This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Traité sur la charte de l’énergie et protocole
Les principales dispositions du traité sur la charte de l’énergie concernent la protection des investissements, du commerce des matières et des produits énergétiques, le transit et le règlement des différends.
Les dispositions du traité comprennent notamment:
Le traité reconnaît les droits souverains des pays sur leurs ressources énergétiques. Il réaffirme qu’ils doivent être exercés en conformité avec les règles du droit international, sans affecter les objectifs généraux de promotion de l’accès aux ressources énergétiques ainsi que de leur exploration et de leur exploitation commerciale.
Les parties contractantes doivent désigner au moins un bureau de renseignement auquel peuvent être adressées les demandes d’information relatives aux lois, règlements, décisions judiciaires et mesures administratives d’application générale portant sur les matières et produits énergétiques.
Le traité prévoit des dispositions pour le règlement des différends entre les pays participants par voie diplomatique et à l’aide de tribunaux ad hoc et, dans le cas d’investissements, entre les investisseurs et les pays hôtes. Si un différend avec un investisseur n’a pas pu être réglé à l’amiable dans un délai de trois mois, l’investisseur en question peut choisir de le soumettre, en vue de son règlement:
Les parties ne doivent pas réaliser d’investissements commerciaux non conformes à l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1994, lequel a établi l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et aucune disposition du traité n’exempte les membres de l’OMC de cet accord.
Le traité n’interdit pas à un signataire de prendre des mesures:
Le protocole a été adopté conformément au traité. Ses objectifs sont notamment:
Une nouvelle charte internationale de l’énergie a été adoptée et signée en 2015 par plus de 65 pays et organisations, notamment l’UE et tous les pays de l’UE. L’objectif de cette nouvelle charte est de faire participer le plus grand nombre possible de nouveaux pays disposés à coopérer dans le domaine de l’énergie et qui reconnaissent l’importance de la sécurité énergétique pour les pays producteurs, les pays de transit et les pays consommateurs d’énergie. La nouvelle charte s’appuie sur la charte de l’énergie de 1991 tout en la mettant à jour.
Le traité sur la charte de l’énergie est entré en vigueur le , avec des amendements sur les dispositions commerciales, principalement pour remplacer les références au GATT par celles faites à l’OMC, applicables à partir du .
Voir également:
Décision 98/181/CE, CECA, Euratom du Conseil et de la Commission du concernant la conclusion par les Communautés européennes du traité sur la charte de l’énergie et du protocole de la charte de l’énergie sur l’efficacité énergétique et les aspects environnementaux connexes (JO L 69 du , p. 1-116)
Acte final de la conférence internationale et décision de la conférence sur la charte de l’énergie relative à l’amendement des dispositions commerciales du traité sur la charte de l’énergie — Déclarations communes — Annexe I: Amendement des dispositions commerciales du traité sur la charte de l’énergie — Annexe II: Décision liée à l’adoption de l’amendement des dispositions commerciales du traité sur la charte de l’énergie (JO L 252 du , p. 23-46)
Acte final de la conférence sur la charte européenne de l’énergie — Annexe 1: Traité sur la charte de l’énergie — Annexe 2: Décisions relatives à la charte européenne de l’énergie (JO L 380 du , p. 24-88)
dernière modification