This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Aides d’État — Œuvres cinématographiques et autres œuvres audiovisuelles
La communication 2013 met à jour les règles établies à l’origine par la Commission européenne en 2001. Les nouvelles règles incluent les éléments principaux suivants:
Elle s’applique depuis le .
En 2001, le Conseil a adopté une résolution sur les aides nationales au cinéma et à l’audiovisuel. Celle-ci a permis de montrer que les secteurs européens du cinéma et de l’audiovisuel jouent un rôle central dans la préservation de la diversité culturelle en Europe, mais qu’ils souffrent de faiblesses structurelles, dont:
La résolution encourage:
L’article 107, paragraphe 3, point d, du traité sur le fonctionnement de l’UE stipule que les aides destinées à promouvoir la culture et la conservation du patrimoine peuvent être considérées compatibles avec le marché intérieur, quand elles n’altèrent pas les conditions des échanges et de la concurrence dans l’Union dans une mesure contraire à l’intérêt commun.
L’objectif de la diversité culturelle justifie la nature spécifique des aides nationales au cinéma et à l’audiovisuel: les aides nationales sont essentielles pour contribuer à l’émergence d’un marché audiovisuel européen.
Pour plus d’informations, voir:
Communication de la Commission sur les aides d’État en faveur des œuvres cinématographiques et autres œuvres audiovisuelles (JO C 332 du , p. 1-11)
dernière modification