EUR-Lex L'accès au droit de l'Union européenne

Retour vers la page d'accueil d'EUR-Lex

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Document 32022R0490

Règlement d’exécution (UE) 2022/490 de la Commission du 25 mars 2022 modifiant le règlement d’exécution (UE) 2018/2019 en ce qui concerne certains végétaux destinés à la plantation des espèces Juglans regia L., Nerium oleander L. et Robinia pseudoacacia L. originaires de Turquie, et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2020/1213 en ce qui concerne les mesures phytosanitaires applicables à l’introduction de ces végétaux destinés à la plantation sur le territoire de l’Union

C/2022/1750

JO L 100 du 28.3.2022, p. 10–15 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

En vigueur

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/490/oj

28.3.2022   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

L 100/10


RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2022/490 DE LA COMMISSION

du 25 mars 2022

modifiant le règlement d’exécution (UE) 2018/2019 en ce qui concerne certains végétaux destinés à la plantation des espèces Juglans regia L., Nerium oleander L. et Robinia pseudoacacia L. originaires de Turquie, et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2020/1213 en ce qui concerne les mesures phytosanitaires applicables à l’introduction de ces végétaux destinés à la plantation sur le territoire de l’Union

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (UE) 2016/2031 du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 2016 relatif aux mesures de protection contre les organismes nuisibles aux végétaux, modifiant les règlements du Parlement européen et du Conseil (UE) no 228/2013, (UE) no 652/2014 et (UE) no 1143/2014 et abrogeant les directives du Conseil 69/464/CEE, 74/647/CEE, 93/85/CEE, 98/57/CE, 2000/29/CE, 2006/91/CE et 2007/33/CE (1), et notamment son article 42, paragraphe 4, troisième alinéa,

considérant ce qui suit:

(1)

Le règlement d’exécution (UE) 2018/2019 de la Commission (2) établit, sur la base d’une évaluation préliminaire, une liste de végétaux, produits végétaux et autres objets à haut risque.

(2)

Le règlement d’exécution (UE) 2018/2018 de la Commission (3) établit des règles spécifiques concernant la procédure à suivre afin de réaliser l’évaluation des risques mentionnée à l’article 42, paragraphe 4, du règlement (UE) 2016/2031 pour les végétaux, produits végétaux et autres objets à haut risque.

(3)

À la suite d’une évaluation préliminaire, 34 genres et une espèce de végétaux destinés à la plantation originaires de tous les pays tiers ont été inscrits dans l’annexe du règlement d’exécution (UE) 2018/2019 en tant que végétaux à haut risque, dont les genres Juglans L., Nerium L. et Robinia L.

(4)

Conformément au règlement (UE) 2016/2031, s’il ressort d’une évaluation des risques que le végétal, produit végétal ou autre objet, originaire d’un pays tiers, groupe de pays tiers ou zone spécifique du pays tiers concerné, présente un risque phytosanitaire inacceptable, mais que ce risque peut être ramené à un niveau acceptable par l’application de certaines mesures, la Commission retire ce végétal, produit végétal ou autre objet de la liste établie en annexe du règlement d’exécution (UE) 2018/2019 et l’ajoute à la liste visée à l’article 41, paragraphe 2, du règlement (UE) 2016/2031.

(5)

Cette liste est prévue par le règlement d’exécution (UE) 2020/1213 de la Commission (4).

(6)

Le 9 août 2019, la Turquie a présenté à la Commission une demande d’exportation vers l’Union de végétaux de deux ans destinés à la plantation, greffés, de l’espèce Juglans regia L., à racines nues, sans feuilles et d’un diamètre maximal de 2 cm à la base de la tige. Cette demande était accompagnée du dossier technique correspondant.

(7)

Le 19 mai 2021, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (ci-après l’«Autorité») a adopté un avis scientifique relatif à l’évaluation des risques que présentent les végétaux destinés à la plantation de l’espèce Juglans regia L. originaires de Turquie (5). L’Autorité a retenu Anoplophora chinensis, Euzophera semifuneralis, Garella musculana, Lasiodiplodia pseudotheobromae et Lopholeucaspis japonica comme étant des organismes nuisibles pertinents pour ces végétaux destinés à la plantation. Elle a également évalué les mesures d’atténuation des risques décrites dans le dossier pour lesdits organismes nuisibles et a estimé la probabilité de leur présence.

(8)

Le 27 novembre 2019, la Turquie a présenté à la Commission une demande d’exportation vers l’Union de végétaux âgés de un à quatre ans, destinés à la plantation, avec un milieu de culture, de l’espèce Nerium oleander L. Cette demande était accompagnée du dossier technique correspondant.

(9)

Le 25 mars 2021, l’Autorité a adopté un avis scientifique relatif à l’évaluation des risques que présentent les végétaux destinés à la plantation de l’espèce Nerium oleander originaires de Turquie (6). L’Autorité a retenu Phenacoccus solenopsis, comme étant un organisme nuisible pertinent pour ces végétaux destinés à la plantation. Elle a également évalué les mesures d’atténuation des risques décrites dans le dossier pour lesdits organismes nuisibles et a estimé la probabilité de leur présence.

(10)

Le 27 novembre 2019, la Turquie a présenté à la Commission une demande d’exportation vers l’Union de végétaux âgés de trois à sept ans, destinés à la plantation, à racines nues, et de végétaux avec un milieu de culture, de l’espèce Robinia pseudoacacia L. Cette demande était accompagnée du dossier technique correspondant.

(11)

Le 25 mars 2021, l’Autorité a publié un avis scientifique relatif à l’évaluation des risques que présentent les végétaux de l’espèce Robinia pseudoacacia L. originaires de Turquie (7). L’Autorité a retenu Anoplophora chinensis, Lopholeucaspis japonica et Pochazia shantungensis comme étant des organismes nuisibles pertinents pour ces végétaux destinés à la plantation, évalué les mesures d’atténuation des risques décrites dans le dossier pour ces organismes nuisibles et estimé la probabilité de leur présence.

(12)

Eu égard à ces avis, les mesures nécessaires pour lutter contre le risque que représentent ces organismes nuisibles devraient être adoptées en tant qu’exigences phytosanitaires à l’importation, afin que le risque phytosanitaire lié à l’introduction dans l’Union des végétaux spécifiés soit ramené à un niveau acceptable.

(13)

Par conséquent, les végétaux suivants devraient être retirés de l’annexe du règlement d’exécution (UE) 2018/2019: végétaux destinés à la plantation de l’espèce Junglans regia L. originaires de Turquie, ayant jusqu’à deux ans, à racines nues, sans feuilles et d’un diamètre maximal de 2 cm à la base de la tige, végétaux destinés à la plantation de l’espèce Nerium oleander L., originaires de Turquie, ayant jusqu’à quatre ans et végétaux destinés à la plantation de l’espèce Robinia pseudoacacia L., originaires de Turquie ayant jusqu’à sept ans, d’un diamètre maximal de 25 cm. Ces végétaux destinés à la plantation devraient être ajoutés à l’annexe du règlement d’exécution (UE) 2020/1213 et, le cas échéant, les mesures phytosanitaires à l’importation nécessaires devraient y être établies.

(14)

Compte tenu des incertitudes que l'Autorité a relevées dans ces dossiers, la seule application des mesures proposées par la Turquie dans lesdits dossiers ne peut permettre de ramener à un niveau acceptable le risque lié à l’introduction dans l’Union des végétaux spécifiés. Afin de ramener le risque phytosanitaire à un tel niveau, il convient non seulement d'appliquer les mesures déjà proposées par la Turquie dans les dossiers, mais aussi d’exiger que ces végétaux soient cultivés sur des sites de production exempts d’organismes nuisibles.

(15)

Anoplophora chinensis et Lopholeucaspis japonica figurent sur la liste des organismes de quarantaine de l’Union à l’annexe II du règlement d’exécution (UE) 2019/2072 de la Commission (8). Euzophera semifuneralis, Garella musculana, Lasiodiplodia pseudotheobromae, Phenacoccus solenopsis et Pochazia shantungensis ne figurent pas encore sur cette liste, mais pourraient remplir les conditions pour y être inscrits après qu’une évaluation complète des risques aura été réalisée.

