Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (2014-2020)

Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (2014-2020)

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (UE) no 508/2014 — Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) vise à aider les populations côtières et les personnes travaillant dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture à s’adapter à la politique commune de la pêche (PCP) de l’Union européenne (UE) pour la période 2014-2020.

POINTS CLÉS

Budget et priorités

Doté d’un budget de 6,5 milliards d’euros pour la période 2014-2020, le FEAMP vise à:

  • reconstituer les stocks de poissons, réduire l’impact de la pêche sur l’environnement marin et éliminer progressivement les rejets1;
  • soutenir la petite pêche locale et les jeunes pêcheurs;
  • aider les communautés à diversifier l’économie locale;
  • financer des projets qui créeront des emplois et amélioreront la qualité de vie des populations côtières européennes;
  • soutenir l’aquaculture européenne (élevage de poissons et de coquillages);
  • financer l’amélioration des connaissances scientifiques liées au milieu marin et la collection de données pertinentes, afin que les décisions soient fondées sur des informations fiables;
  • renforcer les programmes de contrôle de la pêche;
  • soutenir les investissements innovants à bord des navires de pêche, comme l’amélioration de la sélectivité des engins de pêche2;
  • soutenir (sous certaines conditions) les investissements dans les engins ou les investissements à bord des navires qui visent à réduire l’émission de polluants ou de gaz à effet de serre;
  • améliorer la commercialisation et la transformation dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture;
  • soutenir la politique maritime intégrée de l’UE, en facilitant la coordination transfrontalière et intersectorielle (par exemple, la planification de l’espace maritime, la surveillance maritime intégrée et l’amélioration des connaissances concernant l’état du milieu marin).

Mise en œuvre

  • Le FEAMP cofinance des projets, en partenariat avec les États membres de l’UE, qui proposent des financements nationaux. Les États membres élaborent des programmes opérationnels, qui définissent la façon dont ils envisagent de dépenser les fonds alloués. Une fois les programmes approuvés par la Commission européenne, le choix des projets à financer revient aux autorités nationales.
  • Depuis l’adoption du règlement (UE) no 508/2014, la Commission a adopté une réglementation portant principalement sur les aspects techniques précis de sa mise en œuvre. Il s’agit notamment de:
  • Une liste complète des actes d’exécution et des actes délégués est disponible sur le site Internet du FEAMP.

Mesures temporaires dans le cadre de la pandémie de COVID-19: modification du règlement

  • Des mesures spécifiques, disponibles jusqu’au , pour atténuer l’impact socio-économique de la pandémie de COVID-19 ont été introduites par le règlement délégué (UE) 2020/560. Celles-ci ont permis une réaffectation plus souple des ressources financières au sein du programme opérationnel de chaque État membre et ont simplifié la procédure de modification des programmes opérationnels. Sous certaines conditions, elles ont également permises au FEAMP de fournir:
    • un soutien à l’arrêt temporaire des activités de pêche;
    • l’indemnisation de certaines pertes économiques subies par les aquaculteurs et les entreprises de transformation;
    • le fonds de roulement des aquaculteurs et des entreprises de transformation; et
    • un soutien aux organisations de producteurs et aux associations d’organisations de producteurs pour le stockage des produits de la pêche et de l’aquaculture.

Mesures visant à atténuer les conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine — modification du règlement

  • Le règlement modificatif (UE) 2022/1278 permet aux États membres de modifier leurs programmes opérationnels afin d’utiliser les ressources restantes du FEAMP pour indemniser les opérateurs et les producteurs pour leur perte de revenus, ainsi que pour les coûts supplémentaires encourus en raison de la guerre, tels que l’augmentation des prix de l’énergie, des matières premières et des aliments pour poissons.
  • Les pêcheurs qui ont dû cesser leurs activités en raison de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine peuvent également bénéficier du soutien du FEAMP.
  • Le soutien est fourni rétroactivement à partir du , date du début de l’agression russe, à un taux de cofinancement de 75 % des dépenses publiques éligibles.

DEPUIS QUAND LE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

  • Le règlement (UE) no 508/2014 s’applique depuis le .
  • Le règlement modificatif (UE) 2022/1278 s’applique depuis le .

CONTEXTE

Le FEAMP est l’instrument financier au service la PCP pour la période 2014-2020. Il s’agit de l’un des cinq Fonds structurels et d’investissement de l’UE qui se complètent et visent à promouvoir la croissance et l’emploi.

TERMES CLÉS

  1. Rejets. La remise en mer des captures non désirées, c’est-à-dire remettre en mer les poissons, morts ou vivants, parce qu’ils sont trop petits, parce que le pêcheur ne dispose pas de contingent de capture ou en raison de certaines règles de composition des captures.
  2. Sélectivité des engins de pêche. L’engin qui cible et capture les poissons, selon leur taille ou leur espèce, est capable d’éviter les autres poissons ou de les relâcher indemnes.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (UE) no 508/2014 du Parlement européen et du Conseil du relatif au Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche et abrogeant les règlements du Conseil (CE) no 2328/2003, (CE) no 861/2006, (CE) no 1198/2006 et (CE) no 791/2007 et le règlement (UE) no 1255/2011 du Parlement européen et du Conseil (JO L 149 du , p. 1-66)

Les modifications successives du règlement (UE) no 508/2014 ont été intégrées au texte d’origine. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification

Haut