EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Le haut représentant (HR):

  • élabore et mène la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’Union européenne (UE), notamment la politique de sécurité et de défense commune;
  • préside le Conseil Affaires étrangères;
  • dirige l’Agence européenne de défense; et
  • assume l’un des postes de vice-président de la Commission européenne.

Le HR garantit l’harmonisation de l’action extérieure de l’UE. Au sein de la Commission, il est en charge des missions relatives aux relations extérieures et à la coordination d’autres aspects de l’action extérieure de l’UE.

Le HR est nommé par le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, en accord avec le Président de la Commission pour un mandat d’une durée de 5 ans.

Dans la réalisation de ses missions, le HR s’appuie sur le service diplomatique de l’UE, le Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Le SEAE collabore avec les services diplomatiques des pays de l’UE. Il se compose de fonctionnaires et d’agents de l’UE, ainsi que du personnel détaché des services diplomatiques nationaux.

Le Comité politique et de sécurité (COPS), composé d’ambassadeurs des 27 pays de l’UE, agit également sous l’autorité du HR. Il surveille la situation internationale dans les régions couvertes par la PESC et joue un rôle clé dans la définition et le suivi de la réponse de l’Union européenne en cas de crise.

Le poste de HR a été créé en 1997 par le traité d’Amsterdam. Le premier à occuper ce poste a été Javier Solana, secrétaire général du Conseil de l’Union européenne. Le traité de Lisbonne, qui est entré en vigueur en décembre 2009, pérennise la fonction de HR, bien que son mandat ait été élargi en vertu du traité, incluant la présidence du Conseil Affaires étrangères et la fonction de vice-président de la Commission.

Le HR actuel est Josep Borrell Fontelles, qui a été nommé à ce poste pour une période de 5 ans à partir de décembre 2019. Il succède à Federica Mogherini (2014-2019).

VOIR ÉGALEMENT

Top