EUR-Lex L'accès au droit de l'Union européenne

Retour vers la page d'accueil d'EUR-Lex

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Document 32021R1756

Règlement (UE) 2021/1756 du Parlement européen et du Conseil du 6 octobre 2021 modifiant le règlement (UE) 2017/625 en ce qui concerne les contrôles officiels effectués sur les animaux et les produits d’origine animale exportés au départ de pays tiers vers l’Union afin de garantir le respect de l’interdiction de certaines utilisations d’antimicrobiens et le règlement (CE) no 853/2004 en ce qui concerne l’approvisionnement direct de viande de volaille et de lagomorphes (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

PE/46/2021/REV/1

JO L 357 du 8.10.2021, p. 27–30 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

En vigueur

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg/2021/1756/oj

8.10.2021   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

L 357/27


RÈGLEMENT (UE) 2021/1756 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

du 6 octobre 2021

modifiant le règlement (UE) 2017/625 en ce qui concerne les contrôles officiels effectués sur les animaux et les produits d’origine animale exportés au départ de pays tiers vers l’Union afin de garantir le respect de l’interdiction de certaines utilisations d’antimicrobiens et le règlement (CE) no 853/2004 en ce qui concerne l’approvisionnement direct de viande de volaille et de lagomorphes

(Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

LE PARLEMENT EUROPÉEN ET LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, et notamment son article 43, paragraphe 2, son article 114, et son article 168, paragraphe 4, point b),

vu la proposition de la Commission européenne,

après transmission du projet d’acte législatif aux parlements nationaux,

vu l’avis du Comité économique et social européen (1),

après consultation du Comité des régions,

statuant conformément à la procédure législative ordinaire (2),

considérant ce qui suit:

(1)

Le règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil (3) fixe les règles relatives à la réalisation des contrôles officiels visant à vérifier le respect, entre autres, des règles relatives à la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

(2)

Le règlement (UE) 2019/6 du Parlement européen et du Conseil (4) établit des règles relatives, entre autres, au contrôle et à l’utilisation des médicaments vétérinaires, avec un accent particulier sur la résistance aux antimicrobiens.

(3)

Conformément au règlement (UE) 2019/6, une utilisation plus prudente et responsable des antimicrobiens chez les animaux est assurée, entre autres, par l’interdiction de l’utilisation d’antimicrobiens pour accélérer la croissance et augmenter le rendement et de l’utilisation d’antimicrobiens réservés au traitement de certaines infections chez l’homme. Au titre de l’article 118, paragraphe 1, du règlement (UE) 2019/6, les opérateurs de pays tiers sont tenus de respecter ces interdictions lorsqu’ils exportent des animaux et des produits d’origine animale vers l’Union. Comme il est souligné au considérant 49 dudit règlement, il est important de prendre en considération la dimension internationale du développement de la résistance aux antimicrobiens en prenant des mesures non discriminatoires et proportionnées, tout en respectant les obligations qui incombent à l’Union en vertu des accords internationaux.

(4)

L’article 118 du règlement (UE) 2019/6 s’appuie sur la communication de la Commission du 29 juin 2017 intitulée «Plan d’action européen fondé sur le principe “Une seule santé” pour combattre la résistance aux antimicrobiens (RAM)», en renforçant la prévention et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, et en promouvant une utilisation plus prudente et responsable des antimicrobiens chez les animaux.

(5)

Afin de garantir une mise en œuvre efficace de l’interdiction de l’utilisation d’antimicrobiens pour accélérer la croissance et augmenter le rendement et de l’utilisation des antimicrobiens réservés au traitement de certaines infections chez l’homme, il convient d’inclure dans le champ d’application du règlement (UE) 2017/625 les contrôles officiels visant à vérifier la conformité des exportations vers l’Union d’animaux et de produits d’origine animale avec l’article 118, paragraphe 1, du règlement (UE) 2019/6, tout en respectant là aussi les obligations qui incombent à l’Union en vertu des accords internationaux.

(6)

Conformément à l’article 18, paragraphe 7, point g), du règlement (UE) 2017/625, la Commission doit adopter des règles spécifiques pour la réalisation des contrôles officiels portant sur les critères et les conditions permettant de déterminer, en ce qui concerne les pectinidés, les gastéropodes marins et les holothurides, quand les zones de production et les zones de reparcage ne doivent pas être classées. Les holothurides sont une classe de l’embranchement des échinodermes. Les échinodermes ne sont généralement pas des animaux filtreurs. Par conséquent, le risque que ces animaux accumulent des micro-organismes liés à la contamination fécale est faible. En outre, aucune information épidémiologique n’a été communiquée qui pourrait établir un lien entre les risques pour la santé publique et les échinodermes qui ne sont pas des animaux filtreurs. Pour cette raison, la possibilité prévue à l’article 18, paragraphe 7, point g), du règlement (UE) 2017/625 de déroger à l’obligation de classer les zones de production et les zones de reparcage devrait être étendue à tous les échinodermes qui ne sont pas animaux filtreurs, par exemple ceux appartenant à la classe des échinidés, et ne pas se limiter aux holothurides. Pour la même raison, il convient de préciser que les conditions de classification et de contrôle des zones de production et des zones de reparcage classées que la Commission doit définir s’appliquent aux mollusques bivalves, échinodermes, tuniciers et gastéropodes marins vivants, à l’exception des gastéropodes marins et des échinodermes qui ne sont pas des animaux filtreurs. Il convient d’harmoniser en conséquence la terminologie utilisée à l’article 18, paragraphes 6, 7 et 8, du règlement (UE) 2017/625.

(7)

Le règlement (CE) no 853/2004 du Parlement européen et du Conseil (5) exclut de son champ d’application l’approvisionnement direct par le producteur, en petites quantités de viande de volaille et de lagomorphes abattus dans l’exploitation, du consommateur final ou du commerce de détail local fournissant directement cette viande au consommateur final sous la forme de viande fraîche. Depuis la date d’application dudit règlement, à savoir le 1er janvier 2006, cette exclusion a été élargie à plusieurs reprises à toute la viande issue de volaille et de lagomorphes, à titre transitoire. La dernière prolongation de la période transitoire, par le règlement (UE) 2017/185 de la Commission (6), courait jusqu’au 31 décembre 2020. Durant les quinze années de la période transitoire, les activités menées conformément à cet élargissement n’ont donné lieu à aucun problème majeur de sécurité alimentaire. En outre, dans sa communication du 20 mai 2020 intitulée «Une stratégie “De la ferme à la table” pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement», la Commission souligne l’importance de chaînes d’approvisionnement plus courtes afin de renforcer la résilience des systèmes alimentaires régionaux et locaux. Il convient donc d’introduire une dérogation permanente en faveur de toute la viande issue de volaille et de lagomorphes. Il convient de modifier le règlement (CE) no 853/2004 en conséquence.

(8)

Conformément à l’article 47, paragraphe 1, point e), du règlement (UE) 2017/625, les autorités compétentes doivent effectuer des contrôles officiels au poste de contrôle frontalier de première arrivée dans l’Union sur chaque envoi d’animaux et de biens auxquels s’appliquent, entre autres, les mesures d’urgence prévues dans les actes adoptés conformément à l’article 249 du règlement (UE) 2016/429 du Parlement européen et du Conseil (7). Or, l’article 249 du règlement (UE) 2016/429 ne concerne pas les mesures d’urgence de la Commission. Il convient de corriger cette erreur et de faire référence à l’article 261 du règlement (UE) 2016/429.

(9)

Étant donné que l’objectif du présent règlement, à savoir permettre les contrôles officiels relatifs à l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux et dans les produits d’origine animale entrant dans l’Union, ne peut pas être atteint de manière suffisante par les États membres mais peut l’être mieux au niveau de l’Union, celle-ci peut prendre des mesures, conformément au principe de subsidiarité consacré à l’article 5 du traité sur l’Union européenne. Conformément au principe de proportionnalité énoncé audit article, le présent règlement n’excède pas ce qui est nécessaire pour atteindre cet objectif.

(10)

Il convient dès lors de modifier le règlement (UE) 2017/625 en conséquence.

(11)

Étant donné que le règlement (UE) 2019/6 s’applique à partir du 28 janvier 2022, il convient que les dispositions correspondantes du présent règlement s’appliquent à partir de la même date,

ONT ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

Le règlement (UE) 2017/625 est modifié comme suit:

1)

À l’article 1er, paragraphe 4, le point c) est remplacé par le texte suivant:

«c)

du règlement (UE) 2019/6 du Parlement européen et du Conseil (*1); toutefois, le présent règlement s’applique aux contrôles officiels visant à vérifier le respect de l’article 118, paragraphe 1, dudit règlement.

(*1)  Règlement (UE) 2019/6 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 relatif aux médicaments vétérinaires et abrogeant la directive 2001/82/CE (JO L 4 du 7.1.2019, p. 43).»."

2)

L’article 18 est modifié comme suit:

a)

le paragraphe 6 est remplacé par le texte suivant:

«6.

Aux fins des contrôles officiels visés au paragraphe 1, effectués sur des mollusques bivalves, échinodermes, tuniciers et gastéropodes marins vivants, les autorités compétentes classent les zones de production et les zones de reparcage.»;

b)

au paragraphe 7, le point g) est remplacé par le texte suivant:

«g)

les critères et les conditions permettant de déterminer, par dérogation au paragraphe 6, quand les zones de production et les zones de reparcage ne doivent pas être classées, en ce qui concerne:

i)

les pectinidés, et

ii)

lorsqu’il ne s’agit pas d’animaux filtreurs: les échinodermes et les gastéropodes marins;»;

c)

au paragraphe 8, le point b) est remplacé par le texte suivant:

«b)

les conditions de classement et de contrôle des zones de production et des zones de reparcage classées pour les mollusques bivalves, échinodermes, tuniciers et gastéropodes marins vivants;».

3)

À l’article 47, paragraphe 1, le point e) est remplacé par le texte suivant:

«e)

les animaux et les biens auxquels s’applique une mesure d’urgence prévue dans des actes adoptés conformément à l’article 53 du règlement (CE) no 178/2002, à l’article 261 du règlement (UE) 2016/429 ou à l’article 28, paragraphe 1, à l’article 30, paragraphe 1, à l’article 40, paragraphe 3, à l’article 41, paragraphe 3, à l’article 49, paragraphe 1, à l’article 53, paragraphe 3, et à l’article 54, paragraphe 3, du règlement (UE) 2016/2031, imposant que les envois de tels animaux ou biens, identifiés au moyen des codes appropriés de la nomenclature combinée, soient soumis à des contrôles officiels à leur entrée dans l’Union;».

Article 2

À l’article 1er, paragraphe 3, du règlement (CE) no 853/2004, le point d) est remplacé par le texte suivant:

«d)

à l’approvisionnement direct par le producteur, en petites quantités de viande de volaille et de lagomorphes abattus dans l’exploitation, du consommateur final ou du commerce de détail local fournissant directement cette viande au consommateur final;».

Article 3

Le présent règlement entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Il est applicable à partir du 28 octobre 2021.

Toutefois, l’article 1er, point 1), est applicable à partir du 28 janvier 2022.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Strasbourg, le 6 octobre 2021.

Par le Parlement européen

Le président

D. M. SASSOLI

Par le Conseil

Le président

A. LOGAR


(1)  JO C 341 du 24.8.2021, p. 107.

(2)  Position du Parlement européen du 15 septembre 2021 (non encore parue au Journal officiel) et décision du Conseil du 28 septembre 2021.

(3)  Règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2017 concernant les contrôles officiels et les autres activités officielles servant à assurer le respect de la législation alimentaire et de la législation relative aux aliments pour animaux ainsi que des règles relatives à la santé et au bien-être des animaux, à la santé des végétaux et aux produits phytopharmaceutiques, modifiant les règlements du Parlement européen et du Conseil (CE) no 999/2001, (CE) no 396/2005, (CE) no 1069/2009, (CE) no 1107/2009, (UE) no 1151/2012, (UE) no 652/2014, (UE) 2016/429 et (UE) 2016/2031, les règlements du Conseil (CE) no 1/2005 et (CE) no 1099/2009 ainsi que les directives du Conseil 98/58/CE, 1999/74/CE, 2007/43/CE, 2008/119/CE et 2008/120/CE, et abrogeant les règlements du Parlement européen et du Conseil (CE) no 854/2004 et (CE) no 882/2004, les directives du Conseil 89/608/CEE, 89/662/CEE, 90/425/CEE, 91/496/CEE, 96/23/CE, 96/93/CE et 97/78/CE ainsi que la décision 92/438/CEE du Conseil (règlement sur les contrôles officiels) (JO L 95 du 7.4.2017, p. 1).

(4)  Règlement (UE) 2019/6 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 relatif aux médicaments vétérinaires et abrogeant la directive 2001/82/CE (JO L 4 du 7.1.2019, p. 43).

(5)  Règlement (CE) no 853/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 fixant des règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale (JO L 139 du 30.4.2004, p. 55).

(6)  Règlement (UE) 2017/185 de la Commission du 2 février 2017 portant dispositions d’application transitoires pour certaines dispositions des règlements du Parlement européen et du Conseil (CE) no 853/2004 et (CE) no 854/2004 (JO L 29 du 3.2.2017, p. 21).

(7)  Règlement (UE) 2016/429 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2016 relatif aux maladies animales transmissibles et modifiant et abrogeant certains actes dans le domaine de la santé animale («législation sur la santé animale») (JO L 84 du 31.3.2016, p. 1).


Haut

EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32021R1756

Regulation (EU) 2021/1756 of the European Parliament and of the Council of 6 October 2021 amending Regulation (EU) 2017/625 as regards official controls on animals and products of animal origin exported from third countries to the Union in order to ensure compliance with the prohibition of certain uses of antimicrobials and Regulation (EC) No 853/2004 as regards the direct supply of meat from poultry and lagomorphs (Text with EEA relevance)

PE/46/2021/REV/1

OJ L 357, 8.10.2021, p. 27–30 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

In force

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg/2021/1756/oj

8.10.2021   

EN

Official Journal of the European Union

L 357/27


REGULATION (EU) 2021/1756 OF THE EUROPEAN PARLIAMENT AND OF THE COUNCIL

of 6 October 2021

amending Regulation (EU) 2017/625 as regards official controls on animals and products of animal origin exported from third countries to the Union in order to ensure compliance with the prohibition of certain uses of antimicrobials and Regulation (EC) No 853/2004 as regards the direct supply of meat from poultry and lagomorphs

(Text with EEA relevance)

THE EUROPEAN PARLIAMENT AND THE COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION,

Having regard to the Treaty on the Functioning of the European Union, and in particular Article 43(2), Article 114 and point (b) of Article 168(4) thereof,

Having regard to the proposal from the European Commission,

After transmission of the draft legislative act to the national parliaments,

Having regard to the opinion of the European Economic and Social Committee (1),

After consulting the Committee of the Regions,

Acting in accordance with the ordinary legislative procedure (2),

Whereas:

(1)

Regulation (EU) 2017/625 of the European Parliament and of the Council (3) lays down the rules for the performance of official controls to verify compliance with, inter alia, rules on food and feed safety.

(2)

Regulation (EU) 2019/6 of the European Parliament and of the Council (4) lays down rules for, inter alia, the control and use of veterinary medicinal products, with a particular focus on antimicrobial resistance.

(3)

In accordance with Regulation (EU) 2019/6, a more prudent and responsible use of antimicrobials in animals is ensured, inter alia, by way of the prohibitions on the use of antimicrobials for growth promotion and yield increase and on the use of antimicrobials reserved for treatment of certain infections in humans. Under Article 118(1) of Regulation (EU) 2019/6, operators in third countries are required to respect those prohibitions when exporting animals and products of animal origin to the Union. As highlighted in recital (49) of that Regulation, it is important to consider the international dimension of the development of antimicrobial resistance by taking non-discriminatory and proportionate measures, while respecting Union obligations under international agreements.

(4)

Article 118 of Regulation (EU) 2019/6 builds on the Commission communication of 29 June 2017 entitled ‘A European One Health Action Plan against antimicrobial resistance (‘AMR’)’, by enhancing the prevention and control of antimicrobial resistance and promoting a more prudent and responsible use of antimicrobials in animals.

(5)

In order to ensure the effective implementation of the prohibition of the use of antimicrobials for growth promotion and yield increase and of the use of antimicrobials reserved for treatment of certain infections in humans, official controls for the verification of compliance of animals and products of animal origin exported to the Union with Article 118(1) of Regulation (EU) 2019/6 should be included in the scope of Regulation (EU) 2017/625, again while respecting Union obligations under international agreements.

(6)

In accordance with Article 18(7), point (g), of Regulation (EU) 2017/625, the Commission is to adopt specific rules for the performance of official controls on criteria and conditions to determine, in relation to Pectinidae, marine gastropods and Holothuroidea, when production and relaying areas are not to be classified. Holothuroidea are a class of the phylum Echinodermata. Echinoderms are generally not filter-feeding animals. Consequently, the risk of such animals accumulating micro-organisms related to faecal contamination is remote. In addition, no epidemiological information has been reported which could link public health risks to echinoderms that are not filter feeders. For that reason, the possibility laid down in Article 18(7), point (g), of Regulation (EU) 2017/625 to derogate from the requirement to classify the production and relaying areas should be extended to all echinoderms which are not filter feeders, for example to those belonging to the class Echinoidea, and not be limited to Holothuroidea. For the same reason, it should be clarified that the conditions for the classification and monitoring of classified production and relaying areas to be laid down by the Commission apply to live bivalve molluscs, echinoderms, tunicates and marine gastropods, except those marine gastropods and echinoderms that are not filter feeders. The terminology used in Article 18(6), (7) and (8) of Regulation (EU) 2017/625 should be aligned accordingly.

(7)

Regulation (EC) No 853/2004 of the European Parliament and of the Council (5) excludes from its scope the direct supply, by the producer, of small quantities of meat from poultry and lagomorphs slaughtered on the farm to the final consumer or to local retail establishments directly supplying such meat to the final consumer as fresh meat. Since the date of application of that Regulation, namely 1 January 2006, the exclusion had been extended several times to all meat from poultry and lagomorphs as a transitional measure. The last extension of the transitional period, by Commission Regulation (EU) 2017/185 (6), was until 31 December 2020. During the 15 years of the transitional period no significant food safety concerns caused by the activities carried out in accordance with that extension were observed. In addition, the Commission in its communication of 20 May 2020 entitled ‘A Farm to Fork Strategy for a fair, healthy and environmentally-friendly food system’ underlines the importance of shorter supply chains with a view to enhancing resilience of regional and local food systems. The extension of the derogation to all meat of poultry and lagomorphs should therefore be introduced on a permanent basis. Regulation (EC) No 853/2004 should be amended accordingly.

(8)

In accordance with Article 47(1), point (e), of Regulation (EU) 2017/625, competent authorities are to perform official controls at the border control post of first arrival into the Union on each consignment of animals and goods subject to, inter alia, the emergency measures provided for in acts adopted in accordance with Article 249 of Regulation (EU) 2016/429 of the European Parliament and of the Council (7). However, Article 249 of Regulation (EU) 2016/429 does not concern Commission emergency measures. That error should be corrected and reference should be made to Article 261 of Regulation (EU) 2016/429.

(9)

Since the objective of this Regulation, namely to allow for official controls on the use of antimicrobials in animals and products of animal origin entering into the Union, cannot be sufficiently achieved by the Member States but can rather be better achieved at Union level, the Union may adopt measures, in accordance with the principle of subsidiarity as set out in Article 5 of the Treaty on European Union. In accordance with the principle of proportionality as set out in that Article, this Regulation does not go beyond what is necessary in order to achieve that objective.

(10)

Regulation (EU) 2017/625 should therefore be amended accordingly.

(11)

Since Regulation (EU) 2019/6 applies from 28 January 2022, the corresponding provisions of this Regulation should apply from the same date,

HAVE ADOPTED THIS REGULATION:

Article 1

Regulation (EU) 2017/625 is amended as follows:

(1)

in Article 1(4), point (c) is replaced by the following:

‘(c)

Regulation (EU) 2019/6 of the European Parliament and of the Council (*1); however, this Regulation shall apply to official controls for the verification of compliance with Article 118(1) of that Regulation.

(*1)  Regulation (EU) 2019/6 of the European Parliament and of the Council of 11 December 2018 on veterinary medicinal products and repealing Directive 2001/82/EC (OJ L 4, 7.1.2019, p. 43).’;"

(2)

Article 18 is amended as follows:

(a)

paragraph 6 is replaced by the following:

‘6.

For the purposes of official controls referred to in paragraph 1 performed in relation to live bivalve molluscs, echinoderms, tunicates and marine gastropods, the competent authorities shall classify production and relaying areas.’;

(b)

in paragraph 7, point (g) is replaced by the following:

‘(g)

criteria and conditions to determine, by way of derogation from paragraph 6, when production and relaying areas are not to be classified in relation to:

(i)

Pectinidae; and

(ii)

where they are not filter feeders: echinoderms and marine gastropods;’;

(c)

in paragraph 8, point (b) is replaced by the following:

‘(b)

the conditions for the classification and monitoring of classified production and relaying areas for live bivalve molluscs, echinoderms, tunicates and marine gastropods;’;

(3)

in Article 47(1), point (e) is replaced by the following:

‘(e)

animals and goods which are subject to an emergency measure provided for in acts adopted in accordance with Article 53 of Regulation (EC) No 178/2002, Article 261 of Regulation (EU) 2016/429, or Articles 28(1), 30(1), 40(3), 41(3), 49(1), 53(3) and 54(3) of Regulation (EU) 2016/2031 requiring consignments of those animals or goods, identified by means of their codes from the Combined Nomenclature, to be subject to official controls at their entry into the Union;’.

Article 2

In Article 1(3) of Regulation (EC) No 853/2004, point (d) is replaced by the following:

‘(d)

the direct supply, by the producer, of small quantities of meat from poultry and lagomorphs slaughtered on the farm to the final consumer or to local retail establishments directly supplying such meat to the final consumer;’.

Article 3

This Regulation shall enter into force on the twentieth day following that of its publication in the Official Journal of the European Union.

It shall apply from 28 October 2021.

However, Article 1, point (1) shall apply from 28 January 2022.

This Regulation shall be binding in its entirety and directly applicable in all Member States.

Done at Strasbourg, 6 October 2021.

For the European Parliament

The President

D. M. SASSOLI

For the Council

The President

A. LOGAR


(1)  OJ C 341, 24.8.2021, p. 107.

(2)  Position of the European Parliament of 15 September 2021 (not yet published in the Official Journal) and decision of the Council of 28 September 2021.

(3)  Regulation (EU) 2017/625 of the European Parliament and of the Council of 15 March 2017 on official controls and other official activities performed to ensure the application of food and feed law, rules on animal health and welfare, plant health and plant protection products, amending Regulations (EC) No 999/2001, (EC) No 396/2005, (EC) No 1069/2009, (EC) No 1107/2009, (EU) No 1151/2012, (EU) No 652/2014, (EU) 2016/429 and (EU) 2016/2031 of the European Parliament and of the Council, Council Regulations (EC) No 1/2005 and (EC) No 1099/2009 and Council Directives 98/58/EC, 1999/74/EC, 2007/43/EC, 2008/119/EC and 2008/120/EC, and repealing Regulations (EC) No 854/2004 and (EC) No 882/2004 of the European Parliament and of the Council, Council Directives 89/608/EEC, 89/662/EEC, 90/425/EEC, 91/496/EEC, 96/23/EC, 96/93/EC and 97/78/EC and Council Decision 92/438/EEC (Official Controls Regulation) (OJ L 95, 7.4.2017, p. 1).

(4)  Regulation (EU) 2019/6 of the European Parliament and of the Council of 11 December 2018 on veterinary medicinal products and repealing Directive 2001/82/EC (OJ L 4, 7.1.2019, p. 43).

(5)  Regulation (EC) No 853/2004 of the European Parliament and of the Council of 29 April 2004 laying down specific hygiene rules for food of animal origin (OJ L 139, 30.4.2004, p. 55).

(6)  Commission Regulation (EU) 2017/185 of 2 February 2017 laying down transitional measures for the application of certain provisions of Regulations (EC) No 853/2004 and (EC) No 854/2004 of the European Parliament and of the Council (OJ L 29, 3.2.2017, p. 21).

(7)  Regulation (EU) 2016/429 of the European Parliament and of the Council of 9 March 2016 on transmissible animal diseases and amending and repealing certain acts in the area of animal health (‘Animal Health Law’) (OJ L 84, 31.3.2016, p. 1).


Top