EUR-Lex L'accès au droit de l'Union européenne

Retour vers la page d'accueil d'EUR-Lex

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Document 32020R2211

Règlement d’exécution (UE) 2020/2211 de la Commission du 22 décembre 2020 modifiant l’annexe VI du règlement d’exécution (UE) 2019/2072 en ce qui concerne le Royaume-Uni

C/2020/9592

JO L 438 du 28.12.2020, p. 41–43 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

En vigueur

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2020/2211/oj

28.12.2020   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

L 438/41


RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2020/2211 DE LA COMMISSION

du 22 décembre 2020

modifiant l’annexe VI du règlement d’exécution (UE) 2019/2072 en ce qui concerne le Royaume-Uni

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (UE) 2016/2031 du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 2016 relatif aux mesures de protection contre les organismes nuisibles aux végétaux, modifiant les règlements du Parlement européen et du Conseil (UE) no 228/2013, (UE) no 652/2014 et (UE) no 1143/2014 et abrogeant les directives du Conseil 69/464/CEE, 74/647/CEE, 93/85/CEE, 98/57/CE, 2000/29/CE, 2006/91/CE et 2007/33/CE (1), et notamment son article 40, paragraphe 3,

considérant ce qui suit:

(1)

Le règlement d’exécution (UE) 2019/2072 de la Commission (2) prévoit des mesures de protection contre les organismes nuisibles aux végétaux, applicables sur le territoire de l’Union.

(2)

Le droit de l’Union, dont le règlement d’exécution (UE) 2019/2072, est applicable au Royaume-Uni et sur son territoire durant une période de transition qui prend fin le 31 décembre 2020, conformément à l’accord sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (ci-après l’«accord de retrait»), et notamment à son article 126 et à son article 127, paragraphe 1.

(3)

Conformément au règlement d’exécution (UE) 2019/2072, les tubercules d’espèces de Solanum L. et de leurs hybrides, autres que ceux visés aux entrées 15 et 16 de l’annexe VI dudit règlement (ci-après les «végétaux spécifiés»), peuvent être introduits dans l’Union à partir des pays tiers énumérés dans la quatrième colonne de l’entrée 17 de ladite annexe.

(4)

Compte tenu de la fin de la période de transition prévue par l’accord de retrait, le Royaume-Uni a présenté à la Commission une demande visant à faire reconnaître qu’il est exempt de l’organisme nuisible spécifié, à partir du 1er janvier 2021.

(5)

La directive 93/85/CEE du Conseil (3) prévoit l’adoption de mesures par les États membres notamment contre l’organisme nuisible Clavibacter sepedonicus (Spieckermann & Kottho) Nouioui et al., qui est l’une des causes de la maladie dite «flétrissement bactérien de la pomme de terre».

(6)

Conformément à l’article 2 de la directive 93/85/CEE, le Royaume-Uni a effectué des recherches annuelles dont les résultats prouvent que son territoire a été exempt de l’organisme nuisible spécifié au cours des trois dernières années. Les résultats de ces recherches ont été notifiés en 2020 à la Commission et aux autres États membres.

(7)

En outre, aucune interception de l’organisme nuisible spécifié n’a été enregistrée lors des mouvements des végétaux spécifiés au sein du Royaume-Uni ou depuis ce pays vers l’Union.

(8)

Le Royaume-Uni a informé la Commission que sa législation pertinente transposant la directive 93/85/CEE ne changera pas et qu’elle continuera de s’appliquer après le 1er janvier 2021.

(9)

Il convient donc d’inscrire le Royaume-Uni dans la quatrième colonne de l’entrée 17 de l’annexe VI du règlement d’exécution (UE) 2019/2072, sans préjudice de l’application du droit de l’Union au Royaume-Uni et sur son territoire en ce qui concerne l’Irlande du Nord, conformément à l’article 5, paragraphe 4, du protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord annexé à l’accord de retrait, lu en liaison avec l’annexe 2 de ce protocole.

(10)

Afin de garantir que le Royaume-Uni reste exempt de l’organisme nuisible spécifié, il convient que ce pays présente à la Commission, au plus tard le 28 février de chaque année, des résultats de recherches confirmant que Clavibacter sepedonicus (Spieckermann & Kottho) Nouioui et al. n’a pas été présent sur son territoire au cours de l’année précédente.

(11)

Il y a dès lors lieu de modifier le règlement d’exécution (UE) 2019/2072 en conséquence.

(12)

Étant donné que la période de transition prévue dans l’accord de retrait prend fin le 31 décembre 2020, il convient que le présent règlement s’applique à partir du 1er janvier 2021.

(13)

Les mesures prévues par le présent règlement sont conformes à l’avis du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

L’annexe VI du règlement d’exécution (UE) 2019/2072 est modifiée conformément à l’annexe du présent règlement.

Article 2

Le présent règlement entre en vigueur le troisième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Il est applicable à partir du 1er janvier 2021.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 22 décembre 2020.

Par la Commission

La présidente

Ursula VON DER LEYEN


(1)  JO L 317 du 23.11.2016, p. 4.

(2)  Règlement d’exécution (UE) 2019/2072 de la Commission du 28 novembre 2019 établissant des conditions uniformes pour la mise en œuvre du règlement (UE) 2016/2031 du Parlement européen et du Conseil, en ce qui concerne les mesures de protection contre les organismes nuisibles aux végétaux, abrogeant le règlement (CE) no 690/2008 de la Commission et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2018/2019 de la Commission (JO L 319 du 10.12.2019, p. 1).

(3)  Directive 93/85/CEE du Conseil du 4 octobre 1993 concernant la lutte contre le flétrissement bactérien de la pomme de terre (JO L 259 du 18.10.1993, p. 1).


ANNEXE

À l’annexe VI, entrée 17, quatrième colonne, du règlement d’exécution (UE) 2019/2072, le texte est remplacé par le texte suivant:

«Pays tiers autres que:

a)

Algérie, Égypte, Israël, Libye, Maroc, Syrie, Suisse, Tunisie et Turquie,

ou

b)

ceux qui remplissent les conditions suivantes:

i)

ils correspondent à l’un des pays suivants:

Albanie, Andorre, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Îles Canaries, Îles Féroé, Géorgie, Islande, Liechtenstein, Moldavie, Monaco, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège et Russie [uniquement les parties suivantes: district fédéral central (Tsentralny federalny okrug), district fédéral du Nord-Ouest (Severo- Zapadny federalny okrug), district fédéral du Sud (Yuzhny federalny okrug), district fédéral du Caucase du Nord (Severo-Kavkazsky federalny okrug) et district fédéral de la Volga (Privolzhsky federalny okrug)], Saint-Marin, Serbie et Ukraine, et

ii)

ils satisfont à l’une des conditions suivantes:

ils sont reconnus comme étant exempts de Clavibacter sepedonicus (Spieckermann & Kottho) Nouioui et al., conformément à la procédure visée à l’article 107 du règlement (UE) 2016/2031, ou

la législation de ces pays est reconnue comme étant équivalente aux règles de l’Union en matière de protection contre Clavibacter sepedonicus (Spieckermann & Kottho) Nouioui et al., conformément à la procédure visée à l’article 107 du règlement (UE) 2016/2031,

ou

c)

le Royaume-Uni (*1), pour autant que la condition suivante soit remplie: le Royaume-Uni présente à la Commission, au plus tard le 28 février de chaque année, des résultats de recherches confirmant que Clavibacter sepedonicus (Spieckermann & Kottho) Nouioui et al. n’a pas été présent sur son territoire au cours de l’année précédente.


(*1)  Conformément à l’accord sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique, et notamment à l’article 5, paragraphe 4, du protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord, lu en liaison avec l’annexe 2 de ce protocole, aux fins de la présente annexe, les références au Royaume-Uni ne comprennent pas l’Irlande du Nord.»»


Haut

EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32020R2211

Commission Implementing Regulation (EU) 2020/2211 of 22 December 2020 amending Annex VI to Implementing Regulation (EU) 2019/2072 as regards the United Kingdom

C/2020/9592

OJ L 438, 28.12.2020, p. 41–43 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

In force

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2020/2211/oj

28.12.2020   

EN

Official Journal of the European Union

L 438/41


COMMISSION IMPLEMENTING REGULATION (EU) 2020/2211

of 22 December 2020

amending Annex VI to Implementing Regulation (EU) 2019/2072 as regards the United Kingdom

THE EUROPEAN COMMISSION,

Having regard to the Treaty on the Functioning of the European Union,

Having regard to Regulation (EU) 2016/2031 of the European Parliament and of the Council of 26 October 2016 on protective measures against pests of plants, amending Regulations (EU) No 228/2013, (EU) No 652/2014 and (EU) No 1143/2014 of the European Parliament and of the Council and repealing Council Directives 69/464/EEC, 74/647/EEC, 93/85/EEC, 98/57/EC, 2000/29/EC, 2006/91/EC and 2007/33/EC (1), and in particular Article 40(3) thereof,

Whereas:

(1)

Commission Implementing Regulation (EU) 2019/2072 (2) provides for protective measures against pests of plants, applicable in the Union territory.

(2)

Union law, including Implementing Regulation (EU) 2019/2072, is applicable to and in the United Kingdom during a transition period that ends on 31 December 2020, in accordance with the Agreement on the withdrawal of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland from the European Union and the European Atomic Energy Community (‘Withdrawal Agreement’), and in particular Articles 126 and Article 127(1) thereof.

(3)

In accordance with Implementing Regulation (EU) 2019/2072, tubers of species of Solanum L., and their hybrids, other than those specified in entries 15 and 16 of Annex VI to that Regulation (the ‘specified plants’), may be introduced into the Union from the third countries listed in the fourth column of entry 17 of that Annex.

(4)

In view of the end of the transition period provided for in the Withdrawal Agreement, the United Kingdom has submitted a request to the Commission for its recognition as being free from the specified pest, from 1 January 2021.

(5)

Council Directive 93/85/EEC (3) provides for measures to be taken within the Member States, amongst others, against the pest Clavibacter sepedonicus (Spieckermann and Kottho) Nouioui et al., which is one of the causes for the potato ring rot disease.

(6)

In accordance with Article 2 of Directive 93/85/EEC, the United Kingdom has carried out annual surveys, the results of which prove that its territory has been free from the specified pest in the last three years. The results of those surveys have been notified in 2020 to the Commission and the other Member States.

(7)

Moreover, no interceptions of the specified pest have been recorded during the movement of the specified plants within the United Kingdom, or from that country to the Union.

(8)

The United Kingdom has informed the Commission that its respective legislation, which has transposed Directive 93/85/EEC, will not change and will continue to apply from 1 January 2021.

(9)

The United Kingdom should therefore be included in the fourth column of entry 17 of Annex VI to Implementing Regulation (EU) 2019/2072, without prejudice to the application of Union law to and in the United Kingdom in respect of Northern Ireland in accordance with Article 5(4) of the Protocol on Ireland/Northern Ireland to the Withdrawal Agreement in conjunction with Annex 2 to that Protocol.

(10)

In order to ensure that the United Kingdom remains free from the specified pest, it should submit to the Commission, by 28 February of each year, survey results confirming that Clavibacter sepedonicus (Spieckermann and Kottho) Nouioui et al. has not been present on its territory during the preceding year.

(11)

Implementing Regulation (EU) No 2019/2072 should therefore be amended accordingly.

(12)

As the transition period provided for in the Withdrawal Agreement ends on 31 December 2020, this Regulation should apply from 1 January 2021.

(13)

The measures provided for in this Regulation are in accordance with the opinion of the Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed,

HAS ADOPTED THIS REGULATION:

Article 1

Annex VI to Implementing Regulation (EU) 2019/2072 is amended in accordance with the Annex to this Regulation.

Article 2

This Regulation shall enter into force on the third day following that of its publication in the Official Journal of the European Union.

It shall apply from 1 January 2021.

This Regulation shall be binding in its entirety and directly applicable in all Member States.

Done at Brussels, 22 December 2020.

For the Commission

The President

Ursula VON DER LEYEN


(1)  OJ L 317, 23.11.2016, p. 4.

(2)  Commission Implementing Regulation (EU) 2019/2072 of 28 November 2019 establishing uniform conditions for the implementation of Regulation (EU) 2016/2031 of the European Parliament and the Council, as regards protective measures against pests of plants, and repealing Commission Regulation (EC) No 690/2008 and amending Commission Implementing Regulation (EU) 2018/2019 (OJ L 319, 10.12.2019, p. 1).

(3)  Council Directive 93/85/EEC of 4 October 1993 on the control of potato ring rot (OJ L 259, 18.10.1993, p. 1).


ANNEX

In the fourth column of entry 17 of Annex VI to Implementing Regulation (EU) 2019/2072, the text is replaced by the following:

‘Third countries other than:

(a)

Algeria, Egypt, Israel, Libya, Morocco, Syria, Switzerland, Tunisia and Turkey;

or

(b)

those which fulfil the following:

(i)

they are one of following:

Albania, Andorra, Armenia, Azerbaijan, Belarus, Bosnia and Herzegovina, Canary Islands, Faeroe Islands, Georgia, Iceland, Liechtenstein, Moldova, Monaco, Montenegro, North Macedonia, Norway, Russia (only the following parts: Central Federal District (Tsentralny federalny okrug), Northwestern Federal District (Severo-Zapadny federalny okrug), Southern Federal District (Yuzhny federalny okrug), North Caucasian Federal District (Severo-Kavkazsky federalny okrug) and Volga Federal District (Privolzhsky federalny okrug)), San Marino, Serbia and Ukraine; and

(ii)

they fulfil one of the following:

they are recognised as being free from Clavibacter sepedonicus (Spieckermann and Kottho) Nouioui et al., in accordance with the procedure referred to in Article 107 of Regulation (EU) No 2016/2031, or

their legislation is recognised as equivalent to the Union rules concerning protection against Clavibacter sepedonicus (Spieckermann and Kottho) Nouioui et al. in accordance with the procedure referred to in Article 107 of Regulation (EU) No 2016/2031;

or

(c)

the United Kingdom (*1), provided the following condition is fulfilled: the submission by the United Kingdom to the Commission, by 28 February of each year, of survey results confirming that Clavibacter sepedonicus (Spieckermann and Kottho) Nouioui et al. has not been present on its territory during the preceding year.


(*1)  In accordance with the Agreement on the withdrawal of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland from the European Union and the European Atomic Energy Community, and in particular Article 5(4) of the Protocol on Ireland/Northern Ireland in conjunction with Annex 2 to that Protocol, for the purposes of this Annex, references to the United Kingdom do not include Northern Ireland.’.’


Top