EUR-Lex L'accès au droit de l'Union européenne

Retour vers la page d'accueil d'EUR-Lex

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Document 32021R1904

Règlement d’exécution (UE) 2021/1904 de la Commission du 29 octobre 2021 portant adoption du design d’un logo commun pour la vente de médicaments vétérinaires au détail à distance (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

C/2021/7695

JO L 387 du 3.11.2021, p. 133–135 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

En vigueur

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2021/1904/oj

3.11.2021   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

L 387/133


RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2021/1904 DE LA COMMISSION

du 29 octobre 2021

portant adoption du design d’un logo commun pour la vente de médicaments vétérinaires au détail à distance

(Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (UE) 2019/6 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 relatif aux médicaments vétérinaires et abrogeant la directive 2001/82/CE (1), et notamment son article 104, paragraphe 7,

considérant ce qui suit:

(1)

Les personnes autorisées à délivrer des médicaments vétérinaires en vertu de l’article 103 du règlement (UE) 2019/6 peuvent proposer ces médicaments à la vente à distance sous certaines conditions. Un logo commun, contenant un lien hypertexte vers la liste des détaillants autorisés par l’autorité compétente de l’État membre concerné à proposer des médicaments vétérinaires à la vente à distance, doit être adopté en vue d’aider le public à vérifier si un site internet proposant de tels médicaments à la vente à distance est légalement habilité à le faire.

(2)

Le logo commun pour la délivrance à distance de médicaments vétérinaires doit comporter à la fois un graphisme et un lien hypertexte vers la liste – publiée sur le site internet de l’autorité compétente de l’État membre concerné – des détaillants autorisés à proposer des médicaments vétérinaires à la vente à distance.

(3)

Conformément à l’avis exprimé par la majorité des États membres lors de la réunion du comité permanent des médicaments vétérinaires du 2 décembre 2019 et aux résultats de la consultation ciblée des parties prenantes effectuée par courrier électronique le 26 novembre 2019, le logo commun devrait être calqué sur le logo équivalent pour les médicaments à usage humain (2). Ce logo a fait la preuve concrète de son efficacité, en permettant au public de vérifier si les détaillants sont légalement habilités à vendre des médicaments en ligne. Afin de distinguer le graphisme de celui du logo existant pour les médicaments à usage humain, il convient d’utiliser une couleur différente et d’ajouter les lettres «vet» (pour «vétérinaire»).

(4)

Le présent règlement devrait s’appliquer à compter du 28 janvier 2022, en vertu de l’article 153, paragraphe 1, du règlement (UE) 2019/6.

(5)

Les mesures prévues par le présent règlement sont conformes à l’avis du comité permanent des médicaments vétérinaires,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

Le design du logo commun visé à l’article 104, paragraphe 6, du règlement (UE) 2019/6 respecte le modèle figurant en annexe.

Article 2

Le présent règlement entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Il est applicable à partir du 28 janvier 2022.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 29 octobre 2021.

Par la Commission

La présidente

Ursula VON DER LEYEN


(1)  JO L 4 du 7.1.2019, p. 43.

(2)  Règlement d’exécution (UE) no 699/2014 de la Commission du 24 juin 2014 concernant le design du logo commun destiné à identifier les personnes offrant à la vente à distance des médicaments au public, ainsi que les exigences techniques, électroniques et cryptographiques permettant la vérification de son authenticité (JO L 184 du 25.6.2014, p. 5).


ANNEXE

1)

Le modèle du logo commun visé à l’article 1er se présente comme suit:

Image 1

2)

Les couleurs de référence sont:

PANTONE 647 CMYK 88/50/12/0 RGB 63/107/162; PANTONE 2925 CMYK 78/28/0/0 RGB 78/138/224; PANTONE 2905 CMYK 45/10/0/0 RGB 159/195/239; PANTONE 421 CMYK 13/11/8/26 RGB 204/204/204.

3)

Le drapeau national de l’État membre dans lequel le détaillant qui délivre des médicaments vétérinaires au public à distance au moyen de services de la société de l’information est établi est inséré dans le rectangle blanc situé à mi-hauteur et à gauche du logo commun.

4)

La langue du texte dans le logo commun est déterminée par l’État membre dans lequel le détaillant qui délivre des médicaments vétérinaires au public à distance au moyen de services de la société de l’information est établi.

5)

Le logo commun a une largeur minimale de 90 pixels.

6)

Le logo commun est statique.

7)

Si le logo est utilisé sur un fond coloré qui le rend difficilement visible, une ligne peut être tracée sur son périmètre afin d’améliorer le contraste avec la couleur de fond.

Image 2

8)

Le lien hypertexte, visé à l’article 104, paragraphe 5, point c), du règlement (UE) 2019/6, entre le site web du détaillant autorisé à délivrer des médicaments vétérinaires à distance au public au moyen de services de la société de l’information et le site sur lequel se trouve la liste nationale visée à l’article 104, paragraphe 8, point c), du règlement doit être permanent et réciproque.


Haut

EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32021R1904

Commission Implementing Regulation (EU) 2021/1904 of 29 October 2021 adopting the design of a common logo for the retail of veterinary medicinal products at a distance (Text with EEA relevance)

C/2021/7695

OJ L 387, 3.11.2021, p. 133–135 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

In force

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2021/1904/oj

3.11.2021   

EN

Official Journal of the European Union

L 387/133


COMMISSION IMPLEMENTING REGULATION (EU) 2021/1904

of 29 October 2021

adopting the design of a common logo for the retail of veterinary medicinal products at a distance

(Text with EEA relevance)

THE EUROPEAN COMMISSION,

Having regard to the Treaty on the Functioning of the European Union,

Having regard to Regulation (EU) 2019/6 of the European Parliament and of the Council of 11 December 2018 on veterinary medicinal products and repealing Directive 2001/82/EC (1), and in particular Article 104(7) thereof,

Whereas:

(1)

Persons permitted to supply veterinary medicinal products in accordance with Article 103 of Regulation (EU) 2019/6 may offer such products for sale at a distance under certain conditions. A common logo, which includes a hyperlink to the relevant Member State competent authority’s list of retailers permitted to offer veterinary medicinal products for sale at a distance, is to be adopted with the purpose of assisting the public in finding out whether a website offering such products for sale at a distance is legally entitled to do so.

(2)

The design of the common logo for the supply of veterinary medicinal products at a distance is to include both a graphic design and a hyperlink to the list of retailers permitted to offer veterinary medicinal products for sale at a distance on the website of the competent authority of the relevant Member State.

(3)

In accordance with the majority opinions of the Member States expressed at the Standing Committee on Veterinary Medicinal Products’ meeting of 2 December 2019, and a targeted consultation of stakeholders by email on 26 November 2019, the common logo should be modelled on the equivalent logo for medicinal products for human use (2). This logo has proven to be effective in practice by allowing the public to verify that a retailer is legally entitled to sell medicinal products on line. In order to distinguish the graphic design from the existing logo for medicinal products for human use, a different colour should be used and the letters ‘vet’, standing for veterinary, should be added.

(4)

This Regulation should apply from 28 January 2022 in accordance with Article 153(1) of Regulation (EU) 2019/6.

(5)

The measures provided for in this Regulation are in accordance with the opinion of the Standing Committee on Veterinary Medicinal Products,

HAS ADOPTED THIS REGULATION:

Article 1

The design of the common logo referred to in Article 104(6) of Regulation (EU) 2019/6 shall follow the model set out in the Annex.

Article 2

This Regulation shall enter into force on the twentieth day following that of its publication in the Official Journal of the European Union.

It shall apply from 28 January 2022.

This Regulation shall be binding in its entirety and directly applicable in all Member States.

Done at Brussels, 29 October 2021.

For the Commission

The President

Ursula VON DER LEYEN


(1)  OJ L 4, 7.1.2019, p. 43.

(2)  Commission Implementing Regulation (EU) No 699/2014 of 24 June 2014 on the design of the common logo to identify persons offering medicinal products for sale at a distance to the public and the technical, electronic and cryptographic requirements for verification of its authenticity (OJ L 184, 25.6.2014, p. 5).


ANNEX

(1)

The model for the common logo referred to in Article 1 is the following:

Image 1

(2)

The reference colours are:

PANTONE 647 CMYK 88/50/12/0 RGB 63/107/162; PANTONE 2925 CMYK 78/28/0/0 RGB 78/138/224; PANTONE 2905 CMYK 45/10/0/0 RGB 159/195/239; PANTONE 421 CMYK 13/11/8/26 RGB 204/204/204.

(3)

The national flag of the Member State where the retailer supplying veterinary medicinal products to the public at a distance by means of information society services is established shall be inserted in the white rectangle in the middle (left side) of the common logo.

(4)

The language of the text in the common logo shall be established by the Member State where the retailer supplying veterinary medicinal products to the public at a distance by means of information society services is established.

(5)

The common logo shall have a minimum width size of 90 pixel.

(6)

The common logo shall be static.

(7)

If the logo is used on a coloured background that makes it difficult to discern, a delimiting outer line around the logo can be used to improve contrast with the background colour.

Image 2

(8)

The hyperlink, mentioned in Article 104(5)(c) of Regulation (EU) 2019/6, between the website of the retailer permitted to supply veterinary medicinal products at a distance to the public by means of information society services and the website providing the national list mentioned in Article 104(8)(c) of the Regulation, shall be fixed and reciprocal.


Top