Choisissez les fonctionnalités expérimentales que vous souhaitez essayer

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Arrêt de la Cour de justice de l’UE: l’exigence d’une taille minimale pour les policiers peut être discriminatoire à l’égard des femmes

La Cour de justice de l’Union européenne a jugé qu’une réglementation qui fixe comme critère d’admission à une école de police une exigence de taille minimale sans distinction de sexe peut constituer une discrimination illicite à l’égard des femmes.

La Cour a toutefois indiqué que cette réglementation ne constituerait pas une discrimination s’il pouvait être prouvé qu’elle était nécessaire au bon fonctionnement des services de police.

L’arrêt fait suite à une demande de décision préjudicielle présentée par le Symvoulio tis Epikrateias (Conseil d’État) en Grèce (affaire C-409/16).

L’affaire a été portée devant la justice par une candidate à l’école de la police grecque, dont la candidature a été rejetée en raison de sa taille.

La demande porte sur l'interprétation de la directive 76/207/CEE du Conseil , modifiée par la directive 2002/73/CE . Voir aussi la directive 2006/54/CE relative à la mise en œuvre du principe de l’égalité des chances et de l’égalité de traitement.

Liste des documents

Synthèses de la législation de l'UE

Glossaire des synthèses de la législation de l’UE

Autres sites