Stratégie de coopération avec le Vietnam (2007-2013)

L’Union européenne apporte une aide au développement du Vietnam, en particulier en ce qui concerne la réduction de la pauvreté, la bonne gouvernance publique, le développement des soins de santé, la réforme de l’économie et l’intégration du pays dans l’économie mondiale.

ACTE

Commission européenne – Document de stratégie pays 2007-2013 Vietnam.

SYNTHÈSE

La relation de coopération de l’Union européenne (UE) et du Vietnam vise en premier lieu à réduire le niveau de pauvreté du pays. Cet objectif est poursuivi en cohérence avec le plan de développement socio-économique du Vietnam et les objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Priorités de coopération

La présente stratégie identifie un nombre limité de domaines de coopération, afin de renforcer l’efficacité de l’aide au développement. Les actions de coopération sont principalement financées par l’instrument de coopération au développement (ICD). Elles visent à soutenir:

De plus, l’UE soutient le développement des échanges commerciaux du Vietnam, afin d’aider le pays à tirer partie de son développement commercial international et de son adhésion à l’organisation mondiale du commerce (OMC). La coopération doit contribuer à l’élaboration des politiques commerciales, du cadre légal applicable aux travailleurs, aux entreprises, aux investissements et aux produits exportés.

L’accroissement des échanges commerciaux doit avoir un impact positif sur la réduction de la pauvreté et sur le développement durable du pays.

Dialogue politique

Les partenaires conduisent un dialogue stratégique, notamment en vue de renforcer les institutions publiques, l’administration, la bonne gouvernance et les droits de l’homme.

De plus, une série d’objectifs thématiques complètent ces priorités. Ils peuvent être mis en œuvre grâce à l’instrument européen de stabilité. Ces objectifs sont les suivants:

Questions transversales

Les actions de coopérations doivent avoir un impact positif sur l’égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre le VIH/sida, la protection de l’environnement, la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’homme.

Contexte

Le Vietnam et l’UE ont lancé des négociations en 2007 en vue d’approfondir leurs relations grâce à l’adoption d’un accord de partenariat et d’association.

Dernière modification le: 08.07.2011