Stratégie pour renforcer la gouvernance mondiale des mers et des océans

L’Union européenne (UE) doit continuer d’influencer les débats internationaux concernant les affaires maritimes pour recueillir tous les bénéfices de sa propre politique intégrée. Dans la présente communication, la Commission expose sa stratégie pour améliorer la gouvernance mondiale des mers et des océans. Cette stratégie constitue le meilleur rempart pour sauvegarder les intérêts économiques, écologiques et sociaux européens dans le domaine maritime.

ACTE

Communication de la Commission du 15 octobre 2009, intitulée «Développer la dimension internationale de la politique maritime intégrée de l'Union européenne» [COM(2009) 536 final – Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Dans cette communication, la Commission décrit sa stratégie pour renforcer son autorité dans les relations multilatérales et bilatérales dans le domaine des affaires maritimes. Cette stratégie doit permettre à l’Union européenne (UE) d’exercer une influence accrue dans le débat international sur les questions maritimes pour sauvegarder ses intérêts économiques et sociaux, et d’améliorer la protection de l’environnement. Elle doit, par ailleurs, contribuer à la gouvernance maritime durable au niveau mondial.

Cette stratégie couvre un certain nombre de domaines (par exemple la protection de la biodiversité marine, le changement climatique, la sûreté et la sécurité maritimes, les conditions de travail à bord des navires et la recherche sur le milieu marin) qui nécessitent des solutions internationales et intégrées.

La stratégie de l’Union européenne

Pour améliorer la gouvernance mondiale des mers et des océans, l’UE doit notamment:

Contexte

L’UE doit poursuivre ses efforts afin d'améliorer le dialogue avec ses voisins, au niveau tant bilatéral que régional, y compris par la conclusion de conventions sur les mers régionales.

Des approches régionales ont déjà été lancées pour l'Arctique, la Baltique et la Méditerranée. Il est à présent tout à fait essentiel que des approches similaires soient élaborées pour les autres bassins maritimes. L’UE contribue ainsi à étendre la politique maritime intégrée au niveau mondial.

Dernière modification le: 31.03.2010