Processus ASEM - Sommet de Copenhague: force et unité dans la diversité

Lors du troisième sommet ASEM à Séoul, les partenaires avaient demandé d'assurer l'intensification du processus, qui devrait en même temps devenir plus interactif et plus informel. Dans ce but, la Commission propose, en vue du sommet de Copenhague, une série de démarches dans les domaines politique; de l'immigration; économique, commercial et social; des finances; de l'environnement et des relations entre les peuples.

ACTE

Document de travail de la Commission, du 23 juillet 2002, quatrième sommet Asie-Europe - Copenhague - 22-24 septembre 2002 (ASEM 4): force et unité dans la diversité [SEC(2002) 874 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Pour le sommet de Copenhague, la Commission a préparé un document de travail qui a pour but d'intensifier le processus ASEM. Il note le renforcement du processus ASEM avec l'organisation de deux réunions ad hoc des ministres de l'environnement et des ministres chargés de la gestion des flux migratoires. Il se félicite en outre de l'entente trouvée sur des nombreuses questions concernant la protection de l'environnement.

Parallèlement, il signale les principaux événements internationaux qui peuvent influencer le processus:

Comme préparation pour le sommet de Copenhague, le document propose différents objectifs. Pour les questions politiques:

Dans le domaine de l'immigration, le document propose:

À propos des questions économiques, commerciales et sociales, il est conseillé:

Concernant les finances, il est recommandé:

Pour l'environnement il est préconisé:

À propos des relations entre les peuples:

La maturité du processus est mise en évidence et la Commission fait remarquer qu'il ne s'agit pas seulement d'un « atelier de discussion », mais d'un processus concret permettant de jeter les bases d'actions communes en faveur de ses peuples. Ainsi, la fixation d'objectifs et de calendriers pour transformer les idées en actions est conseillée. En outre, la Commission fait appel au besoin de renforcer la connaissance de l'Asie en Europe et vice versa.

ACTES LIÉS

ASEM 4 - Quatrième sommet Asie - Europe, Copenhague, 22-24 septembre 2002 [EN ].

Dernière modification le: 16.05.2007