This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Espèces exotiques ou localement absentes
Le règlement s’applique:
Il ne s’applique pas:
Il s’applique à toutes les espèces aquatiques, y compris toute partie qui pourrait survivre et se reproduire.
Les pays de l’UE doivent:
Tout mouvement d’un organisme aquatique exotique vers une installation aquacole doit faire l’objet d’un permis délivré par le pays de l’UE de destination. Pour obtenir ce permis, l’aquaculteur doit déposer une demande dans laquelle sont fournis un certain nombre de renseignements, notamment:
Dans le cas d’un mouvement provenant d’une source connue ne présentant pas de risque pour l’environnement, l’autorité compétente peut délivrer le permis assorti, éventuellement, d’exigences en matière de quarantaine6 ou de dissémination pilote7.
Dans le cas d’un mouvement exceptionnel, une évaluation des risques environnementaux doit être réalisée. Lorsqu’un risque moyen ou élevé est décelé, le demandeur et l’administration concernée doivent rechercher s’il existe des procédures ou technologies permettant de ramener ce risque à un niveau faible. Si le risque est ramené à un niveau faible, l’autorité compétente peut délivrer le permis assorti, éventuellement, d’exigences en matière de quarantaine, de dissémination pilote ou de surveillance8.
Les pays de l’UE susceptibles d’être affectés par un mouvement d’organismes marins doivent être informés et transmettre leurs observations à la Commission européenne, laquelle confirmera, annulera ou modifiera le permis.
Les pays de l’UE doivent tenir un registre des introductions et des transferts contenant toutes les informations qui y sont relatives. Ces registres sont mis à la disposition du public.
La majorité des pays de l’UE ont mis en ligne un site internet spécifiquement consacré au règlement, d’où l’on peut généralement consulter le registre.
Il s’applique depuis le , à l’exception des chapitres I et II, ainsi que de l’article 24 (règles détaillées et adaptation aux progrès techniques), qui s’appliquent depuis le .
Les espèces exotiques envahissantes sont l’une des principales causes de la perte de la diversité biologique, que ce soit par:
Cet impact environnemental a des répercussions importantes aux niveaux économique et social.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter:
Règlement (CE) no 708/2007 du Conseil du relatif à l’utilisation en aquaculture des espèces exotiques et des espèces localement absentes (JO L 168 du , p. 1-17)
Les modifications successives du règlement (CE) no 708/2007 ont été intégrées au texte d’origine. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification