Cadre commun pour la programmation pluriannuelle commune

La présente communication propose un cadre commun pour la programmation de l'aide au développement afin d'en améliorer l'efficacité. Cette programmation représente une des composantes du plan d'action de l'Union européenne (UE) pour l'efficacité de l'aide.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen, du 2 mars 2006, intitulée: «Renforcer l'impact européen: un cadre commun pour l'élaboration des documents de stratégie par pays et la programmation pluriannuelle commune» [COM(2006) 88 final - Journal officiel C 130 du 3 juin 2006].

SYNTHÈSE

Le cadre de programmation pour les documents de stratégie par pays (DSP) est un instrument de programmation pluriannuelle qui a été adopté en 2000 dans le contexte de la réforme de la gestion de l'aide extérieure de la Commission. Entre 2002 et 2006, il a été appliqué dans la programmation des DSP et des documents de stratégie par régions (DSR) pour tous les pays en développement bénéficiant du Fonds européen de développement (FED) et des programmes ALA, MEDA, TACIS et CARDS. L'utilisation des DSP/DSR a permis d'améliorer la qualité du processus de programmation de la Commission. En outre, la qualité et l'efficacité des DSP ont été renforcées à travers les revues à mi-parcours en 2004 et 2005; les stratégies régionales ont été revues en 2005.

La présente communication propose une mise à jour du cadre de programmation pour les DSP de 2000 afin de mettre en place une programmation pluriannuelle commune dans le but de:

La programmation pluriannuelle commune est une des composantes du plan d'action de l'Union européenne (UE) pour l'efficacité de l'aide ainsi qu'une des principes énoncés dans le «consensus européen pour le développement».

Les principes d'une programmation efficiente

La Commission recommande que la structure des DSP et de ses composantes essentielles soit guidée par les principes suivants:

Les composantes essentielles pour les DSP

La Commission propose que les DSP incluent des composantes qu'elle considère comme essentielles, à savoir:

Sur la base de ces composantes la Commission élaborera ses DSP de manière progressive : immédiatement pour les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP), plus tard pour les régions d'Asie et d'Amérique latine, pour les pays couverts par la politique européenne de voisinage et pour la Russie.

La procédure d'élaboration d'un DSP

La programmation commune doit être un processus:

Les étapes de la programmation commune

La première étape du processus de programmation commune est une mise en commun des éléments d'analyse essentiels pour définir une stratégie de coopération, à savoir:

La deuxième étape est l'élaboration d'une stratégie de réponse commune à travers:

ACTES LIÉS

Conclusions du Conseil sur «Financement de l'aide au développement et efficacité de l'aide: fournir une aide plus importante, plus efficace et plus rapide». Conseil Affaires générales et relations extérieures - 11 avril 2006 [Non publié au Journal officiel]. Le Conseil approuve la proposition de la Commission concernant la programmation pluriannuelle commune et adopte le modèle de référence en vue d'un cadre commun pour l'élaboration des documents de stratégie par pays ainsi que les principes concernant la programmation pluriannuelle commune.

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen, du 2 mars 2006, intitulée: «Financement du développement et efficacité de l'aide - Les défis posés par l'augmentation de l'aide de l'Union européenne entre 2006 et 2010» [COM(2006) 85 final - Journal officiel C 130 du 3 juin 2006].

Communication de la Commission, du 2 mars 2006, intitulée: «Aide de l'UE: Fournir une aide plus importante, plus efficace et plus rapide» [COM(2006) 87 final - Non publié au Journal officiel].

Dernière modification le: 31.08.2007