This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Des règles européennes en matière de tabac plus strictes
La directive fixe des règles relatives à la fabrication, à la présentation et à la vente des cigarettes, du tabac à rouler, du tabac à pipe, des cigares, des cigarillos, des produits du tabac sans combustion, des cigarettes électroniques et des produits à fumer à base de plantes.
Elle vise à protéger la santé humaine, notamment celle des jeunes, et à respecter les obligations de l’Union européenne (UE) au titre de la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac.
Les États membres de l’UE doivent exiger des fabricants et des importateurs qu’ils soumettent les listes des ingrédients et les niveaux d’émissions. Les émissions des cigarettes mises sur le marché ou fabriquées dans l’UE ne doivent pas dépasser:
La directive exige des avertissements sanitaires importants sur les paquets de cigarettes et de tabac à rouler:
La directive interdit:
La législation définit des exigences de sécurité et de qualité pour les cigarettes électroniques contenant de la nicotine, y compris:
La directive introduit des règles relatives à la traçabilité du tabac et aux dispositifs de sécurité appliqués aux produits du tabac, élaborés dans les législations dérivées suivantes.
Le règlement (UE) 2018/574 (un acte d’exécution) définit les normes techniques applicables au système de traçabilité du tabac:
Ce règlement a été modifié par le règlement d’exécution (UE) 2023/448.
Le règlement (UE) 2018/573 (un acte délégué) définit les éléments clés à inclure dans les contrats de stockage des données entre fabricants ou importateurs et fournisseurs chargés du stockage des données:
La décision d’exécution (UE) 2018/576 établit des normes techniques concernant les dispositifs de sûreté des emballages de tabac:
Pour de plus amples informations, veuillez consulter:
Directive 2014/40/UE du Parlement européen et du Conseil du relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de fabrication, de présentation et de vente des produits du tabac et des produits connexes, et abrogeant la directive 2001/37/CE (JO L 127 du , p. 1-38).
Les modifications successives de la directive 2014/40/UE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification