Atlasiet eksperimentālās funkcijas, kuras vēlaties izmēģināt!

Šis dokuments ir izvilkums no tīmekļa vietnes EUR-Lex.

Protéger l’Europe contre les risques terroristes

Protéger l’Europe contre les risques terroristes

Cette communication présente les idées de la Commission européenne pour aider l’Union européenne (UE) à prévenir les attentats terroristes liés à l’utilisation de substances chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires et d’explosifs (CBRN-E).

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions sur une nouvelle approche de l’UE en matière de détection et d’atténuation des risques CBRN-E [COM(2014) 247 final du 5 mai 2014, non publiée au Journal officiel]

SYNTHÈSE

Par cette communication, la Commission européenne propose d’intensifier les efforts de l’UE pour:

  • détecter les explosifs et les substances dangereuses,
  • renforcer la recherche en Europe,
  • sensibiliser les populations des pays de l’UE.

Les attentats terroristes, tels que ceux de Madrid, de Londres, de Moscou et du marathon de Boston, illustrent le haut degré d’innovation des agresseurs et la facilité relative avec laquelle certaines substances et certains composants CBRN-E peuvent être obtenus.

La nouvelle approche définie dans la communication sera mise en œuvre étape par étape, en tenant compte de chaque type de menace et d’environnement. Ses objectifs comprendront:

  • l’amélioration de la détection des risques;
  • l’amélioration de l’utilisation des résultats de la recherche, des tests et de la validation;
  • la promotion de la sensibilisation, des séances de formation et des exercices (y compris un manuel d’orientation sur la protection des civils dans les aéroports, dont la publication est prévue en 2014).

La Commission recommande de faire participer aux travaux toutes les parties prenantes pertinentes, telles que les universités, le secteur privé ou les autorités de la protection civile, tout au long du processus.

Une détection plus efficace

L’un des objectifs clés de la communication est de parvenir à une détection plus efficace. Cela implique d’améliorer les modalités de gestion des menaces internes (par exemple, au moyen de procédures renforcées d’habilitation du personnel participant à la chaîne d’approvisionnement en explosifs et en substances CBRN-E) et de tester les équipements de détection CBRN-E dans le cadre d’essais pratiques.

Essais

Ainsi, des unités mobiles de détection CBRN-E ont été déployées et testées lors du sommet UE-Afrique, ainsi que lors d’une visite du président des États-Unis à Bruxelles en 2014. Les essais comprenaient l’utilisation de méthodes de détection non intrusives pour détecter des menaces explosives, chimiques, radiologiques et nucléaires dans plusieurs gares et stations de métro bruxelloises. Les équipements de détection, qui revêtent la forme de dispositifs électroniques portables et légers, fournissent des résultats en l’espace de quelques secondes.

Ces essais ont permis d’obtenir de précieuses informations sur la façon de mener des missions de détection des menaces dans différents environnements, tels que des infrastructures critiques ou des plates-formes de transit. La Commission entend lancer d’autres essais pratiques d’équipements de détection dans d’autres domaines de la sécurité publique en 2014-2015.

Dernière modification le: 28.07.2014

Haut