Statistiques européennes: comment fonctionne le système statistique européen?

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CE) no 223/2009 - développement, production et diffusion de statistiques européennes

QUEL EST L’OBJET DU RÈGLEMENT?

Le règlement vise à établir un cadre juridique pour le développement, la production et la diffusion de statistiques européennes qui respectent les principes:

POINTS CLÉS

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 1er avril 2009.

CONTEXTE

Le précédent système européen de statistiques a été modifié pour pallier les problèmes et satisfaire aux besoins politiques apparus après la crise financière mondiale. Le but était de garantir une meilleure coordination des statistiques européennes et d’insuffler davantage de souplesse dans leur diffusion. Par conséquent, le règlement redéfinit le cadre des statistiques européennes en consolidant les activités du SSE et en clarifiant les rôles d’Eurostat, des INS et d’autres autorités nationales.

* TERMES CLÉS

Indépendance professionnelle: processus de développement, de production et de diffusion des statistiques à l’aide de techniques, de définitions, de méthodologies et de sources sans pression de groupes politiques ou d’intérêts ou d’autorités européennes ou nationales.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (CE) no 223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 11 mars 2009 relatif aux statistiques européennes et abrogeant le règlement (CE, Euratom) no 1101/2008 relatif à la transmission à l’Office statistique des Communautés européennes d’informations statistiques couvertes par le secret, le règlement (CE) no 322/97 du Conseil relatif à la statistique communautaire et la décision 89/382/CEE, Euratom du Conseil instituant un comité du programme statistique des Communautés européennes (JO L 87, 31.3.2009, p. 164-173)

Les modifications ultérieures du règlement (CE) no 223/2009 ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification 06.02.2017