EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Collaborer avec des pays tiers sur des questions mondiales

Statut juridique du document Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour, car le document correspondant n’est plus applicable ou ne reflète pas la situation actuelle.

Collaborer avec des pays tiers sur des questions mondiales

L’instrument de partenariat (IP) fournit pour la période 2014-2020 un soutien nouveau et complémentaire aux politiques extérieures de l’Union européenne (UE) en élargissant les partenariats de coopération et les dialogues stratégiques à des domaines et à des sujets au-delà de la coopération au développement.

ACTE

Règlement (UE) no234/2014 du Parlement européen et du Conseil du 11 mars 2014 instituant un instrument de partenariat pour la coopération avec les pays tiers

SYNTHÈSE

L’objectif principal de cet instrument est de soutenir des mesures qui répondent aux objectifs découlant des relations bilatérales, régionales et multilatérales de l’Union avec des pays tiers et de s’attaquer aux enjeux de dimension mondiale (tels que l’énergie, la sécurité et l’environnement).

SOUTIEN

L’IP soutient des mesures visant à:

  • améliorer l’accès aux marchés de pays tiers en stimulant les échanges, les investissements et les débouchés pour les sociétés de l’UE, y compris à travers l’internationalisation des petites et moyennes entreprises (PME);
  • encourager la diplomatie publique, les contacts interpersonnels, la coopération dans le domaine universitaire et des actions de sensibilisation visant à promouvoir les valeurs et les intérêts de l’UE;
  • promouvoir des objectifs concernant des questions mondiales telles que le changement climatique, une économie plus verte, les sciences et l’innovation, la mobilité, le commerce et les investissements.

L’IP soutient donc la mise en œuvre de la dimension internationale de la stratégie Europe 2020.

BÉNÉFICIAIRES

Les pays partenaires sont les pays industrialisés et d’autres pays et territoires à revenus élevés ou moyens dans le monde, y compris des pays en développement qui jouent un rôle de plus en plus important sur la scène mondiale (tels que les pays du G20).

L’IP soutiendra également de nouvelles relations avec des pays qui ont progressivement moins accès à l ’aide bilatérale au développement.

UNE APPROCHE SOUPLE

L’instrument est conçu pour être souple afin de permettre à l’UE de répondre à l’évolution rapide de la situation des pays partenaires. En outre, l’IP distinguera l’aide fournie aux pays partenaires selon leur contexte économique, social et politique.

BUDGET ET MISE EN ŒUVRE

Le budget de l’IP pour la période 2014-2020 est de 954 765 000 euros. Le règlement (UE) no236/2014 - un règlement transversal qui harmonise et simplifie la mise en œuvre de tous les instruments extérieurs de l’UE - contient la plupart des règles et des procédures concernant la mise en œuvre de ce programme.

De plus amples informations sont disponibles ci-après:

RÉFÉRENCES

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Règlement (UE) no234/2014

16.3.2014

-

JO L 77 du 15.3.2014

12.09.2014

Haut