This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Réglementation relative aux cultures génétiquement modifiées: les droits des pays de l’Union européenne
Cette directive prévoit:
L’étiquetage des OGM et la consultation du public sont rendus obligatoires. La Commission européenne est obligée de consulter les comités scientifiques compétents sur toute question susceptible d’avoir des effets sur la santé humaine ou l’environnement.
Des registres doivent être créés aux fins d’enregistrer les informations sur les modifications génétiques d’OGM ainsi que leur localisation. Les règles de fonctionnement de ces registres sont définies dans la décision 2004/204/CE.
Tous les trois ans, la Commission doit publier un rapport sur l’expérience recueillie en matière de mise sur le marché d’OGM et une synthèse des mesures prises dans les pays de l’UE en vue de la mise en œuvre de ladite directive.
Alors que la directive autorise les pays de l’UE à restreindre ou interdire la dissémination d’OGM qui présentent un risque pour la santé humaine et l’environnement, la directive (UE) 2015/412 modifie cette possibilité pour les pays de l’UE d’interdire ou de restreindre les OGM qui ont été autorisés ou sont en cours d’autorisation au niveau de l’UE en intégrant un plus grand nombre de motifs. Ces motifs incluent par exemple l’aménagement des zones urbaines et rurales, l’affectation des sols, les incidences socio-économiques, la coexistence3 et l’ordre public.
Cet amendement établit également un ensemble de dates butoirs et de responsabilités encadrant les décisions prises à la suite des modifications de la portée géographique de l’autorisation, notamment un droit de retrait fondé sur de nouvelles circonstances objectives.
Depuis le , les pays de l’UE dans lesquels sont cultivés des OGM doivent mettre en place des mesures aux frontières de leur territoire afin d’empêcher tout risque de contamination transfrontalière avec les pays européens voisins où la culture de ces OGM est interdite, à moins que ces mesures soient inutiles compte tenu de conditions géographiques particulières.
Elle s’applique depuis le . Les pays de l’UE devaient la transposer dans leur droit national avant le .
Cette directive ne constitute que l’un des éléments de base du cadre juridique européen relatif aux OGM. Les autres éléments de base sont les directives et les règlements (axés sur des questions comme les denrées alimentaires génétiquement modifiées ou les mouvements transfrontières d’OGM) qui s’efforcent de protéger la santé humaine et animale ainsi que l’environnement, mettent en place des procédures harmonisées et assurent la traçabilité des OGM mis sur le marché.
Pour en savoir plus, veuillez consulter:
Directive 2001/18/CE du Parlement européen et du Conseil du relative à la dissémination volontaire d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement et abrogeant la directive 90/220/CEE du Conseil – Déclaration de la Commission (JO L 106 du , p. 1-39)
Les modifications successives apportées à la directive 2001/18/CE ont été incorporées dans le texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification