Accepter Refuser

EUR-Lex L'accès au droit de l'Union européenne

Retour vers la page d'accueil d'EUR-Lex

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Glossaire des synthèses

Glossaire des synthèses

AUTORITÉ BANCAIRE EUROPÉENNE (ABE)

Après la crise financière mondiale de 2008, un groupe de haut niveau dirigé par Jacques Larosière a examiné les moyens de renforcer le dispositif de surveillance de l’Union européenne (UE) en vue de mieux protéger ses citoyens et de rétablir la confiance dans le système financier. Le groupe a conclu que le dispositif de surveillance devait être axé à la fois sur les entreprises (telles que les banques et les compagnies d’assurance) et sur la stabilité du système financier dans sa globalité.

C’est ainsi qu’a été établi le Système européen de surveillance financière (SESF). Celui-ci rassemble trois autorités européennes de surveillance: le comité européen du risque systémique (CERS), le comité mixte des autorités européennes de surveillance et les autorités nationales de surveillance.

L’Autorité bancaire européenne (ABE) est l’une des trois autorités européennes de surveillance créées en janvier 2011. Il s’agit d’une autorité européenne indépendante établie à Londres. Elle veille à la réglementation et à la surveillance prudentielles efficaces et cohérentes du secteur bancaire européen. Ses activités comprennent la réalisation de tests à l’échelle de l’UE visant à évaluer la résilience des banques face aux évolutions économiques défavorables. Ces tests visent à identifier les points faibles afin d’assainir et de renforcer la confiance dans le secteur bancaire.

Les autres autorités européennes de surveillance sont:

  • l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP); et
  • l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF).

VOIR ÉGALEMENT

Glossary of summaries

Help Export PDF Print this page 

European Banking Authority (EBA)

Following the 2008 global financial crisis, a High Level Group chaired by Jacques de Larosière, examined how the EU's supervisory arrangements could be strengthened both to better protect its citizens and to rebuild trust in the financial system. It concluded that supervisory arrangements should focus both on individual firms (e.g. banks & insurance companies), and on the stability of the financial system as a whole.

As a result, the European System of Financial Supervision (ESFS) was established. It comprises 3 European supervisory authorities, the European Systemic Risk Board (ESRB), the Joint Committee of the European Supervisory Authorities and the national supervisory authorities.

The European Banking Authority (EBA) is one of the 3 European supervisory authorities established in January 2011. It is an independent EU authority based in London. It works to ensure effective and consistent prudential regulation and supervision across the European banking sector. Its activities include carrying out EU-wide stress tests on banks to assess their resilience to adverse economic developments. The purpose is to identify vulnerabilities so as to repair the banking sector and increase confidence in it.

The other European supervisory authorities are:

  • the European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA); and
  • the European Securities and Markets Authority (ESMA).