This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Un marché européen des produits de la pêche et de l’aquaculture
Dans le cadre de la réforme de la politique commune de la pêche (PCP) de l’Union européenne (UE), ce règlement redéfinit les objectifs et le règlement de l’organisation commune des marchés des produits de la pêche et de l’aquaculture (élevage de poissons et de crustacés et mollusques).
Ce plan couvre cinq domaines principaux:
Des normes communes de commercialisation sont fixées pour tous les produits de la pêche, qu’ils proviennent de l’UE ou non. Les produits de la pêche qui ne respecteraient pas ces normes pourront cependant être utilisés à des fins autres que la consommation humaine directe (par exemple les aliments pour animaux ou les cosmétiques).
L’étiquetage destiné aux consommateurs doit mentionner:
L’organisation commune des marchés est soumise aux règles de concurrence de l’UE, mais certaines exceptions sont prévues afin d’assurer le bon fonctionnement de la politique et la réalisation des objectifs de l’UE (par exemple l’ajustement du niveau de production des membres).
La Commission fournit des informations sur le marché aux organisations professionnelles, aux parties prenantes et aux responsables politiques par la diffusion des connaissances économiques, l’analyse du marché et la surveillance des prix.
Il s’applique depuis le .
Ce règlement est le deuxième des trois volets du paquet législatif de la réforme de la PCP. Il accompagne le règlement (UE) no 1380/2013 relatif à la PCP (voir la synthèse) et le règlement (UE) no 508/2014 relatif au Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (voir la synthèse).
Pour plus d’informations, veuillez consulter:
Règlement (UE) no 1379/2013 du Parlement européen et du Conseil du portant organisation commune des marchés dans le secteur des produits de la pêche et de l’aquaculture, modifiant les règlements (CE) no 1184/2006 et (CE) no 1224/2009 du Conseil et abrogeant le règlement (CE) no 104/2000 du Conseil (JO L 354 du , p. 1-21)
Les modifications successives du règlement (UE) no 1379/2013 ont été intégrées au document original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification