EUR-Lex L'accès au droit de l'Union européenne

Retour vers la page d'accueil d'EUR-Lex

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Document 32022R0931

Règlement délégué (UE) 2022/931 de la Commission du 23 mars 2022 complétant le règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil en établissant des règles pour la réalisation des contrôles officiels en ce qui concerne les contaminants dans les denrées alimentaires (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

C/2022/744

JO L 162 du 17.6.2022, p. 7–12 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

En vigueur

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_del/2022/931/oj

17.6.2022   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

L 162/7


RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2022/931 DE LA COMMISSION

du 23 mars 2022

complétant le règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil en établissant des règles pour la réalisation des contrôles officiels en ce qui concerne les contaminants dans les denrées alimentaires

(Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2017 concernant les contrôles officiels et les autres activités officielles servant à assurer le respect de la législation alimentaire et de la législation relative aux aliments pour animaux ainsi que des règles relatives à la santé et au bien-être des animaux, à la santé des végétaux et aux produits phytopharmaceutiques, modifiant les règlements du Parlement européen et du Conseil (CE) no 999/2001, (CE) no 396/2005, (CE) no 1069/2009, (CE) no 1107/2009, (UE) no 1151/2012, (UE) no 652/2014, (UE) 2016/429 et (UE) 2016/2031, les règlements du Conseil (CE) no 1/2005 et (CE) no 1099/2009 ainsi que les directives du Conseil 98/58/CE, 1999/74/CE, 2007/43/CE, 2008/119/CE et 2008/120/CE, et abrogeant les règlements du Parlement européen et du Conseil (CE) no 854/2004 et (CE) no 882/2004, les directives du Conseil 89/608/CEE, 89/662/CEE, 90/425/CEE, 91/496/CEE, 96/23/CE, 96/93/CE et 97/78/CE ainsi que la décision 92/438/CEE du Conseil (règlement sur les contrôles officiels) (1), et notamment son article 19, paragraphe 2, point a),

considérant ce qui suit:

(1)

Le règlement (UE) 2017/625 établit des règles relatives à la réalisation des contrôles officiels et des autres activités officielles, par les autorités compétentes des États membres, visant à vérifier le respect de la législation de l’Union sur les denrées alimentaires et leur sécurité. L’article 109 dudit règlement impose aux États membres de veiller à ce que les contrôles officiels soient effectués par les autorités compétentes sur la base d’un plan de contrôle national pluriannuel (PCNP). Le règlement (UE) 2017/625 précise en outre le contenu général du PCNP, exige des États membres qu’ils prévoient dans leur PCNP des contrôles officiels portant sur les contaminants dans les denrées alimentaires et, à cet égard, habilite la Commission à établir les exigences spécifiques concernant la réalisation des contrôles officiels, y compris, le cas échéant, l’éventail d’échantillons et le stade de la production, de la transformation et de la distribution auquel les échantillons sont prélevés.

(2)

Le règlement (UE) 2017/625 a abrogé la directive 96/23/CE du Conseil (2), qui prévoyait des mesures de contrôle à mettre en œuvre à l’égard de certaines substances, y compris les contaminants, dans les animaux vivants et les produits d’origine animale et fixait spécifiquement les exigences applicables aux plans de surveillance mis en œuvre par les États membres pour la recherche des résidus ou substances relevant de son champ d’application. Toutefois, le règlement (UE) 2017/625 n’intègre pas toutes les mesures prévues dans cette directive ou dans les actes adoptés par la Commission sur la base de celle-ci. Le présent règlement ainsi que le règlement d’exécution (UE) 2022/932 (3) visent donc à assurer la continuité des règles de la directive 96/23/CE sur le contenu du PCNP et sa préparation, ainsi que sur l’éventail d’échantillons et le stade de la production, de la transformation et de la distribution auquel les échantillons sont prélevés en ce qui concerne les contaminants dans les denrées alimentaires, dans le cadre du règlement (UE) 2017/625.

(3)

Toutefois, conformément à l’article 19 du règlement (UE) 2017/625, qui évoque de manière globale les contaminants dans les denrées alimentaires, il convient que le présent règlement s’applique également aux contrôles officiels nécessaires pour détecter la présence de tous les contaminants relevant du champ d’application du règlement (CEE) no 315/93 du Conseil (4). Il convient donc que le présent règlement s’applique aux contrôles officiels nécessaires pour détecter la présence, dans les denrées alimentaires, de contaminants pour lesquels la législation de l’Union fixe des limites maximales ou d’autres niveaux réglementaires exigeant ou déclenchant une action de la part des autorités compétentes.

(4)

On peut estimer que la présence de mercure dans les denrées alimentaires est due à une contamination environnementale, étant donné que les pesticides contenant du mercure sont interdits dans l’Union depuis plus de trente ans. Il convient donc que les contrôles officiels concernant les limites maximales applicables aux composés du mercure fixées par le règlement (CE) no 396/2005 du Parlement européen et du Conseil (5), la directive 2006/125/CE de la Commission (6), le règlement délégué (UE) 2016/127 de la Commission (7) et le règlement délégué (UE) 2016/128 de la Commission (8) soient également couverts par le présent règlement, et non par les règles spécifiques sur les contrôles des résidus de pesticides.

(5)

Afin que les contrôles officiels soient ciblés de manière efficace dans tous les États membres, il convient d’établir des règles concernant les combinaisons de contaminants ou groupes de contaminants et groupes de produits à échantillonner par les États membres ainsi que la stratégie d’échantillonnage, y compris les critères à utiliser pour définir le contenu de leurs plans et la réalisation des contrôles officiels correspondants.

(6)

Il y a donc lieu de compléter l’article 19, paragraphe 1, du règlement (UE) 2017/625 en établissant des règles pour la réalisation des contrôles officiels en ce qui concerne les contaminants dans les denrées alimentaires.

(7)

L’article 150, paragraphe 1, du règlement (UE) 2017/625 établit une période transitoire obligeant les États membres à effectuer les contrôles officiels conformément à la directive 96/23/CE jusqu’au 14 décembre 2022. L’article 19, paragraphe 1, du règlement (UE) 2017/625 prévoit que les contrôles officiels portant sur le respect des règles relatives aux denrées alimentaires et à leur sécurité comprennent les contrôles officiels applicables à certaines substances, y compris les substances destinées à être utilisées dans des matériaux en contact avec les denrées alimentaires, les contaminants, les substances non autorisées, interdites ou indésirables, dont l’utilisation ou la présence sur les cultures ou les animaux, ou pour produire ou transformer des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux, peut avoir pour résultat la présence de résidus de ces substances dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Toutefois, étant donné que les derniers plans de surveillance adoptés par les États membres en vertu de la directive 96/23/CE s’appliqueront à l’année 2022, et donc au-delà du 14 décembre 2022, il convient que le présent règlement s’applique à compter du 1er janvier 2023,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

Aux fins du présent règlement, la définition du terme «contaminant» figurant à l’article 1er, paragraphe 1, deuxième alinéa, du règlement (CEE) no 315/93 du Conseil s’applique.

Article 2

Les États membres contrôlent la présence de contaminants dans les denrées alimentaires conformément à l’annexe I.

Les États membres adoptent une stratégie d’échantillonnage conformément aux critères énoncés à l’annexe II.

Article 3

Le présent règlement entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Il est applicable à partir du 1er janvier 2023.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 23 mars 2022.

Par la Commission

La présidente

Ursula VON DER LEYEN


(1)  JO L 95 du 7.4.2017, p. 1.

(2)  Directive 96/23/CE du Conseil du 29 avril 1996 relative aux mesures de contrôle à mettre en œuvre à l’égard de certaines substances et de leurs résidus dans les animaux vivants et leurs produits et abrogeant les directives 85/358/CEE et 86/469/CEE et les décisions 89/187/CEE et 91/664/CEE (JO L 125 du 23.5.1996, p. 10).

(3)  Règlement d’exécution (UE) 2022/932 de la Commission du 9 juin 2022 relatif aux modalités uniformes de réalisation des contrôles officiels en ce qui concerne les contaminants dans les denrées alimentaires, au contenu spécifique supplémentaire des plans de contrôle nationaux pluriannuels et aux modalités spécifiques supplémentaires applicables à leur élaboration (voir page 13 du présent Journal officiel).

(4)  Règlement (CEE) no 315/93 du Conseil du 8 février 1993 portant établissement des procédures communautaires relatives aux contaminants dans les denrées alimentaires (JO L 37 du 13.2.1993, p. 1).

(5)  Règlement (CE) no 396/2005 du Parlement européen et du Conseil du 23 février 2005 concernant les limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux d’origine végétale et animale et modifiant la directive 91/414/CEE du Conseil (JO L 70 du 16.3.2005, p. 1).

(6)  Directive 2006/125/CE de la Commission du 5 décembre 2006 concernant les préparations à base de céréales et les aliments pour bébés destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge (JO L 339 du 6.12.2006, p. 16).

(7)  Règlement délégué (UE) 2016/127 de la Commission du 25 septembre 2015 complétant le règlement (UE) no 609/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences spécifiques en matière de composition et d’information applicables aux préparations pour nourrissons et aux préparations de suite et les exigences portant sur les informations relatives à l’alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge (JO L 25 du 2.2.2016, p. 1).

(8)  Règlement délégué (UE) 2016/128 de la Commission du 25 septembre 2015 complétant le règlement (UE) no 609/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences spécifiques en matière de composition et d’information applicables aux denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (JO L 25 du 2.2.2016, p. 30).


ANNEXE I

Règles de sélection d’une combinaison spécifique de contaminants ou groupes de contaminants et groupes de produits

1)   

Les États membres contrôlent les combinaisons de contaminants ou groupes de contaminants ci-après dans les groupes de produits suivants:

Groupes de produits

Polluants organiques persistants halogénés

Métaux

Mycotoxines

Autres contaminants

Viandes bovines, ovines et caprines non transformées (y compris les abats comestibles)

x

x

 

x

Viandes porcines non transformées (y compris les abats comestibles)

x

x

 

x

Viandes équines non transformées (y compris les abats comestibles)

 

x

 

x

Viandes de volaille non transformées (y compris les abats comestibles)

x

x

 

x

Viandes d’autres animaux terrestres d’élevage (*) non transformées (y compris les abats comestibles)

 

x

 

 

Lait cru de bovins, d’ovins et de caprins

x

x

x

x

Œufs de poule et autres œufs frais

x

x

 

x

Miel

 

x

 

x

Produits de la pêche (**) non transformés (à l’exclusion des crustacés)

x

x

 

x

Crustacés et mollusques bivalves

x

x

 

x

Graisses et huiles animales et marines

x

x

 

x

Produits transformés d’origine animale (***)

x

x

 

x

2)   

Les États membres prennent en considération toutes les combinaisons de contaminants ou groupes de contaminants et groupes de produits alimentaires d’origine non animale pour lesquels la législation de l’Union fixe des limites maximales ou d’autres niveaux réglementaires.

3)   

Chaque État membre se fonde sur les critères ci-après pour sélectionner les combinaisons spécifiques de contaminants ou groupes de contaminants et groupes de produits à contrôler:

a)

la fréquence de détection des manquements dans les échantillons de l’État membre, les échantillons d’autres États membres ou les échantillons de pays tiers, particulièrement en cas de signalement par l’intermédiaire du système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux ou du système d’assistance et de coopération administratives;

b)

la disponibilité de méthodes de laboratoire et de normes d’analyse appropriées;

c)

le risque éventuel que représente la consommation de contaminants présents dans les denrées alimentaires pour les consommateurs ou certains groupes de population, compte tenu des informations pertinentes mises à disposition par l’Autorité européenne de sécurité des aliments ou, en l’absence de telles informations, d’autres sources d’information telles que des publications scientifiques ou des évaluations nationales des risques;

d)

les données relatives à la consommation (modes d’exposition alimentaire);

e)

en ce qui concerne les denrées alimentaires relevant du plan de contrôle relatif aux denrées alimentaires d’origine animale entrant dans l’Union visé à l’article 5 du règlement (UE) 2022/932, les critères ci-après sont également pris en considération, lorsqu’ils sont disponibles:

i)

le résultat des contrôles effectués par la Commission dans les pays tiers;

ii)

toute information mettant en doute la fiabilité des garanties de conformité des denrées alimentaires importées avec les règles de l’Union;

iii)

les informations concernant une vigilance accrue.


(*)  Autres animaux terrestres d’élevage au sens de l’annexe I, partie A, entrée 1017000, du règlement (CE) no 396/2005.

(**)  Produits de la pêche au sens du règlement (CE) no 853/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 fixant des règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale (JO L 139 du 30.4.2004, p. 55).

(***)  Produits transformés au sens du règlement (CE) no 852/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires (JO L 139 du 30.4.2004, p. 1).


ANNEXE II

Critères pour la stratégie d’échantillonnage

1)   

Pour chaque exploitant du secteur alimentaire à contrôler, l’État membre se fonde sur les critères ci-après pour sélectionner le type de denrées alimentaires à contrôler:

a)

les manquements constatés par le passé;

b)

les lacunes dans l’application de l’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise ainsi que des autocontrôles connexes;

c)

les lacunes dans la tenue de registres répondant aux exigences définies à l’annexe I, partie A, section III, du règlement (CE) no 852/2004;

d)

l’échantillonnage représentatif, quelle que soit la taille de l’exploitant du secteur alimentaire;

e)

les situations émergentes (modification des modes de consommation, catastrophes naturelles ou problèmes économiques entraînant une modification des chaînes commerciales alimentaires, etc.).

2)   

Chaque État membre se fonde sur les critères ci-après pour sélectionner les abattoirs, les ateliers de découpe, les établissements de production de lait, les établissements de production et de mise sur le marché de produits de la pêche et de produits de l’aquaculture, les établissements de production de miel, les établissements de production d’œufs et les centres d’emballage d’œufs:

a)

les critères énumérés au point 3 de l’annexe I et au point 1 de la présente annexe;

b)

la part des établissements concernés dans le volume total de production de l’État membre provenant des abattoirs, des ateliers de découpe, des établissements de production de lait, des établissements de production et de mise sur le marché de produits de la pêche et de produits de l’aquaculture, des établissements de production de miel, des établissements de production d’œufs et des centres d’emballage d’œufs;

c)

l’origine correspondante des animaux abattus, du lait, des produits de l’aquaculture, du miel et des œufs.

3)   

Lors du prélèvement des échantillons, tout est mis en œuvre pour éviter un échantillonnage multiple auprès d’un seul exploitant du secteur alimentaire, à moins que celui-ci n’ait été désigné sur la base des critères énoncés au point 1 ou qu’une justification appropriée n’ait été fournie dans le plan de contrôle. Il y a lieu de veiller à ce que les contrôles soient effectués selon la fréquence prévue.

4)   

En ce qui concerne les denrées alimentaires relevant du plan de contrôle des denrées alimentaires mises sur le marché de l’Union conformément à l’article 4 du règlement (UE) 2022/932, l’échantillonnage est effectué sur les denrées alimentaires mises sur le marché et sur les denrées alimentaires destinées à être mises sur le marché (en phase primaire, dans les élevages en plein air, dans les abattoirs, pendant la transformation, l’entreposage ou la vente des denrées alimentaires, etc.).


Haut

EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32022R0931

Commission Delegated Regulation (EU) 2022/931 of 23 March 2022 supplementing Regulation (EU) 2017/625 of the European Parliament and of the Council by laying down rules for the performance of official controls as regards contaminants in food (Text with EEA relevance)

C/2022/744

OJ L 162, 17.6.2022, p. 7–12 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

In force

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_del/2022/931/oj

17.6.2022   

EN

Official Journal of the European Union

L 162/7


COMMISSION DELEGATED REGULATION (EU) 2022/931

of 23 March 2022

supplementing Regulation (EU) 2017/625 of the European Parliament and of the Council by laying down rules for the performance of official controls as regards contaminants in food

(Text with EEA relevance)

THE EUROPEAN COMMISSION,

Having regard to the Treaty on the Functioning of the European Union,

Having regard to Regulation (EU) 2017/625 of the European Parliament and of the Council of 15 March 2017 on official controls and other official activities performed to ensure the application of food and feed law, rules on animal health and welfare, plant health and plant protection products, amending Regulations (EC) No 999/2001, (EC) No 396/2005, (EC) No 1069/2009, (EC) No 1107/2009, (EU) No 1151/2012, (EU) No 652/2014, (EU) 2016/429 and (EU) 2016/2031 of the European Parliament and of the Council, Council Regulations (EC) No 1/2005 and (EC) No 1099/2009 and Council Directives 98/58/EC, 1999/74/EC, 2007/43/EC, 2008/119/EC and 2008/120/EC, and repealing Regulations (EC) No 854/2004 and (EC) No 882/2004 of the European Parliament and of the Council, Council Directives 89/608/EEC, 89/662/EEC, 90/425/EEC, 91/496/EEC, 96/23/EC, 96/93/EC and 97/78/EC and Council Decision 92/438/EEC (Official Controls Regulation) (1), and in particular Article 19(2), point (a), thereof,

Whereas:

(1)

Regulation (EU) 2017/625 lays down rules for the performance of official controls and other official activities by the competent authorities of the Member States for verifying compliance with Union legislation on food and food safety. Article 109 of that Regulation provides for an obligation for Member States to ensure that official controls are performed by the competent authorities on the basis of a multi-annual national control plan (‘MANCP’). Regulation (EU) 2017/625 furthermore specifies the general content of the MANCP, requires Member States to provide in their MANCP official controls on contaminants in food and, in this regard, empowers the Commission to lay down specific requirements for the performance of official controls, including, where appropriate, the range of samples and the stage of production, processing and distribution where the samples are to be taken.

(2)

Regulation (EU) 2017/625 repealed Council Directive 96/23/EC (2), which provided measures to monitor certain substances, including contaminants, in live animals and products of animal origin and specifically set requirements for Member States’ monitoring plans for the detection of residues or substances within its scope. However, Regulation (EU) 2017/625 does not incorporate all the measures provided for in that Directive or in the acts adopted by the Commission on its basis. This Regulation together with Commission Implementing Regulation (EU) 2022/932 (3) aims therefore at ensuring continuity of the rules of Directive 96/23/EC concerning the content of the MANCP and its preparation, as well as the range of samples and the stage of production, processing and distribution where the samples are to be taken as regards contaminants in food, within the framework of Regulation (EU) 2017/625.

(3)

However, in line with Article 19 of Regulation (EU) 2017/625, which refers in a comprehensive manner to contaminants in food, it is appropriate that this Regulation applies also to official controls necessary to detect the presence of all contaminants falling within the scope of Council Regulation (EEC) No 315/93 (4). Therefore, this Regulation should apply to the official controls necessary to detect the presence in food of contaminants for which maximum levels or other regulatory levels requiring or triggering action by the competent authorities are established by Union legislation.

(4)

The presence of mercury in food can be considered to occur due to environmental contamination since pesticides containing mercury have now been prohibited in the Union for more than thirty years. Official controls as regards maximum levels of mercury compounds as set out in Regulation (EC) No 396/2005 of the European Parliament and of the Council (5), Commission Directive 2006/125/EC (6), Commission Delegated Regulation (EU) 2016/127 (7) and Commission Delegated Regulation (EU) 2016/128 (8) should therefore also be covered by this Regulation instead of the specific rules on controls for residues of pesticides.

(5)

In order to ensure that official controls are efficiently targeted in all Member States, it is appropriate to set out rules on the combinations of contaminants or contaminant groups and commodity groups to be sampled by Member States and the sampling strategy, including criteria to use for defining the content of their plans and the performance of the related official controls.

(6)

It is therefore appropriate to supplement Article 19(1) of Regulation (EU) 2017/625 by laying down rules for the performance of the official controls as regards contaminants in food.

(7)

Article 150(1) of the Regulation (EU) 2017/625 lays down a transitional period obliging Member States to perform official controls in accordance with Directive 96/23/EC until 14 December 2022. Article 19(1) of Regulation (EU) 2017/625 provides that official controls to verify compliance with the rules on food and food safety as well as feed and feed safety shall include official controls on relevant substances including substances to be used in food contact materials, contaminants, non-authorised, prohibited and undesirable substances whose use or presence on crops or animals or to produce or process food or feed may result in residues of those substances in food or feed. However, since the last monitoring plans adopted by Member States under Directive 96/23/EC will apply to the year 2022, and thus beyond 14 December 2022, it is appropriate that this Regulation applies from 1 January 2023,

HAS ADOPTED THIS REGULATION:

Article 1

For the purposes of this Regulation, the definition of ‘contaminant’ in Article 1(1), second subparagraph of Council Regulation (EEC) No 315/93 applies.

Article 2

Member States shall control the presence of contaminants in food in accordance with Annex I.

Member States shall adopt a sampling strategy in accordance with the criteria set out in Annex II.

Article 3

This Regulation shall enter into force on the twentieth day following that of its publication in the Official Journal of the European Union.

It shall apply from 1 January 2023.

This Regulation shall be binding in its entirety and directly applicable in all Member States.

Done at Brussels, 23 March 2022.

For the Commission

The President

Ursula VON DER LEYEN


(1)   OJ L 95, 7.4.2017, p. 1.

(2)  Council Directive 96/23/EC of 29 April 1996 on measures to monitor certain substances and residues thereof in live animals and animal products and repealing Directives 85/358/EEC and 86/469/EEC and Decisions 89/187/EEC and 91/664/EEC (OJ L 125, 23.5.1996, p. 10).

(3)  Commission Implementing Regulation (EU) 2022/932 of 9 June 2022 on uniform practical arrangements for the performance of official controls as regards contaminants in food, on specific additional content of multi-annual national control plans and specific additional arrangements for their preparation (see page 13 of this Official Journal).

(4)  Council Regulation (EEC) No 315/93 of 8 February 1993 laying down Community procedures for contaminants in food (OJ L 37, 13.2.1993, p. 1).

(5)  Regulation (EC) No 396/2005 of the European Parliament and of the Council of 23 February 2005 on maximum residue levels of pesticides in or on food and feed of plant and animal origin and amending Council Directive 91/414/EEC (OJ L 70, 16.3.2005, p. 1).

(6)  Commission Directive 2006/125/EC of 5 December 2006 on processed cereal-based foods and baby foods for infants and young children (OJ L 339, 6.12.2006, p. 16).

(7)  Commission Delegated Regulation (EU) 2016/127 of 25 September 2015 supplementing Regulation (EU) No 609/2013 of the European Parliament and of the Council as regards the specific compositional and information requirements for infant formula and follow-on formula and as regards requirements on information relating to infant and young child feeding (OJ L 25, 2.2.2016, p. 1).

(8)  Commission Delegated Regulation (EU) 2016/128 of 25 September 2015 supplementing Regulation (EU) No 609/2013 of the European Parliament and of the Council as regards the specific compositional and information requirements for food for special medical purposes (OJ L 25, 2.2.2016, p. 30).


ANNEX I

Rules for the selection of specific combination of contaminants or contaminant groups and commodity groups

(1)   

Member States shall control the following combinations of contaminants or contaminant groups in the following commodity groups:

Commodity groups

Halogenated persistent organic pollutants

Metals

Mycotoxins

Other contaminants

Unprocessed bovine, ovine and caprine meat (including edible offal)

x

x

 

x

Unprocessed porcine meat (including edible offal)

x

x

 

x

Unprocessed equine meat (including edible offal)

 

x

 

x

Unprocessed poultry meat (including edible offal)

x

x

 

x

Unprocessed meat from other farmed terrestrial animals (*) (including edible offal)

 

x

 

 

Raw bovine, ovine and caprine milk

x

x

x

x

Fresh hen eggs and other eggs

x

x

 

x

Honey

 

x

 

x

Unprocessed fishery products (**) (excluding crustaceans)

x

x

 

x

Crustaceans and bivalve molluscs

x

x

 

x

Animal and marine fats and oils

x

x

 

x

Processed products of animal origin (***)

x

x

 

x

(2)   

Member States shall consider all combinations of contaminants or contaminant groups and commodity groups of food of non-animal origin for which maximum levels or other regulatory levels are set under Union legislation.

(3)   

Each Member State shall consider the following criteria for selecting specific combinations of contaminants or contaminant groups and commodity groups to be controlled:

(a)

frequency of the detection of non-compliance in the Member State’s samples, in other Member States’ samples or in third countries’ samples, especially when reported under the Rapid Alert System for Food and Feed or the Administrative Assistance and Cooperation System;

(b)

availability of suitable laboratory methods and analytical standards;

(c)

possible risk for consumers or certain population groups arising from consumption of contaminants present in food, taking into account the relevant information available from the European Food Safety Authority, or in absence of such information, other sources of information such as scientific publications or national risk assessments;

(d)

consumption data (dietary exposure patterns);

(e)

as regards food falling within the scope of the control plan for food of animal origin entering the Union as described in Article 5 of Regulation (EU) 2022/932, the following criteria shall also be considered, where available:

(i)

the outcome of Commission controls in third countries;

(ii)

any information casting doubt on the reliability of guarantees on the compliance of imported food with Union rules;

(iii)

information on increased vigilance.


(*)  Other farmed terrestrial animals as defined in entry 1017000 of Annex I, Part A, to Regulation (EC) No 396/2005.

(**)  Fishery products as defined in Regulation (EC) No 853/2004 of the European Parliament and of the Council of 29 April 2004 laying down specific hygiene rules for food of animal origin (OJ L 139, 30.4.2004, p. 55).

(***)  Processed products as defined in Regulation (EC) No 852/2004 of the European Parliament and of the Council of 29 April 2004 on the hygiene of foodstuffs (OJ L 139, 30.4.2004, p. 1).


ANNEX II

Criteria for sampling strategy

(1)   

For each food business operator to be controlled, the Member State shall consider the following criteria for the selection of the type of food to be controlled:

(a)

history of non-compliance;

(b)

shortcomings in the application of Hazard Analysis and Critical Control Point and related auto controls;

(c)

shortcomings in record keeping addressing requirements as defined in Section III, Part A, of Annex I to Regulation (EC) No 852/2004;

(d)

representative sampling regardless of the size of the food business operator;

(e)

emerging situations (changes in consumption patterns, natural disasters or economic problems that cause changes in food trade chains etc.).

(2)   

Each Member State shall consider the following criteria for the selection of slaughterhouses, cutting plants, establishments for the milk production, establishments for the production and placing on the market of fishery products and aquaculture products, establishments for honey and egg and egg packing centres:

(a)

the criteria listed under point (3) of Annex I and under point (1) of this Annex;

(b)

the respective establishments’ share of the Member State’s total production volume of the slaughterhouses, cutting plants, establishments for milk production, establishments for production and placing on the market of fishery products and aquaculture products, establishments for honey and egg and egg packing centres;

(c)

relevant origins of the slaughtered animals, milk, aquaculture products, honey and eggs.

(3)   

When taking the samples, efforts shall be made to avoid multiple sampling from one food business operator, unless the operator has been identified on the basis of the criteria included in point (1) or an appropriate justification has been provided in the control plan. The compliance with the planned frequency of checks shall be ensured.

(4)   

As regards food within the scope of the control plan for food placed on the Union market as set out in Article 4 of Regulation (EU) 2022/932, sampling shall be performed on food placed on the market and on food intended for placing on the market (primary stage, free-range, slaughterhouses, during food processing, storage or sale, etc.).


Top