La stratégie européenne de sécurité

Dans le présent document, l'Union européenne (UE) clarifie sa stratégie de sécurité afin d'assurer une Europe sûre dans un monde meilleur. Cette stratégie vise principalement à mieux identifier les menaces, à définir les objectifs stratégiques de l'Union et à dégager les implications politiques pour l'Europe.

ACTE

Une Europe sûre dans un monde meilleur - Stratégie européenne de sécurité. Bruxelles, le 12 décembre 2003 [Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Le présent document a été rédigé sous l'autorité du Haut représentant (HR) de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), Javier Solana et présentée par lui au Conseil européen. Le Conseil européen adopte la stratégie européenne de sécurité lors de sa réunion des 12 et 13 décembre 2003 à Bruxelles. Le HR identifie les défis mondiaux et sur les principales menaces contre la sécurité de l'Union. Le document clarifie les objectifs stratégiques de l'UE afin de faire face à ces menaces. Ils consistent, notamment, à renforcer la sécurité dans le voisinage de l'Union et à promouvoir un ordre international fondé sur un multilatéralisme efficace. Ce document énonce également les implications politiques pour l'Europe qui résultent de ces objectifs.

L'environnement de sécurité: défis mondiaux et principales menaces

Dans le contexte de la mondialisation croissante, les aspects internes et externes de la sécurité sont indissolublement liés. Les flux de capitaux, le développement de la technologie et les progrès de la démocratie ont apporté la prospérité et la liberté à de nombreuses personnes. D'autres perçoivent la mondialisation comme un élément de frustration et d'injustice. Dans la plupart des pays en développement, la pauvreté et les maladies telles que le SIDA sont à l'origine de problèmes de sécurité. Dans bien des cas, l'échec économique est lié à des problèmes politiques et à des conflits violents. La sécurité est une condition nécessaire du développement. La concurrence pour les ressources naturelles est également facteur de troubles. La dépendance énergétique constitue pour l'Europe une source de préoccupation particulière.

La stratégie de sécurité identifie comme principales menaces pour l'Europe:

Les objectifs stratégiques de l'Union européenne

L'Union européenne se concentre pour la défense de sa sécurité et la promotion de ses valeurs sur trois objectifs stratégiques, à savoir:

Les implications politiques pour l'Europe

La politique étrangère de l'UE a gagné en cohérence, et sa gestion des crises est devenue plus efficace. Néanmoins, selon la stratégie de sécurité, l'Union doit:

L'Union européenne: un acteur mondial

La création de l'UE a constitué le facteur essentiel de la période de paix, de stabilité et de prospérité sans précédent dans l'histoire européenne, marquée par la violence de deux guerres mondiales dans la première moitié du vingtième siècle. Les pays européens traitent pacifiquement leurs différends et coopèrent par le biais d'institutions communes.

Les États-Unis ont joué un rôle capital dans l'intégration et la sécurité européenne, notamment par le biais de l'OTAN. La fin de la guerre froide a laissé les États-Unis dans une position dominante en tant qu'acteur militaire, mais aucun pays n'est en mesure de faire face seul aux problèmes complexes de notre temps. L'Union européenne en tant qu'Union de vingt-sept États membres, avec une population dépassant 500 millions de personnes, constitue inévitablement un acteur mondial. Elle doit être prête à assumer sa part de responsabilité dans la sécurité internationale et dans la construction d'un monde meilleur.

See also

Dernière modification le: 03.10.2011