Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Une bioéconomie pour l’Europe

Une bioéconomie pour l’Europe

Cette communication relative à la bioéconomie (*) expose les grandes lignes d’une stratégie de grande envergure qui doit permettre à l’Union européenne (UE) de renforcer l’utilisation et la durabilité des ressources renouvelables pour relever les défis en matière d’environnement et de sécurité alimentaire, tout en stimulant la croissance économique et la création d’emplois.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «L’innovation au service d’une croissance durable: une bioéconomie pour l’Europe» [COM(2012) 60 final du 13 février 2012]

SYNTHÈSE

Cette communication relative à la bioéconomie (*) expose les grandes lignes d’une stratégie de grande envergure qui doit permettre à l’Union européenne (UE) de renforcer l’utilisation et la durabilité des ressources renouvelables pour relever les défis en matière d’environnement et de sécurité alimentaire, tout en stimulant la croissance économique et la création d’emplois.

QUEL EST L’OBJET DE LA COMMUNICATION?

L’ambition de la stratégie est de parvenir à une économie plus innovante et à faibles émissions, qui concilie les défis variés, mais interdépendants, et qui inclut l’utilisation de ressources biologiques renouvelables dans l’industrie. Ce faisant, il est important de veiller à la protection de la biodiversité et de l’environnement, en stimulant la croissance économique et la création d’emplois.

Alors que la population mondiale devrait augmenter de plus de 30 % au cours des quarante prochaines années, il faudra développer la recherche et l’innovation pour provoquer des changements rapides, concertés et durables à même de relever ces défis complexes.

POINTS CLÉS

Dans le cadre de sa mise en œuvre, la stratégie présente un plan d’action de bioéconomie, qui se concentre sur trois grands axes:

  • garantir l’investissement dans la recherche, l’innovation et les compétences au service de la bioéconomie, grâce à des financements de l’UE, à des financements nationaux et à des partenariats avec le secteur privé. À cet égard, il est important de soutenir la création de nouveaux cursus au sein des universités et dispositifs de formation professionnelle en bioéconomie;
  • renforcer la coordination et l’engagement avec les décideurs politiques et les parties prenantes concernant les questions bioéconomiques, en créant des panels bioéconomiques à tous les niveaux. Il est souhaitable qu’un observatoire bioéconomique s’occupe de suivre les progrès réalisés; la stratégie propose en outre d’organiser régulièrement des conférences rassemblant les parties intéressées. Il faut stimuler la coopération au niveau international et le partage de l’expertise sur la sécurité alimentaire, le changement climatique et la question de la production durable de biomasse;
  • ouvrir les marchés et renforcer la compétitivité dans les secteurs de la bioéconomie, grâce à l’intensification durable de la production et à la promotion de la conversion des déchets en nouveaux produits. La stratégie consiste également à promouvoir l’intérêt de normes et de méthodes cohérentes pour évaluer la durabilité, ainsi qu’à faciliter les marchés publics«écologiques» .

CONTEXTE

La bioéconomie, dont le chiffre d’affaires annuel tourne autour 2 000 milliards d’euros et qui représente environ 22 millions d’emplois, constitue d’ores et déjà l’une des composantes majeures de l’économie de l’UE.

On estime qu’un financement direct de la recherche associé à la stratégie bioéconomique au titre d’Horizon 2020 pourrait permettre de générer, d’ici à 2025, quelque 130 000 emplois et 45 milliards d’euros.

TERME CLÉ

(*) Bioéconomie: une économie utilisant les ressources biologiques de la terre et de la mer, ainsi que les déchets, y compris les déchets alimentaires, comme intrants pour la production industrielle et la production d’énergie. Il recouvre également l’utilisation de bioprocédés pour des industries vertes.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet sur la bioéconomie de la Commission européenne.

dernière modification 23.04.2015

Haut