(16)

Conformément à l’article 42, paragraphe 5, du règlement (UE) 2016/2031, l’évaluation des risques sera effectuée dans un délai raisonnable. Toutefois, compte tenu de la demande d’importations, il est nécessaire et approprié de prendre des mesures phytosanitaires temporaires concernant Euzophera semifuneralis, Garella musculana, Lasiodiplodia pseudotheobromae, Phenacoccus solenopsis et Pochazia shantungensis en attendant que l’évaluation des risques soit achevée.

(17)

Au regard des obligations de l’Union découlant de l’accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’Organisation mondiale du commerce (9), l’importation de ces produits dans l’Union devrait commencer le plus rapidement possible. Le présent règlement devrait donc entrer en vigueur le troisième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

(18)

Les mesures prévues par le présent règlement sont conformes à l’avis du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

Modification du règlement d’exécution (UE) 2018/2019

L’annexe du règlement d’exécution (UE) 2018/2019 est modifiée conformément à l’annexe I du présent règlement.

Article 2

Modification du règlement d’exécution (UE) 2020/1213

L’annexe du règlement d’exécution (UE) 2020/1213 est modifiée conformément à l’annexe II du présent règlement.

Article 3

Entrée en vigueur

Le présent règlement entre en vigueur le troisième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 25 mars 2022.

Par la Commission

La présidente

Ursula VON DER LEYEN


(1)  JO L 317 du 23.11.2016, p. 4.

(2)  Règlement d’exécution (UE) 2018/2019 de la Commission du 18 décembre 2018 établissant une liste provisoire de végétaux, produits végétaux ou autres objets à haut risque, au sens de l’article 42 du règlement (UE) 2016/2031 et une liste des végétaux pour lesquels un certificat phytosanitaire n’est pas exigé pour l’introduction sur le territoire de l’Union, au sens de l’article 73 dudit règlement (JO L 323 du 19.12.2018, p. 10).

(3)  Règlement d’exécution (UE) 2018/2018 de la Commission du 18 décembre 2018 établissant des règles spécifiques concernant la procédure à suivre afin de réaliser l’évaluation des risques de végétaux, de produits végétaux et d’autres objets à haut risque au sens de l’article 42, paragraphe 1, du règlement (UE) 2016/2031 du Parlement européen et du Conseil (JO L 323 du 19.12.2018, p. 7).

(4)  Règlement d’exécution (UE) 2020/1213 de la Commission du 21 août 2020 concernant les mesures phytosanitaires préalables à l’introduction dans l’Union de certains végétaux, produits végétaux et autres objets ayant été retirés de l’annexe du règlement d’exécution (UE) 2018/2019 (JO L 275 du 24.8.2020, p. 5).

(5)  Groupe scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur la santé des plantes (PLH), «Scientific Opinion on the commodity risk assessment of Juglans regia plants from Turkey». EFSA Journal 2021;19(6):6665, 99 pp. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2021.6665.

(6)  Groupe PLH de l’EFSA, «Scientific Opinion on the commodity risk assessment of Nerium oleander plants from Turkey». EFSA Journal 2021;19(5):6569, 34 pp. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2021.6569.

(7)  Groupe PLH de l’EFSA, «Scientific Opinion on the commodity risk assessment of Robinia pseudoacacia plants from Turkey». EFSA Journal 2021;19(5):6568, 54 pp. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2021.6568.

(8)  Règlement d’exécution (UE) 2019/2072 de la Commission du 28 novembre 2019 établissant des conditions uniformes pour la mise en œuvre du règlement (UE) 2016/2031 du Parlement européen et du Conseil, en ce qui concerne les mesures de protection contre les organismes nuisibles aux végétaux, abrogeant le règlement (CE) no 690/2008 de la Commission et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2018/2019 de la Commission (JO L 319 du 10.12.2019, p. 1).

(9)  Accord de l’Organisation mondiale du commerce sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires (adopté le 15 avril 1994 et entré en vigueur le 1er janvier 1995), 1867 RTNU 493 (accord SPS).


