Règlements techniques nationaux et libre circulation des marchandises

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CE) no 764/2008 — Procédures relatives à l’application de certaines règles techniques nationales à des produits commercialisés légalement dans un autre pays de l’Union européenne

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

POINTS CLÉS

Champ d’application

Le règlement s’applique aux décisions administratives fondées sur une règle technique qui a pour effet direct ou indirect:

Le règlement ne s’applique pas:

Procédures

Le règlement encadre l’évaluation de la conformité des produits aux règles techniques nationales. Les autorités compétentes des pays de l’UE doivent respecter des règles et des procédures portant sur:

Points de contact produit

Chaque pays de l’UE doit désigner un ou plusieurs points de contact produit sur son territoire et en communiquer les coordonnées à la Commission européenne et aux autres pays de l’UE. Ces points fournissent des informations relatives:

Rapports et examen

Les pays de l’UE doivent transmettre chaque année à la Commission un rapport sur l’application du règlement. La Commission procède à un examen de l’application du règlement tous les cinq ans et publie une liste des produits qui ne font pas l’objet d’une législation européenne d’harmonisation.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 13 mai 2009.

CONTEXTE

Ce règlement abroge et remplace la décision 3052/95/CE.

Pour plus d’informations, voir:

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (CE) no 764/2008 du Parlement européen et du Conseil du 9 juillet 2008 établissant les procédures relatives à l’application de certaines règles techniques nationales à des produits commercialisés légalement dans un autre État membre et abrogeant la décision no 3052/95/CE (JO L 218 du 13.8.2008, p. 21-29)

dernière modification 01.08.2018