Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32025D2572

Décision (PESC) 2025/2572 du Conseil du 15 décembre 2025 modifiant la décision (PESC) 2024/2643 concernant des mesures restrictives eu égard aux activités déstabilisatrices menées par la Russie

ST/15722/2025/INIT

JO L, 2025/2572, 15.12.2025, ELI: http://data.europa.eu/eli/dec/2025/2572/oj (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

Legal status of the document In force

ELI: http://data.europa.eu/eli/dec/2025/2572/oj

European flag

Journal officiel
de l'Union européenne

FR

Série L


2025/2572

15.12.2025

DÉCISION (PESC) 2025/2572 DU CONSEIL

du 15 décembre 2025

modifiant la décision (PESC) 2024/2643 concernant des mesures restrictives eu égard aux activités déstabilisatrices menées par la Russie

LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE,

vu le traité sur l’Union européenne, et notamment son article 29,

vu la proposition du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité,

considérant ce qui suit:

(1)

Le 8 octobre 2024, le Conseil a adopté la décision (PESC) 2024/2643 (1).

(2)

Le 18 juillet 2025, la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (ci-après dénommée «haute représentante») a publié une déclaration au nom de l’Union, dans laquelle elle a condamné résolument les activités malveillantes menées de manière persistante par la Russie, qui s’inscrivent dans le cadre de campagnes hybrides plus larges, coordonnées et de longue date visant à menacer et à compromettre la sécurité, la résilience et les fondements démocratiques de l’Union, de ses États membres et de ses partenaires. La haute représentante a souligné que les activités malveillantes menées par la Russie se sont encore intensifiées depuis le début de la guerre d’agression contre l’Ukraine et il est fort probable qu’elles se poursuivent dans un avenir proche.

(3)

L’Union continue de condamner sans réserve les activités malveillantes menées par la Russie contre l’Union, ses États membres, les organisations internationales et les pays tiers.

(4)

Compte tenu de la gravité de la situation, le Conseil estime qu’il y a lieu d’ajouter douze personnes physiques et deux entités à la liste des personnes physiques et morales, des entités et des organismes figurant à l’annexe I de la décision (PESC) 2024/2643.

(5)

Il convient, dès lors, de modifier la décision (PESC) 2024/2643 en conséquence,

A ADOPTÉ LA PRÉSENTE DÉCISION:

Article premier

L’annexe I de la décision (PESC) 2024/2643 est modifiée conformément à l’annexe de la présente décision.

Article 2

La présente décision entre en vigueur le jour de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Fait à Bruxelles, le 15 décembre 2025.

Par le Conseil

La présidente

K. KALLAS


(1)  Décision (PESC) 2024/2643 du Conseil du 8 octobre 2024 concernant des mesures restrictives eu égard aux activités déstabilisatrices menées par la Russie (JO L, 2024/2643, 9.10.2024, ELI: http://data.europa.eu/eli/dec/2024/2643/oj).


ANNEXE

L’annexe I de la décision (PESC) 2024/2643 est modifiée comme suit:

1)

Les mentions suivantes sont ajoutées sous la rubrique «A. Personnes physiques»:

 

Nom

Informations d’identification

Motifs de l’inscription

Date de l’inscription

«48.

John Mark DOUGAN

Fonction: ancien shérif adjoint de Floride

Date de naissance: 15.12.1976

Lieu de naissance: Wilmington, Delaware, United States of America

Nationalité: américaine, russe

Sexe: masculin

John Dougan est un ancien shérif adjoint de Floride, qui a fui en Russie en 2016. Il est publiquement accusé d’avoir participé à des opérations informationnelles numériques pro-Kremlin depuis Moscou en exploitant le réseau de sites web de fausses informations CopyCop et en soutenant les activités menées par Storm-1516. Les sites web non authentiques imitent des médias légitimes et diffusent des histoires fabriquées de toutes pièces et des hypertrucages générés par l’IA. Les rapports d’autorités occidentales et de sources d’enquête indépendantes établissent un lien entre les activités menées par Dougan et l’agence de renseignement militaire russe (GRU) et le Centre d’expertise géopolitique, un groupe de réflexion basé à Moscou, donnant à penser qu’il reçoit un soutien et des instructions de la Russie pour influencer les élections, discréditer des personnalités politiques et manipuler le discours public dans les pays occidentaux.