ANNEXE I

Dans l’annexe du règlement d’exécution (UE) 2018/2019, au point 1, dans le tableau, la deuxième colonne «Description» est modifiée comme suit:

1)

l’entrée «Juglans L.» est remplacée par le texte suivant:

«Végétaux de l’espèce Juglans L. à l’exception des végétaux ayant jusqu’à deux ans, destinés à la plantation, de l’espèce Juglans regia L., à racines nues, sans feuilles et d’un diamètre maximal de 2 cm à la base de la tige, originaires de Turquie»;

2)

l’entrée «Nerium L.» est remplacée par le texte suivant:

«Végétaux de l’espèce Nerium L., à l’exception des végétaux ayant jusqu’à quatre ans, destinés à la plantation, de l’espèce Nerium oleander L. originaires de Turquie»;

3)

l’entrée «Robinia L., à l’exception des plants de Robinia pseudoacacia L. greffés dormants d’un diamètre maximal de 2,5 cm et à racines nues originaires d’Israël» est remplacée par le texte suivant:

«Végétaux de l’espèce Robinia L., à l’exception des plants de Robinia pseudoacacia L. greffés dormants d’un diamètre maximal de 2,5 cm et à racines nues originaires d’Israël et autres que les végétaux ayant jusqu’à sept ans destinés à la plantation de l’espèce Robinia pseudoacacia L. d’un diamètre maximal de 25 cm, originaires de Turquie».


ANNEXE II

L’annexe du règlement d’exécution (UE) 2020/1213 est modifiée comme suit:

1)

les lignes suivantes sont insérées après l’indication «Jasminum polyanthum Franchet, boutures non racinées de végétaux destinés à la plantation»:

Végétaux, produits végétaux et autres objets

Code NC

Pays tiers d’origine

Mesures

«Végétaux de l’espèce Juglans regia L. ayant jusqu’à deux ans, destinés à la plantation, à racines nues, sans feuilles et d’un diamètre maximal de 2 cm à la base de la tige.

ex 0602 20 20

Turquie

a)

Constatation officielle:

i)

que les végétaux sont exempts d’Euzophera semifuneralis, Garella musculana et Lasiodiplodia pseudotheobromae;

ii)

que le site de production s’est révélé exempt d’Euzophera semifuneralis, Garella musculana et Lasiodiplodia pseudotheobromae lors d’inspections officielles effectuées à des moments opportuns, depuis le début du cycle complet de production;

iii)

qu’un système a été mis en place pour garantir que les outils de greffage et de taille soient désinfectés afin d’être exempts de Lasiodiplodia pseudotheobromae avant leur introduction sur chaque site de production, et que les végétaux greffés ou taillés soient soumis à un traitement approprié pour empêcher que Lasiodiplodia pseudotheobromaeentre par les entailles;

iv)

qu’immédiatement avant l’exportation, les envois de végétaux ont été soumis à une inspection officielle visant à détecter la présence de Euzophera semifuneralis et Garella musculana, en particulier dans les tiges et les branches des végétaux, la taille de l’échantillon prélevé aux fins de l’inspection devant être telle qu’elle permet au moins la détection d’un niveau d’infestation de 1 % avec un degré de fiabilité de 99 %, et à une inspection officielle visant à détecter la présence de Lasiodiplodia pseudotheobromae y compris en procédant à un échantillonnage aléatoire des végétaux et en testant ceux-ci.

b)

Certificats phytosanitaires de ces végétaux comprenant, sous la rubrique “Déclaration supplémentaire”:

i)

la déclaration suivante: “L’envoi satisfait aux dispositions du règlement d’exécution (UE) 2020/1213”;

ii)

la mention des sites de production enregistrés.»

«Végétaux Nerium oleander L., ayant jusqu’à quatre ans, destinés à la plantation.

ex 0602 90 45

ex 0602 90 46

ex 0602 90 47

ex 0602 90 70

ex 0602 90 91

Turquie

a)

Constatation officielle:

i)

que les végétaux sont exempts de Phenacoccus solenopsis;

ii)

que le site de production s’est révélé exempt de Phenacoccus solenopsis lors d’inspections officielles effectuées à des moments opportuns, depuis le début du cycle de production des végétaux;

iii)

qu’immédiatement avant l’exportation, les envois de végétaux ont été soumis à une inspection officielle visant à détecter la présence de Phenacoccus solenopsis et que la taille de l’échantillon prélevé aux fins de l’inspection est telle qu’elle permet au moins la détection d’un niveau d’infestation de 1 % avec un degré de fiabilité de 99 %;.

b)

Certificats phytosanitaires de ces végétaux comprenant, sous la rubrique “Déclaration supplémentaire”:

i)

la déclaration suivante: “L’envoi satisfait aux dispositions du règlement d’exécution (UE) 2020/1213”;

ii)

la mention des sites de production enregistrés.»

2)

l’entrée suivante est ajoutée après «plants de Robinia pseudoacacia L. greffés dormants d’un diamètre maximal de 2,5 cm et à racines nues»:

Végétaux, produits végétaux et autres objets

Code NC

Pays tiers d’origine

Mesures

«Végétaux de l’espèce Robinia pseudoacacia L., ayant jusqu’à sept ans, destinés à la plantation, d’un diamètre maximal de 25 cm.

ex 0602 90 41

ex 0602 90 45

ex 0602 90 46

ex 0602 90 48

Turquie

a)

Constatation officielle:

i)

que les végétaux sont exempts de Pochazia shantungensis;

ii)

que le site de production s’est révélé exempt de Pochazia shantungensis lors d’inspections officielles effectuées à des moments opportuns, depuis le début du cycle de production des végétaux;

iii)

qu’immédiatement avant l’exportation, les envois de végétaux ont été soumis à une inspection officielle visant à détecter la présence de Pochazia shantungensis et que la taille de l’échantillon prélevé aux fins de l’inspection est telle qu’elle permet au moins la détection d’un niveau d’infestation de 1 % avec un degré de fiabilité de 99 % pour chaque organisme nuisible.

b)

Certificats phytosanitaires de ces végétaux comprenant, sous la rubrique “Déclaration supplémentaire”:

i)

la déclaration suivante: “L’envoi satisfait aux dispositions du règlement d’exécution (UE) 2020/1213”;

ii)

la mention des sites de production enregistrés.»


Haut

EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32022R0490

Commission Implementing Regulation (EU) 2022/490 of 25 March 2022 amending Implementing Regulation (EU) 2018/2019 as regards certain plants for planting of Juglans regia L., Nerium oleander L. and Robinia pseudoacacia L. originating in Turkey, and amending Implementing Regulation (EU) 2020/1213 as regards the phytosanitary measures for the introduction of those plants for planting into the Union territory

C/2022/1750

OJ L 100, 28.3.2022, p. 10–15 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

In force

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/490/oj

28.3.2022   

EN

Official Journal of the European Union

L 100/10


COMMISSION IMPLEMENTING REGULATION (EU) 2022/490

of 25 March 2022

amending Implementing Regulation (EU) 2018/2019 as regards certain plants for planting of Juglans regia L., Nerium oleander L. and Robinia pseudoacacia L. originating in Turkey, and amending Implementing Regulation (EU) 2020/1213 as regards the phytosanitary measures for the introduction of those plants for planting into the Union territory

THE EUROPEAN COMMISSION,

Having regard to the Treaty on the Functioning of the European Union,

Having regard to Regulation (EU) 2016/2031 of the European Parliament and of the Council of 26 October 2016 on protective measures against pests of plants, amending Regulations (EU) No 228/2013, (EU) No 652/2014 and (EU) No 1143/2014 of the European Parliament and of the Council and repealing Council Directives 69/464/EEC, 74/647/EEC, 93/85/EEC, 98/57/EC, 2000/29/EC, 2006/91/EC and 2007/33/EC (1), and in particular Article 42(4), third subparagraph, thereof,

Whereas:

(1)

Commission Implementing Regulation (EU) 2018/2019 (2) establishes, on the basis of a preliminary assessment, a list of high risk plants, plant products and other objects.

(2)

Commission Implementing Regulation (EU) 2018/2018 (3) lays down specific rules concerning the procedure to be followed, in order to carry out the risk assessment referred to in Article 42(4) of Regulation (EU) 2016/2031 for high risk plants, plant products and other objects.

(3)

Following a preliminary assessment, 34 genera and one species of plants for planting, originating from all third countries, were included in the Annex to Implementing Regulation (EU) 2018/2019 as high risk plants, amongst which are the genera Juglans L., Nerium L. and Robinia L.

(4)

In accordance with Regulation (EU) 2016/2031, if it is concluded, on the basis of a risk assessment, that a plant, plant product or other object originating in a third country, group of third countries or a specific area of the third country concerned, poses an unacceptable pest risk, but that that risk can be reduced to an acceptable level by applying certain measures, the Commission is to remove that plant, plant product or other object from the list established by the Annex to Implementing Regulation (EU) 2018/2019 and add it to the list referred to in Article 41(2) of Regulation (EU) 2016/2031.

(5)

That list is provided for by Commission Implementing Regulation (EU) 2020/1213 (4).

(6)

On 9 August 2019, Turkey submitted to the Commission a request for export to the Union of two-year-old grafted plants for planting of Juglans regia L., which are bare-rooted, free of leaves and with a maximum diameter of 2 cm at the base of the stem. That request was accompanied by the respective technical dossier.

(7)

On 19 May 2021, the European Food Safety Authority (‘the Authority’) adopted a scientific opinion regarding the commodity risk assessment of Juglans regia L. plants for planting from Turkey (5). The Authority identified Anoplophora chinensis, Euzophera semifuneralis, Garella musculana, Lasiodiplodia pseudotheobromae and Lopholeucaspis japonica as pests relevant for those plants for planting, evaluated the risk mitigation measures described in the dossier for those pests and estimated the likelihood of their freedom from those pests.

(8)

On 27 November 2019, Turkey submitted to the Commission a request for export to the Union of one-to-four-year-old plants for planting with growing medium of Nerium oleander L. That request was accompanied by the respective technical dossier.

(9)

On 25 March 2021, the Authority adopted a scientific opinion regarding the commodity risk assessment of Nerium oleander L. plants for planting from Turkey (6). The Authority identified Phenacoccus solenopsis as pest relevant for those plants for planting, evaluated the risk mitigation measures described in the dossier for that pest and estimated the likelihood of their freedom from that pest.

(10)

On 27 November 2019, Turkey submitted to the Commission a request for export to the Union of three-to-seven-year-old, bare-rooted plants for planting and plants in growing medium of Robinia pseudoacacia L. That request was accompanied by the respective technical dossier.

(11)

On 25 March 2021, the Authority adopted a scientific opinion regarding the commodity risk assessment of Robinia pseudoacacia L. plants from Turkey (7). The Authority identified Anoplophora chinensis, Lopholeucapsis japonica, and Pochazia shantungensis as pest relevant for those plants for planting, evaluated the risk mitigation measures described in the dossier for those pests and estimated the likelihood of their freedom from those pests.

(12)

On the basis of those opinions, the measures necessary to address the risk of those pests should be adopted as phytosanitary import requirements, in order to ensure that the phytosanitary risk from introduction of the specified plants into the Union is reduced to an acceptable level.

(13)

Therefore, the following plants should be removed from the Annex to Implementing Regulation (EU) 2018/2019: plants for planting of Juglans regia L. originating in Turkey, which are up to 2 years old, bare rooted, free of leaves and with a maximum diameter of 2 cm at the base of the stem, plants for planting of Nerium oleander L. originating in Turkey which are up to 4 years old, and plants for planting of Robinia pseudoacacia L. originating in Turkey which are up to 7 years old and with a maximum diameter of 25 cm. Those plants for planting should be added to the Annex to Implementing Regulation (EU) 2020/1213 and, if applicable, the necessary phytosanitary import measures should be set out therein.

(14)

Given the uncertainties identified in those dossiers by the Authority, the sole application of the measures proposed by Turkey in the dossiers cannot reduce to an acceptable level the risk from the introduction of the specified plants into the Union. In order to reduce the phytosanitary risk to such a level, it should be required that those plants have been grown in pest-free sites of production, in addition to the measures already proposed in the dossiers by Turkey.

(15)

Anoplophora chinensis and Lopholeucaspis japonica are listed as Union quarantine pests in Annex II to Commission Implementing Regulation (EU) 2019/2072 (8). Euzophera semifuneralis, Garella musculana, Lasiodiplodia pseudotheobromae, Phenacoccus solenopsis and Pochazia shantungensis are not yet included in that list but may fulfil the conditions to be included once a complete risk assessment has been carried out.

(16)

In line with Article 42(5) of Regulation (EU) 2016/2031, the risk assessment will be carried out within a reasonable period of time. However, given the demand for imports, temporary phytosanitary measures concerning Euzophera semifuneralis, Garella musculana, Lasiodiplodia pseudotheobromae, Phenacoccus solenopsis and Pochazia shantungensis are necessary and appropriate until the risk assessment has been completed.

