This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Exemption des droits de douane et autres impositions: convention relative à l’admission temporaire
Convention relative à l’admission temporaire (convention d’Istanbul)
La décision ratifie au nom de la Communauté économique européenne (désormais l’Union européenne) la convention relative à l’admission temporaire1 établie à Istanbul le , ainsi que ses annexes sous certaines réserves.
La convention vise à faciliter l’admission temporaire en simplifiant et en harmonisant les procédures par l’adoption de modèles de document standardisés tels que les documents douaniers internationaux avec une redevance internationale, contribuant ainsi au développement du commerce international.
Chaque partie contractante à la convention a le droit de subordonner l’admission temporaire des marchandises à la production d’un document douanier, le cas échéant en procédure simplifiée, et au dépôt d’une caution dont le montant n’excède pas le montant des droits et des taxes à l’importation dont la perception est suspendue.
L’apurement de l’admission temporaire peut être obtenu par:
La convention autorise l’établissement d’un comité de gestion pour examiner la mise en œuvre et l’interprétation de la convention.
Elle décrit de manière détaillée les règles applicables:
L’Union européenne accepte les annexes à la convention moyennant certaines réserves.
La convention est entrée en vigueur le .
Décision 93/329/CEE du Conseil du concernant la conclusion de la convention relative à l’admission temporaire, ainsi que l’acceptation de ses annexes (JO L 130 du , p. 1-3)
Les amendements successifs apportés à la décision 93/329/CEE ont été intégrés au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
Convention relative à l’admission temporaire (convention d’Istanbul) (JO L 130 du , p. 4-75)
dernière modification