Par conséquent, John Dougan est responsable d’actions ou de politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie, compromettant ou menaçant la démocratie, l’état de droit, la stabilité ou la sécurité de l’Union et de pays tiers, et met en œuvre et soutient de telles actions ou politiques ou en tire avantage, en organisant ou en dirigeant l’utilisation de la manipulation de l’information et de l’ingérence, ou en participant, directement ou indirectement, à une telle utilisation, en la soutenant et en la facilitant de quelque autre manière.

15.12.2025

49.

Andrey Andreievich SUSHENTSOV

(en russe: Андрей Андреевич СУШЕНЦОВ)

Fonction: Directeur de l’Institut d’études internationales (IIS), Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO) – une académie diplomatique relevant du ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie.Directeur de programme du club de discussion Valdaï; membre du Conseil de politique étrangère et de défense (SVOP); commentateur fréquent pour les médias d’État russes et rédacteur pour “Russia in Global Affairs” et d’autres médias qui suivent la ligne du Kremlin.

Date de naissance: 8.6.1983

Lieu de naissance: Orenburg, URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)

Nationalité: russe

Sexe: masculin

INN: 400407010797

Andrey Sushentsov est l’un des principaux idéologues de la politique étrangère de la Russie évoluant dans le cadre du système d’enseignement public et des groupes de réflexion. Son institut (IIS MGIMO) relève directement du ministère russe des affaires étrangères et est étroitement intégré aux structures officielles de planification diplomatique et stratégique. Sushentsov apparaît régulièrement dans les médias russes et internationaux où il présente la vision du monde de la Russie en matière de politique étrangère conformément aux messages du Kremlin. Ses commentaires alimentent constamment les discours suivants: l’Occident a provoqué le conflit en Ukraine à travers l’élargissement de l’OTAN et en menaçant la sécurité de la Russie; les actions de la Russie sont de nature défensive et visent à rétablir un “équilibre stratégique” dans le système international; l’“ordre mondial unipolaire” dirigé par les États-Unis s’effondre et la Russie est en train d’ériger, avec la Chine et le “Sud global”, un monde multipolaire plus juste; les sanctions occidentales sont illégitimes, autodestructrices et utilisées comme outils de coercition à l’encontre d’États souverains. Il représente fréquemment le point de vue russe lors des panels de Valdaï auxquels assistent le président Vladimir Poutine et de hauts fonctionnaires, en tant qu’organisateur et porte-parole des messages approuvés par le Kremlin.

Par conséquent, Andrey Sushentsov est responsable de soutenir des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l’état de droit, la stabilité ou la sécurité de l’Union ou de plusieurs de ses États membres, d’une organisation internationale ou d’un pays tiers, ou qui compromettent ou menacent la souveraineté ou l’indépendance d’un pays tiers (l’Ukraine), en soutenant l’utilisation de la manipulation de l’information et de l’ingérence, ou en la facilitant de quelque autre manière

15.12.2025

50.

Dmitry Vyacheslavovich SUSLOV

(en russe: Дмитрий Вячеславович СУСЛОВ)

Fonction: directeur adjoint du Centre d’études approfondies européennes et internationales à l’École supérieure d’économie (université HSE), Moscou directeur adjoint chargé des programmes de recherche au Conseil de politique étrangère et de défense (SVOP), expert et orateur fréquent au club de discussion Valdaï, collaborateur de Russia in Global Affairs et d’autres publications qui suivent la ligne du Kremlin.

Date de naissance: 15.2.1979

Lieu de naissance: Léningrad, URSS (aujourd’hui Saint-Pétersbourg, Fédération de Russie)

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Dmitry Suslov est un analyste russe de politique étrangère intégré dans des institutions étroitement liées au dispositif politique et de communication du Kremlin. Par ses fonctions à l’université HSE, au Conseil de politique étrangère et de défense et au club de discussion Valdaï, il participe régulièrement à des discussions de haut niveau visant à façonner et à diffuser les discours de politique étrangère de la Russie. Il apparaît fréquemment en tant qu’“expert indépendant” dans des médias d’État russes et des médias internationaux, dans lesquels il fait valoir des positions conformes aux lignes officielles du Kremlin: il présente l’OTAN et les États-Unis comme étant responsables d’avoir provoqué la guerre en Ukraine et le soutien militaire occidental à Kiev comme une “escalade” ou une “participation directe” au conflit, et il justifie les actions coercitives de la Russie en les qualifiant de défensives ou de réponses inévitables à l’agression occidentale.

En 2024, Suslov a suggéré publiquement que la Russie envisage une “explosion nucléaire de démonstration” pour “rappeler à l’Occident les dangers de la guerre nucléaire”, une déclaration largement relayée par Reuters et d’autres médias. De telles remarques normalisent l’idée du signalement et de la coercition nucléaires, contribuant directement au climat d’intimidation qui entoure la politique de guerre de la Russie.

Par conséquent, Dmitry Suslov est responsable de soutenir des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l’état de droit, la stabilité ou la sécurité de l’Union ou de plusieurs de ses États membres, d’une organisation internationale ou d’un pays tiers, ou qui compromettent ou menacent la souveraineté ou l’indépendance d’un pays tiers (l’Ukraine) en soutenant l’utilisation de la manipulation de l’information et de l’ingérence ou en la facilitant de quelque autre manière, et en suscitant ou facilitant un conflit violent dans un pays tiers.

15.12.2025

51.

Fyodor Aleksandrovich LUKYANOV

(en russe: Фёдор Александрович ЛУКЬЯНОВ)

Fonction: journaliste, présentateur de télévision et politologue rédacteur en chef de Russia in Global Affairs directeur de recherche au club de discussion Valdaï membre du Conseil russe des affaires internationales (RIAC)

Date de naissance: 1.2.1967

Lieu de naissance: Moscou, URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Fyodor Lukyanov est un analyste politique, commentateur de la politique étrangère et universitaire russe de premier plan étroitement lié à des groupes de réflexion affiliés au Kremlin. Il est rédacteur en chef de Russia in Global Affairs, l’une des revues de politique étrangère les plus influentes de Russie, et directeur de recherche au club de discussion Valdaï, une plateforme étroitement liée aux dirigeants russes et fréquemment utilisée pour promouvoir des récits officiels. Il est également membre du Conseil russe des affaires internationales (RIAC) et anime souvent des sessions avec le président Vladimir Poutine lors des forums du club Valdaï.

Par ses écrits, ses entretiens et ses apparitions publiques, Lukyanov amplifie systématiquement la propagande du Kremlin, en décrivant la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine comme une réaction défensive face aux politiques occidentales. Il accuse souvent l’Union, l’OTAN et les États-Unis d’avoir “provoqué” le conflit, décrit l’Ukraine comme une marionnette de l’Occident plutôt que comme un État souverain, et justifie les actions militaires russes comme étant “nécessaires” pour mettre un terme à l’expansion de l’OTAN. Ses arguments sont fréquemment cités dans des médias pro-Kremlin et façonnent le cadre intellectuel utilisé pour légitimer l’agression russe.

Il est l’un des principaux faiseurs d’opinion fournissant une couverture idéologique à l’agression russe. Ses travaux au club Valdaï et à Russia in Global Affairs appuient directement les discours de politique étrangère du Kremlin à l’étranger. Lukyanov contribue à des campagnes de désinformation systématique qui imputent la responsabilité de la guerre à l’Ukraine et à l’Occident.

Par conséquent, Fyodor Lukyanov est responsable de soutenir des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l’état de droit, la stabilité ou la sécurité d’un pays tiers, ou qui compromettent ou menacent la souveraineté ou l’indépendance d’un pays tiers (l’Ukraine), en soutenant l’utilisation de la manipulation de l’information et de l’ingérence ou en la facilitant de quelque autre manière, et en suscitant un conflit violent dans un pays tiers.

15.12.2025

52.

Ivan Nikolaevich TIMOFEEV

Fonction: politologue, analyste de politique étrangère, stratégiste politique; directeur général du Conseil des affaires internationales de Russie (RIAC), directeur de programme du club de discussion Valdaï

Date de naissance: 1983

Lieu de naissance: URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Ivan Timofeev est un politologue russe de premier plan et analyste de politique étrangère étroitement associé aux institutions qui suivent la ligne du Kremlin. Il est directeur général du Conseil russe des affaires internationales (RIAC), une organisation créée par le ministère russe des affaires étrangères, et directeur de programme du club de discussion Valdaï, une plateforme très médiatisée utilisée par les dirigeants russes, y compris le président Vladimir Poutine, pour promouvoir les discours officiels de l’État auprès de publics nationaux et internationaux. Timofeev est également un contributeur fréquent de la revue Russia in Global Affairs et un commentateur pour les médias d’État tels que TASS et Izvestia.

Par ses écrits, ses entretiens et ses interventions dans les forums du club de discussion Valdaï, Timofeev amplifie systématiquement la propagande du Kremlin. Il décrit l’invasion de l’Ukraine par la Russie comme une réponse défensive à la provocation occidentale, décrit l’Ukraine comme une marionnette de l’Occident et reproche aux États-Unis et à l’OTAN l’escalade du conflit. Ses analyses légitiment invariablement l’agression militaire russe et normalisent la confrontation avec l’Occident, tout en discréditant les sanctions occidentales et en les présentant comme des actes d’hostilité.

Par conséquent, Ivan Timofeev est responsable de soutenir des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l’état de droit, la stabilité ou la sécurité d’un pays tiers (l’Ukraine), ou qui compromettent ou menacent la souveraineté ou l’indépendance d’un pays tiers (l’Ukraine), en soutenant l’utilisation de la manipulation de l’information et de l’ingérence ou en la facilitant de quelque autre manière

15.12.2025

53.

Andrey Georgievich BYSTRITSKYI

(en russe: Андрей Георгиевич БЫСТРИЦКИЙ)

Fonction: journaliste, responsable des médias, universitaire et dirigeant d’un groupe de réflexion; président du conseil d’administration de la Fondation du club de discussion Valdaï

Date de naissance: 21.7.1960

Lieu de naissance: Moscou, URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)

Nationalité: russe

Sexe: masculin

La fonction d’encadrement exercée par Andrei Bystritskyi au sein du club Valdaï et son parcours universitaire et dans les médias suggèrent qu’il soutient et diffuse activement le discours officiel russe concernant les relations internationales, le contrôle des médias et le rôle de la Russie dans les affaires internationales. Le club Valdaï est utilisé comme un outil de diplomatie publique et de “soft power” russes; par sa gestion de cet organisme, Bystritskyi contribue à l’infrastructure de production et de diffusion de discours d’État. En sa qualité de doyen d’une grande faculté universitaire (communication/médias) et de responsable expérimenté des médias, il est en mesure de façonner les programmes d’étude, la recherche et le discours public autour des médias, de la communication et des discours d’État, qui peuvent faciliter des campagnes coordonnées d’information ou d’ingérence. Ses citations et discours reflètent et promeuvent les discours diplomatiques russes, tels que ceux concernant un monde multipolaire ou la coopération du Sud global avec la Russie, qui s’alignent sur les messages stratégiques du Kremlin.