(17)

In order to comply with obligations deriving from the World Trade Organization Agreement on the application of sanitary and phytosanitary measures (9), the import of those commodities in the Union should start within the shortest possible delay. Therefore, this Regulation should enter into force on the third day following that of its publication in the Official Journal of the European Union.

(18)

The measures provided for in this Regulation are in accordance with the opinion of the Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed,

HAS ADOPTED THIS REGULATION:

Article 1

Amendment of Implementing Regulation (EU) 2018/2019

The Annex to Implementing Regulation (EU) 2018/2019 is amended in accordance with Annex I to this Regulation.

Article 2

Amendment of Implementing Regulation (EU) 2020/1213

The Annex to Implementing Regulation (EU) 2020/1213 is amended in accordance with Annex II to this Regulation.

Article 3

Entry into force

This Regulation shall enter into force on the third day following that of its publication in the Official Journal of the European Union.

This Regulation shall be binding in its entirety and directly applicable in all Member States.

Done at Brussels, 25 March 2022.

For the Commission

The President

Ursula VON DER LEYEN


(1)  OJ L 317, 23.11.2016, p. 4.

(2)  Commission Implementing Regulation (EU) 2018/2019 of 18 December 2018 establishing a provisional list of high risk plants, plant products or other objects, within the meaning of Article 42 of Regulation (EU) 2016/2031 and a list of plants for which phytosanitary certificates are not required for introduction into the Union, within the meaning of Article 73 of that Regulation (OJ L 323, 19.12.2018, p. 10).

(3)  Commission Implementing Regulation (EU) 2018/2018 of 18 December 2018 laying down specific rules concerning the procedure to be followed in order to carry out the risk assessment of high risk plants, plant products and other objects within the meaning of Article 42(1) of Regulation (EU) 2016/2031 of the European Parliament and of the Council (OJ L 323, 19.12.2018, p. 7).

(4)  Commission Implementing Regulation (EU) 2020/1213 of 21 August 2020 concerning the phytosanitary measures for the introduction into the Union of certain plants, plant products and other objects which have been removed from the Annex to Implementing Regulation (EU) 2018/2019 (OJ L 275, 24.8.2020, p. 5).

(5)  EFSA PLH Panel (European Food Safety Authority Panel on Plant Health), Scientific Opinion on the Commodity risk assessment of Juglans regia plants from Turkey. EFSA Journal 2021;19(6):6665, 99 pp. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2021.6665.

(6)  EFSA PLH Panel, Scientific Opinion on the commodity risk assessment of Nerium oleander plants from Turkey. EFSA Journal 2021;19(5):6569, 34 pp. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2021.6569.

(7)  EFSA PLH Panel, Scientific Opinion on the commodity risk assessment of Robinia pseudoacacia plants from Turkey. EFSA Journal 2021;19(5):6568, 54 pp. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2021.6568.

(8)  Commission Implementing Regulation (EU) 2019/2072 of 28 November 2019 establishing uniform conditions for the implementation of Regulation (EU) 2016/2031 of the European Parliament and the Council, as regards protective measures against pests of plants, and repealing Commission Regulation (EC) No 690/2008 and amending Commission Implementing Regulation (EU) 2018/2019 (OJ L 319, 10.12.2019, p. 1).

(9)  The World Trade Organisation Agreement on the Application of Sanitary and Phytosanitary Measures (adopted 15 April 1994, entered into force 1 January 1995), 1867 UNTS 493 (SPS Agreement).


ANNEX I

In the Annex to Implementing Regulation (EU) 2018/2019, in point 1, in the table, the second column ‘Description’ is amended as follows:

(1)

the entry ‘Juglans L.’ is replaced by the following:

Juglans L. other than up to two-year-old plants for planting of Juglans regia L. which are bare-rooted, free of leaves and with a maximum diameter of 2 cm at the base of the stem, originating in Turkey”;

(2)

the entry ‘Nerium L.’ is replaced by the following:

Nerium L. other than up to four-year-old plants for planting of Nerium oleander L. originating in Turkey”;

(3)

the entry ‘Robinia L., other than bare rooted dormant grafted plants for planting with a maximum diameter of 2,5 cm of Robinia pseudoacacia L. originating in Israel’ is replaced by the following:

Robinia L. other than bare rooted dormant grafted plants for planting with a maximum diameter of 2,5 cm of Robinia pseudoacacia L. originating in Israel and other than up to seven-year-old plants for planting of Robinia pseudoacacia L. with a maximum diameter of 25 cm, originating in Turkey”.


ANNEX II

The Annex to Implementing Regulation (EU) 2020/1213 is amended as follows:

(1)

the following entries are inserted after ‘Jasminum polyanthum Franchet, unrooted cuttings of plants for planting’

Plants, plant products or other objects

CN Code

Third countries of origin

Measures

Juglans regia L, up to two-year-old plants for planting which are bare-rooted, free of leaves, and with a maximum diameter of 2 cm at the base of the stem.

ex 0602 20 20

Turkey

(a)

Official statement that:

(i)

the plants are free from Euzophera semifuneralis, Garella musculana and Lasiodiplodia pseudotheobromae;

(ii)

the site of production has been found free from Euzophera semifuneralis, Garella musculana and Lasiodiplodia pseudotheobromae during official inspections carried out at appropriate times, since the beginning of the complete production cycle;

(iii)

a system has been put in place to ensure that grafting and pruning tools have been disinfected to be free from Lasiodiplodia pseudotheobromae, before they have been introduced into each site of production, and the grafted or pruned plants have been subjected to appropriate treatment to prevent entry of Lasiodiplodia pseudotheobromae via the cuts; and

(iv)

immediately prior to export, consignments of the plants have been subjected to an official inspection for the presence of Euzophera semifuneralis and Garella musculana in particular in stems and branches of the plants, with such a sampling size as to enable at least the detection of 1 % level of infestation with a level of confidence of 99 %, and to an official inspection for the presence of Lasiodiplodia pseudotheobromae including random sampling and testing of the plants;

(b)

The phytosanitary certificates for those plants include under the heading ‘Additional Declaration’:

(i)

the following statement: ‘The consignment complies with Implementing Regulation (EU) 2020/1213’;

(ii)

the specification of the registered sites of production.”

Nerium oleander L., up to four-year-old plants for planting.

ex 0602 90 45

ex 0602 90 46

ex 0602 90 47

ex 0602 90 70

ex 0602 90 91

Turkey

(a)

Official statement that:

(i)

the plants are free from Phenacoccus solenopsis;

(ii)

the site of production has been found free from Phenacoccus solenopsis during official inspections carried out at appropriate times, since the beginning of the production cycle of the plants; and

(iii)

immediately prior to export, consignments of the plants have been subjected to an official inspection for the presence of Phenacoccus solenopsis with such a sample size as to enable at least the detection of 1 % level of infestation with a level of confidence of 99 %;

(b)

The phytosanitary certificates for those plants shall include under the heading ‘Additional Declaration’:

(i)

the following statement: ‘The consignment complies with Implementing Regulation (EU) 2020/1213’;

(ii)

the specification of the registered sites of production”

(2)

the following entry is added after ‘Robinia pseudoacacia, bare rooted, dormant grafted plants for planting with a maximum diameter of 2,5 cm’

Plants, plant products or other objects

CN Code

Third countries of origin

Measures

Robinia pseudoacacia L., up to seven-year-old plants for planting with a maximum diameter of 25 cm.

ex 0602 90 41

ex 0602 90 45

ex 0602 90 46

ex 0602 90 48

Turkey

(a)

Official statement that:

(i)

the plants are free from Pochazia shantungensis;

(ii)

the site of production has been found free from Pochazia shantungensis during official inspections carried out at appropriate times, since the beginning of the production cycle of the plants; and

(iii)

immediately prior to export, consignments of the plants have been subjected to an official inspection for the presence of Pochazia shantungensis with such a sample size as to enable at least the detection of 1 % level of infestation with a level of confidence of 99 % for each pest;

(b)

The phytosanitary certificates for those plants shall include under the heading ‘Additional Declaration’:

(i)

the following statement: ‘The consignment complies with Implementing Regulation (EU) 2020/1213’;

(ii)

the specification of the registered sites of production.”


Top