This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Informer et consulter les travailleurs — Les comités d’entreprise européens
Elle vise à garantir les droits à l’information1 et à la consultation2 sur les questions transnationales pour le personnel des entreprises de dimension communautaire3 (d’au moins 1 000 employés) ou des groupes d’entreprises de dimension communautaire4. Elle atteint cet objectif en instaurant un comité d’entreprise européen ou d’autres procédures appropriées.
Elle s’applique depuis le . Elle devait intégrer le droit national des pays de l’UE au plus tard le
En 2016, les services de la Commission ont évalué les effets de la mise en œuvre de la directive 2009/38/CE, en particulier de ceux découlant des changements apportés à la directive 94/45/CE (l’acte législatif initial relatif aux comités d’entreprise européens remplacé par la directive 2009/38/CE).
Pour en savoir plus, veuillez consulter:
Directive 2009/38/CE du Parlement européen et du Conseil du concernant l’institution d’un comité d’entreprise européen ou d’une procédure dans les entreprises de dimension communautaire et les groupes d’entreprises de dimension communautaire en vue d’informer et de consulter les travailleurs (refonte) (JO L 122 du , p. 28-44).
Les modifications et corrections successives de la directive 2009/38/CE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’est fournie qu’à titre indicatif.
dernière modification