Stratégie et programme indicatif régional euro-méditerranéen 2007-2013

Le document de stratégie régionale pour la région méditerranéenne définit les objectifs et les programmes d'action concrets pour la coopération de l'Union européenne (UE) avec les pays partenaires méditerranéens. Le document de stratégie régionale (DSR) et le programme indicatif régional (PIR) pour la période 2007-2013 présentent les modalités de la mise en œuvre.

ACTE

Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) - Document de stratégie régionale (2007-2013) et Programme indicatif régional (2007-2013) pour le partenariat euro-méditerranéen.

SYNTHÈSE

Le document de stratégie régionale (DSR) définit les objectifs et priorités de la coopération régionale sur la base de l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) pour la période 2007-2013. Dans ce contexte, il vise la réalisation des objectifs de la politique européenne de voisinage (PEV), dont l'objectif est d'apporter une dimension supplémentaire au partenariat euro-méditerranéen (Processus de Barcelone) pour en renforcer l'impact, au-delà des relations bilatérales.

La situation politique, économique, sociale et environnementale de la région méditerranéenne représente un certain nombre de défis pour la région. La coopération régionale propose une réponse aux défis qui présentent un intérêt commun, notamment transfrontalier, pour les pays de la région. Le DSR complète ainsi les documents de stratégie par pays (DSP) établis pour l'Algérie, l'Autorité palestinienne, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Syrie et la Tunisie.

Stratégie de réponse de l'UE

L'Union européenne (UE) cherche à maintenir et à renforcer le processus de réformes dans les pays partenaires méditerranéens. Elle cherche également à favoriser le dialogue en soutenant les institutions politiques nationales au moyen de la collaboration offerte par différents instruments.

À ce titre, le PIR identifie des domaines d'action prioritaires qui représentent une valeur ajoutée par l'avantage comparatif qu'ils peuvent apporter pour renforcer le partenariat euro-méditerranéen.

La coopération en matière de justice, de sécurité et de migration présente un intérêt régional dont les actions comprennent:

Le développement économique durable est une priorité pour la réalisation de la zone de libre- échange euro-méditerranéenne à l'horizon 2010. Cette priorité comprend:

Le développement social et les échanges culturels mettent l'accent sur les échanges interpersonnels et sur la sensibilisation de l'opinion publique au partenariat par les médias. Leurs composantes essentielles sont:

Le partenariat avec les pays voisins permet ainsi de progresser vers un degré significatif d'intégration avec l'UE, de renforcer les relations commerciales et d'intensifier la coopération en matière de sécurité. Toutefois, l'appropriation et la volonté des pays partenaires est essentielle pour garantir l'efficacité du partenariat.

Modalités

Le budget indicatif pour la période 2007-2010 s'élève à 343,3 millions d'euros.

Le PIR pour la période 2007-2013 présente les programmes pour chaque priorité. Dans ce sens, il définit des indicateurs de performance pour en mesurer l'impact ainsi que les résultats attendus, tels que:

Contexte

Conformément aux objectifs de sa politique extérieure, l'UE promeut la prospérité, la solidarité, la sécurité et le développement durable dans le monde ainsi que la démocratie et les droits de l'homme. La PEV initiée en 2003 poursuit ces objectifs en promouvant les relations de bon voisinage. Pour ce faire, l'IEVP, instrument financier de la PEV pour 2007-2013, soutient les pays partenaires de la PEV en intégrant la dimension régionale et transfrontalière. Il poursuit également les objectifs identifiés par le programme MEDA 2002-2006, dont il tire les enseignements.

ACTES LIÉS

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen du 4 décembre 2006 relative au renforcement de la politique européenne de voisinage [COM(2006) 726 final - Non publié au Journal officiel].

dernière modification 20.05.2008