnés correspondent étroitement aux personnes qu’ils remplacent pour ce qui concerne leurs caractéristiques importantes.

4.   L’ensemble de personnes de l’échantillon pour substitution est défini avant la collecte de données. Aucune substitution n’est opérée avec des personnes ne faisant pas partie de cet ensemble.

Article 7

Périodes et méthodes de collecte des données

1.   La collecte de données est répartie sur au moins 3 mois, dont au moins 1 mois au cours de la période comprise entre septembre et décembre.

2.   Les réponses indirectes ne sont autorisées que dans les cas où le répondant n’est pas en mesure de répondre en raison de l’un des motifs suivants:

a)

il souffre d’une déficience cognitive de longue durée;

b)

il souffre d’une maladie débilitante sévère de longue durée;

c)

il souffre d’une déficience sensorielle de longue durée qui l’empêche d’interagir avec l’enquêteur;

d)

il se trouve à l’hôpital ou dans un établissement de soins de santé ou de services sociaux pendant toute la durée du travail sur le terrain.

3.   Pour les variables énumérées à l’annexe IV, Eurostat n’utilise que les informations directement collectées auprès du répondant pour le calcul des indicateurs correspondants. Les États membres transmettent à Eurostat soit uniquement les informations directement collectées auprès d’un répondant, soit les informations directement collectées auprès d’un répondant en combinaison avec des informations collectées indirectement.

Article 8

Normes communes pour l’édition, l’imputation, la pondération et l’estimation des données

1.   L’imputation, l’étalonnage ou la pondération des données sont appliqués en cas de nécessité.

2.   L’imputation est utilisée pour corriger uniquement la non-réponse par élément.

3.   Des méthodes d’imputation statistique sont appliquées lorsque la non-réponse est supérieure à 5 % en ce qui concerne les variables clés visées à l’annexe V pour lesquelles les informations sont manquantes, non valides ou incohérentes.

4.   La population de référence pour la pondération est la population (réelle ou estimée) résidant habituellement au sein de ménages privés.

5.   Des facteurs de pondération sont calculés afin de tenir compte de la probabilité de sélection des unités, de la non-réponse et, le cas échéant, de l’ajustement de l’échantillon à des données extérieures relatives à la distribution des personnes dans la population cible.

6.   L’échantillon est ajusté aux données externes en tenant compte de la distribution des personnes de la population cible par sexe et par groupe d’âge.

Article 9

Formats de transmission des informations

Les États membres transmettent à la Commission (Eurostat) un ensemble de données contenant des microdonnées préalablement vérifiées conformes aux caractéristiques des variables spécifiées à l’annexe II du présent règlement, qui comprend les pondérations appropriées, en utilisant les normes d’échange de données et de métadonnées statistiques établies par la Commission (Eurostat) et le point d’entrée unique.

Article 10

Rapport de qualité

1.   Les rapports de qualité établis par les États membres sont conformes aux modalités détaillées et aux exigences en matière de contenu énoncées à l’annexe VI.

2.   Les États membres transmettent à la Commission (Eurostat) les métadonnées de référence relatives à la qualité requises par le présent règlement, en utilisant les normes d’échange de données et de métadonnées statistiques. Ils envoient les métadonnées par l’intermédiaire du point d’entrée unique.

Article 11

Le présent règlement entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 17 novembre 2023.

Par la Commission

La présidente

Ursula VON DER LEYEN


(1)   JO L 261 I du 14.10.2019, p. 1.

(2)  Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen intitulée «Plan européen pour vaincre le cancer» [COM(2021) 44 final du 3 février 2021].

(3)  Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Une stratégie “De la ferme à la table” pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement» [COM(2020) 381 final du 20 mai 2020].

(4)  Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions, Le pacte vert pour l’Europe [COM(2019) 640 final du 11 décembre 2019].

(5)  Recommandation du Conseil du 8 décembre 2022 sur l’accès à des soins de longue durée abordables et de haute qualité (JO C 476 du 15.12.2022, p. 1).

(6)  Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions sur la stratégie européenne en matière de soins [COM(2022) 440 final du 7 septembre 2022].

(7)  Règlement (CE) no 1059/2003 du Parlement européen et du Conseil du 26 mai 2003 relatif à l’établissement d’une nomenclature commune des unités territoriales statistiques (NUTS) (JO L 154 du 21.6.2003, p. 1).

(8)  Classification internationale type de l’éducation 2011

(9)  Classification internationale type des professions, version 2008

(10)  Règlement (CE) no 1893/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 établissant la nomenclature statistique des activités économiques NACE Rév. 2 et modifiant le règlement (CEE) no 3037/90 du Conseil ainsi que certains règlements (CE) relatifs à des domaines statistiques spécifiques (JO L 393 du 30.12.2006, p. 1).

(11)  Recommandation du Conseil du 26 novembre 2013 sur la promotion transversale de l’activité physique bienfaisante pour la santé (JO C 354 du 4.12.2013, p. 1).

(12)   JO L 53 du 21.2.2023, p. 104.


ANNEXE I

DÉFINITIONS DES CONCEPTS STATISTIQUES

1)   Problème de santé de longue durée

Les problèmes de santé peuvent être de nature physique, émotionnelle, comportementale ou mentale. Ce terme couvre les maladies et les troubles, mais aussi, par exemple, la douleur, les séquelles d’accidents et de blessures et les affections congénitales.

Les caractéristiques d’une affection de longue durée sont qu’elle est permanente et peut nécessiter une longue période de surveillance, d’observation ou de soins. Les problèmes de santé de longue durée devraient avoir duré (ou être réapparus) ou devraient durer (ou réapparaître) pendant 6 mois ou plus; les problèmes temporaires ne sont pas inclus. Les problèmes saisonniers ou intermittents, même s’ils se manifestent pendant 4 à 6 mois d’affilée, sont considérés comme des problèmes de santé de longue durée.

2)   Limitation des activités

Une activité est définie comme l’accomplissement d’une tâche ou d’une action par un individu et les limitations d’activités sont définies comme des difficultés éprouvées par un individu pour accomplir une activité.

3)   Accident domestique ou de loisirs

Un accident domestique ou de loisirs est un événement non intentionnel qui se caractérise par une force rapide ou une incidence qui entraîne un dommage physique et qui survient au domicile, autour du domicile (garage, jardin, allée) ou pendant le temps libre consacré à des activités pratiquées pour le plaisir ou l’intérêt personnel.

Les accidents domestiques ou de loisirs comprennent également:

les cas d’intoxication aiguë;

les blessures infligées par des animaux ou des insectes.

Les accidents domestiques ou de loisirs ne comprennent pas:

pour les salariés, les accidents survenus dans le cadre du travail à domicile (télétravail), c’est-à-dire dans le cadre de l’exercice d’une activité dont la finalité professionnelle peut être établie et qui est liée aux conditions d’emploi;

les accidents survenus sur le lieu de travail ou dans un établissement scolaire;

les accidents de la circulation;

les maladies;

les blessures intentionnelles (dues à la violence interpersonnelle — actes délibérés d’autres personnes — et à l’automutilation délibérée);

les blessures insignifiantes telles que les coupures superficielles ou les égratignures.

4)   Douleur physique

La douleur physique est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrite d’après de telles lésions; elle est toujours désagréable et constitue donc également une expérience émotionnelle.

5)   Soins de santé

Les soins de santé sont définis comme des biens et services de santé individuels qui sont fournis directement à des personnes et consommés par ces dernières. Ce terme couvre les soins curatifs, les soins de réadaptation, les soins de santé de longue durée, les prestations accessoires et les produits médicaux fournis aux patients en soins ambulatoires. Il couvre également les différents modes de soins de santé (hospitalisations, soins ambulatoires, de jour, à domicile).

6)   Soins psychiatriques

Les soins psychiatriques font référence aux services de santé fournis pour traiter les troubles mentaux et comportementaux. Les soins peuvent être dispensés par du personnel médical (psychiatres) ou non médical (psychologues).

7)   Patient hospitalisé

Les patients hospitalisés sont des patients qui sont officiellement admis dans un établissement de soins de santé pour recevoir un traitement ou des soins et qui doivent passer au moins une nuit dans un hôpital ou un autre établissement dispensant des soins à des patients hospitalisés.

Par «officiellement admis», on entend qu’une chambre ou un lit est attribué au patient pendant son séjour dans l’établissement de santé.

8)   Patient en hospitalisation de jour

Les patients en hospitalisation de jour sont des patients qui reçoivent des services médicaux et paramédicaux planifiés assurés dans un établissement de soins, qui ont été formellement admis à des fins de diagnostic, de traitement ou d’autres types de soins de santé et qui quittent l’établissement le jour même. Ce terme ne couvre pas les patients qui utilisent les services de soins ambulatoires (et qui ne sont donc pas officiellement admis dans un établissement de santé), les services d’urgence ou les services fournis par des centres de diagnostic ou des installations similaires qui ne font pas partie d’hôpitaux ou de cliniques privés ou publics.

Par «officiellement admis», on entend qu’une chambre ou un lit est attribué au patient pendant son séjour dans l’établissement de santé.

9)   Spécialiste de la santé

Un spécialiste de la santé est une personne qui assure actuellement des soins de santé et qui est qualifiée pour le faire en raison de son éducation, de sa formation, de sa certification ou de son autorisation d’exercer. Un spécialiste de la santé est associé à un domaine spécialisé ou à une discipline, et appartient à l’un des groupes suivants:

a)

personnel médical et dentaire (médecins généralistes et spécialistes);

b)

infirmiers et sages-femmes;

c)

professionnels apparentés à la médecine, par exemple les psychologues cliniciens, les diététiciens, les physiothérapeutes;

d)

personnel ambulancier chargé des accidents et des urgences ou le personnel paramédical;

e)

autres professionnels qui sont en contact direct avec les patients, tels que les pharmaciens, les spécialistes de l’imagerie médicale et le personnel responsable des dossiers médicaux.

10)   Dentiste

Un dentiste est un spécialiste de la santé qui diagnostique et traite les maladies, les blessures et les malformations des dents, des gencives et des structures buccales connexes. Il rétablit les fonctions buccales normales à l’aide d’un large éventail de traitements, tels que la chirurgie et d’autres techniques spécialisées, et donne des conseils sur la santé buccale. Les tâches des dentistes comprennent: le diagnostic, le conseil et la fourniture des traitements dentaires nécessaires, l’administration des traitements chirurgicaux, médicaux et autres pour des types particuliers de maladies et de troubles dentaires et buccaux.

11)   Orthodontiste

Un orthodontiste est un spécialiste dentaire qui diagnostique, prévient et corrige les irrégularités des dents et de la mâchoire (par exemple, en corrigeant l’alignement des dents au moyen d’appareils dentaires).

12)   Médecin généraliste ou médecin de famille

Un médecin généraliste ou médecin de famille est un médecin qui ne limite pas sa pratique à des catégories de maladies spécifiques (il n’est pas spécialisé), qui fournit à des personnes, des familles et des communautés un large éventail de soins médicaux continus ou qui peut orienter les patients vers d’autres spécialistes de la santé.

13)   Médecin spécialiste ou chirurgien

Les médecins spécialistes ou les chirurgiens sont des médecins spécialisés dans le diagnostic ou l’utilisation de techniques chirurgicales, ou les deux, en vue de traiter des troubles et des maladies. Leurs tâches consistent notamment à effectuer des examens médicaux et à poser des diagnostics; à prescrire des médicaments et administrer des traitements pour les maladies, troubles ou blessures diagnostiqués; à administrer un traitement médical ou chirurgical spécialisé pour des types particuliers de maladies, de troubles ou de blessures; à dispenser des conseils et à appliquer des méthodes et des traitements de médecine préventive. Sont également inclus les gynécologues généralistes, les psychiatres et autres spécialistes médicaux répondant à cette définition. Les chirurgiens-dentistes sont également inclus, mais pas les dentistes généralistes.

14)   Physiothérapeute/kinésithérapeute

Un physiothérapeute/kinésithérapeute est un prestataire de soins médicaux ou non médicaux qui applique un ou plusieurs des traitements suivants en vue d’améliorer ou de rétablir les fonctions motrices d’un patient: thérapie par le mouvement, massages thérapeutiques, physiothérapie au sens strict (application de stimuli physiques, électrothérapie, thérapie par ultrasons, thermothérapie, hydrothérapie, balnéothérapie et électrodiagnostic, à l’exclusion des rayonnements ionisants). Il traite les troubles des os, des muscles et des parties du système circulatoire ou nerveux par des méthodes de manipulations, des ultrasons, l’application de chaleur, le laser ou des techniques similaires, ou applique des thérapies dans le cadre du traitement pour les personnes souffrant d’un handicap physique (temporaire), d’une maladie mentale ou d’un déséquilibre.

Ces thérapies sont dispensées par ces spécialistes de la santé dans divers environnements, tels que des hôpitaux, des cabinets privés, des unités médicales de soins ambulatoires, des établissements de soins à domicile, des établissements scolaires, des centres de remise en forme, etc.

15)   Psychologue, psychothérapeute ou psychiatre

Les psychologues, psychothérapeutes et psychiatres sont des spécialistes de la santé qui dispensent des soins de santé mentale et qui peuvent être des médecins professionnels (psychiatres) ou non. Leur rôle couvre l’évaluation psychologique et la psychothérapie, mais aussi les soins médicaux psychiatriques (psychiatres).

16)   Services de soins à domicile

Les services de soins à domicile supposent la prestation de services médicaux et non médicaux d’aide domestique aux personnes qui, en raison d’une fragilité mentale ou physique, d’une maladie ou d’un handicap, ne peuvent pas effectuer certaines activités personnelles ou ménagères ou sont confinées à leur domicile. Ils comprennent les services à domicile fournis par une infirmière visitante ou un aidant professionnel d’un institut, d’une agence ou d’une association de santé, ou par une organisation communautaire faisant appel à du personnel professionnel ou non professionnel (bénévole) pour la prestation de soins.

17)   Médicaments prescrits

Un médicament est un produit utilisé pour soulager les symptômes, prévenir les maladies ou améliorer l’état de santé. Les médicaments prescrits sont des médicaments qu’un médecin inscrit sur une ordonnance (qu’ils soient ou non remboursés par l’assurance maladie). Par exemple: les médicaments, les médicaments à base de plantes, les médicaments homéopathiques et les compléments alimentaires (tels que les vitamines, les minéraux ou les toniques), les pilules contraceptives utilisées à des fins autres que la contraception, les hormones (autres que pour la contraception). Les pilules contraceptives et les hormones prescrites et utilisées à des fins de contraception ne sont pas incluses.

18)   Tabagisme

Le tabagisme est le fait d’inspirer et d’expirer la fumée de produits du tabac tels que des cigarettes manufacturées, les cigarettes roulées à la main, les cigares, les pipes, les chichas.

Sont exclus:

a)

l’utilisation de produits à base de tabac chauffé;

b)

l’utilisation de cigarettes électroniques ou de dispositifs électroniques similaires;

c)

le fait de fumer du cannabis mélangé à du tabac.

19)   Produits à base de tabac chauffé

Les produits à base de tabac chauffé sont des produits du tabac qui produisent des aérosols contenant de la nicotine et d’autres produits chimiques, que les utilisateurs inhalent par la bouche.

20)   Boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées désignent toutes les boissons contenant de l’éthanol, quels que soient le type de boisson (bière forte ou légère, vin ou spiritueux) ou la quantité consommée.


ANNEXE II

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES VARIABLES

Identifiant de la variable

Nom de la variable

Période de référence

Code de modalité

Libellé de modalité

Filtre

Thème détaillé: INFORMATIONS SUR LA COLLECTE DE DONNÉES

PRIMSTRAT

Strate

à la sélection

0 001 à 9 999

Identifiant de strate

Toutes personnes

-2

Sans objet

PSU

Unité d’échantillonnage primaire (Primary Sampling Unit)

à la sélection

0 001 à 9 999

Identifiant d’unité d’échantillonnage primaire

Toutes personnes

-2

Sans objet

Thème détaillé: IDENTIFICATION

HHID

Numéro d’identification du ménage

constante

YYYYYYYYYY

Nombre à 10 chiffres

Toutes personnes

-1

Information manquante

PID

Numéro d’identification du répondant

constante

YYYYYYYYYY

Nombre à 10 chiffres

 

Thème détaillé: PONDÉRATION

WGT

Pondération individuelle finale

actuellement

YYYYY.YYY

Nombre (format 5.3)

Toutes personnes

Thème détaillé: CARACTÉRISTIQUES DE L’ENTRETIEN

PROXY

Nature de la participation à l’enquête

actuellement

1

Participation directe

Toutes personnes

2

Un autre membre du ménage

3

Une autre personne extérieure au ménage

-1

Non indiqué

REFDATE

Date de référence de l’entretien

actuellement

AAAA-MM-JJ

Date de l’entretien

Toutes personnes

INTMETHOD

Mode d’entretien utilisé

actuellement

10

Entretien face à face classique (PAPI)

Toutes personnes

20

Entretien face à face assisté par ordinateur (CAPI)

30

Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI)

40

Entretien via l’internet assisté par ordinateur (CAWI)

50

Autre

INTLANG

Langue utilisée pour l’entretien

actuellement

XXX

Liste de codes standard d’Eurostat (SCL) — Langues (code à 3 caractères)

Toutes personnes

-1

Information manquante

Thème détaillé: LOCALISATION

REGION

Région de résidence

actuellement

10 — ZZ

Région de résidence (code NUTS au niveau à 2 chiffres)

Toutes personnes

COUNTRY

Pays de résidence

actuellement

NN

Pays de résidence (code SCL GEO)

Toutes personnes

DEG_URB

Degré d’urbanisation

actuellement

1

Villes

Toutes personnes

2

Agglomérations et banlieues

3

Zones rurales

Thème détaillé: DÉMOGRAPHIE

SEX

Sexe

actuellement

1

Homme

Toutes personnes

2

Femme

 

AGE

Âge en années révolues

actuellement

Âge

dérivé de REFDATE, YEARBIRTH et PASSBIRTH

Toutes personnes

YEARBIRTH

Année de naissance

constante

AAAA

Nombre à 4 chiffres

Toutes personnes

PASSBIRTH

Dépassement de l’anniversaire

actuellement

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

Thème détaillé: NATIONALITÉ ET STATUT D’IMMIGRATION

BIRTHPLACE

Pays de naissance

constante

NN

Pays de naissance (code SCL GEO)

Toutes personnes

ZZ

Né à l’étranger mais pays de naissance non connu

-1

Non indiqué

CITIZEN

Pays de la nationalité principale

actuellement

NN

Pays de la nationalité principale (code SCL GEO)

Toutes personnes

ZZ

Apatride

XX

Nationalité étrangère mais pays non connu

-1

Non indiqué

BIRTHPLACEFATH

Pays de naissance du père

constante

NN

Pays de naissance du père (code SCL GEO)

Toutes personnes

ZZ

Père né à l’étranger mais pays de naissance du père non connu

-1

Non indiqué

BIRTHPLACEMOTH

Pays de naissance de la mère

constante

NN

Pays de naissance de la mère (code SCL GEO)

Toutes personnes

ZZ

Mère née à l’étranger mais pays de naissance de la mère non connu

-1

Non indiqué

Thème détaillé: COMPOSITION DU MÉNAGE

PARTNERS

Partenaires vivant dans le même ménage

actuellement

1

Personne vivant avec un(e) partenaire légal(e) ou de fait

Toutes personnes

2

Personne ne vivant pas avec un(e) partenaire légal(e) ou de fait

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

HHNBPERS

Taille du ménage

actuellement

Nombre

Nombre total de membres du ménage

Toutes personnes

-1

Non indiqué

HHNBPERS_0_13

Nombre de personnes âgées de 13 ans ou moins

actuellement

Nombre

Nombre de personnes âgées de 13 ans ou moins

Toutes personnes

-1

-1 Non indiqué

HHTYPE

Type de ménage

actuellement

10

Ménage d’une personne

Toutes personnes

21

Parent isolé avec au moins un enfant âgé de moins de 25 ans

22

Parent isolé dont tous les enfants sont âgés de 25 ans ou plus

31

Couple sans enfant

32

Couple avec au moins un enfant âgé de moins de 25 ans

33

Couple dont tous les enfants sont âgés de 25 ans ou plus

40

Autre type de ménage

-1

Non indiqué

Thème détaillé: SITUATION AU REGARD DE L’ACTIVITÉ PRINCIPALE (AUTODÉFINIE)

MAINSTAT

Situation au regard de l’activité principale (autodéfinie)

actuellement

10

Personne occupée

Toutes personnes

20

Chômeur

30

Retraité

40

Inapte au travail en raison de problèmes de santé de longue durée

50

Étudiant, élève

60

Accomplissant des tâches ménagères

70

Service militaire ou civil obligatoire

80

Autre

-1

Non indiqué

Thème détaillé: CARACTÉRISTIQUES ÉLÉMENTAIRES DE L’EMPLOI

JOBISCO

Profession dans l’activité principale

actuellement

00 , 11 - 96

Niveau à 2 chiffres de la CITP-08

MAINSTAT = 10

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

LOCNACE

Activité économique de l’unité locale pour l’activité principale

actuellement

A, B, C…

Un caractère correspondant à la section NACE

MAINSTAT = 10

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

FT_PT

Activité principale à temps plein ou à temps partiel (autodéfinie)

actuellement

1

Activité à temps plein

MAINSTAT = 10

2

Activité à temps partiel

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

JOBSTAT

Statut professionnel dans l’activité principale

actuellement

11

Travailleur indépendant avec salariés

MAINSTAT = 10

12

Travailleur indépendant sans salariés

20

Salarié

30

Travailleur familial (non rémunéré)

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

Thème détaillé: NIVEAU D’ÉDUCATION ATTEINT

HATLEVEL

Niveau d’éducation atteint (niveau d’éducation le plus élevé achevé avec succès)

actuellement

0

N’a pas reçu d’éducation formelle ou niveau inférieur à CITE 1

Toutes personnes

1

CITE 1 Enseignement primaire

2

CITE 2 Premier cycle de l’enseignement secondaire

3

CITE 3 Deuxième cycle de l’enseignement secondaire

4

CITE 4 Enseignement post-secondaire non supérieur

5

CITE 5 Enseignement supérieur de cycle court

6

CITE 6 Niveau licence ou équivalent

7

CITE 7 Niveau master ou équivalent

8

CITE 8 Niveau doctorat ou équivalent

-1

Non indiqué

Thème détaillé: REVENU MENSUEL TOTAL DU MÉNAGE

HHINCOME

Revenu mensuel courant net du ménage

année civile en cours

1

Groupe de revenu mensuel courant net équivalent faible

Toutes personnes

2

Groupe de revenu mensuel courant net équivalent faible à moyen

3

Groupe de revenu mensuel courant net équivalent moyen

4

Groupe de revenu mensuel courant net équivalent moyen à élevé

5

Groupe de revenu mensuel courant net équivalent élevé

-1

Non indiqué

Thème détaillé: MODULE EUROPÉEN MINIMUM SUR LA SANTÉ

HS1

État de santé général perçu

actuellement

1

Très bon

Toutes personnes

2

Bon

3

Moyen (ni bon, ni mauvais)

4

Mauvais

5

Très mauvais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

HS2

Problème de santé de longue durée

actuellement

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

HS3

Limitation des activités en raison de problèmes de santé

actuellement

1

Sévèrement limité

Toutes personnes

2

Limité mais pas sévèrement

3

Pas limité du tout

-1

Non indiqué

Thème détaillé: MALADIES ET ÉTATS CHRONIQUES

CD1A

La personne a souffert d’asthme (y compris asthme allergique) au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1B

La personne a souffert de bronchite chronique, de broncho-pneumopathie chronique obstructive ou d’emphysème au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1C

La personne a souffert d’un infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou des conséquences chroniques d’un infarctus du myocarde au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1D

La personne a souffert d’une maladie coronarienne ou d’une angine de poitrine au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1E

La personne a souffert d’une tension artérielle élevée au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1F

La personne a souffert d’un accident vasculaire cérébral (hémorragie cérébrale, thrombose cérébrale) ou des conséquences chroniques d’un accident vasculaire cérébral au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1G

La personne a souffert d’arthrose (à l’exclusion de l’arthrite) au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1H

La personne a souffert d’un trouble ou d’une affection persistante au bas du dos au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1I

La personne a souffert d’un trouble ou d’une affection persistante au niveau de la nuque ou du cou au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1 J

La personne a souffert de diabète au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1K

La personne a souffert d’une allergie, telle qu’une rhinite, une conjonctivite, une dermatite (ou une inflammation de la peau), une allergie alimentaire ou autre (à l’exclusion de l’asthme allergique), au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1M

La personne a souffert d’incontinence urinaire (problèmes de contrôle de la vessie) au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1N

La personne a souffert de problèmes rénaux au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1O

La personne a souffert de dépression au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1P

La personne a souffert d’hyperlipidémie (taux élevé de lipides dans le sang) au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD1R

La personne a souffert d’un cancer (c’est-à-dire qu’un cancer lui a été diagnostiqué, qu’elle a été traitée pour un cancer, qu’elle a vécu avec un cancer) au cours des 12 derniers mois.

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

CD2

Auto-perception de l’état de santé bucco-dentaire général

actuellement

1

Très bon

Toutes personnes

2

Bon

3

Moyen (ni bon, ni mauvais)

4

Mauvais

5

Très mauvais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

Thème détaillé: ACCIDENTS ET BLESSURES

AC1

Survenue d’un accident domestique ou de loisirs au cours des 12 derniers mois

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

Thème détaillé: DOULEUR

PN1

Intensité de la douleur physique au cours des 4 dernières semaines

4 dernières semaines

1

Aucune

Toutes personnes

2

Très faible

3

Légère

4

Moyenne

5

Sévère

6

Très forte

-1

Non indiqué

-3

Indirect

PN2

Mesure dans laquelle la douleur a perturbé le travail normal (à la fois le travail hors du domicile et les activités domestiques) au cours des 4 dernières semaines

4 dernières semaines

1

Pas du tout

Si PN1 = 2, 3, 4, 5 ou 6

2

Un peu

3

Moyennement

4

Beaucoup

5

Énormément

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

Thème détaillé: SANTÉ MENTALE, Y COMPRIS ADDICTIONS

MH1A

Mesure dans laquelle la personne a éprouvé peu d’intérêt ou de plaisir à faire les choses au cours des 2 dernières semaines

2 dernières semaines

1

Pas du tout

Toutes personnes

2

Plusieurs jours

3

Plus de la moitié du temps

4

Presque tous les jours

-1

Non indiqué

-3

Indirect

MH1B

Mesure dans laquelle la personne s’est sentie triste, déprimée ou désespérée au cours des 2 dernières semaines

2 dernières semaines

1

Pas du tout

Toutes personnes

2

Plusieurs jours

3

Plus de la moitié du temps

4

Presque tous les jours

-1

Non indiqué

-3

Indirect

MH1C

Mesure dans laquelle la personne a eu des difficultés à s’endormir ou à rester endormie, ou a trop dormi au cours des 2 dernières semaines

2 dernières semaines

1

Pas du tout

Toutes personnes

2

Plusieurs jours

3

Plus de la moitié du temps

4

Presque tous les jours

-1

Non indiqué

-3

Indirect

MH1D

Mesure dans laquelle la personne s’est sentie fatiguée ou a manqué d’énergie au cours des 2 dernières semaines

2 dernières semaines

1

Pas du tout

Toutes personnes

2

Plusieurs jours

3

Plus de la moitié du temps

4

Presque tous les jours

-1

Non indiqué

-3

Indirect

MH1E

Mesure dans laquelle la personne a eu peu d’appétit ou a trop mangé au cours des 2 dernières semaines

2 dernières semaines

1

Pas du tout

Toutes personnes

2

Plusieurs jours

3

Plus de la moitié du temps

4

Presque tous les jours

-1

Non indiqué

-3

Indirect

MH1F

Mesure dans laquelle le répondant a eu une opinion négative de lui-même ou le sentiment d’être nul ou d’avoir déçu sa famille ou de s’être déçu lui-même au cours des 2 dernières semaines

2 dernières semaines

1

Pas du tout

Toutes personnes

2

Plusieurs jours

3

Plus de la moitié du temps

4

Presque tous les jours

-1

Non indiqué

-3

Indirect

MH1G

Mesure dans laquelle la personne a eu du mal à se concentrer, par exemple pour lire le journal ou regarder la télévision, au cours des 2 dernières semaines

