EUR-Lex L'accès au droit de l'Union européenne

Retour vers la page d'accueil d'EUR-Lex

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Document 32021R0606

Règlement d’exécution (UE) 2021/606 de la Commission du 14 avril 2021 modifiant l’annexe I, les annexes IV à XIII et l’annexe XVI du règlement d’exécution (UE) 2021/405 en ce qui concerne les mentions relatives à la Biélorussie et au Royaume-Uni ainsi qu’aux dépendances de la Couronne de Guernesey, de l’Île de Man et de Jersey dans les listes des pays tiers ou régions de pays tiers en provenance desquels l’entrée dans l’Union de certains animaux et biens destinés à la consommation humaine est autorisée (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

C/2021/2005

JO L 129 du 15.4.2021, p. 65–72 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

En vigueur

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2021/606/oj

15.4.2021   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

L 129/65


RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2021/606 DE LA COMMISSION

du 14 avril 2021

modifiant l’annexe I, les annexes IV à XIII et l’annexe XVI du règlement d’exécution (UE) 2021/405 en ce qui concerne les mentions relatives à la Biélorussie et au Royaume-Uni ainsi qu’aux dépendances de la Couronne de Guernesey, de l’Île de Man et de Jersey dans les listes des pays tiers ou régions de pays tiers en provenance desquels l’entrée dans l’Union de certains animaux et biens destinés à la consommation humaine est autorisée

(Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2017 concernant les contrôles officiels et les autres activités officielles servant à assurer le respect de la législation alimentaire et de la législation relative aux aliments pour animaux ainsi que des règles relatives à la santé et au bien-être des animaux, à la santé des végétaux et aux produits phytopharmaceutiques, modifiant les règlements du Parlement européen et du Conseil (CE) no 999/2001, (CE) no 396/2005, (CE) no 1069/2009, (CE) no 1107/2009, (UE) no 1151/2012, (UE) no 652/2014, (UE) 2016/429 et (UE) 2016/2031, les règlements du Conseil (CE) no 1/2005 et (CE) no 1099/2009 ainsi que les directives du Conseil 98/58/CE, 1999/74/CE, 2007/43/CE, 2008/119/CE et 2008/120/CE, et abrogeant les règlements du Parlement européen et du Conseil (CE) no 854/2004 et (CE) no 882/2004, les directives du Conseil 89/608/CEE, 89/662/CEE, 90/425/CEE, 91/496/CEE, 96/23/CE, 96/93/CE et 97/78/CE ainsi que la décision 92/438/CEE du Conseil (règlement sur les contrôles officiels) (1), et notamment son article 127, paragraphe 2,

considérant ce qui suit:

(1)

Le règlement délégué (UE) 2019/625 de la Commission (2) complète le règlement (UE) 2017/625 en ce qui concerne les conditions applicables à l’entrée dans l’Union d’envois de certains animaux et biens destinés à la consommation humaine provenant de pays tiers ou de régions de pays tiers afin d’assurer leur conformité avec les exigences applicables fixées par les règles en matière de sécurité alimentaire visées à l’article 1er, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) 2017/625 ou avec des exigences reconnues comme au moins équivalentes. Ces conditions comprennent l’identification des animaux et des biens destinés à la consommation humaine qui ne peuvent entrer dans l’Union que s’ils proviennent de pays tiers ou de régions de pays tiers figurant sur la liste établie en vertu de l’article 126, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) 2017/625.

(2)

Les règlements (CE) no 798/2008 (3), (CE) no 119/2009 (4), (UE) no 206/2010 (5) et (UE) no 605/2010 (6) de la Commission, qui sont abrogés à partir du 21 avril 2021 par le règlement délégué (UE) 2020/692 de la Commission (7), et le règlement d’exécution (UE) 2019/626 de la Commission (8), qui est abrogé à partir du 21 avril 2021 par le règlement d’exécution (UE) 2021/405 de la Commission (9), établissent les listes des pays tiers ou régions de pays tiers en provenance desquels l’entrée dans l’Union de certains animaux et biens est autorisée. Le règlement d’exécution (UE) 2021/405, qui est applicable à partir du 21 avril 2021, remplace les listes concernant les exigences en matière de sécurité alimentaire figurant dans les règlements (CE) no 798/2008, (CE) no 119/2009, (UE) no 206/2010 et (UE) no 605/2010, ainsi que dans le règlement d’exécution (UE) 2019/626.

(3)

La Biélorussie figure sur la liste des pays tiers en provenance desquels l’entrée dans l’Union de produits de la pêche autres que les mollusques bivalves, les échinodermes, les tuniciers et les gastéropodes marins est autorisée, établie à l’annexe II du règlement d’exécution (UE) 2019/626, et dispose d’un plan de surveillance des résidus pour l’aquaculture approuvé conformément à l’article 1er de la décision 2011/163/UE de la Commission (10). Il existe donc des preuves et des garanties appropriées permettant de garantir que la Biélorussie satisfait aux exigences de l’article 4, points a) à f), du règlement délégué (UE) 2019/625 en ce qui concerne l’entrée dans l’Union de produits de la pêche, y compris ceux issus de l’aquaculture, autres que les mollusques bivalves, les échinodermes, les tuniciers et les gastéropodes marins. La remarque «Uniquement les captures sauvages» associée actuellement à la mention relative à la Biélorussie figurant sur la liste établie à l’annexe IX du règlement d’exécution (UE) 2021/405 devrait être supprimée afin d’autoriser l’entrée dans l’Union de produits de la pêche issus de l’aquaculture en provenance de ce pays tiers.

(4)

Les règlements (CE) no 798/2008, (CE) no 119/2009, (UE) no 206/2010 et (UE) no 605/2010 et le règlement d’exécution (UE) 2019/626 ont été modifiés en ce qui concerne les mentions relatives au Royaume-Uni et aux dépendances de la Couronne de Guernesey, de l’Île de Man et de Jersey dans les listes des pays tiers ou régions de pays tiers en provenance desquels l’entrée dans l’Union de certains animaux et biens destinés à la consommation humaine est autorisée respectivement par les règlements d’exécution (UE) 2020/2205 (11), (UE) 2020/2206 (12), (UE) 2020/2204 (13), (UE) 2020/2207 (14) et (UE) 2020/2209 (15) de la Commission.

(5)

Le Royaume-Uni et les dépendances de la Couronne de Guernesey, de l’Île de Man et de Jersey n’ont pas été inscrits sur lesdites listes figurant dans le règlement d’exécution (UE) 2021/405. Il y a donc lieu de modifier ledit règlement d’exécution afin d’y inclure les mentions correspondantes.

(6)

Le Royaume-Uni a fourni des preuves et des garanties appropriées permettant de garantir que les animaux et les biens dont l’entrée dans l’Union est autorisée en provenance du Royaume-Uni et des dépendances de la Couronne de Guernesey, de l’Île de Man et de Jersey satisfont aux exigences énoncées à l’article 4, points a) à e), du règlement délégué (UE) 2019/625.

(7)

L’article 4, point f), du règlement délégué (UE) 2019/625 dispose que l’existence, la mise en œuvre et la communication d’un programme de surveillance des résidus approuvé par la Commission, le cas échéant, constituent une exigence supplémentaire pour l’inscription de pays tiers ou de régions de pays tiers sur la liste visée à l’article 126, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) 2017/625. La liste des pays tiers dont les plans de surveillance des résidus ont été approuvés figure dans l’annexe de la décision 2011/163/UE, qui a été modifiée en ce qui concerne l’approbation des plans de surveillance des résidus soumis par le Royaume-Uni et les dépendances de la Couronne de Guernesey, de l’Île de Man et de Jersey par la décision d’exécution (UE) 2020/2218 de la Commission (16).

(8)

Compte tenu des preuves et des garanties fournies par le Royaume-Uni, ce pays tiers et les dépendances de la Couronne de Guernesey, de l’Île de Man et de Jersey devraient être inscrits à l’annexe I, aux annexes IV à XIII et à l’annexe XVI du règlement d’exécution (UE) 2021/405, sans préjudice de l’application du droit de l’Union au Royaume-Uni et sur son territoire en ce qui concerne l’Irlande du Nord conformément à l’article 5, paragraphe 4, du protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord à l’accord sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique, lu en liaison avec l’annexe 2 dudit protocole. Une réévaluation de la conformité avec les exigences énoncées à l’article 4, points a) à f), du règlement délégué (UE) 2019/625 n’est pas nécessaire.

(9)

L’annexe I, les annexes IV à XIII et l’annexe XVI du règlement d’exécution (UE) 2021/405 devraient donc être modifiées en conséquence.

(10)

Le règlement d’exécution (UE) 2021/405 étant applicable à partir du 21 avril 2021, il convient que le présent règlement soit applicable à partir de cette même date.

(11)

Les mesures prévues par le présent règlement sont conformes à l’avis du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

L’annexe I, les annexes IV à XIII et l’annexe XVI du règlement d’exécution (UE) 2021/405 sont modifiées conformément à l’annexe du présent règlement.

Article 2

Le présent règlement entre en vigueur le troisième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Il est applicable à partir du 21 avril 2021.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 14 avril 2021.

Par la Commission

La présidente

Ursula VON DER LEYEN


(1)  JO L 95 du 7.4.2017, p. 1.

(2)  Règlement délégué (UE) 2019/625 de la Commission du 4 mars 2019 complétant le règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences applicables à l’entrée dans l’Union d’envois de certains animaux et biens destinés à la consommation humaine (JO L 131 du 17.5.2019, p. 18).

(3)  Règlement (CE) no 798/2008 de la Commission du 8 août 2008 établissant une liste des pays tiers, territoires, zones ou compartiments en provenance desquels les volailles et les produits de volailles peuvent être importés dans la Communauté et transiter par celle-ci ainsi que les règles en matière de certification vétérinaire (JO L 226 du 23.8.2008, p. 1).

(4)  Règlement (CE) no 119/2009 de la Commission du 9 février 2009 établissant une liste de pays tiers, ou de parties de pays tiers, pour l’importation dans la Communauté ou le transit par celle-ci de viandes de léporidés sauvages, de certains mammifères terrestres sauvages et de lapins d’élevage, ainsi que les exigences applicables à la certification vétérinaire (JO L 39 du 10.2.2009, p. 12).

(5)  Règlement (UE) no 206/2010 de la Commission du 12 mars 2010 établissant des listes des pays tiers, territoires ou parties de pays tiers ou territoires en provenance desquels l’introduction dans l’Union européenne de certains animaux et viandes fraîches est autorisée, et définissant les exigences applicables en matière de certification vétérinaire (JO L 73 du 20.3.2010, p. 1).

(6)  Règlement (UE) no 605/2010 de la Commission du 2 juillet 2010 arrêtant les conditions sanitaires et de police sanitaire ainsi que les exigences en matière de certification vétérinaire pour l’introduction dans l’Union européenne de lait cru, de produits laitiers, de colostrum et de produits à base de colostrum destinés à la consommation humaine (JO L 175 du 10.7.2010, p. 1).

(7)  Règlement délégué (UE) 2020/692 de la Commission du 30 janvier 2020 complétant le règlement (UE) 2016/429 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les règles applicables à l’entrée dans l’Union d’envois de certains animaux, produits germinaux et produits d’origine animale, ainsi qu’aux mouvements et à la manipulation de ces envois après leur entrée dans l’Union (JO L 174 du 3.6.2020, p. 379).

(8)  Règlement d’exécution (UE) 2019/626 de la Commission du 5 mars 2019 concernant les listes des pays tiers ou régions de pays tiers en provenance desquels l’entrée dans l’Union européenne de certains animaux et biens destinés à la consommation humaine est autorisée, modifiant le règlement d’exécution (UE) 2016/759 en ce qui concerne ces listes (JO L 131 du 17.5.2019, p. 31).

(9)  Règlement d’exécution (UE) 2021/405 de la Commission du 24 mars 2021 établissant les listes des pays tiers ou régions de pays tiers en provenance desquels l’entrée dans l’Union de certains animaux et biens destinés à la consommation humaine est autorisée conformément au règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil (JO L 114 du 31.3.2021, p. 118).

(10)  Décision 2011/163/UE de la Commission du 16 mars 2011 relative à l’approbation des plans soumis par les pays tiers conformément à l’article 29 de la directive 96/23/CE du Conseil (JO L 70 du 17.3.2011, p. 40).

(11)  Règlement d’exécution (UE) 2020/2205 de la Commission du 22 décembre 2020 modifiant l’annexe I du règlement (CE) no 798/2008 en ce qui concerne les mentions relatives au Royaume-Uni et à la dépendance de la Couronne de Guernesey dans la liste des pays tiers, territoires, zones ou compartiments en provenance desquels des lots de volailles et de produits de volailles peuvent être introduits dans l’Union ou transiter par celle-ci (JO L 438 du 28.12.2020, p. 11).

(12)  Règlement d’exécution (UE) 2020/2206 de la Commission du 22 décembre 2020 modifiant l’annexe I du règlement (CE) no 119/2009 en ce qui concerne la mention relative au Royaume-Uni dans la liste des pays tiers ou parties de pays tiers en provenance desquels l’introduction dans l’Union d’envois de viandes de léporidés sauvages, de certains mammifères terrestres sauvages et de lapins d’élevage est autorisée (JO L 438 du 28.12.2020, p. 15).

(13)  Règlement d’exécution (UE) 2020/2204 de la Commission du 22 décembre 2020 modifiant les annexes I et II du règlement (UE) no 206/2010 en ce qui concerne les mentions relatives au Royaume-Uni et aux dépendances de la Couronne dans les listes des pays tiers, territoires ou parties de pays tiers ou territoires en provenance desquels l’introduction dans l’Union de certains animaux et viandes fraîches est autorisée (JO L 438 du 28.12.2020, p. 7).

(14)  Règlement d’exécution (UE) 2020/2207 de la Commission du 22 décembre 2020 modifiant l’annexe I du règlement (UE) no 605/2010 en ce qui concerne les mentions relatives au Royaume-Uni et aux dépendances de la Couronne dans la liste des pays tiers ou parties de pays tiers à partir desquels l’introduction dans l’Union de lait cru, de produits laitiers, de colostrum et de produits à base de colostrum destinés à la consommation humaine est autorisée (JO L 438 du 28.12.2020, p. 18).

(15)  Règlement d’exécution (UE) 2020/2209 de la Commission du 22 décembre 2020 modifiant les annexes I, II et III du règlement d’exécution (UE) 2019/626 en ce qui concerne les mentions relatives au Royaume-Uni et les dépendances de la Couronne figurant dans les listes des pays tiers ou régions de pays tiers en provenance desquels l’entrée dans l’Union européenne de certains animaux et biens destinés à la consommation humaine est autorisée (JO L 438 du 28.12.2020, p. 24).

(16)  Décision d’exécution (UE) 2020/2218 de la Commission du 22 décembre 2020 modifiant l’annexe de la décision 2011/163/UE en ce qui concerne l’approbation des plans de surveillance des résidus soumis par le Royaume-Uni et les dépendances de la Couronne (JO L 438 du 28.12.2020, p. 63).


ANNEXE

L’annexe I, les annexes IV à XIII et l’annexe XVI du règlement d’exécution (UE) 2021/405 sont modifiées comme suit:

1)

À l’annexe I, la mention suivante est insérée entre celles relatives à la Suisse et à la Nouvelle-Zélande:

«GB

Royaume-Uni (*1)

 

2)

À l’annexe IV, la mention suivante est insérée entre celles relatives à la Suisse et au Japon:

«GB

Royaume-Uni (*2)

 

3)

À l’annexe V, la mention suivante est insérée entre celles relatives à la Chine et à la Macédoine du Nord:

«GB

Royaume-Uni (*3)

 

4)

À l’annexe VI, la mention suivante est insérée entre celles relatives au Canada et au Groenland:

«GB

Royaume-Uni (*4)

 

5)

À l’annexe VII, la mention suivante est insérée entre celles relatives à la Chine et au Groenland:

«GB

Royaume-Uni (*5)

A

A

A

A

A

6)

L’annexe VIII est modifiée comme suit:

a)

les mentions suivantes sont insérées entre celles relatives au Chili et au Groenland:

«GB

Royaume-Uni (*6)

 

GG

Guernesey

Uniquement les captures sauvages

b)

les mentions suivantes sont insérées entre celles relatives au Groenland et à la Jamaïque:

«IM

Île de Man

 

JE

Jersey

Uniquement les captures sauvages»

7)

L’annexe IX est modifiée comme suit:

a)

la mention relative à la Biélorussie est remplacée par le texte suivant:

«BY

Biélorussie»

 

b)

la mention suivante est insérée entre celles relatives au Gabon et à la Grenade:

«GB

Royaume-Uni (*7)

 

c)

la mention suivante est insérée entre celles relatives à la Géorgie et au Ghana:

«GG

Guernesey

Uniquement les captures sauvages»

d)

la mention suivante est insérée entre celles relatives à Israël et à l’Inde:

«IM

Île de Man»

 

e)

la mention suivante est insérée entre celles relatives à l’Iran et à la Jamaïque:

«JE

Jersey

Uniquement les captures sauvages»

8)

À l’annexe X, les mentions suivantes sont insérées entre celles relatives à la Suisse et au Japon:

«GB

Royaume-Uni (*8)

 

GG

Guernesey

 

IM

Île de Man

 

JE

Jersey

 

9)

L’annexe XI est modifiée comme suit:

a)

les mentions suivantes sont insérées entre celles relatives à l’Égypte et au Ghana:

«GB

Royaume-Uni (*9)

 

GG

Guernesey

 

b)

la mention suivante est insérée entre celles relatives à l’Indonésie et à l’Inde:

«IM

Île de Man»

 

c)

la mention suivante est insérée entre celles relatives à l’Inde et au Maroc:

«JE

Jersey»

 

10)

L’annexe XII est modifiée comme suit:

a)

les mentions suivantes sont insérées entre celles relatives aux Îles Falkland et au Groenland:

«GB

Royaume-Uni (*10)

 

GG

Guernesey

 

b)

la mention suivante est insérée entre celles relatives à Israël et à l’Inde:

«IM

Île de Man»

 

c)

la mention suivante est insérée entre celles relatives à l’Inde et au Japon:

«JE

Jersey»

 

11)

À l’annexe XIII, les mentions suivantes sont insérées entre celles relatives à la Chine et au Groenland:

«GB

Royaume-Uni (*11)

 

GG

Guernesey

 

12)

À l’annexe XVI, les mentions suivantes sont insérées entre celles relatives à la Suisse et à Israël:

«GB

Royaume-Uni (*12)

BPP, DOC, HEP

BPP, DOC, HEP

GG

Guernesey

BPP

BPP



Haut

EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32021R0606

Commission Implementing Regulation (EU) 2021/606 of 14 April 2021 amending Annex I, Annexes IV to XIII, and Annex XVI to Implementing Regulation (EU) 2021/405 as regards the entries of Belarus and of the United Kingdom and the Crown Dependencies of Guernsey, the Isle of Man and Jersey in the lists of third countries or regions thereof authorised for the entry into the Union of certain animals and goods intended for human consumption (Text with EEA relevance)

C/2021/2005

OJ L 129, 15.4.2021, p. 65–72 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

In force

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2021/606/oj

15.4.2021   

EN

Official Journal of the European Union

L 129/65


COMMISSION IMPLEMENTING REGULATION (EU) 2021/606

of 14 April 2021

amending Annex I, Annexes IV to XIII, and Annex XVI to Implementing Regulation (EU) 2021/405 as regards the entries of Belarus and of the United Kingdom and the Crown Dependencies of Guernsey, the Isle of Man and Jersey in the lists of third countries or regions thereof authorised for the entry into the Union of certain animals and goods intended for human consumption

(Text with EEA relevance)

THE EUROPEAN COMMISSION,

Having regard to the Treaty on the Functioning of the European Union,

Having regard to Regulation (EU) 2017/625 of the European Parliament and of the Council of 15 March 2017 on official controls and other official activities performed to ensure the application of food and feed law, rules on animal health and welfare, plant health and plant protection products, amending Regulations (EC) No 999/2001, (EC) No 396/2005, (EC) No 1069/2009, (EC) No 1107/2009, (EU) No 1151/2012, (EU) No 652/2014, (EU) 2016/429 and (EU) 2016/2031 of the European Parliament and of the Council, Council Regulations (EC) No 1/2005 and (EC) No 1099/2009 and Council Directives 98/58/EC, 1999/74/EC, 2007/43/EC, 2008/119/EC and 2008/120/EC, and repealing Regulations (EC) No 854/2004 and (EC) No 882/2004 of the European Parliament and of the Council, Council Directives 89/608/EEC, 89/662/EEC, 90/425/EEC, 91/496/EEC, 96/23/EC, 96/93/EC and 97/78/EC and Council Decision 92/438/EEC (Official Controls Regulation) (1), and in particular Article 127(2) thereof,

Whereas:

(1)

Commission Delegated Regulation (EU) 2019/625 (2) supplements Regulation (EU) 2017/625 as regards the conditions for the entry into the Union of consignments of certain animals and goods intended for human consumption from third countries or regions thereof, in order to ensure that they comply with the applicable requirements established in the rules on food safety referred to in Article 1(2)(a) of Regulation (EU) 2017/625 or with requirements recognised to be at least equivalent. Those conditions include the identification of the animals and goods intended for human consumption which can only enter the Union from third countries or regions listed in accordance with Article 126(2)(a) of Regulation (EU) 2017/625.

(2)

Commission Regulations (EC) No 798/2008 (3), (EC) No 119/2009 (4), (EU) No 206/2010 (5) and (EU) No 605/2010 (6), which are repealed as from 21 April 2021 by Commission Delegated Regulation (EU) 2020/692 (7), and Commission Implementing Regulation (EU) 2019/626 (8), which is repealed as from 21 April 2021 by Commission Implementing Regulation (EU) 2021/405 (9), lay down the lists of third countries or regions thereof authorised for the entry into the Union of certain animals and goods. Implementing Regulation (EU) 2021/405, which applies from 21 April 2021, replaces the lists concerning food safety requirements in Commission Regulations (EC) No 798/2008, (EC) No 119/2009, (EU) No 206/2010 and (EU) No 605/2010, as well as in Implementing Regulation (EU) 2019/626.

(3)

Belarus is included in the list of third countries from which entry into the Union is permitted of fishery products other than bivalve molluscs, echinoderms, tunicates and marine gastropods set out in Annex II to Implementing Regulation (EU) 2019/626, and has a residue monitoring plan for aquaculture approved in accordance with Article 1 of Commission Decision 2011/163/EU (10). There is therefore appropriate evidence and guarantees to ensure that Belarus fulfils the requirements of points (a) to (f) of Article 4 of Delegated Regulation (EU) 2019/625 for the entry into the Union of fishery products, including those from aquaculture, other than bivalve molluscs, echinoderms, tunicates and marine gastropods. The remark ‘only wild catch’ currently associated with Belarus in the list set out in Annex IX to Implementing Regulation (EU) 2021/405 should be removed in order to authorise the entry into the Union of fishery products from aquaculture from that third country.

(4)

Regulations (EC) No 798/2008, (EC) No 119/2009, (EU) No 206/2010 and (EU) No 605/2010 and Implementing Regulation (EU) 2019/626 were amended as regards the entries of the United Kingdom and the Crown Dependencies of Guernsey, the Isle of Man and Jersey in the lists of third countries or regions thereof authorised for the entry into the Union of certain animals and goods intended for human consumption by Commission Implementing Regulations (EU) 2020/2205 (11), (EU) 2020/2206 (12), (EU) 2020/2204 (13), (EU) 2020/2207 (14) and (EU) 2020/2209 (15), respectively.

(5)

Implementing Regulation (EU) 2021/405 did not include the United Kingdom and the Crown Dependencies of Guernsey, the Isle of Man and Jersey in those lists. That Implementing Regulation should therefore be amended to include those entries.

(6)

The United Kingdom has provided appropriate evidence and guarantees to ensure that the animals and goods authorised for entry into the Union from the United Kingdom and the Crown Dependencies of Guernsey, the Isle of Man and Jersey comply with the requirements laid down in points (a) to (e) of Article 4 of Delegated Regulation (EU) 2019/625.

(7)

Point (f) of Article 4 of Delegated Regulation (EU) 2019/625 provides that the existence, implementation and communication of a residues control programme approved by the Commission, when applicable, is a further requirement for the inclusion of third countries or regions thereof in the list referred to in Article 126(2)(a) of Regulation (EU) 2017/625. The list of third countries whose residue monitoring plans have been approved is set out in the Annex to Decision 2011/163/EU, which has been amended as regards the approval of residue monitoring plans submitted by the United Kingdom and the Crown Dependencies of Guernsey, the Isle of Man and Jersey by Commission Implementing Decision (EU) 2020/2218 (16).

(8)

Taking into account the evidence and guarantees provided by the United Kingdom, that third country and the Crown Dependencies of Guernsey, the Isle of Man and Jersey should be included in Annex I, Annexes IV to XIII, and Annex XVI to Implementing Regulation (EU) 2021/405, without prejudice to the application of Union law to and in the United Kingdom in respect of Northern Ireland in accordance with Article 5(4) of the Protocol on Ireland/Northern Ireland to the Agreement on the withdrawal of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland from the European Union and the European Atomic Energy Community in conjunction with Annex 2 to that Protocol. A re-assessment of compliance with the requirements laid down in points (a) to (f) of Article 4 of Delegated Regulation (EU) 2019/625 is not necessary.

(9)

Annex I, Annexes IV to XIII, and Annex XVI to Implementing Regulation (EU) 2021/405 should therefore be amended accordingly.

(10)

As Implementing Regulation (EU) 2021/405 applies from 21 April 2021, this Regulation should apply from the same date.

(11)

The measures provided for in this Regulation are in accordance with the opinion of the Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed,

HAS ADOPTED THIS REGULATION:

Article 1

Annex I, Annexes IV to XIII, and Annex XVI to Implementing Regulation (EU) 2021/405 are amended in accordance with the Annex to this Regulation.

Article 2

This Regulation shall enter into force on the third day following that of its publication in the Official Journal of the European Union.

It shall apply from 21 April 2021.

This Regulation shall be binding in its entirety and directly applicable in all Member States.

Done at Brussels, 14 April 2021.

For the Commission

The President

Ursula VON DER LEYEN


(1)  OJ L 95, 7.4.2017, p. 1.

(2)  Commission Delegated Regulation (EU) 2019/625 of 4 March 2019 supplementing Regulation (EU) 2017/625 of the European Parliament and of the Council with regard to requirements for the entry into the Union of consignments of certain animals and goods intended for human consumption (OJ L 131, 17.5.2019, p. 18).

(3)  Commission Regulation (EC) No 798/2008 of 8 August 2008 laying down a list of third countries, territories, zones or compartments from which poultry and poultry products may be imported into and transit through the Community and the veterinary certification requirements (OJ L 226, 23.8.2008, p. 1).

(4)  Commission Regulation (EC) No 119/2009 of 9 February 2009 laying down a list of third countries or parts thereof, for imports into, or transit through, the Community of meat of wild leporidae, of certain wild land mammals and of farmed rabbits and the veterinary certification requirements (OJ L 39, 10.2.2009, p. 12).

(5)  Commission Regulation (EU) No 206/2010 of 12 March 2010 laying down lists of third countries, territories or parts thereof authorised for the introduction into the European Union of certain animals and fresh meat and the veterinary certification requirements (OJ L 73, 20.3.2010, p. 1).

(6)  Commission Regulation (EU) No 605/2010 of 2 July 2010 laying down animal and public health and veterinary certification conditions for the introduction into the European Union of raw milk and dairy products, colostrum and colostrum-based products intended for human consumption (OJ L 175, 10.7.2010, p. 1).

(7)  Commission Delegated Regulation (EU) 2020/692 of 30 January 2020 supplementing Regulation (EU) 2016/429 of the European Parliament and of the Council as regards rules for entry into the Union, and the movement and handling after entry of consignments of certain animals, germinal products and products of animal origin (OJ L 174, 3.6.2020, p. 379).

(8)  Commission Implementing Regulation (EU) 2019/626 of 5 March 2019 concerning lists of third countries or regions thereof authorised for the entry into the European Union of certain animals and goods intended for human consumption, amending Implementing Regulation (EU) 2016/759 as regards these lists (OJ L 131, 17.5.2019, p. 31).

(9)  Commission Implementing Regulation (EU) 2021/405 of 24 March 2021 laying down the lists of third countries or regions thereof authorised for the entry into the Union of certain animals and goods intended for human consumption in accordance with Regulation (EU) 2017/625 of the European Parliament and of the Council (OJ L 114, 31.3.2021, p. 118).

(10)  Commission Decision 2011/163/EU of 16 March 2011 on the approval of plans submitted by third countries in accordance with Article 29 of Council Directive 96/23/EC (OJ L 70, 17.3.2011, p. 40).

(11)  Commission Implementing Regulation (EU) 2020/2205 of 22 December 2020 amending Annex I to Regulation (EC) No 798/2008 as regards the entries for the United Kingdom and the Crown Dependency of Guernsey in the list of third countries, territories, zones or compartments from which consignments of poultry and poultry products may be introduced into or transit through the Union (OJ L 438, 28.12.2020, p. 11).

(12)  Commission Implementing Regulation (EU) 2020/2206 of 22 December 2020 amending Annex I to Regulation (EC) No 119/2009 as regards the entry for the United Kingdom in the list of third countries or parts thereof authorised for the introduction into the Union of consignments of meat of wild leporidae, of certain wild land mammals and of farmed rabbits (OJ L 438, 28.12.2020, p. 15).

(13)  Commission Implementing Regulation (EU) 2020/2204 of 22 December 2020 amending Annexes I and II to Regulation (EU) No 206/2010 as regards the entries for the United Kingdom and the Crown Dependencies in the lists of third countries, territories or parts thereof authorised for the introduction into the Union of certain animals and fresh meat (OJ L 438, 28.12.2020, p. 7).

(14)  Commission Implementing Regulation (EU) 2020/2207 of 22 December 2020 amending Annex I to Regulation (EU) No 605/2010 as regards the entries for the United Kingdom and the Crown Dependencies in the list of third countries or parts thereof authorised for the introduction into the Union of raw milk, dairy products, colostrum and colostrum-based products intended for human consumption (OJ L 438, 28.12.2020, p. 18).

(15)  Commission Implementing Regulation (EU) 2020/2209 of 22 December 2020 amending Annexes I, II and III to Implementing Regulation (EU) 2019/626 as regards the entries of the United Kingdom and the Crown Dependencies in the list of third countries or regions thereof authorised for the entry into the European Union of certain animals and goods intended for human consumption (OJ L 438, 28.12.2020, p. 24).

(16)  Commission Implementing Decision (EU) 2020/2218 of 22 December 2020 amending the Annex to Decision 2011/163/EU as regards the approval of residue monitoring plans submitted by the United Kingdom and the Crown Dependencies (OJ L 438, 28.12.2020, p. 63).


ANNEX

Annex I, Annexes IV to XIII, and Annex XVI to Implementing Regulation (EU) 2021/405 are amended as follows:

(1)

in Annex I, the following entry is inserted between the entries for Switzerland and New Zealand:

‘GB

United Kingdom (*1)

 

(2)

in Annex IV, the following entry is inserted between the entries for Switzerland and Japan:

‘GB

United Kingdom (*2)

 

(3)

in Annex V, the following entry is inserted between the entries for China and North Macedonia:

‘GB

United Kingdom (*3)

 

(4)

in Annex VI, the following entry is inserted between the entries for Canada and Greenland:

‘GB

United Kingdom (*4)

 

(5)

in Annex VII, the following entry is inserted between the entries for China and Greenland:

‘GB

United Kingdom (*5)

A

A

A

A

A

(6)

Annex VIII is amended as follows:

(a)

the following entries are inserted between the entries for Chile and Greenland:

‘GB

United Kingdom (*6)

 

GG

Guernsey

Only wild catch

(b)

the following entries are inserted between the entries for Greenland and Jamaica:

‘IM

Isle of Man

 

JE

Jersey

Only wild catch’

(7)

Annex IX is amended as follows:

(a)

the entry for Belarus is replaced by the following:

‘BY

Belarus’

 

(b)

the following entry is inserted between the entries for Gabon and Grenada:

‘GB

United Kingdom (*7)

 

(c)

the following entry is inserted between the entries for Georgia and Ghana:

‘GG

Guernsey

Only wild catch’

(d)

the following entry is inserted between the entries for Israel and India:

‘IM

Isle of Man’

 

(e)

the following entry is inserted between the entries for Iran and Jamaica:

‘JE

Jersey

Only wild catch’

(8)

in Annex X, the following entries are inserted between the entries for Switzerland and Japan:

‘GB

United Kingdom (*8)

 

GG

Guernsey

 

IM

Isle of Man

 

JE

Jersey

 

(9)

Annex XI is amended as follows:

(a)

the following entries are inserted between the entries for Egypt and Ghana:

‘GB

United Kingdom (*9)

 

GG

Guernsey

 

(b)

the following entry is inserted between the entries for Indonesia and India:

‘IM

Isle of Man’

 

(c)

the following entry is inserted between the entries for India and Morocco:

‘JE

Jersey’

 

(10)

Annex XII is amended as follows:

(a)

the following entries are inserted between the entries for Falkland Islands and Greenland:

‘GB

United Kingdom (*10)

 

GG

Guernsey

 

(b)

the following entry is inserted between the entries for Israel and India:

‘IM

Isle of Man’

 

(c)

the following entry is inserted between the entries for India and Japan:

‘JE

Jersey’

 

(11)

in Annex XIII, the following entries are inserted between the entries for China and Greenland:

‘GB

United Kingdom (*11)

 

GG

Guernsey

 

(12)

in Annex XVI, the following entries are inserted between the entries for Switzerland and Israel:

‘GB

United Kingdom (*12)

BPP, DOC, HEP

BPP, DOC, HEP

GG

Guernsey

BPP

BPP



Top