Sécurité des patients et prévention des infections associées aux soins

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Recommandation – Sécurité des patients, y compris la prévention des infections associées aux soins et la lutte contre celles-ci

QUEL EST L’OBJET DE CETTE RECOMMANDATION?

POINTS CLÉS

Sécurité des patients

Mise en place et développement de politiques et de programmes nationaux de sécurité des patients

Associer les patients au processus

Les patients devraient être associés à la définition des politiques de sécurité, par l’intermédiaire des associations qui les représentent. Ils devraient, par ailleurs, bénéficier d’informations sur les normes de sécurité en vigueur ainsi que sur les procédures de réclamation et les voies de recours ou de dédommagement disponibles. Les patients devraient également pouvoir assimiler des connaissances de base en matière de sécurité des patients.

Amélioration de l’information et instauration de systèmes de signalement

Éducation et formation du personnel de santé

Partage des connaissances, de l'expérience et des meilleures pratiques au niveau de lUE

Prévention des IAS

Une stratégie de prévention et de lutte contre les IAS devrait être établie afin de:

CONTEXTE

* TERMES CLÉS

Sécurité des patients: désigne le fait, pour un patient, de ne pas subir un préjudice inutile ou potentiel associé aux soins de santé.
Évènement indésirable: désigne un incident préjudiciable à un patient;
Infection associée aux soins: désigne des maladies ou pathologies liées à la présence d’un agent infectieux ou de ses produits, en association avec un risque de mise en contact dans des établissements ou lors de procédures de soins ou de traitements;

DOCUMENT PRINCIPAL

Recommandation 2009/C 151/01 du Conseil du 9 juin 2009 relative à la sécurité des patients, y compris la prévention des infections associées aux soins et la lutte contre celles-ci (2009/C 151/01) (JO C 151 du 3.7.2009, p. 1-6)

dernière modification 30.11.2016