This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Aménagement du temps de travail
Directive 2003/88/CE — aspects de l’aménagement du temps de travail
Cette directive fixe des prescriptions minimales de sécurité et de santé en matière d’aménagement du temps de travail pour les travailleurs dans l’Union européenne (UE). Celles-ci couvrent:
Le droit à des conditions de travail équitables est souligné dans le principe 10 (nécessité d’assurer un environnement de travail sain et sûr) du socle européen des droits sociaux et à l’article 31 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (conditions de travail qui respectent la santé, la sécurité et la dignité des travailleurs et qui fixent le temps de travail maximal, les repos journalier et hebdomadaire et un congé annuel).
Afin d’accroître la sensibilisation des travailleurs à leurs droits sociaux, la Commission européenne a adopté, début 2023, une communication interprétative visant à renforcer la sécurité juridique et la clarté de l’interprétation de la directive 2003/88/CE. La communication passe en revue la directive, article par article, et la jurisprudence pertinente de la Cour de justice de l’UE (jusqu’au ), afin d’aider les autorités des États membres, les praticiens du droit et les partenaires sociaux à l’interpréter. Elle met à jour une communication similaire de 2017.
Le dernier rapport de la Commission sur la mise en œuvre de la directive 2003/88/CE a également été publié en mars 2023.
La directive 2003/88/CE abroge et codifie la directive 93/104/CEE. C’est pourquoi il n’y a pas de date limite pour sa transposition en droit national. Les règles énoncées dans la directive s’appliquent depuis le .
Pour en savoir plus, consulter:
Directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du concernant certains aspects de l’aménagement du temps de travail (JO L 299 du , p. 9-19).
dernière modification