Aides d’État aux PME du secteur de la pêche

Le Commission facilite le développement des activités économiques des petites et moyennes entreprises (PME) en adoptant un nouveau règlement d’exemption par catégorie dans le secteur de la pêche. Ce règlement dispose que certaines aides d’État sont compatibles avec les règles de concurrence et la politique commune de la pêche (PCP). Ce type d’aides est exempté de l’obligation de notification. Toutefois, les États membres doivent adresser une fiche de renseignements à la Commission aux fins de publication.

ACTE

Règlement (CE) n° 736/2008 de la Commission du 22 juillet 2008 relatif à l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides d'État accordées aux petites et moyennes entreprises actives dans la production, la transformation et la commercialisation de produits de la pêche.

SYNTHÈSE

Le règlement s’applique aux aides accordées aux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur de la pêche. Ces aides sont exemptées d’une évaluation au cas par cas à condition qu’elles respectent les dispositions prévues par le Fonds européen pour la pêche (FEP) et les lignes directrices concernant la pêche.

Les catégories d’aides exemptées en vertu du présent règlement sont:

Le présent règlement ne couvre pas:

L’État membre doit s’assurer que l’aide qu’il souhaite accorder n’affecte pas les conditions des échanges dans une mesure contraire à l'intérêt commun. L’aide octroyée n’est pas soumise à l’obligation de notification prévue par l’article 88, paragraphe 3 du traité instituant la Communauté européenne (traité CE). En revanche, l’État membre est tenu d’adresser une fiche de renseignements figurant à l’annexe I du présent règlement sous forme électronique à la Commission aux fins de publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Le montant de l’aide ne peut pas dépasser un plafond fixé à 1 million d'euros par bénéficiaire et par an ou à 2 millions d’euros par projet admissible.

Le cumul des aides exemptées au titre du présent règlement avec d’autres aides du même type est possible si les aides cumulées portent sur des coûts admissibles différents dans la limite du plafond établi précédemment.

Seules les aides ayant un effet incitatif bénéficient de l’exemption prévue par ledit règlement. Une aide a un effet incitatif lorsqu'elle vise la réalisation d’activités ou de projets que le bénéficiaire n'entreprendrait pas dans les conditions normales du marché. Pour que cet effet incitatif soit reconnu, le bénéficiaire doit introduire sa demande d’aide avant le lancement du projet ou le début des activités.

Les États membres adressent chaque année un rapport sous forme électronique à la Commission. Les informations fournies doivent permettre de vérifier que les aides exemptées respectaient les critères de transparence et d’exemption

Références

>Acte

Entrée en vigueur - Date d'expiration

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Règlement (CE) n° 736/2008

18.8.2008 - 31.12.2013

-

JO L 201 du 30.7.2008

Dernière modification le: 10.09.2008