Béquille des véhicules à deux roues

La présente directive s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation des législations nationales relative à la réception CE des véhicules à deux ou trois roues. Elle définit les règles applicables à la conception et à la production des béquilles utilisées sur ce type de véhicules.

ACTE

Directive 2009/78/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 relative à la béquille des véhicules à moteur à deux roues (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE).

SYNTHÈSE

La présente directive met en place les dispositions techniques nécessaires à la production et à l’homologation des béquilles des véhicules à moteur à deux roues. Elle s’inscrit dans le contexte de la directive 2002/24/CE relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues.

Cette directive s’applique aux types de véhicules suivants:

Une béquille est un dispositif fixé solidement au véhicule au moyen duquel le véhicule peut être maintenu dans la position de stationnement verticale (ou quasi verticale) lorsqu’il est laissé à l’arrêt par son conducteur.

Tout véhicule à deux roues doit être muni d’au moins une béquille (latérale, centrale ou les deux à la fois) pour qu’il puisse être stable à l’arrêt. L’annexe I de la présente directive définit les prescriptions relatives aux béquilles latérales et centrales.

Les véhicules peuvent également être équipés d’un témoin lumineux relatif à la position de la béquille (fermée ou de marche).

L’octroi de l’homologation suit la procédure suivante:

La présente directive abroge la directive 93/31/CEE. Elle s’applique à partir du 1°janvier 2010.

Référence

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Directive 2009/78/CE

23.9.2009

-

JO L231 du 3.9.2009

Dernière modification le: 13.01.2010