Collège européen de sécurité et de défense (CESD)

 Le Collège européen de sécurité et de défense (CESD) est un réseau d’établissements d’enseignement chargé de dispenser des formations au personnel civil et militaire dans le domaine de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), de promouvoir une compréhension commune de cette politique et de diffuser les meilleures pratiques en la matière.

ACTE

Action commune 2008/550/PESC du Conseil du 23 juin 2008 instituant un Collège européen de sécurité et de défense (CESD) et abrogeant l’action commune 2005/575/PESC.

SYNTHÈSE

Le Collège européen de sécurité et de défense est organisé sous la forme d’un réseau qui réunit des instituts, des collèges, des académies et des universités traitant des questions de politique de sécurité et de défense, y compris l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IESUE).

Formation à haut niveau en matière de PESD

Le CESD a pour mission de fournir une formation dans le domaine de la politique européenne de sécurité et de défense au niveau stratégique afin de promouvoir la compréhension commune de la PESD parmi le personnel civil et militaire et de diffuser les meilleures pratiques en la matière.

Les activités de formation du CESD comprennent trois types de cours: le cours de haut niveau, le cours d’orientation et des cours destinés à des publics spécialisés ou consacrés à un thème particulier.

L’ensemble des activités de formation du CESD est ouvert aux personnels civils ou militaires traitant des aspects stratégiques en matière de PESD, ressortissants des États membres, des pays en voie d’adhésion, des pays candidats, et le cas échéant, de pays tiers. Les organisations non gouvernementales, les établissements universitaires, les médias ainsi que des représentants du monde des affaires peuvent être invités à participer aux activités de formation. Les participants ayant suivi l’intégralité des cours du CESD se voient remettre un certificat signé par le Secrétaire Général, Haut Représentant pour la PESC et reconnu par les États membres et les institutions de l’Union européenne.

Objectifs

Le CESD poursuit les objectifs suivants:

Organisation et financement

L’action commune met en place trois organes afin de gérer le réseau:

Chaque État membre, chaque institution ou agence de l’UE et chaque institut du réseau du CESD supporte l’intégralité des dépenses afférentes à sa participation au CESD, y compris les salaires, les indemnités, les frais de voyage et les dépenses au soutien organisationnel et administratif des activités de formation du CESD.

Contexte

Le Conseil européen de Thessalonique les 19 et 20 juin 2003 a approuvé la mise en place d’une politique de formation coordonnée de l’UE relative à la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Le Collège européen de sécurité et de défense a été créé le 18 juillet 2005 par l’action commune 2005/575/PESC. Le 21 décembre 2007, en vertu de l’article 13 de cette action commune, le comité directeur a présenté un rapport sur les activités et les perspectives du CESD. Le 18 mars 2008, au vu de ce rapport, le Comité politique et de sécurité (COPS) a demandé au Conseil de modifier l’action commune.

La présente action commune fera l’objet d’un réexamen et d’une révision le cas échéant au plus tard le 31 décembre 2011.

Références

Acte

Entrée en vigueur

Transposition dans les États membres

Journal officiel

Action commune 2008/550/PESC

23.6.2008

-

Journal officiel L 176 du 4.7.2008

Dernière modification le: 23.09.2008