This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Exigences applicables aux cadres budgétaires des États membres
Directive 2011/85/UE sur les exigences applicables aux cadres budgétaires des États membres
La directive 2011/85/UE établit les modalités des cadres budgétaires nationaux des États membres de l’Union européenne (UE). Ces règles sont nécessaires pour garantir que les gouvernements des États membres respectent les exigences de l’Union économique et monétaire et promouvoir une bonne élaboration des politiques.
La directive modificative (UE) 2024/1265 renforce le rôle des institutions budgétaires indépendantes1 (IFI) dans les cadres budgétaires définis par les États membres et inclut de nouvelles exigences pour les cadres budgétaires afin de refléter l’impact du changement climatique.
La directive exige des gouvernements des États membres qu’ils effectuent les tâches suivantes.
La directive 2011/85/UE devait être transposée dans le droit national au plus tard le .
La directive modificative (UE) 2024/1265 doit être transposée dans le droit national au plus tard le .
La directive 2011/85/UE fait partie du paquet législatif comprenant six mesures (le «six-pack»), entré en vigueur le et visant à renforcer la gouvernance économique et budgétaire dans l’UE.
Elle a été suivie du «two-pack» [règlements (UE) no 473/2013 et (UE) no 472/2013], qui améliore encore la surveillance budgétaire dans la zone euro. Dans le cadre du semestre européen, chaque pays où l’euro a cours doit soumettre sa proposition de budget à la Commission avant la mi-octobre. Si la Commission estime que celle-ci ne satisfait pas aux règles encadrant la monnaie unique, elle peut faire l’objet d’une révision.
Pour plus d’informations, veuillez consulter:
Directive 2011/85/UE du Conseil du sur les exigences applicables aux cadres budgétaires des États membres (JO L 306 du , p. 41–47).
Les modifications successives de la directive 2011/85/UE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification