This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Dessin ou modèle communautaire
règlement (UE) 2024/2822 modifiant le règlement (CE) n° 6/2002 sur les dessins ou modèles communautaires
Modernisation et davantage de sécurité juridique
Le règlement (UE) 2024/2822 met à jour la définition de «dessin ou modèle» afin d’inclure l’animation – un terme englobant le mouvement, les transitions ou tout autre type d’animation.
Il élargit également la définition du produit, en incluant explicitement les articles non physiques. Un produit peut être tout article industriel ou artisanal – autre que des programmes d’ordinateur – qu’il soit incorporé dans un objet physique ou qu’il se présente sous une forme non physique. La définition couvre désormais les ensembles d’articles et la disposition dans l’espace d’éléments destinés à former un environnement intérieur ou extérieur, ainsi que les œuvres ou symboles graphiques, les logos, les motifs superficiels et les interfaces utilisateur graphiques.
La portée des droits a été élargie pour lutter contre les infractions dans le contexte du déploiement de technologies d’impression 3D qui facilitent la copie de dessins ou modèles protégés et la contrefaçon de produits en transit.
Le règlement modificatif (UE) 2024/2822 étend les exclusions aux:
La nouvelle structure des taxes implique plusieurs modifications, en particulier des taxes de renouvellement plus élevées afin de ne conserver que les dessins ou modèles actifs et pertinents pour le marché dans le registre.
Le règlement (UE) 2024/2822 s’applique depuis le , bien que certains de ses articles exigent l’adoption d’actes d’exécution ou délégués s’appliqueront à partir du .
Pour plus d’informations, veuillez consulter:
Règlement (CE) n° 6/2002 du Conseil du sur les dessins ou modèles communautaires (JO L 3 du , p. 1–24).
Les modifications successives du règlement (UE) have ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
Règlement (UE) 2024/2822 du Parlement européen et du Conseil du modifiant le règlement (CE) n° 6/2002 du Conseil sur les dessins ou modèles communautaires et abrogeant le règlement (CE) n° 2246/2002 de la Commission (JO L, 2024/2822, ).
dernière mise à jour