La gestion de la propriété intellectuelle par les universités et les organismes publics de recherche

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Recommandation 2008/416/CE concernant la gestion de la propriété intellectuelle dans les activités de transfert de connaissances et un code de bonne pratique destiné aux universités et aux autres organismes de recherche publics

QUEL EST L’OBJET DE LA RECOMMANDATION?

Elle vise à améliorer la gestion de la propriété intellectuelle et le transfert de connaissances par les universités et les organismes publics de recherche (OPR) dans les pays de l’Union européenne (UE).

Dans cette recommandation, la Commission européenne encourage les pays de l’UE à adopter des politiques ou des lignes directrices pour garantir que les résultats de la recherche scientifique financée sur fonds publics sont utilisés à des fins commerciales ou pour d’autres recherches, dans le but d’encourager l’adoption d’innovations.

POINTS CLÉS

Les universités et les OPR devraient gérer leur propriété intellectuelle afin de faciliter le transfert de connaissances, en particulier par l’octroi de licences et la création d’entreprises par essaimage.

Afin d’améliorer la gestion de la propriété intellectuelle et de renforcer les connaissances des universités et des OPR européens, cette recommandation établit un certain nombre de principes que les pays de l’UE doivent respecter lors de l’élaboration de leurs lignes directrices ou de leurs règles.

Conformément à ces principes, la Commission encourage les pays de l’UE à:

Le code de bonne pratique destiné aux universités et aux autres OPR propose des principes opérationnels à l’usage des OPR et des universités lors de la définition ou de la révision de leurs politiques institutionnelles. Les universités devraient, en particulier, encourager l’utilisation et la diffusion de résultats de la recherche financée par des fonds publics, tout en permettant la protection de la propriété intellectuelle.

CONTEXTE

La présente recommandation constitue l’une des cinque initiatives stratégiques prévues par la Commission en 2008 pour faire suite au Livre vert visant à créer un véritable Espace européen de la recherche. Elle se fonde également sur la communication de 2007 de la Commission sur le transfert de connaissances.

Pour plus d’informations, voir:

DOCUMENT PRINCIPAL

Recommandation 2008/416/CE de la Commission du 10 avril 2008 concernant la gestion de la propriété intellectuelle dans les activités de transfert de connaissances et un code de bonne pratique destiné aux universités et aux autres organismes de recherche publics (JO L 146 du 5.6.2008, p. 19-24)

dernière modification 16.05.2018