2 dernières semaines

1

Pas du tout

Toutes personnes

2

Plusieurs jours

3

Plus de la moitié du temps

4

Presque tous les jours

-1

Non indiqué

-3

Indirect

MH1H

Mesure dans laquelle la personne a bougé ou parlé si lentement que les autres auraient pu le remarquer, ou a été si agitée qu’elle a eu du mal à tenir en place, au cours des 2 dernières semaines

2 dernières semaines

1

Pas du tout

Toutes personnes

2

Plusieurs jours

3

Plus de la moitié du temps

4

Presque tous les jours

-1

Non indiqué

-3

Indirect

MH2A

La personne s’est sentie gaie et de bonne humeur au cours des 2 dernières semaines

2 dernières semaines

1

Tout le temps

Toutes personnes

2

La plupart du temps

3

Plus de la moitié du temps

4

Moins de la moitié du temps

5

Parfois

6

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

MH2B

La personne s’est sentie calme et détendue au cours des 2 dernières semaines

2 dernières semaines

1

Tout le temps

Toutes personnes

2

La plupart du temps

3

Plus de la moitié du temps

4

Moins de la moitié du temps

5

Parfois

6

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

MH2C

La personne s’est sentie active et vigoureuse au cours des 2 dernières semaines

2 dernières semaines

1

Tout le temps

Toutes personnes

2

La plupart du temps

3

Plus de la moitié du temps

4

Moins de la moitié du temps

5

Parfois

6

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

MH2D

La personne s’est réveillée en se sentant fraîche et dispose au cours des 2 dernières semaines

2 dernières semaines

1

Tout le temps

Toutes personnes

2

La plupart du temps

3

Plus de la moitié du temps

4

Moins de la moitié du temps

5

Parfois

6

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

MH2E

La personne a le sentiment que son quotidien a été rempli de moments intéressants au cours des 2 dernières semaines.

2 dernières semaines

1

Tout le temps

Toutes personnes

2

La plupart du temps

3

Plus de la moitié du temps

4

Moins de la moitié du temps

5

Parfois

6

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

Thème détaillé: LIMITATIONS FONCTIONNELLES

PL1

Port de lunettes ou de lentilles de contact

actuellement

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

3

Aveugle ou ne peut pas voir du tout

-1

Non indiqué

PL2

Difficultés pour voir, même en portant des lunettes ou des lentilles de contact

actuellement

1

Aucune difficulté

Si PL1 = 1, 2 ou -1

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

PL3

Utilisation d’un appareil auditif

actuellement

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

3

Sourd profond

-1

Non indiqué

PL4

Difficultés pour entendre ce qui se dit dans une conversation avec une seule autre personne dans une pièce calme, même en utilisant un appareil auditif

actuellement

1

Aucune difficulté

Si PL3 = 1, 2 ou -1

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

PL5

Difficultés pour entendre ce qui se dit dans une conversation avec une seule autre personne dans une pièce bruyante, même en utilisant un appareil auditif

actuellement

1

Aucune difficulté

Si PL3 = 1, 2 ou -1

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

PL6

Difficultés pour marcher 500 mètres sur terrain plat sans l’utilisation d’aucune aide

actuellement

1

Aucune difficulté

Toutes personnes

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

-1

Non indiqué

PL7

Difficultés pour monter ou descendre 12 marches d’escalier

actuellement

1

Aucune difficulté

Toutes personnes

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

-1

Non indiqué

PL8

Difficultés à se souvenir ou à se concentrer

actuellement

1

Aucune difficulté

Toutes personnes

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

-1

Non indiqué

PL8A

Difficulté à communiquer (en utilisant le langage courant, par exemple comprendre les autres ou être compris par les autres)

actuellement

1

Aucune difficulté

Toutes personnes

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

-1

Non indiqué

PL9

Difficultés pour croquer et mâcher des aliments durs

actuellement

1

Aucune difficulté

Si AGE ≥ 55

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

Thème détaillé: DIFFICULTÉS RELATIVES AUX ACTIVITÉS DE SOINS PERSONNELS

PC1A

Difficultés pour se nourrir seul

actuellement

1

Aucune difficulté

Si (AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

PC1B

Difficultés pour se coucher et se lever du lit ou pour s’asseoir et se relever d’une chaise

actuellement

1

Aucune difficulté

Si (AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

PC1C

Difficultés pour s’habiller et se déshabiller

actuellement

1

Aucune difficulté

Si (AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

PC1D

Difficultés pour utiliser les toilettes

actuellement

1

Aucune difficulté

Si (AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

PC1E

Difficultés pour prendre un bain ou une douche

actuellement

1

Aucune difficulté

Si (AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

PC2

La personne reçoit habituellement de l’aide pour une ou plusieurs activités de soins personnels: se nourrir, se coucher et se lever du lit ou s’asseoir et se relever d’une chaise, s’habiller et se déshabiller, utiliser les toilettes, prendre un bain ou une douche.

actuellement

1

Oui, pour une activité au moins

Si [(AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55] et [(PC1A = 2 ou 3 ou 4) ou (PC1B = 2 ou 3 ou 4) ou (PC1C = 2 ou 3 ou 4) ou (PC1D = 2 ou 3 ou 4) ou (PC1E = 2 ou 3 ou 4)]

2

Non

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

PC3

La personne a besoin d’aide ou de davantage d’aide pour une ou plusieurs activités de soins personnel: se nourrir, se coucher et se lever du lit ou s’asseoir et se relever d’une chaise, s’habiller et se déshabiller, utiliser les toilettes, prendre un bain ou une douche.

actuellement

1

Oui, pour une activité au moins

Si [(AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55] et [(PC1A = 2 ou 3 ou 4) ou (PC1B = 2 ou 3 ou 4) ou (PC1C = 2 ou 3 ou 4) ou (PC1D = 2 ou 3 ou 4) ou (PC1E = 2 ou 3 ou 4)]

2

Non

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

Thème détaillé: DIFFICULTÉS RELATIVES AUX ACTIVITÉS DOMESTIQUES

HA1A

Difficultés pour préparer les repas

actuellement

1

Aucune difficulté

Si (AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

5

Sans objet (n’a jamais essayé ou n’a pas besoin de le faire)

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

HA1B

Difficultés pour utiliser le téléphone

actuellement

1

Aucune difficulté

Si (AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

5

Sans objet (n’a jamais essayé ou n’a pas besoin de le faire)

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

HA1C

Difficultés pour faire les courses

actuellement

1

Aucune difficulté

Si (AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

5

Sans objet (n’a jamais essayé ou n’a pas besoin de le faire)

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

HA1D

Difficultés pour gérer la prise de médicaments

actuellement

1

Aucune difficulté

Si (AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

5

Sans objet (n’a jamais essayé ou n’a pas besoin de le faire)

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

HA1E

Difficultés pour faire le ménage/effectuer des tâches ménagères légères

actuellement

1

Aucune difficulté

Si (AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

5

Sans objet (n’a jamais essayé ou n’a pas besoin de le faire)

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

HA1F

Difficultés pour effectuer occasionnellement des tâches ménagères lourdes

actuellement

1

Aucune difficulté

Si (AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

5

Sans objet (n’a jamais essayé ou n’a pas besoin de le faire)

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

HA1G

Difficultés pour gérer ses finances et les tâches administratives quotidiennes

actuellement

1

Aucune difficulté

Si (AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

5

Sans objet (n’a jamais essayé ou n’a pas besoin de le faire)

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

HA2

La personne reçoit habituellement de l’aide pour une ou plusieurs activités domestiques: préparer les repas, utiliser le téléphone, faire les courses, gérer la prise de médicaments, effectuer des tâches ménagères légères ou des tâches ménagères occasionnelles lourdes, gérer ses finances et les tâches administratives quotidiennes.

actuellement

1

Oui, pour une activité au moins

Si [(AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55] et [(HA1A = 2, 3 ou 4) ou (HA1B = 2, 3 ou 4) ou (HA1C = 2, 3 ou 4) ou (HA1D = 2, 3 ou 4) ou (HA1E = 2, 3 ou 4) ou (HA1F = 2, 3 ou 4) ou (HA1G = 2, 3 ou 4)]

2

Non

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

HA3

La personne a besoin d’aide ou de davantage d’aide pour une ou plusieurs activités domestiques: préparer les repas, utiliser le téléphone, faire les courses, gérer la prise de médicaments, effectuer des tâches ménagères légères ou des tâches ménagères occasionnelles lourdes, gérer ses finances et les tâches administratives quotidiennes.

actuellement

1

Oui, pour une activité au moins

Si [(AGE < 55 et HS3 = 1 ou 2) ou AGE ≥ 55] et [(HA1A = 2, 3 ou 4) ou (HA1B = 2, 3 ou 4) ou (HA1C = 2, 3 ou 4) ou (HA1D = 2, 3 ou 4) ou (HA1E = 2, 3 ou 4) ou (HA1F = 2, 3 ou 4) ou (HA1G = 2, 3 ou 4)]

2

Non

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

Thème détaillé: LIMITATION TEMPORAIRE DE L’ACTIVITÉ (POUR DES RAISONS DE SANTÉ)

AW2

Nombre de jours d’absence du travail en raison de problèmes de santé personnels au cours des 12 derniers mois

12 derniers mois

0 à 365

Nombre

Si MAINSTAT = 10

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

Thème détaillé: OBSTACLES À LA PARTICIPATION À CERTAINS DOMAINES SPÉCIFIQUES DE LA VIE

BA1

Difficultés pour quitter le domicile en raison de problèmes de santé de longue durée (maladies ou déficiences chroniques).

actuellement

1

Aucune difficulté

Toutes personnes

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

5

Pas d’intérêt pour cette activité/Ne veut pas le faire

-1

Non indiqué

BA2

Difficulté pour utiliser divers moyens de transport en raison de problèmes de santé de longue durée.

actuellement

1

Aucune difficulté

Toutes personnes

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

5

Pas d’intérêt pour cette activité/Ne veut pas le faire

-1

Non indiqué

BA3

Difficulté pour accéder aux bâtiments publics, y compris pour se déplacer une fois à l’intérieur et pour utiliser les installations intérieures des bâtiments en raison de problèmes de santé de longue durée.

actuellement

1

Aucune difficulté

Toutes personnes

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

5

Pas d’intérêt pour cette activité/Ne veut pas le faire

-1

Non indiqué

BA4 (facultatif)

Principale raison contribuant à la difficulté rencontrée (autre que des problèmes de santé de longue durée).

actuellement

1

Manque d’argent, ne peut pas se le permettre

Si BA1, BA2 ou BA3 = 2 ou 3 ou 4

2

Manque de confiance en soi

3

Attitudes des autres personnes

4

Manque de moyens de transport pratiques ou disponibles

5

Difficultés pour voyager dans les transports (notamment monter ou descendre du moyen de transport, pas de siège disponible, trop inconfortable)

6

Difficultés de stationnement (par exemple, manque de places)

7

Mauvaises infrastructures et mauvaise accessibilité des bâtiments (absence d’ascenseurs, de rampes, de signalisation, portes trop étroites, toilettes non adaptées, etc.)

8

Autres raisons

9

Aucune

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

BA5

Difficultés pour participer à des activités sociales telles que des réunions avec la famille ou des amis, des dîners, des événements sociaux en raison de problèmes de santé de longue durée.

actuellement

1

Aucune difficulté

Toutes personnes

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

5

Pas d’intérêt pour cette activité/Ne veut pas le faire

-1

Non indiqué

BA6 (facultatif)

Principale raison contribuant à la difficulté rencontrée pour participer à des activités sociales (autre que des problèmes de santé de longue durée).

actuellement

1

Trop occupé (par le travail, la famille, les soins ou d’autres responsabilités)

Si BA5 = 2 ou 3 ou 4

2

Manque d’argent, ne peut pas se le permettre

3

Manque de confiance en soi

4

Attitudes des autres personnes

5

Manque de connaissances ou d’informations

6

Obstacles environnementaux/absence d’environnement convivial (par exemple, difficultés d’accès et d’utilisation des transports publics, d’accès ou d’utilisation des bâtiments, des magasins, de circulation aisée dans les rues, de stationnement, etc.)

7

Autres raisons

8

Aucune

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

BA7

Difficultés pour utiliser l’internet en raison de problèmes de santé de longue durée

actuellement

1

Aucune difficulté

Toutes personnes

2

Quelques difficultés

3

Beaucoup de difficultés

4

Ne le peut pas du tout/En est incapable

5

Pas d’intérêt pour cette activité/Ne veut pas le faire

-1

Non indiqué

Thème détaillé: UTILISATION DE SOINS DE SANTÉ ET DE SOINS À LONG TERME

HO12

Nombre de nuits passées, en tant que patient, dans un hôpital au cours des 12 derniers mois

12 derniers mois

0 à 365

Nombre

Toutes personnes

-1

Non indiqué

HO34

Nombre d’admissions en hospitalisation de jour dans un hôpital au cours des 12 derniers mois

12 derniers mois

0 à 365

Nombre

Toutes personnes

-1

Non indiqué

AM1

Dernière visite chez un dentiste ou un orthodontiste

(pour un traitement personnel)

12 derniers mois

1

Il y a moins de 6 mois

Toutes personnes

2

Il y a entre 6 et 12 mois

3

Il y a 12 mois ou plus

4

Jamais

-1

Non indiqué

AM2

Dernière consultation d’un médecin généraliste ou d’un médecin de famille (pour un traitement personnel)

12 derniers mois

1

Il y a moins de 12 mois

Toutes personnes

2

Il y a 12 mois ou plus

3

Jamais

-1

Non indiqué

AM3

Nombre de consultations d’un médecin généraliste ou d’un médecin de famille au cours des 4 dernières semaines (pour un traitement personnel)

4 dernières semaines

0 à 99

Nombre

Si AM2 = 1

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

AM4

Dernière consultation d’un médecin spécialiste ou d’un chirurgien (pour un traitement personnel)

12 derniers mois

1

Il y a moins de 12 mois

Toutes personnes

2

Il y a 12 mois ou plus

3

Jamais

-1

Non indiqué

AM5

Nombre de consultations d’un médecin spécialiste ou d’un chirurgien au cours des 4 dernières semaines (pour un traitement personnel)

4 dernières semaines

0 à 99

Nombre

Si AM4 = 1

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

AM6A

Consultation d’un physiothérapeute ou d’un kinésithérapeute au cours des 12 derniers mois

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

AM6B

Consultation d’un psychologue, d’un psychothérapeute ou d’un psychiatre au cours des 12 derniers mois

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

LT1

La personne reçoit régulièrement (au moins une fois par semaine) des soins ou une assistance informels en raison d’un problème de santé chronique, d’une infirmité ou de l’âge

12 derniers mois

1

Oui, principalement de la part d’un membre de la famille

Toutes personnes

2

Oui, principalement de la part d’un tiers qui ne fait pas partie de la famille

3

Non

-1

Non indiqué

LT2

La personne reçoit régulièrement (au moins une fois par semaine) des services de soins à domicile (formels) en raison d’un problème de santé chronique, d’une infirmité ou de l’âge

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

LT3

Nombre d’heures par semaine passées à recevoir régulièrement des services (formels) de soins à domicile pour des besoins personnels

2 dernières semaines

1

Moins de 5 heures par semaine

Si LT2 = 1

2

De 5 heures à moins de 10 heures par semaine

3

De 10 heures à moins de 20 heures par semaine

4

De 20 heures à moins de 30 heures par semaine

5

De 30 heures à moins de 40 heures par semaine

6

40 heures ou plus par semaine

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

Thème détaillé: CONSOMMATION DE MÉDICAMENTS

MD1

Consommation de médicaments prescrits par un médecin au cours des 2 dernières semaines (à l’exclusion des contraceptifs)

2 dernières semaines

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

MD2

Consommation de médicaments, de médicaments à base de plantes ou de vitamines non prescrits par un médecin au cours des 2 dernières semaines (à l’exclusion des contraceptifs)

2 dernières semaines

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

Thème détaillé: SOINS PRÉVENTIFS

PA1

Dernière vaccination contre la grippe

12 derniers mois

AAAA-MM

Mois et année de la vaccination

Toutes personnes

1

Il y a trop longtemps (avant l’année civile précédente)

2

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

PA2

Dernière mesure de la tension artérielle par un professionnel de santé

5 dernières années

1

Au cours des 12 derniers mois

Toutes personnes

2

Il y a 1 an ou plus, mais moins de 3 ans

3

Il y a 3 ans ou plus, mais moins de 5 ans

4

Il y a 5 ans ou plus

5

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

PA3

Dernière mesure du taux de cholestérol dans le sang par un professionnel de santé

5 dernières années

1

Au cours des 12 derniers mois

Toutes personnes

2

Il y a 1 an ou plus, mais moins de 3 ans

3

Il y a 3 ans ou plus, mais moins de 5 ans

4

Il y a 5 ans ou plus

5

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

PA4

Dernière mesure du taux de sucre dans le sang par un professionnel de santé

5 dernières années

1

Au cours des 12 derniers mois

Toutes personnes

2

Il y a 1 an ou plus, mais moins de 3 ans

3

Il y a 3 ans ou plus, mais moins de 5 ans

4

Il y a 5 ans ou plus

5

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

PA5

Dernier test de recherche de sang occulte dans les selles

3 dernières années

1

Au cours des 12 derniers mois

Toutes personnes

2

Il y a 1 an ou plus, mais moins de 2 ans

3

Il y a 2 ans ou plus, mais moins de 3 ans

4

Il y a 3 ans ou plus

5

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

PA6

Dernière coloscopie

10 dernières années

1

Au cours des 12 derniers mois

Toutes personnes

2

Il y a 1 an ou plus, mais moins de 5 ans

3

Il y a 5 ans ou plus, mais moins de 10 ans

4

Il y a 10 ans ou plus

5

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

PA7

Dernière mammographie (radiographie des seins)

3 dernières années

1

Au cours des 12 derniers mois

Si SEX = 2

2

Il y a 1 an ou plus, mais moins de 2 ans

3

Il y a 2 ans ou plus, mais moins de 3 ans

4

Il y a 3 ans ou plus

5

Jamais

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

PA8

Dernier frottis vaginal

3 dernières années

1

Au cours des 12 derniers mois

Si SEX = 2

2

Il y a 1 an ou plus, mais moins de 2 ans

3

Il y a 2 ans ou plus, mais moins de 3 ans

4

Il y a 3 ans ou plus

5

Jamais

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

Thème détaillé: ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ

UN1A

Besoin en soins non satisfait au cours des 12 derniers mois pour cause de longue(s) liste(s) d’attente

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

3

Aucun besoin en soins de santé

-1

Non indiqué

-3

Indirect

UN2A

Besoin en soins de santé mentale non satisfait

12 derniers mois

1

Oui, il est arrivé au moins une fois que le répondant ait réellement besoin de soins de santé mentale, mais n’en ait pas eu la possibilité

Toutes personnes

2

Non, aucune occasion pour laquelle la personne a eu réellement besoin de soins de santé mentale, mais n’en a pas eu la possibilité

3

Aucun besoin en soins de santé mentale

-1

Non indiqué

-3

Indirect

UN2B

Principale raison pour laquelle le besoin en soins de santé mentale n’est pas satisfait

12 derniers mois

1

N’en avait pas les moyens (trop cher)

Si UN2A = 1

2

Liste d’attente (délais d’attente trop longs)

3

N’en avait pas le temps en raison du travail, des enfants ou pour d’autres raisons

4

Trop éloigné/pas de moyens de transport

5

La personne a des inquiétudes concernant la confidentialité et la confiance

6

La personne craint les réactions ou les commentaires négatifs de la famille, des amis ou des collègues

7

La personne craint la consultation ou le traitement (par exemple, peur d’un résultat négatif ou peur des effets secondaires des médicaments)

8

La personne ne sait où chercher de l’aide

9

Autres raisons

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

Thème détaillé: TAILLE ET POIDS

BM1

Taille sans chaussures

actuellement

50 à 250

Nombre

Toutes personnes

-1

Non indiqué

BM2

Poids sans vêtements et sans chaussures

actuellement

20 à 350

Nombre

Toutes personnes

-1

Non indiqué

Thème détaillé: ACTIVITÉ PHYSIQUE

PE1

Effort physique dans le cadre d’activités de travail (rémunéré et non rémunéré)

actuellement

1

Principalement rester en position assise ou en station debout

Toutes personnes

2

Marche ou accomplissement de tâches nécessitant un effort physique modéré principalement

3

Travail de force ou tâches physiquement exigeantes principalement

4

N’a aucune activité de travail

-1

Non indiqué

-3

Indirect

PE2

Nombre de jours d’une semaine normale au cours desquels la personne effectue un trajet d’au moins 10 minutes à pied

actuellement

1 à 7

Nombre

Toutes personnes

0

Ne pratique jamais une telle activité physique

-1

Non indiqué

-3

Indirect

PE3

Temps passé à marcher pour se rendre d’un endroit à un autre au cours d’une journée normale

actuellement

1

De 10 à 29 minutes par jour

Si PE2 ≠ 0

2

De 30 à 59 minutes par jour

3

De 1 heure à moins de 2 heures par jour

4

De 2 heures à moins de 3 heures par jour

5

3 heures ou plus par jour

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

PE4

Nombre de jours d’une semaine normale au cours desquels la personne effectue un trajet d’au moins 10 minutes à vélo

actuellement

1 à 7

Nombre

Toutes personnes

0

Ne pratique jamais une telle activité physique

-1

Non indiqué

-3

Indirect

PE5

Temps passé à faire du vélo pour se rendre d’un endroit à un autre au cours d’une journée normale

actuellement

1

De 10 à 29 minutes par jour

Si PE4 ≠ 0

2

De 30 à 59 minutes par jour

3

De 1 heure à moins de 2 heures par jour

4

De 2 heures à moins de 3 heures par jour

5

3 heures ou plus par jour

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

PE6

Nombre de jours d’une semaine normale au cours desquels la personne pratique, pendant au moins 10 minutes d’affilée, des sports, des activités de remise en forme ou des activités physiques récréatives (de loisirs) qui entraînent au moins une légère accélération de la respiration ou du rythme cardiaque

actuellement

1 à 7

Nombre

Toutes personnes

0

Ne pratique jamais une telle activité physique

-1

Non indiqué

-3

Indirect

PE7

Temps passé à pratiquer des sports, des activités de remise en forme ou des activités physiques récréatives (de loisirs) au cours d’une semaine normale

actuellement

HH:MM:00

Nombre d’heures et de minutes

Si PE6 ≠ 0

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

PE8

Nombre de jours d’une semaine normale au cours desquels la personne pratique des activités de renforcement musculaire

actuellement

1 à 7

Nombre

Toutes personnes

0

Ne pratique jamais une telle activité physique

-1

Non indiqué

-3

Indirect

PE9

Temps passé en position assise au cours d’une journée normale

actuellement

HH:MM:00

Nombre d’heures et de minutes

Toutes personnes

-1

Non indiqué

-3

Indirect

Thème détaillé: HABITUDES ALIMENTAIRES

DH1

Fréquence de consommation de fruits, à l’exclusion des jus

actuellement

1

Une ou plusieurs fois par jour

Toutes personnes

2

4 à 6 fois par semaine

3

1 à 3 fois par semaine

4

Moins d’une fois par semaine

5

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

DH2

Nombre de portions de fruits par jour, à l’exclusion des jus

actuellement

1 à 99

Nombre

Si DH1 = 1

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

DH3

Fréquence de consommation de légumes ou de salade, à l’exclusion des jus et des pommes de terre

actuellement

1

Une ou plusieurs fois par jour

Toutes personnes

2

4 à 6 fois par semaine

3

1 à 3 fois par semaine

4

Moins d’une fois par semaine

5

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

DH4

Nombre de portions de légumes ou de salade par jour, à l’exclusion des jus et des pommes de terre

actuellement

1 à 99

Nombre

Si DH3 = 1

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

DH5

Fréquence de consommation de jus de fruits ou de légumes purs

actuellement

1

Une ou plusieurs fois par jour

Toutes personnes

2

4 à 6 fois par semaine

3

1 à 3 fois par semaine

4

Moins d’une fois par semaine

5

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

DH6

Fréquence de consommation de boissons non alcoolisées sucrées

actuellement

1

Une ou plusieurs fois par jour

Toutes personnes

2

4 à 6 fois par semaine

3

1 à 3 fois par semaine

4

Moins d’une fois par semaine

5

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

DH7

Fréquence de consommation de viande rouge

actuellement

1

Une ou plusieurs fois par jour

Toutes personnes

2

4 à 6 fois par semaine

3

1 à 3 fois par semaine

4

Moins d’une fois par semaine

5

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

DH8

Fréquence de consommation de produits carnés transformés

actuellement

1

Une ou plusieurs fois par jour

Toutes personnes

2

4 à 6 fois par semaine

3

1 à 3 fois par semaine

4

Moins d’une fois par semaine

5

Jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

Thème détaillé: TABAGISME

SK1

Type de comportement tabagique

actuellement

1

Fume quotidiennement

Toutes personnes

2

Fume occasionnellement

3

Ne fume pas

-1

Non indiqué

SK2

Nombre moyen de cigarettes par jour

actuellement

0 à 99

Nombre

Si SK1 = 1

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

SK3

Tabagisme quotidien antérieur

actuellement

1

Oui

Si SK1 = 2, 3 ou -1

2

Non

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

SK4

Nombre d’années de tabagisme quotidien

actuellement

0 à 99

Nombre

Si SK1 = 1 ou

(SK1 = 2, 3 ou -1

et SK3 = 1)

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

SK5

Fréquence d’exposition à la fumée de tabac à l’intérieur de locaux

actuellement

1

Tous les jours, 1 heure ou plus par jour

Toutes personnes

2

Tous les jours, moins de 1 heure par jour

3

Au moins une fois par semaine

4

Moins d’une fois par semaine

5

Jamais ou presque jamais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

SK6A

Type de comportement en matière d’utilisation de produits à base de tabac chauffé

actuellement

1

Utilisation quotidienne

Toutes personnes

2

Utilisation occasionnelle

3

Ancien utilisateur

4

Jamais

-1

Non indiqué

SK6B

Type de comportement en matière d’utilisation de cigarettes électroniques ou de dispositifs électroniques similaires

actuellement

1

Vapote quotidiennement

Toutes personnes

2

Vapote occasionnellement

3

A vapoté auparavant

4

Ne vapote jamais

-1

Non indiqué

Thème détaillé: CONSOMMATION D’ALCOOL

AL1

Fréquence de consommation d’une boisson alcoolisée quelconque (bière, vin, cidre, spiritueux, cocktails, prémix, liqueurs, alcool de fabrication maison, etc.) au cours des 12 derniers mois

12 derniers mois

1

Tous les jours ou presque

Toutes personnes

2

5 ou 6 fois par semaine

3

3 ou 4 fois par semaine

4

1 ou 2 fois par semaine

5

2 ou 3 fois par mois

6

Une fois par mois

7

Moins d’une fois par mois

8

Pas du tout au cours des 12 derniers mois, car ne boit plus d’alcool

9

Jamais de toute la vie, ou seulement quelques gorgées ou essais

-1

Non indiqué

-3

Indirect

AL2

Fréquence de consommation d’une boisson alcoolisée du lundi au jeudi

actuellement

1

Au cours de chacun des 4 jours

Si AL1 = 1, 2, 3 ou 4

2

3 jours sur 4

3

2 jours sur 4

4

1 jour sur 4

5

Au cours d’aucun des 4 jours

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

AL3

Nombre moyen de boissons alcoolisées (standard) par jour du lundi au jeudi

actuellement

1

16 boissons ou plus par jour

Si (AL1 = 1, 2, 3 ou 4) et (AL2 = 1, 2, 3 ou 4)

2

10 à 15 boissons par jour

3

6 à 9 boissons par jour

4

4 à 5 boissons par jour

5

3 boissons par jour

6

2 boissons par jour

7

1 boisson par jour

8

0 boisson par jour

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

AL4

Fréquence de consommation d’une boisson alcoolisée par jour du vendredi au dimanche

actuellement

1

Au cours de chacun des 3 jours

Si AL1 = 1, 2, 3 ou 4

2

2 jours sur 3

3

1 jour sur 3

4

Au cours d’aucun des 3 jours

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

AL5

Nombre moyen de boissons alcoolisées (standard) par jour du vendredi au dimanche

actuellement

1

16 boissons ou plus par jour

Si (AL1 = 1, 2, 3 ou 4) et (AL4 = 1, 2 ou 3)

2

10 à 15 boissons par jour

3

6 à 9 boissons par jour

4

4 à 5 boissons par jour

5

3 boissons par jour

6

2 boissons par jour

7

1 boisson par jour

8

0 boisson par jour

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

AL6

Fréquence d’une consommation à risque, en une même occasion, de boissons alcoolisées (équivalent de 60 g d’éthanol pur ou plus) au cours des 12 derniers mois

12 derniers mois

1

Tous les jours ou presque

Si AL1 = 1, 2, 3,

4, 5, 6 ou 7

2

5 à 6 fois par semaine

3

3 à 4 fois par semaine

4

1 à 2 fois par semaine

5

2 à 3 fois par mois

6

Une fois par mois

7

Moins d’une fois par mois

8

Pas du tout au cours des 12 derniers mois

9

Jamais de toute la vie

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

Thème détaillé: FACTEURS SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX

SS1

Nombre de personnes proches sur lesquelles il est possible de compter en cas de graves problèmes personnels

actuellement

1

Aucune

Toutes personnes

2

1 ou 2

3

3 à 5

4

6 ou plus

-1

Non indiqué

-3

Indirect

SS2

Mesure dans laquelle les autres prêtent attention ou s’intéressent à ce que le répondant fait

actuellement

1

Beaucoup d’attention ou d’intérêt

Toutes personnes

2

Pas mal d’attention ou d’intérêt

3

Ni beaucoup ni peu d’attention ou d’intérêt

4

Peu d’attention ou d’intérêt

5

Pas du tout d’attention ou d’intérêt

-1

Non indiqué

-3

Indirect

SS3

Facilité d’obtenir une aide pratique de la part de voisins en cas de besoin

actuellement

1

Très facile

Toutes personnes

2

Facile

3

Éventuellement

4

Difficile

5

Très difficile

-1

Non indiqué

-3

Indirect

IC12

Fourniture de soins ou d’assistance, au moins une fois par semaine, à une ou plusieurs personnes souffrant d’un problème lié à l’âge, d’un état chronique ou d’une infirmité

actuellement

1

Oui, à un ou plusieurs membres de la famille du répondant

Toutes personnes

2

Oui, à un ou plusieurs tiers qui ne font pas partie de la famille du répondant

3

Non

-1

Non indiqué

-3

Indirect

IC3

Nombre d’heures par semaine passées par le répondant à fournir des soins ou une assistance à la (aux) personne(s) souffrant d’un problème lié à l’âge, d’un état chronique ou d’une infirmité

actuellement

1

Moins de 5 heures par semaine

Si IC12 = 1 ou 2

2

De 5 heures à moins de 10 heures par semaine

3

De 10 heures à moins de 20 heures par semaine

4

De 20 heures à moins de 30 heures par semaine

5

De 30 heures à moins de 40 heures par semaine

6

40 heures ou plus par semaine

-1

Non indiqué

-2

Sans objet

-3

Indirect

Thème détaillé: SUICIDE (FACULTATIF)

SU1

La personne a eu des pensées suicidaires

12 derniers mois

1

Oui

Toutes personnes

2

Non

-1

Non indiqué

-3

Indirect

SU2

La personne a déjà fait une tentative de suicide

Durée de vie

1

Oui, au cours des 12 derniers mois

Toutes personnes

2

Oui, mais pas au cours des 12 derniers mois

3

Non

-1

Non indiqué

-3

Indirect


ANNEXE III

TERRITOIRES NATIONAUX EXCLUS DE L’ÉCHANTILLON

Pays

Territoires nationaux

France

Départements et territoires d’outre-mer

Chypre

Zone non contrôlée par le gouvernement

Pays-Bas

Îles des Caraïbes (Bonaire, Saint-Eustache et Saba)

Irlande

Toutes les îles situées au large des côtes, sauf Achill, Bull, Cruit, Gorumna, Inishnee, Lettermore, Lettermullan et Valentia


ANNEXE IV

VARIABLES POUR LESQUELLES LES RÉPONSES INDIRECTES NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES PAR EUROSTAT POUR LE CALCUL DES INDICATEURS

HS1

Auto-perception de l’état de santé général

CD2

Auto-perception de l’état de santé bucco-dentaire général

PN1

Intensité de la douleur physique au cours des 4 dernières semaines

PN2

Mesure dans laquelle la douleur a perturbé le travail normal (à la fois le travail hors du domicile et les activités domestiques) au cours des 4 dernières semaines

MH1A

Mesure dans laquelle la personne a éprouvé peu d’intérêt ou de plaisir à faire les choses au cours des 2 dernières semaines

MH1B

Mesure dans laquelle la personne s’est sentie triste, déprimée ou désespérée au cours des 2 dernières semaines

MH1C

Mesure dans laquelle la personne a eu des difficultés à s’endormir ou à rester endormie, ou a trop dormi au cours des 2 dernières semaines

MH1D

Mesure dans laquelle la personne s’est sentie fatiguée ou a manqué d’énergie au cours des 2 dernières semaines

MH1E

Mesure dans laquelle la personne a eu peu d’appétit ou a trop mangé au cours des 2 dernières semaines

MH1F

Mesure dans laquelle la personne a eu une opinion négative d’elle-même ou le sentiment d’être nulle ou d’avoir déçu sa famille ou de s’être déçue elle-même au cours des 2 dernières semaines

MH1G

Mesure dans laquelle la personne a eu du mal à se concentrer, par exemple pour lire le journal ou regarder la télévision, au cours des 2 dernières semaines

MH1H

Mesure dans laquelle la personne a bougé ou parlé si lentement que les autres auraient pu le remarquer, ou a été si agitée qu’elle a eu du mal à tenir en place, au cours des 2 dernières semaines

MH2A

La personne s’est sentie gaie et de bonne humeur au cours des 2 dernières semaines

MH2B

La personne s’est sentie calme et détendue au cours des 2 dernières semaines

MH2C

La personne s’est sentie active et vigoureuse au cours des 2 dernières semaines

MH2D

La personne s’est réveillée en se sentant fraîche et dispose au cours des 2 dernières semaines

MH2E

La personne a le sentiment que son quotidien a été rempli de moments intéressants au cours des 2 dernières semaines.

PA1

Dernière vaccination contre la grippe

PA2

Dernière mesure de la tension artérielle par un professionnel de santé

PA3

Dernière mesure du taux de cholestérol dans le sang par un professionnel de santé

PA4

Dernière mesure du taux de sucre dans le sang par un professionnel de santé

PA5

Dernier test de recherche de sang occulte dans les selles

PA6

Dernière coloscopie

PA7

Dernière mammographie (radiographie des seins)

PA8

Dernier frottis vaginal

UN1A

Besoin en soins non satisfait au cours des 12 derniers mois pour cause de longue(s) liste(s) d’attente

UN2A

Besoin en soins de santé mentale non satisfait

UN2B

Principale raison pour laquelle le besoin en soins de santé mentale n’est pas satisfait

PE1

Effort physique dans le cadre d’activités de travail (rémunéré et non rémunéré)

PE2

Nombre de jours d’une semaine normale au cours desquels la personne effectue un trajet d’au moins 10 minutes à pied

PE3

Temps passé à marcher pour se rendre d’un endroit à un autre au cours d’une journée normale

PE4

Nombre de jours d’une semaine normale au cours desquels la personne effectue un trajet d’au moins 10 minutes à vélo

PE5

Temps passé à faire du vélo pour se rendre d’un endroit à un autre au cours d’une journée normale

PE6

Nombre de jours d’une semaine normale au cours desquels la personne pratique, pendant au moins 10 minutes d’affilée, des sports, des activités de remise en forme ou des activités physiques récréatives (de loisirs) qui entraînent au moins une légère accélération de la respiration ou du rythme cardiaque

PE7

Temps passé à pratiquer des sports, des activités de remise en forme ou des activités physiques récréatives (de loisirs) au cours d’une semaine normale

PE8

Nombre de jours d’une semaine normale au cours desquels la personne pratique des activités de renforcement musculaire

PE9

Temps passé en position assise au cours d’une journée normale

DH1

Fréquence de consommation de fruits, à l’exclusion des jus

DH2

Nombre de portions de fruits par jour, à l’exclusion des jus

DH3

Fréquence de consommation de légumes ou de salade, à l’exclusion des jus et des pommes de terre

DH4

Nombre de portions de légumes ou de salade par jour, à l’exclusion des jus et des pommes de terre

DH5

Fréquence de consommation de jus de fruits ou de légumes purs

DH6

Fréquence de consommation de boissons non alcoolisées sucrées

DH7

Fréquence de consommation de viande rouge

DH8

Fréquence de consommation de produits carnés transformés

SK5

Fréquence d’exposition à la fumée de tabac à l’intérieur de locaux

AL1

Fréquence de consommation d’une boisson alcoolisée quelconque (bière, vin, cidre, spiritueux, cocktails, prémix, liqueurs, alcool de fabrication maison, etc.) au cours des 12 derniers mois

AL2

Fréquence de consommation d’une boisson alcoolisée du lundi au jeudi

AL3

Nombre moyen de boissons alcoolisées (standard) par jour du lundi au jeudi

AL4

Fréquence de consommation d’une boisson alcoolisée par jour du vendredi au dimanche

AL5

Nombre moyen de boissons alcoolisées (standard) par jour du vendredi au dimanche

AL6

Fréquence d’une consommation à risque, en une même occasion, de boissons alcoolisées (équivalent de 60 g d’éthanol pur ou plus) au cours des 12 derniers mois

SS1

Nombre de personnes proches sur lesquelles il est possible de compter en cas de graves problèmes personnels

SS2

Mesure dans laquelle les autres prêtent attention ou s’intéressent à ce que le répondant fait

SS3

Facilité d’obtenir une aide pratique de la part de voisins en cas de besoin

IC12

Relation avec la (les) personne(s) souffrant d’un problème lié à l’âge, d’un état chronique ou d’une infirmité et recevant, au moins une fois par semaine, des soins ou une assistance de la part du répondant

IC3

Nombre d’heures par semaine passées par le répondant à fournir des soins ou une assistance à la (aux) personne(s) souffrant d’un problème lié à l’âge, d’un état chronique ou d’une infirmité


ANNEXE V

VARIABLES CLÉS POUR LESQUELLES IL CONVIENT D’APPLIQUER DES MÉTHODES D’IMPUTATION STATISTIQUE LORSQUE L’ABSENCE DE RÉPONSE EST SUPÉRIEURE À 5 %

MAINSTAT

Situation au regard de l’activité principale (autodéfinie)

HATLEVEL

Niveau d’éducation atteint (niveau d’éducation le plus élevé achevé avec succès)

HHINCOME

Revenu mensuel courant net du ménage

HS3

Limitation des activités en raison de problèmes de santé


ANNEXE VI

MODALITÉS ET CONTENU DÉTAILLÉS DES RAPPORTS DE QUALITÉ

MISE À JOUR DES MÉTADONNÉES

Date à laquelle l’élément des métadonnées a été inséré ou modifié dans la base de données.

PRÉSENTATION STATISTIQUE

1)   Description des données

Intitulé de l’enquête au niveau national, année de l’enquête, lien vers le site web de l’enquête.

2)   Systèmes de classification

La version des classifications utilisées dans les données, et les éventuels écarts par rapport aux normes statistiques européennes ou aux normes internationales.

3)   Concepts et définitions statistiques

Liste des concepts et des variables, y compris les catégories de réponses, qui s’écartent des définitions standard, mentionnant les concepts nationaux utilisés et toute différence entre les concepts nationaux et les définitions standard correspondantes.

UNITÉ DE MESURE

Unité dans laquelle les valeurs sont mesurées.

PÉRIODE DE RÉFÉRENCE

La période à laquelle l’observation mesurée est censée se référer.

INDÉPENDANCE PROFESSIONNELLE

Législation, ensemble de règles ou autre ensemble formel d’instructions attribuant à une organisation la responsabilité et l’autorité de collecter, traiter et diffuser des statistiques.

POLITIQUE DE PUBLICATION

Règles sur la diffusion des données statistiques à toutes les parties intéressées.

FRÉQUENCE DE DIFFUSION

Intervalle de temps auquel les statistiques sont diffusées pendant une période déterminée.

TRAITEMENT STATISTIQUE

1)   Données sources

Description de la source de données utilisée pour constituer la base de sondage (par exemple, registre de la population, registre des logements, recensement de la population, autre enquête, etc.), fréquence de mise à jour et année de la dernière mise à jour de la source de données, ainsi que méthode utilisée pour obtenir ou créer la base de sondage. Lorsqu’une autre enquête a été utilisée comme source de données, le nom de l’enquête est indiqué.

En ce qui concerne le plan d’échantillonnage:

le type de plan d’échantillonnage (par exemple, échantillonnage aléatoire simple, échantillonnage systématique, échantillonnage stratifié, échantillonnage en grappes, échantillonnage en plusieurs étapes, plans d’échantillonnage combinés). Si les États membres utilisent un échantillonnage stratifié, les critères de stratification et de sous-stratification sont indiqués. Si les États membres utilisent un échantillonnage multi-étapes, les différentes étapes et les probabilités correspondantes (égales, inégales, proportionnelles à la taille) sont décrites. Si les États membres utilisent des plans combinés, les plans utilisés sont décrits;

taille de l’échantillon.

2)   Collecte des données

Description des méthodes utilisées pour mener l’entretien, y compris PAPI, CATI, CAPI, CASI, CAWI (1), mode mixte, et/ou d’autres sources telles que des registres et d’autres enquêtes. Les variables collectées à partir d’autres sources sont énumérées.

3)   Élaboration des données

Chaque étape de la pondération est décrite séparément: pondérations liées à l’échantillonnage; ajustements en fonction de la non-réponse, ajustements apportés aux sources de données externes (techniques d’étalonnage utilisées, niveau et variables utilisées dans l’ajustement), tout autre ajustement, par exemple, équeutage, codage supérieur (inférieur) de la répartition pondérée pour ajuster les valeurs aberrantes, pondération finale.

Lorsque l’imputation est utilisée, toutes les variables imputées sont énumérées, la procédure d’imputation utilisée est décrite et les raisons de l’imputation sont expliquées. Le nombre de valeurs imputées en pourcentage du nombre total d’observations est indiqué.

PRÉCISION ET FIABILITÉ

1)   Erreur d’échantillonnage

Les exigences de précision sont exprimées en erreur type pour l’indicateur indiqué au troisième paragraphe ci-dessous, point c).

Les pays décrivent la méthodologie utilisée pour calculer les estimations de la précision.

Pour les indicateurs suivants, le nombre de répondants (non pondéré), la proportion estimée (pondérée), les erreurs types, l’intervalle de confiance de 95 % (limite inférieure et supérieure) et l’effet du plan (le cas échéant/si disponible) sont rapportés au niveau national:

a)

répondants âgés de 15 ans et plus en bonne ou très bonne santé (sur la base de la variable HS1);

b)

répondants âgés de 15 ans et plus souffrant d’une maladie ou d’un problème de santé de longue durée (sur la base de la variable HS2);

c)

répondants âgés de 15 ans et plus qui ont été sévèrement limités en ce qui concerne les activités que les personnes réalisent habituellement en raison de problèmes de santé pendant au moins les 6 derniers mois (sur la base de la variable HS3);

d)

répondants âgés de 15 ans et plus ayant été hospitalisés au cours des 12 derniers mois (sur la base de la variable HO12);

e)

répondants âgés de 18 ans et plus qui sont obèses (sur la base des variables BM1 et BM2).

2)   Erreur non due à l’échantillonnage

a)    Erreur de mesure

Les différentes causes d’erreurs de mesure susceptibles d’être détectées dans l’enquête sont décrites et comprennent:

description et mise à l’essai du questionnaire

description de la formation des enquêteurs [par exemple, nombre de jours de formation, tests des compétences avant d’entreprendre le travail sur le terrain (taux de réussite, etc.)];

informations sur les études visant à vérifier l’efficience de l’enquêteur, telles que les nouveaux entretiens, les études de validation ou les expériences sur des échantillons fragmentés (si disponibles), et résultats fournis par les modèles (si disponibles).

b)    Erreur de non-réponse

Non-réponses des unités

Les États membres calculent, au total et pour chaque mode de collecte des données, les taux de non-réponse.

Pour les États membres dans lesquels des substitutions contrôlées sont effectuées en cas de non-réponse des unités, les taux de non-réponse sont calculés avant et après la substitution.

Ventilation des non-répondants selon les caractéristiques et les raisons de non-réponse, dans la mesure où ces informations sont disponibles.

Description des mesures prises pour corriger les non-réponses.

Si des substitutions contrôlées sont appliquées en cas de non-réponse par unité et en vertu des dispositions de l’article 6, les taux de substitution sont fournis ainsi qu’une description de la méthode de sélection des substituts, les principales caractéristiques des unités substituées par rapport aux unités originales, la répartition des unités substituées (originales) en nombre de tentatives de contact, l’acceptation de l’entretien et le résultat du questionnaire.

Nombre d’unités contactées avec succès avant et après la substitution.

Nombre d’unités ayant répondu avant et après la substitution.

La taille brute de l’échantillon, le nombre d’unités éligibles et non éligibles et la taille nette de l’échantillon, y compris les unités de substitution (taille de l’échantillon obtenu), doivent être déclarés.

Non-réponse par élément

Pour les variables de santé énumérées dans le modèle de métadonnées sous ce thème, les informations suivantes sont fournies:

le pourcentage de personnes fournissant une réponse valide (à l’exclusion des valeurs manquantes) pour chaque variable;

le pourcentage de personnes pour lesquelles il existe des valeurs manquantes (non pondérées et avant imputation) pour chaque variable.

c)    Erreur de traitement

Description de toute erreur dans le traitement et de son incidence sur les résultats finals de la collecte de données, résultant de l’application erronée de méthodes d’application correctement planifiées. Il est rendu compte des principales erreurs détectées après la collecte des données.

Description des contrôles de qualité tels que les contrôles de la saisie et les contrôles du codage et le processus d’édition des données.

Les procédures d’imputation sont décrites. Informations à fournir sur le taux d’imputation calculé comme la part des observations imputées (pour chaque variable) sur le nombre total d’observations.

RÉVISION DES DONNÉES

1)   Révision des données — politique

Description de la politique visant à assurer la transparence des données diffusées, les données préliminaires étant révisées après leur élaboration. La révision des données est indiquée.

2)   Révision des données — pratique

Calendrier des révisions.

Principales raisons des révisions et leur nature, par exemple, nouvelles données sources disponibles et nouvelles méthodes.

Incidence des révisions sur les indicateurs.


(1)  PAPI — entretien face à face classique; CATI — entretien téléphonique; CAPI — entretien face à face assisté par ordinateur; CASI — entretien informatisé autocomplété; CAWI — entretien via l’internet assisté par ordinateur.


ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2023/2529/oj

ISSN 1977-0693 (electronic edition)


Haut