Par conséquent, Andrei Bystritskyi est responsable d’actions ou de politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l’état de droit, la stabilité ou la sécurité dans l’Union ou plusieurs de ses États membres ou un pays tiers (l’Ukraine) en soutenant, l’utilisation de la manipulation de l’information ou en la facilitant de toute autre manière.

15.12.2025

54.

Vladislav Yevgenevich BOROVKOV

(en russe: Владислав Евгеньевич БОРОВКОВ)

Fonction: officier (premier lieutenant) GRU, unité 29155

Date de naissance: 7.10.1997

Lieu de naissance: Fédération de Russie

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Vladislav Borovkov est membre de GRU (agence de renseignement militaire russe), unité 29155, ainsi que de l’acteur du cyberespace Cadet Blizzard. Borovkov a agi de concert avec d’autres membres de Cadet Blizzard. En outre, entre décembre 2020 et août 2024, Borovkov a participé à des cyberattaques contre des organisations gouvernementales en Ukraine. Cadet Blizzard a utilisé le logiciel malveillant d’effacement de données WhisperGate sur les systèmes compromis, ce qui a causé des dommages considérables aux systèmes ukrainiens. En outre, le groupe a également ciblé des États membres de l’Union et des membres de l’OTAN dans le but d’obtenir des informations sensibles et de déstabiliser leur situation politique.

Par conséquent, Vladislav Borovkov est responsable de mettre en œuvre des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité et la sécurité dans l’Union, plusieurs de ses États membres, l’OTAN et l’Ukraine, ainsi que la stabilité de ceux-ci, en participant à des actions ciblant le fonctionnement de services d’intérêt public, dans le but d’endommager ou de détruire leurs infrastructures critiques par des actes de cybermalveillance. Il est également une personne associée à l’unité 29155 de l’entité GRU.

15.12.2025

55.

Denis Igorevich DENISENKO

(en russe: Денис Игоревич ДЕНИСЕНКО)

Fonction: officier de GRU, unité 29155

Date de naissance: 14.5.1997

Lieu de naissance: Fédération de Russie

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Denis Denisenko est membre de l’unité 29155 de GRU (l’agence de renseignement militaire russe) ainsi que de l’acteur du cyberespace Cadet Blizzard. Denisenko a agi de concert avec d’autres membres de Cadet Blizzard. En outre, entre décembre 2020 et août 2024, Denisenko a participé à des cyberattaques contre des organisations gouvernementales en Ukraine. Cadet Blizzard a utilisé le logiciel malveillant d’effacement de données WhisperGate sur les systèmes compromis, ce qui a causé des dommages considérables aux systèmes ukrainiens. En outre, le groupe a également ciblé des États membres de l’Union et des membres l’OTAN dans le but d’obtenir des informations sensibles et de déstabiliser leur situation politique.

Par conséquent, Denis Denisenko est donc responsable de mettre en œuvre des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité ou la sécurité dans l’Union, plusieurs de ses États membres, l’OTAN et un pays tiers (l’Ukraine), ainsi que la stabilité de ceux-ci, en participant à des actions ciblant le fonctionnement de services d’intérêt public, dans le but d’endommager ou de détruire leurs infrastructures critiques par des actes de cybermalveillance. Il est également une personne associée à l’unité 29155 de l’entité GRU.

15.12.2025

56.

Dmitry Iurevich GOLOSHUBOV

(en russe: Дмитрий Юрьевич ГОЛОШУБОВ)

Fonction: officier de GRU, unité 29155

Date de naissance: 10.10.1998

Lieu de naissance: Fédération de Russie

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Dmitriy Goloshubov est membre de GRU (agence de renseignement militaire russe), unité 29155, ainsi que de l’acteur du cyberespace Cadet Blizzard. Goloshubov a agi de concert avec d’autres membres de Cadet Blizzard,. En outre, entre décembre 2020 et août 2024, Goloshubov a participé à des cyberattaques contre des organisations gouvernementales en Ukraine. Cadet Blizzard a utilisé le logiciel malveillant d’effacement de données WhisperGate sur les systèmes compromis, ce qui a causé des dommages considérables aux systèmes ukrainiens. En outre, le groupe a également ciblé des États membres de l’Union et des membres de l’OTAN dans le but d’obtenir des informations sensibles et de déstabiliser leur situation politique.

Par conséquent, Dmitry Goloshubov est donc responsable de mettre en œuvre des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité et la sécurité dans l’Union, plusieurs de ses États membres, l’OTAN et l’Ukraine, ainsi que la stabilité de ceux-ci, en participant à des actions ciblant le fonctionnement de services d’intérêt public, dans le but d’endommager ou de détruire leurs infrastructures critiques par des actes de cybermalveillance. Il est également une personne associée à l’unité 29155 de l’entité GRU.

15.12.2025

57.

Jacques BAUD

Fonction: ancien colonel de l’armée suisse, ancien analyste stratégique, spécialiste du renseignement et du terrorisme

Date de naissance: 1.4.1955

Nationalité: suisse

Sexe: masculin

Jacques Baud, ancien colonel de l’armée suisse et analyste stratégique, est régulièrement invité à des émissions de télévision et de radio pro-russes. Il agit comme porte-parole de la propagande pro-russe et formule des théories du complot, en accusant par exemple l’Ukraine d’avoir orchestré sa propre invasion pour adhérer à l’OTAN.

Par conséquent, Jacques Baud est responsable de mettre en œuvre ou de soutenir des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité ou la sécurité d’un pays tiers (l’Ukraine) en recourant à la manipulation de l’information et à l’ingérence.

15.12.2025

58.

Xavier MOREAU

Fonction: ancien officier militaire et homme d’affaires franco-russe; fondateur du site web Stratpol

Date de naissance: 25.10.1971

Nationalité: française

Sexe: masculin

Xavier Moreau est un homme d’affaires, fondateur du site web Stratpol, et un ancien officier militaire. Il fait office de porte-voix de la propagande pro-russe et pro-Kremlin et diffuse des théories du complot sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en accusant par exemple l’Ukraine d’avoir orchestré sa propre invasion pour adhérer à l’OTAN.

Par conséquent, Xavier Moreau il est responsable de mettre en œuvre et de soutenir des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité ou la sécurité d’un pays tiers (l’Ukraine) en recourant à la manipulation de l’information et à l’ingérence.

15.12.2025

59.

Diana Vitaliivna PANCHENKO (en ukrainien: Діана Віталіївна ПАНЧЕНКО)

(en russe: Диана Витальевна ПАНЧЕНКО)

Date de naissance: 21.5.1988

Lieu de naissance: Mykolaïv, République socialiste soviétique d’Ukraine (aujourd’hui Ukraine)

Nationalité: ukrainienne, russe

Sexe: féminin

Diana Panchenko est une journaliste et propagandiste née en Ukraine. Elle produit et diffuse des discours anti-ukrainiens, pro-russes et anti-OTAN.

Dans ses vidéos, elle imite délibérément les formats des programmes des émissions d’actualité, afin de légitimer les récits du Kremlin. Elle manipule l’information pour présenter les autorités ukrainiennes comme des “nazis” et les accuse de trahir leur propre peuple, tout en justifiant l’agression militaire et les crimes de la Russie.

Elle a produit des contenus dans les régions ukrainiennes occupées (y compris à Marioupol et à Donetsk), qui ont été qualifiés par le service de sécurité ukrainien (SBU) de propagande justifiant des crimes de guerre. Ses contenus ont été diffusés sur des téléviseurs ukrainiens lors d’une cyberattaque russe qui a perturbé les programmes télévisés.

Panchenko amplifie également les discours conspirationnistes et anti-ukrainiens sur sa chaîne Telegram (402 000 abonnés) et sur X (148 000 abonnés). Sur son compte X, elle tente d’accroître son public anglophone en recourant à des contenus “attrape-clics” et à des activités non authentiques, ainsi qu’en promouvant des comptes pro-russes.

Par conséquent, Diana Panchenko est responsable de mettre en œuvre et de soutenir des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité ou la sécurité d’un pays tiers (l’Ukraine) en recourant à la manipulation de l’information et à l’ingérence.

15.12.2025»

2)

Les mentions suivantes sont ajoutées sous la rubrique «B. Personnes morales, entités et organismes»:

 

Nom

Informations d’identification

Motifs de l’inscription

Date de l’inscription

«16.

142nd Separate Electronic Warfare Battalion (142e bataillon distinct de guerre électronique)

142-й батальон радиоэлектронной борьбы

142-й батальон РЭБ

142-й отдельный батальон радиоэлектронной борьбы

236000, Posyolok Kumachevo, région de Kaliningrad, Fédération de Russie

Le 142e bataillon distinct de guerre électronique, basé dans la région de Kaliningrad, fait partie des capacités de guerre électronique et joue un rôle important pour assurer la sécurité et la défense de la région. Le bataillon est chargé de mettre à profit les technologies pour désorganiser tout système de communication à ondes courtes, de mener des exercices de guerre électronique pour perturber la navigation et les communications radio ennemies, ainsi que de recueillir et d’analyser les renseignements obtenus en observant les rayonnements électromagnétiques dans les longueurs d’ondes courtes et ultracourtes.

Récemment, plusieurs pays européens ont connu des défaillances des signaux GPS, qui ont été attribuées à des activités de guerre électronique menées par la Russie, en particulier depuis Kaliningrad. Cela inclut le brouillage délibéré et l’usurpation de signaux GPS, touchant principalement les États baltes. La perturbation et la manipulation des signaux GPS ont créé des obstacles pour l’atterrissage d’avions civils.

Le 142e bataillon distinct de guerre électronique de Kaliningrad a reçu du matériel de brouillage et a effectué des exercices en utilisant des systèmes perfectionnés capables de perturber les communications sur des zones étendues.

Par conséquent, le 142e bataillon distinct de guerre électronique, en tant que partie des forces militaires russes permettant l’utilisation (abusive) du secteur des radiofréquences, est responsable des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité ou la sécurité, ou la souveraineté, des États membres de l’UE en participant, directement ou indirectement, à l’utilisation de la manipulation de l’information et de l’ingérence, ou toutes actions visant à interférer avec des infrastructures critiques ou à les endommager ou les détruire par des actes de cybermalveillance dans le cadre d’activités hybrides.

15.12.2025

17.

International Russophile Movement

(en russe: Международное движение русофилов)

(en français: Mouvement international russophile)

 

Le Mouvement international russophile est un mouvement responsable de l’amplification de discours déstabilisateurs à l’échelle mondiale, au nom du gouvernement de la Fédération de Russie. Le mouvement entretient des liens étroits avec le ministère russe des affaires étrangères, dont il reçoit l’aval pour ses activités. Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a prononcé des discours liminaires lors de réunions du congrès du mouvement. Le mouvement est également associé à l’idéologue suprême du Kremlin, Aleksandr Dugin, et à l’oligarque des médias Konstantin Malofeev. Le gouvernement de la Fédération de Russie se sert du mouvement comme d’un paravent pour manipuler l’opinion publique d’autres pays, promouvoir le sentiment anti-occidental et faire écho à d’autres éléments de langage du Kremlin.

Par conséquent, le Mouvement international russophile met en œuvre des actions imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité et la sécurité de l’Union et d’un un pays tiers (l’Ukraine) en recourant, en soutenant l’utilisation de la manipulation de l’information ou en la facilitant de toute autre manière.

15.12.2025»


ELI: http://data.europa.eu/eli/dec/2025/2572/oj

ISSN 1977-0693 (electronic edition)


Top