This document is an excerpt from the EUR-Lex website
La convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers
La convention originale de 1973 visait à créer un instrument international destiné à simplifier et à harmoniser les régimes douaniers de ses signataires et, par conséquent, à faciliter le commerce international.
La convention de Kyoto révisée (CKR) amende la convention et constitue désormais le fondement de régimes douaniers performants, prévisibles et efficaces. Elle vise à:
La CKR
La CKR se compose d’un texte principal, d’une annexe générale et d’annexes spécifiques.
La convention de Kyoto révisée prévoit un comité de gestion qui administre, réexamine et actualise la convention à intervalles réguliers. Elle:
Les administrations douanières qualifiées pour devenir des parties contractantes, les membres de l’Organisation mondiale du commerce et les représentants des autres organisations internationales peuvent assister aux sessions du comité de gestion en tant qu’observateurs.
Le comité de gestion recommande aux parties contractantes les amendements devant être apportés au texte principal, à l’annexe générale, aux annexes et aux chapitres spécifiques.
La convention est entrée en vigueur le . Par le biais de la décision 2003/231/CE, l’UE a adhéré à la CKR le . La CKR est entrée en vigueur le . L’UE n’a pas encore adhéré à l’annexe III de la CKR.
Pour en savoir plus, veuillez consulter:
Protocole d’amendement à la convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers (JO L 86 du , p. 23-44)
Décision 2003/231/CE du Conseil, du , portant sur l’adhésion de la Communauté européenne au protocole d’amendement à la convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers (Convention de Kyoto) (JO L 86 du , p. 21-45)
Les modifications successives de la décision 2003/231/CE, Euratom ont été intégrées au document original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification