Utilisation confinée des micro-organismes génétiquement modifiés

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Directive 2009/41/CE relative à l’utilisation confinée de micro-organismes génétiquement modifiés

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

Elle établit des règles pour l’utilisation confinée*des micro-organismes génétiquement modifiés (MGM)* afin de protéger la santé humaine et l’environnement dans l’Union européenne (UE).

POINTS CLÉS

Classifications et notifications

Accidents *

DEPUIS QUAND CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUE-T-ELLE?

Elle s’applique depuis le 10 juin 2009.

CONTEXTE

Cette directive abroge et consolide la directive 90/219/CEE et ses amendements successifs en un acte unique.

Elle établit des normes standards applicables à l’utilisation confinée des MGM. Les pays de l’UE ont le droit de prendre des mesures plus strictes.

* TERMES CLÉS

Utilisation confinée: Toute opération dans laquelle des micro-organismes sont génétiquement modifiés ou dans laquelle des MGM sont cultivés, stockés, transportés, détruits, éliminés ou utilisés de toute autre manière et pour laquelle des mesures de confinement/sécurité spécifiques sont prises pour limiter le contact de ces micro-organismes avec l’ensemble de la population et l’environnement.

MGM: Micro-organisme tel qu’une bactérie, un virus ou un champignon dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne se produit pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle.

Accident: Dans le cadre de cette directive, ce terme désigne tout incident qui entraîne, pendant l’utilisation confinée, une dissémination importante et involontaire de MGM pouvant présenter un danger pour la santé humaine ou l’environnement.

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive 2009/41/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 mai 2009 relative à l’utilisation confinée de micro-organismes génétiquement modifiés (refonte) (JO L 125 du 21.5.2009, p. 75-97)

dernière modification 07.07.2016