EUR-Lex L'accès au droit de l'Union européenne

Retour vers la page d'accueil d'EUR-Lex

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Document 32018D0638

Décision d'exécution (UE) 2018/638 de la Commission du 23 avril 2018 établissant des mesures d'urgence destinées à éviter l'introduction et la propagation de l'organisme nuisible Spodoptera frugiperda (Smith) dans l'Union [notifiée sous le numéro C(2018) 2291]

C/2018/2291

JO L 105 du 25.4.2018, p. 31–34 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

En vigueur: Cet acte a été modifié. Version consolidée actuelle: 01/07/2021

ELI: http://data.europa.eu/eli/dec_impl/2018/638/oj

25.4.2018   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

L 105/31


DÉCISION D'EXÉCUTION (UE) 2018/638 DE LA COMMISSION

du 23 avril 2018

établissant des mesures d'urgence destinées à éviter l'introduction et la propagation de l'organisme nuisible Spodoptera frugiperda (Smith) dans l'Union

[notifiée sous le numéro C(2018) 2291]

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne,

vu la directive 2000/29/CE du Conseil du 8 mai 2000 concernant les mesures de protection contre l'introduction dans la Communauté d'organismes nuisibles aux végétaux ou aux produits végétaux et contre leur propagation à l'intérieur de la Communauté (1), et notamment son article 16, paragraphe 3, troisième phrase,

considérant ce qui suit:

(1)

L'organisme Spodoptera frugiperda (Smith) (ci-après l'«organisme spécifié») figure à l'annexe I, partie A, chapitre I, point a) 22, de la directive 2000/29/CE en tant qu'organisme nuisible inconnu dans l'Union.

(2)

Des mesures spécifiques visant à prévenir l'introduction et la propagation dans l'Union de l'organisme spécifié sont prévues dans la partie A, chapitre I, point 27.2, de l'annexe IV de la directive 2000/29/CE. Ces mesures prennent la forme d'exigences spéciales concernant l'introduction dans l'Union de végétaux de Dendranthema (DC.) Des Moul., Dianthus L. et Pelargonium l'Hérit. ex Ait., qui sont susceptibles d'être porteurs de l'organisme nuisible.

(3)

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu un avis scientifique sur la classification de l'organisme spécifié comme organisme nuisible, qui a été adopté le 28 juin 2017 (2). En outre, des États membres ont transmis des données d'interception de cet organisme relatives aux matières premières négociées.

(4)

Compte tenu de l'introduction et de la propagation récentes de l'organisme spécifié en Afrique, de sa répartition sur le territoire des Amériques et des données d'interception communiquées par les États membres, il convient que certains autres végétaux porteurs de l'organisme spécifié et originaires de l'Afrique ou des Amériques (ci-après les «végétaux spécifiés») fassent l'objet de mesures spécifiques en cas d'introduction dans l'Union.

(5)

Ces mesures spécifiques devraient comporter la détection rapide de l'organisme spécifié sur le territoire de l'Union, des exigences concernant l'introduction des végétaux spécifiés dans l'Union, y compris un certificat phytosanitaire, ainsi que des contrôles officiels lors de l'introduction de ces végétaux dans l'Union. Il convient que les États membres effectuent des enquêtes annuelles visant à déceler la présence de l'organisme spécifié sur leur territoire et qu'ils veillent à ce que les opérateurs professionnels soient informés de la possibilité de la présence de cet organisme et des mesures à prendre.

(6)

Ces mesures sont nécessaires pour garantir une protection renforcée du territoire de l'Union contre l'entrée, l'implantation et la propagation de l'organisme spécifié.

(7)

Afin que les organismes officiels responsables et les opérateurs professionnels puissent s'adapter à ces exigences, la présente décision devrait s'appliquer à partir du 1er juin 2018.

(8)

La présente décision devrait être temporaire et s'appliquer jusqu'au 31 mai 2020, de manière à pouvoir être réexaminée avant cette date.

(9)

Les mesures prévues par la présente décision sont conformes à l'avis du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux,

A ADOPTÉ LA PRÉSENTE DÉCISION:

Article premier

Définitions

Aux fins de la présente décision, on entend par:

a)   «organisme spécifié»: Spodoptera frugiperda (Smith);

b)   «végétaux spécifiés»: les fruits de Capsicum L., Momordica L., Solanum aethiopicum L., Solanum macrocarpon L. et Solanum melongena L., ainsi que les végétaux, autres que le pollen, les cultures de tissus végétaux, les semences et les graines, de Zea mays L. originaires d'Afrique ou des Amériques;

c)   «site de production»: une partie précise d'un lieu de production qui est gérée comme une entité distincte pour des raisons phytosanitaires. Le «lieu de production» désigne tout site ou ensemble de champs exploités comme une seule unité de production ou d'élevage.

Article 2

Détection ou suspicion de la présence de l'organisme spécifié

1.   Les États membres veillent à ce que toute personne qui soupçonne la présence de l'organisme spécifié sur son territoire ou en a connaissance en informe immédiatement l'organisme officiel responsable et lui fournisse toutes les informations pertinentes relatives à la présence, soupçonnée ou réelle, de l'organisme spécifié.

2.   L'organisme officiel responsable enregistre immédiatement ces informations.

3.   Si l'organisme officiel responsable a été informé de la présence, soupçonnée ou réelle, de l'organisme spécifié, il prend toutes les mesures nécessaires pour confirmer cette présence.

4.   Les États membres veillent à ce que toute personne ayant sous son contrôle des végétaux susceptibles d'être infestés par l'organisme spécifié soit immédiatement informée de la présence soupçonnée ou réelle de l'organisme spécifié, des conséquences et risques éventuels et des mesures à prendre.

Article 3

Exigences concernant l'introduction des végétaux spécifiés dans l'Union

Les végétaux spécifiés ne sont introduits dans l'Union que si les conditions suivantes sont remplies:

a)

ils sont accompagnés d'un certificat phytosanitaire, tel que visé à l'article 13, paragraphe 1, point ii), de la directive 2000/29/CE;

b)

ils sont conformes au point a), b), c), d) ou e) de l'article 4 de la présente décision. Le point approprié doit être indiqué dans le certificat phytosanitaire sous la rubrique «Déclaration supplémentaire». Dans le cas des points c) et d) de l'article 4, le certificat phytosanitaire comprend également les informations garantissant la traçabilité, telles que visées au point c) iv);

c)

au moment de l'entrée dans l'Union, ils sont contrôlés par l'organisme officiel responsable conformément à l'article 5 de la présente décision, et le contrôle ne détecte pas la présence de l'organisme spécifié.

Article 4

Origine des végétaux spécifiés

Les végétaux spécifiés satisfont aux exigences énoncées à l'un des points suivants:

a)

ils sont originaires d'un pays tiers où la présence de l'organisme spécifié n'est pas connue;

b)

ils proviennent d'une zone exempte de l'organisme spécifié, telle qu'établie par l'organisation nationale de protection des végétaux concernée, conformément aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires pertinentes. La dénomination de cette zone est indiquée sur le certificat phytosanitaire sous la rubrique «Lieu d'origine»;

c)

ils sont originaires de zones autres que celles visées aux points a) et b), et ils remplissent les conditions suivantes:

i)

les végétaux spécifiés ont été produits dans un site de production qui est enregistré et supervisé par l'organisation nationale de protection des végétaux dans le pays d'origine;

ii)

des inspections officielles ont été réalisées dans le site de production au cours des trois mois précédant l'exportation, et elles n'ont pas détecté la présence de l'organisme spécifié sur les végétaux spécifiés;

iii)

avant leur exportation, les végétaux spécifiés ont été soumis à une inspection officielle et se sont révélés exempts de l'organisme spécifié;

iv)

la collecte d'informations garantissant la traçabilité des végétaux spécifiés jusqu'à leur site de production a été assurée durant tous les mouvements de ces végétaux préalablement à l'exportation;

v)

les végétaux spécifiés ont été produits dans un site de production doté d'une protection physique complète contre l'introduction de l'organisme spécifié;

d)

ils sont originaires de zones autres que celles visées aux points a) et b), sont conformes aux points c) i) à c) iv) et ont fait l'objet d'un traitement efficace pour garantir l'absence de l'organisme spécifié;

e)

ils sont originaires de zones autres que celles visées aux points a) et b) et ont été soumis à un traitement après récolte efficace pour garantir l'absence de l'organisme spécifié, et ce traitement est indiqué sur le certificat phytosanitaire.

Article 5

Contrôles officiels lors de l'introduction dans l'Union

1.   Tous les lots de végétaux spécifiés introduits dans l'Union font l'objet de contrôles officiels au point d'entrée dans l'Union ou au lieu de destination déterminé conformément à la directive 2004/103/CE de la Commission (3).

2.   L'organisme officiel responsable effectue les contrôles suivants:

a)

une inspection visuelle

et

b)

en cas de suspicion de la présence de l'organisme spécifié, un échantillonnage et une identification de l'organisme détecté.

Article 6

Enquêtes concernant la présence de l'organisme spécifié sur le territoire des États membres

1.   Les États membres mènent des enquêtes annuelles visant à déceler la présence de l'organisme spécifié sur des végétaux hôtes sur leur territoire.

2.   Ces enquêtes sont effectuées par l'organisme officiel responsable ou sous le contrôle officiel de celui-ci. Elles comprennent au moins l'utilisation de pièges appropriés, tels que des pièges à phéromones ou des pièges lumineux, et, en cas de soupçon d'infestation par l'organisme spécifié, la collecte d'échantillons et l'identification. Ces enquêtes se fondent sur des principes scientifiques et techniques fiables et sont effectuées à des moments de l'année propices à la détection de l'organisme spécifié.

3.   Chaque État membre notifie à la Commission et aux autres États membres, au plus tard le 30 avril de chaque année, les résultats des enquêtes effectuées au cours de l'année civile précédente.

Article 7

Date d'application

La présente décision s'applique à compter du 1er juin 2018.

Article 8

Date d'expiration

La présente décision s'applique jusqu'au 31 mai 2020.

Article 9

Destinataires

Les États membres sont destinataires de la présente décision.

Fait à Bruxelles, le 23 avril 2018.

Par la Commission

Vytenis ANDRIUKAITIS

Membre de la Commission


(1)  JO L 169 du 10.7.2000, p. 1.

(2)  EFSA Journal 2017;15(7):4927.

(3)  Directive 2004/103/CE de la Commission du 7 octobre 2004 relative aux contrôles d'identité et aux contrôles sanitaires des végétaux, produits végétaux et autres objets inscrits à l'annexe V, partie B, de la directive 2000/29/CE du Conseil, qui peuvent être effectués dans un autre lieu que le point d'entrée dans la Communauté ou dans un endroit situé à proximité, et établissant les conditions régissant ces contrôles (JO L 313 du 12.10.2004, p. 16).


Haut

EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32018D0638

Commission Implementing Decision (EU) 2018/638 of 23 April 2018 establishing emergency measures to prevent the introduction into and the spread within the Union of the harmful organism Spodoptera frugiperda (Smith) (notified under document C(2018) 2291)

C/2018/2291

OJ L 105, 25.4.2018, p. 31–34 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

In force: This act has been changed. Current consolidated version: 01/07/2021

ELI: http://data.europa.eu/eli/dec_impl/2018/638/oj

25.4.2018   

EN

Official Journal of the European Union

L 105/31


COMMISSION IMPLEMENTING DECISION (EU) 2018/638

of 23 April 2018

establishing emergency measures to prevent the introduction into and the spread within the Union of the harmful organism Spodoptera frugiperda (Smith)

(notified under document C(2018) 2291)

THE EUROPEAN COMMISSION,

Having regard to the Treaty on the Functioning of the European Union,

Having regard to Council Directive 2000/29/EC of 8 May 2000 on protective measures against the introduction into the Community of organisms harmful to plants or plant products and against their spread within the Community (1), and in particular the third sentence of Article 16(3) thereof,

Whereas:

(1)

Spodoptera frugiperda (Smith) (hereinafter: ‘the specified organism’), is listed in point 22 of Section I(a) of Part A of Annex I to Directive 2000/29/EC as a harmful organism not known to occur in the Union.

(2)

Specific measures to prevent the introduction into and the spread within the Union of the specified organism are laid down in point 27.2 of Section I of Part A of Annex IV to Directive 2000/29/EC. Those measures consist of special requirements concerning the introduction into the Union of plants of Dendranthema (DC.) Des Moul., Dianthus L. and Pelargonium l'Hérit. ex Ait., which may host the harmful organism.

(3)

The European Food Safety Authority (EFSA) has provided a scientific opinion on the pest categorisation of the specified organism, which was adopted on 28 June 2017 (2). Furthermore, Member States have submitted interception data of that organism on trading commodities.

(4)

In view of the recent introduction and spread of the specified organism in Africa, its distribution in the Americas and the interception data submitted by Member States, certain other plants hosting the specified organism and originating in Africa or in the Americas (hereinafter: ‘the specified plants’), should be subject to specific measures when introduced into the Union.

(5)

Those specific measures should provide for timely detection of the specified organism in the Union territory, requirements for the introduction into the Union of the specified plants, including a phytosanitary certificate, as well as official checks at introduction of those plants into the Union. Member States should carry out annual surveys for the presence of the specified organism in their territories and should ensure that professional operators are informed about its potential presence and the measures to be taken.

(6)

Those measures are necessary to ensure an enhanced protection of the Union territory from the entry, establishment and spread of the specified organism.

(7)

In order to allow the responsible official bodies and the professional operators to adapt to those requirements, this Decision should apply from 1 June 2018.

(8)

This Decision should be temporary and apply until 31 May 2020 to allow for its review before that time.

(9)

The measures provided for in this Decision are in accordance with the opinion of the Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed,

HAS ADOPTED THIS DECISION

Article 1

Definitions

For the purposes of this Decision, the following definitions shall apply:

(a)

‘specified organism’ means Spodoptera frugiperda (Smith);

(b)

‘specified plants’ means fruits of Capsicum L., Momordica L., Solanum aethiopicum L., Solanum macrocarpon L. and Solanum melongena L., and plants, other than live pollen, plant tissue cultures, seeds and grains, of Zea mays L. originating in Africa or in the Americas;

(c)

‘production site’ means a defined part of a place of production, that is managed as a separate unit for phytosanitary purposes. ‘Place of production’ means any premises or collection of fields operated as a single production or farming unit.

Article 2

Detection or suspected presence of the specified organism

1.   Member States shall ensure that any person who suspects or becomes aware of the presence of the specified organism in their territory informs immediately the responsible official body and provides it with all relevant information concerning the presence, or suspected presence, of the specified organism.

2.   The responsible official body shall immediately record such information.

3.   Where the responsible official body has been informed of the presence, or suspected presence, of the specified organism it shall take all necessary measures to confirm that presence, or the suspected presence.

4.   Member States shall ensure that any person having under its control plants which may be infested with the specified organism is immediately informed of the presence or the suspected presence of the specified organism, of the possible consequences and risks and of the measures to be taken.

Article 3

Requirements for the introduction into the Union of the specified plants

The specified plants shall only be introduced into the Union if the following requirements are fulfilled:

(a)

they shall be accompanied by a phytosanitary certificate, as referred to in Article 13(1)(ii) of Directive 2000/29/EC;

(b)

they shall comply with points (a), (b), (c), (d) or (e) of Article 4 of this Decision. The appropriate point shall be indicated in the phytosanitary certificate under the rubric ‘Additional Declaration’. In the case of points (c) and (d) of Article 4, the phytosanitary certificate shall also indicate the information ensuring traceability, indicated under point (c)(iv);

(c)

on entry into the Union, they shall be checked by the responsible official body in accordance with Article 5 of this Decision, and no presence of the specified organism shall be found.

Article 4

Origin of the specified plants

The specified plants shall fulfil the requirements set out in one of the following points:

(a)

they originate in a third country where the specified organism is not known to be present;

(b)

they originate in an area free from the specified organism, as established by the national plant protection organisation concerned, in accordance with the relevant International Standards for Phytosanitary Measures; the name of that area shall be stated in the phytosanitary certificate under the rubric ‘place of origin’;

(c)

they originate in areas other than those referred to in points (a) and (b), and they comply with the following conditions:

(i)

the specified plants have been produced in a production site which is registered and supervised by the national plant protection organisation in the country of origin;

(ii)

official inspections have been carried out in the production site during the three months prior to export, and no presence of the specified organism has been detected on the specified plants;

(iii)

prior to their export, the specified plants have been subject to an official inspection and found free from the specified organism;

(iv)

information ensuring the traceability of the specified plants to their site of production has been ensured during their movement prior to export;

(v)

the specified plants have been produced in a production site which is provided with complete physical protection against the introduction of the specified organism;

(d)

they originate in areas other than those referred to in points (a) and (b), and they comply with points (c)(i to iv) and have been subjected to an effective treatment to ensure freedom from the specified organism;

(e)

they originate in areas other than those referred to in points (a) and (b), and they have been subjected to an effective post-harvest treatment to ensure freedom from the specified organism, and the treatment is indicated on the phytosanitary certificate.

Article 5

Official checks at introduction into the Union

1.   All consignments of specified plants introduced into the Union shall be officially checked at the point of entry into the Union or at the place of destination determined in accordance with Commission Directive 2004/103/EC (3).

2.   The responsible official body shall carry out the following checks:

(a)

a visual inspection

and

(b)

in the case of suspicion of the presence of the specified organism, sampling and identification of the organism found.

Article 6

Surveys of the specified organism in the territories of the Member States

1.   Member States shall conduct annual surveys for the presence of the specified organism on host plants in their territory.

2.   Those surveys shall be carried out by the responsible official body, or under official supervision of the responsible official body. They shall at least include the use of appropriate traps, such as pheromone or light traps, and, in the case of any suspicion of infestation by the specified organism, collection of samples and identification. Those surveys shall be based on sound scientific and technical principles and shall be carried out at appropriate times of the year with regard to the possibility to detect the specified organism.

3.   Each Member State shall notify to the Commission and the other Member States, by 30 April of each year, the results of the surveys carried out in the previous calendar year.

Article 7

Date of application

This Decision shall apply from 1 June 2018.

Article 8

Date of expiration

This Decision shall apply until 31 May 2020.

Article 9

Addressees

This Decision is addressed to the Member States.

Done at Brussels, 23 April 2018.

For the Commission

Vytenis ANDRIUKAITIS

Member of the Commission


(1)  OJ L 169, 10.7.2000, p. 1.

(2)  EFSA Journal 2017;15(7):4927.

(3)  Commission Directive 2004/103/EC of 7 October 2004 on identity and plant health checks of plants, plant products or other objects, listed in Part B of Annex V to Council Directive 2000/29/EC, which may be carried out at a place other than the point of entry into the Community or at a place close by and specifying the conditions related to these checks (OJ L 313, 12.10.2004, p. 16).


Top