Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Dispositifs de dégivrage et de désembuage du pare-brise des véhicules à moteur

Statut juridique du document Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour. Voir 'Prescriptions pour la réception par type afin de garantir la sécurité générale des véhicules et la protection des usagers vulnérables de la route' pour des informations actualisées sur le sujet.

Dispositifs de dégivrage et de désembuage du pare-brise des véhicules à moteur

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (UE) no 672/2010 — exigences pour la réception des dispositifs de dégivrage et de désembuage du pare-brise de certains véhicules à moteur

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

  • Il définit les exigences pour la réception UE des dispositifs de dégivrage* et de désembuage* des véhicules à moteur de catégorie M1. Cette catégorie couvre les véhicules avec neuf sièges au maximum.
  • Il met en œuvre le règlement (CE) no 661/2009 concernant l’homologation des véhicules et des remorques.

POINTS CLÉS

Prescriptions relatives aux systèmes de dégivrage et de désembuage du pare-brise

Tout véhicule de catégorie M1 doit être équipé:

  • d’un dispositif qui permet d’éliminer le givre et la glace sur la surface extérieure du pare-brise. Le conducteur doit avoir une visibilité suffisante à travers le pare-brise par temps froid.
  • d’un dispositif qui permet d’éliminer la buée qui couvre la surface intérieure du pare-brise.

Pour assurer l’efficacité des dispositifs de dégivrage et de désembuage du pare-brise, des essais sont effectués sur le véhicule à une température de -8 °C ou -18 °C pour décongeler la glace formée à l’extérieur du pare-brise, et à une température de -3 °C pour le désembuage de la brume formée à l’intérieur du pare-brise.

Exigences pour la réception UE

Le constructeur du véhicule est tenu de soumettre une demande de réception UE par type à l’autorité compétente. Certaines informations doivent être contenues dans la demande, notamment:

  • la marque et le type du véhicule;
  • les caractéristiques du dispositif de dégivrage et de désembuage sur le panneau d’affichage;
  • les caractéristiques du moteur du véhicule qui fournit la chaleur du système.

Si l’autorité compétente considère que le véhicule satisfait à toutes les exigences requises concernant les dispositifs de dégivrage et de désembuage du pare-brise, elle octroie la réception CE par type et délivre un numéro de réception conformément au système de numérotation exposé dans la directive 2007/46/CE.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 17 août 2010.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir:

TERMES CLÉS

Dispositif de dégivrage: dispositif destiné à éliminer le givre ou la glace sur la surface extérieure du pare-brise.
Dispositif de désembuage: dispositif destiné à éliminer la buée sur la surface intérieure du pare-brise.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (UE) no 672/2010 de la Commission du 27 juillet 2010 concernant les exigences pour la réception des dispositifs de dégivrage et de désembuage du pare-brise de certains véhicules à moteur et mettant en œuvre le règlement (CE) no 661/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant les prescriptions pour l’homologation relatives à la sécurité générale des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, composants et entités techniques distinctes qui leur sont destinés (JO L 196 du 28.7.2010, p. 5-20)

DOCUMENTS LIÉS

Règlement (CE) no 661/2009 du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 concernant les prescriptions pour l’homologation relatives à la sécurité générale des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, composants et entités techniques distinctes qui leur sont destinés (JO L 200 du 31.7.2009, p. 1-24)

Les modifications successives du règlement (CE) no 661/2009 ont été intégrées au texte d’origine. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

Directive 2007/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 septembre 2007 établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules (directive-cadre) (JO L 263 du 9.10.2007, p. 1-160)

Voir la version consolidée.

dernière modification 02.05.2019

Haut