Sécurité routière: orientations politiques pour la sécurité routière de 2011 à 2020

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication de la Commission (COM(2010) 389 final) - Vers un espace européen de la sécurité routière pour la période 2011-2020

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION DE LA COMMISSION?

En dépit des progrès accomplis dans le domaine de la sécurité routière dans l’Union européenne (UE) au cours du troisième programme d’action pour la sécurité routière (2003-2010), la Commission européenne souligne la nécessité de renforcer les mesures destinées à améliorer la sécurité routière.

POINTS CLÉS

Les orientations politiques européennes en matière de sécurité routière (pour la période 2011-2020) visent à fournir un cadre général et des objectifs ambitieux qui devraient orienter les stratégies nationales ou locales, conformément au principe de subsidiarité. Dans ce cadre général, la Commission souligne la nécessité:

Principes et objectif

La Commission énonce trois grands principes:

Dans le droit fil du programme d’action pour la sécurité routière 2003-2010, la Commission propose de maintenir l’objectif visant à réduire de moitié le nombre de tués sur les routes dans l’UE entre 2010 et 2020. Ceci démontre l’engagement clair de l’UE dans le domaine de la sécurité routière. Par ailleurs, cette approche commune permettrait d’offrir aux citoyens un niveau de sécurité routière plus uniforme au sein de l’UE. La Commission encourage chaque pays de l’UE à contribuer à la réalisation de cet objectif commun au moyen de leurs propres stratégies nationales pour la sécurité routière.

Pendant la consultation publique relative à ces orientations politiques, menée entre juillet et décembre 2009, un objectif a été proposé pour réduire le nombre de blessés graves dans les accidents de la route. Lorsqu’une définition commune de la notion de «blessé grave» sera établie, la Commission ajoutera un objectif commun de «réduction du nombre de blessés» aux orientations politiques européennes en matière de sécurité routière jusqu’en 2020.

Objectifs stratégiques

La Commission a identifié sept objectifs, pour lesquels des actions seront proposées aux niveaux national et de l’UE:

Mise en œuvre des orientations politiques européennes pour la sécurité routière 2011-2020

Une coopération ouverte entre les pays de l’UE et la Commission facilite la mise en œuvre de la politique de sécurité routière de l’UE. En parallèle, les pays de l’UE disposent également de programmes nationaux en la matière, assortis d’objectifs propres aux contextes nationaux.

La Commission continuera de développer les outils existants pour la collecte et l’analyse de données, notamment CARE, la base de données de l’UE sur les accidents de la route établie conformément à la décision 93/704/CE du Conseil ainsi que l’ERSO (Observatoire européen de la sécurité routière), qui publie en ligne les données européennes dans le domaine de la sécurité routière.

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Commission européenne consacré à la Sécurité routière

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions «Vers un espace européen de la sécurité routière: orientations politiques pour la sécurité routière de 2011 à 2020» (COM(2010) 389 final du 20.7.2010)

dernière modification 09.05.2016