This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Règlement général d’exemption par catégorie
Le règlement (UE) no 651/2014 de la Commission, connu sous le nom de règlement général d’exemption par catégorie (RGEC), définit les conditions qui permettent aux États membres de l’Union européenne (UE) d’attribuer des aides publiques importantes à un large éventail de projets et d’activités sans devoir demander une autorisation préalable à la Commission européenne.
Il confirme que les régimes d’aides et les aides individuelles et ad hoc qui remplissent ces conditions sont compatibles avec le marché intérieur et n’ont pas besoin d’être notifiés à la Commission en vertu de l’article 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Le règlement établit les règles communes suivantes pour bénéficier du RGEC:
Il s’applique depuis le .
En règle générale, à l’exception de très petits montants, les aides d’État doivent être notifiées et approuvées par la Commission préalablement à leur octroi. Le règlement d’exemption par catégorie vise à réduire la charge administrative pesant sur les autorités nationales et locales et à encourager les États membres à canaliser l’aide vers la croissance économique sans donner aux bénéficiaires un avantage concurrentiel injuste. Dans le même temps, il aide la Commission à axer son contrôle ex ante des aides d’État aux aides qui présentent un risque plus important de fausser la concurrence entre les États membres.
Le règlement a été modifié à six reprises depuis son adoption initiale.
Pour plus d’informations, veuillez consulter:
Règlement (UE) no 651/2014 de la Commission du déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité (JO L 187 du , p. 1-78).
Les modifications successives du règlement (UE) no 651/2014 ont été intégrées au texte original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification