EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Plan pour l’emploi et la croissance en Grèce: les fonds de l’Union européenne en action

Statut juridique du document Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour, car le document correspondant n’est plus applicable ou ne reflète pas la situation actuelle.

Plan pour l’emploi et la croissance en Grèce: les fonds de l’Union européenne en action

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Un nouveau départ pour l’emploi et la croissance en Grèce – COM(2015) 400 final

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Connue sous le nom de «plan pour l’emploi et la croissance en Grèce» , la communication esquisse une approche afin d’aider la Grèce à utiliser au mieux les fonds de l’UE d’ici à 2020.

Au cours de cette période, la Commission européenne (CE) entend collaborer avec les autorités grecques afin de mobiliser jusqu’à 35 milliards d’euros en vue de contribuer au financement de l’investissement et de l’activité économique, qui sont déterminants pour que la Grèce puisse renouer avec la croissance économique.

POINTS CLÉS

Les 35 milliards d’euros de financement de l’Union européenne (UE) mis à la disposition de la Grèce jusqu’en 2020 proviendront des fonds suivants:

le Fonds européen de développement régional (8,4 milliards d’euros);

le Fonds de cohésion (3,25 milliards d’euros);

le Fonds social européen (3,7 milliards d’euros);

l’initiative pour l’emploi des jeunes (172 millions d’euros);

le Fonds européen d’aide aux plus démunis (281 millions d’euros);

le Fonds européen agricole de garantie (15,1 milliards d’euros);

En outre, la Grèce continuera de bénéficier des programmes de l’UE comme Horizon 2020, qui a contribué au financement de projets d’innovation grecs à hauteur d’environ 160 millions d’euros au cours de la première année de la période 2014-2020.

À titre exceptionnel et du fait de la situation particulière de la Grèce, la Commission propose d’améliorer le volume de liquidités immédiates provenant des fonds de l’UE afin qu’il soit possible de procéder dès maintenant à des investissements et de profiter de leur impact positif sur la croissance et l’emploi.

Ces 35 milliards d’euros seront utilisés pour:

injecter des investissements dans de nombreux secteurs de l’économie grecque;

lutter contre le chômage et la pauvreté et améliorer les conditions sociales;

améliorer la recherche, l’innovation et l’éducation;

soutenir l’agriculture et la pêche;

financer des projets dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’environnement.

Le service d’appui à la réforme structurelle de la Commission européenne, créé en vue d’offrir un appui technique sur mesure aux pays de l’UE, accompagnera les réformes et leur mise en œuvre.

CONTEXTE

Depuis le début de la crise de la dette publique en Grèce à la fin de 2009, le peuple grec a traversé une période extrêmement difficile. La crise a entraîné une compétitivité faible, une baisse de la productivité (en raison d’un taux de chômage très élevé) et un déficit public très important. L’appui de l’UE est nécessaire pour aider la Grèce à mener à bien des réformes afin d’améliorer l’administration publique, de lutter contre la corruption, le blanchiment d’argent et la fraude, et d'améliorer les soins de santé. On espère que ces réformes, associées à de nouveaux investissements, remettront la Grèce sur la voie de la prospérité économique.

ACTE

Communication de la Commission européenne au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Un nouveau départ pour l’emploi et la croissance en Grèce» [ COM(2015) 400 final du 15 juillet 2015])

dernière modification 23.11.2015

Haut